Aller au contenu

Ephémérides du mois de mars 2009


Beloube

Messages recommandés

Posté

Salut à tous :)

Voici, en vrac, quelques grandes lignes pour le mois de mars...

 

Rappel : Toutes les heures sont données en temps universel (TU). Pour l’heure légale en France métropolitaine, ajouter 1h avant le 29 mars, 2h après.

 

En mars, le Soleil quitte la constellation des Verseaux pour entrer en Poissons.

 

cielmars09.jpg

 

La Lune sera pleine le 11 (à 3 h 38) et noire le 26 (à 6 h 06).

Le 10, elle croisera Saturne, les deux astres seront séparés de 5°.

Le 17, en fin de nuit, elle sera à moins de 0,5° d’Antarès (Alpha du Scorpion).

Le 25, les plus acharnés pourront tenter de débusquer le fin croissant lunaire dans le ciel de l’aube à moins de 36 h de la NL.

Le 27 est le jour de conjonction supérieure de Vénus mais c’est aussi ce soir là qu’un fin croissant de Lune âgé de seulement 27 heures sera bien visible au crépuscule.

 

Mercure, en Verseau, sera difficilement observable dès le 5 du mois. Elle passera en conjonction supérieure le 31.

Elle ne présente que peu d’intérêt…

 

Vénus, une des deux vedettes de ce mois, avec Saturne ! Logée dans les Poissons avec une magnitude de l’ordre de – 4,5, elle sera splendide en début mois mais va décliner peu à peu. En fin de mois, elle se couchera à peu près avec le Soleil mais sera visible dès le 20 dans le ciel du matin.

En revanche, sa taille apparente approchera de son maximum, passant de 45" à 60" au cours du mois. Son croissant sera de plus en plus mince et sa hauteur sur l’horizon va très vite diminuer. Il faudra profiter des 15 premiers jours pour l’observer au télescope.

Du 20 au 25, elle sera visible à la fois au crépuscule et à la fois à l’aube.

Si votre site d’observation est dégagé, vous pourrez tenter d’observer la diffusion de la lumière solaire dans son atmosphère jusqu’à voir quasiment un anneau.

 

Mars, trop basse à l’aube, restera inobservable tout le mois.

 

Jupiter : la géante sera visible à l’aube dans le Capricorne mais sera toujours très basse sur l’horizon…

 

Saturne, la grande gagnante du ciel de nuit ! Dans les pattes du Lion, elle passera à l’opposition le 8 (1,256 milliards de km tout de même) et présentera ainsi son meilleur profil pour 2009. Pour plus d’infos sur la planète aux anneaux, lisez l’article de Dédé.

En outre, la nuit du 12 au 13 mars sera le théâtre d’un configuration exceptionnelle quand, dès 0 h, Rhéa, Téthys, Dioné et Enclade projetterons ensemble leur ombre sur Saturne !

saturne1.jpg

 

600mm seront nécessaires pour résoudre le phénomène, mais le contraste sera tout de même sensible dans de plus petits diamètres.

 

Uranus sera, dans le Verseau, en conjonction avec le Soleil le 13 donc inobservable.

 

Neptune, en Capricorne, restera trop basse pour être sérieusement observable.

 

Le mois de mars verra aussi réapparaître :

La Vierge et toutes ses galaxies, le Bouvier et sa Couronne Boréale, Hercule et l’inénarrable M 13…

 

Par contre, au revoir Pégase, Andromède et M 31…

 

Lulin, la comète, sera visible tout au long du mois, passant de La Crèche (M 44) à l’Esquimau (NGC 2392). Elle reste toujours bien visible aux jumelles mais sa magnitude baissera progressivement de 5,7 à 9.

Dans la nuit du 5 au 6 mars, Lulin sera à 2° de l’amas ouvert M 44. En revanche, dans la nuit du 14 au 15, à 2 h 30, elle passera à 15’ seulement de la nébuleuse de l’Esquimau. Pour immortaliser cette rencontre, il faudra très sûrement un bon ciel et un instrument lumineux avec une longue focale (au moins 1000 mm) en raison des 42" de la nébuleuse.

Là encore, il faut lire ça !

 

L’équinoxe de printemps (qui aura lieu le 22 mars) offre traditionnellement aux plus mordus la meilleure période pour le Marathon Messier. Objectif : observer en une seule nuit les 109 objets du fameux catalogue de Charles Messier écrit à la fin du XVIIIè siècle. C'est dans ce catalogue qu’il référenca plus d'une centaine d'objets "fixes" (amas stellaires et nébuleuses selon les termes d'époque) pour ne pas les confondre avec l’objet de sa quête, c’est-à-dire les comètes, à commencer par la Nébuleuse du Crabe (M 1, donc...) qu'il avait prise pour la comète de Halley dont il attendait le retour dans la région du Taureau !!!

La Nouvelle Lune de 26 offrira des conditions idéales aux plus courageux. En effet, la répartition des objets Messier sur le ciel a ceci de particulier qu’il est (théoriquement) possible de les observer tous en une seule nuit à cette période de l’année sous nos latitudes.

Il est fort à parier que malgré tout, quelques uns passent à la trappe, notamment M 39, M 74 et M 77, bas sur l’horizon au crépuscule.

En outre, la Vierge devra être « déflorée » avant 2 h du matin et la zone Scorpion – Sagittaire peignée avant 4 h.

Peut-être que le globulaire M 30 devra être abandonné également car difficile à distinguer.

Enfin, tout marathonien qui se respecte n’oubliera pas de laisser chez lui son système de pointage automatique…

 

En ciel profond, on pourra aller rendre visite à NGC 2903, l’une des galaxies à spirale barrée les plus proches. Sous un bon ciel, elle est assez facilement observable avec un instrument de 114 mm de diamètre, même à faible grossissement. Elle apparaît toutefois plus détaillée dans un 200 mm mais se dévoile complètement dans un 300mm avec plus de contraste et de détails.

ngc2903.jpg

Fiche d'identité :

Constellation : Lion

Coordonnées : 9 h 32,2 min (AD) et 21°30' (Dec)

Diamètre apparent : 12'x6'

Magnitude : 9

 

Pour la trouver, il faut pointer à environ 1°30' au sud de Alterf (mimetex.cgi?\lambda Leo).

Elle est aisément observable du janvier à mai mais se reste invisible de juillet à août.

 

Pensez enfin qu'il faudra également régler sa montre : le 29 à 2 heures il sera en fait 3 heures !

 

Voilà, bon ciel à tous et n'oubliez pas vos bonnets et vos gants, les nuits sont encore bien fraiches !

 

Sources : C&E n°466 ; Wikipédia

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.