Aller au contenu

QFocus - FWHM avec SPC900NC / C8

Gribol

Messages recommandés

Posté

Salut,

Sur ma configuration C8 + webcam SPC900NC au foyer, je mesure des FWHM via QFocus qui tournent autour de 7 à 8 (focale à 2000 mm) ou bien autour de 15-16 (focale à 5000 mm avec une barlow Televue Powermate).

Je trouve ces valeurs extrêmement élevées et je n'ai pas encore réussi à faire mieux. J'ai fais plusieurs essais sur différents jours pour voir si cela pouvait venir de la turbulence, mais j'ai des résultats assez proches sur les différents essais.

Le C8 est plus ou moins bien collimaté, je ne suis pas encore un expert dans ce domaine. Le C8 est équipé d'un crayford avec micro-focuser (non motorisé).

Je fais des mesures sur des étoiles assez brillantes et assez élevées sur l'horizon, les premiers essais sur Capella, les derniers essais ont été faits sur Régulus et sur Mizar. Mes tests se font en ville, dans mon jardin, avec une PL assez forte. J'ai mis aussi un filtre IR-Cut sur la webcam.

Dans QFocus, j'ai mis comme réglage pour la mesure de la FWHM une acquisition toutes les 500 ms, turbulence à 1 et une fenêtre d'analyse de 30 pixels.

La vitesse de l'obturateur est à 1/25 sec. La webcam est en mode optimisé (couleur). J'ai essayé de joué aussi avec les paramètres de gain et de luminosité, cela fait varier un peu la FWHM mais je reste toujours à des valeurs très grandes.

Je voudrais savoir, pour une configuration équivalente, ce que vous obtenez typiquement comme valeur pour la FWHM.

Merci.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.