Aller au contenu

applaudir

syncopatte

Messages recommandés

Posté

Salut les amis!

Applaudir...je me demande d'où vient ce moyen d'exprimer sa joie, son émotion, son admiration.

On dit que le rire est le propre de l'homme, applaudir aussi?

Cela se passe chez tous les peuples, dans toutes les cultures?

Souvent le bruit sert (servait) à chasser les mauvais esprits ou les démons, serait-ce à l'origine une manière de préserver les bons sentiments?

Si vous avez une idée sur la matière, je serais bien curieux d'en apprendre plus!

Patte.

Posté

Bonne question. :?:

En tout cas, c'est un geste qui vient de loin : Les bébés tapent dans leurs mains en se fendant la gueule quand ils sont contents. Bien avant de savoir parler.

Posté

Quelques petites idées...

L'applaudissement est une forte stimulation acoustique, comme l'est le rire. Il permet une plus grande communication de la joie à autrui, dans le but, peut-être, de la communiquer avec plus de force et de créer alors une sorte de "fusion" émotionnelle avec l'autre...:?: (ainsi les applaudissements sur commande dans les spectacles télévisuels pour stimuler le spectateur ?)

Ou/et encore un moyen supplémentaire de se décharger d'une tension nerveuse ?

applaudissements0018.gif

Posté

pour reveiller ceux qui se sont endormis pendant le troisieme acte et leur faire comprendre ainsi que c est fini ...c est évident

je me suis moultes fois posé la question....il parait qu on en trouve trace dans l egypte ancienne...

Posté

je me suis moultes fois posé la question....il parait qu on en trouve trace dans l egypte ancienne...

Oui sur des glyphes égyptiens, on voit des gens qui applaudissent.

D'autres font remonter la coutume à l'empereur Auguste qui en avait marre que les gens s'expriment par des braillements tonitruants.

L'applaudissement de satisfaction est occidental et (donc culturel) même s'il temps à se mondialiser

Les japonais applaudissent mollement

Les tibétains applaudissent pour chasser les mauvais esprits.

Le langage des gestes est ce qui reste du langage primitif, quand le langage parlé était encore balbutiant.

Le problème c'est qu'en conservant ce langage par geste, on croit qu'il est universel, hors c'est faux

l'opinement du chef ne veut pas dire oui partout

Le balancement latéral du visage ne veut pas dire non partout (idem pour le balancement de l'index)

(par ex : En Grèce et en Bulgarie, la gestuelle oui/non de la tête est inversée... ce qui provoque parfois des beaux quiproquos dans les hôtels et les restaurants)

Tirer la langue n'est pas motif de moquerie partout (Jadis les tibétains se saluaient en se tirant la langue)

Quand au doigt d'honneur, il n'a pas non plus partout la valeur d'insulte que nous lui connaissons.

Posté

Ce que je trouve surprenant pour moi-même: un truc qui me plaît, qui ci et ça, ben l'applaudissement est un "réflexe", quelque chose d'instinctif en quelque sorte.

Je suis obligé de réfléchir, de me contrôler pour ne pas applaudir!

(même qu'il m'arrive d'applaudir en écoutant un CD)

Patte.

Posté

C'est forcément un réflexe puisque ça fait partie de notre langage basique, mais c'est culturel ! Même si ç'est sans doute inspiré des tapes-tapes des bébés joyeux ! :)

Posté

Estonius:

Oui sur des glyphes égyptiens, on voit des gens qui applaudissent.

Il faut savoir qu'en Egypte ancienne, c'était infecté de mouches et de moustiques, alors lorsqu'il y avait par exemple un spectacle, les gens étaient très concentrés et ne voulaient surtout pas déranger en faisant du bruit (au risque de se faire jetter aux crocodiles), alors ils attendaient que c'était fini et à ce moment tout le monde tappaient dans leurs mains pour écraser ces incectes indésirables :o

Plus tard les romains qui étaient fous (comme diraient de célèbres gaulois) ont importé cette tradition dans les arènes de Rome, la suite, vous la connaissez :rolleyes:

Posté

Au risque de dire des bêtises , je crois que tous les primates tapent des mains pour exprimer une satisfaction !

Bien sûr vous me direz que dans les zoos , cirques et ménageries , c' est pour nous singer ( voir les dauphins et les otaries ), mais je pense avoir vu des reportages animaliers qui confirmeraient ce genre de coutume !

Et les primates et associés sont aussi parmi les rares animaux à avoir su s' affranchir de l' usage des mains comme " pieds " !

Etait ce , pour cette raison une mimique de rabateur , à l' époque des cueilleurs - chasseurs , nos ancêtres ; ou pour faire fuir d' éventuels prédateurs qui devaient se demander quel était ce bruit ? Amplifié par la suite avec les tam-tam et autres percussions ?

Posté
Au risque de dire des bêtises , je crois que tous les primates tapent des mains pour exprimer une satisfaction !

Bien sûr vous me direz que dans les zoos , cirques et ménageries , c' est pour nous singer ( voir les dauphins et les otaries ), mais je pense avoir vu des reportages animaliers qui confirmeraient ce genre de coutume !

Et les primates et associés sont aussi parmi les rares animaux à avoir su s' affranchir de l' usage des mains comme " pieds " !

Etait ce , pour cette raison une mimique de rabateur , à l' époque des cueilleurs - chasseurs , nos ancêtres ; ou pour faire fuir d' éventuels prédateurs qui devaient se demander quel était ce bruit ? Amplifié par la suite avec les tam-tam et autres percussions ?

Réflexion intéressante, mais si nous étions dans cette hypothèse, l'applaudissement serait "naturel" et "universel" (comme le sont le rire, ou le sourire)

Or il n'est que "régional" (et donc "culturel") ;)

Posté
Réflexion intéressante, mais si nous étions dans cette hypothèse, l'applaudissement serait "naturel" et "universel"

Peut-être parce que dans d'autres cultures, cette manifestation naturelle est réprimée par l'éducation (un peu comme chez nous, l'éructation après la prise de nourriture est bannie, alors qu'elle est admise dans d'autres cultures...ou comme cracher....).

Posté

Pour moi c'est juste un code dans notre société. On nous appris à associer les félicitations aux applaudissements.

Par contre pour le rire, je ne sais pas.

Posté

Guy Bedos disait...

Merde, que disait Guy Bedos...

Ah oui! Guy Bedos disait : l'applaudissement, c'est une convention.

J'ai pas la suite en tête. Et si j'avais son bouquin (Inconsolable et gai, Seuil, 1995), je pourrais vous citer le passage dont au sujet duquel je serais pas été plus avancé si j'avais lu tout les livres.

Posté
Le langage des gestes est ce qui reste du langage primitif, quand le langage parlé était encore balbutiant.

Ouuuups...Affirmation dont je comprends le sens mais qui, prise telle quelle, pourrait se révéler à double tranchant...

La Lsf, cela t'évoque-t-il quelque chose?

C'est la Langue des Signes Française, pratiquée par les sourds et les malentendants. J'espère qu'aucun sourd ne fréquente ce fil!

Cela tombe bien, car je voulais, pour apporter un élément de réflexion de plus à notre ami M. Tortue;) , évoquer ce point: vous êtes-vous jamais demandé comment les sourds applaudissent, lorsqu'ils sont en assemblée de sourds/malentendants?

Il ne servirait à rien de frapper des mains.

Eh bien, ils font un signe spécial avec les mains, les lèvent et le agitent. C'est purement visuel !

Posté
J'espère qu'aucun sourd ne fréquente ce fil!

et pourquoi donc ? Je ne vois pas bien dans ce que j'ai dit ce qui pourrait heurter la sensibilité des sourds et des mal entendants.

S'il faut passer toutes nos phrases aux multi-test et aux filtres du politiquement correct, ce n'est plus la peine de s'exprimer dans un forum ;)

Posté
Réflexion intéressante, mais si nous étions dans cette hypothèse, l'applaudissement serait "naturel" et "universel" (comme le sont le rire, ou le sourire)

Pas obligatoire , ce que tu avances sur le régional !

Il faudrait remonter aux sources ( et là je sais pas comment on fait ! ) !

Suppose une région du monde ou il vaut mieux le silence pour pêcher ou chasser ( Inuit ou esquimaux , par exemple ) !

Ou bien une autre région , ou il vaut mieux le silence pour échapper aux prédateurs !

Ces " régions " de l' époque ont banni ce genre de manifestations bruyantes et l' applaudissement primaire a disparu de la culture , avec la sacro- phrase des aînés : " cela n' est pas bien , cela ne se fait pas ! "

Les migrations successives emmènent dans leurs bagages ces acquis , et les raisons sont plus difficiles à raccorder à ce que nous voyons de nos jours , à propos de la faune ou du paysage !

Ce ne sont que des suppositions , bien sûr !

Mais d' une part elles résistent aussi bien à l' examen qu' une culture née on ne sait ou et qui aurait inventé le concept " tape des mains pour exprimer ta joie " ! Et dans la région voisine : " ne tape pas des mains , c' est vulgaire " !

D'autre part , le " culturel " n' est souvent que le prolongement de rites ancestraux qui pour une raison ou une autre ont en quelque sorte réussi leur examen de passage et se sont révélés bons pour le peuple en question !

Dans ce cas , le plus dur est de retrouver ces rites , les rattacher à des cultures , suivre l' évolution ou les déplacements de ces peuples pour voir comment a essaimé cette coutume et ce que l' on en a fait en la faisant évoluer ou en l' ayant adaptée aux progrès successifs !

Encore une fois pures spéculations de ma part , spéculations qui entretiennent le feu de la conversation !

Posté

2 mots sur le "culturel"

Le chat qui se lave tout seul, le chat qui planque ses déjections, c'est non-culturel, personne ne lui a appris, c'est inné, c'est dans son capital transmis.

En revanche chez l'homme, l'apprentissage de la propreté c'est culturel, parce qu'on le lui apprend.

On peut donc dire qu'est culturel tout ce qui est appris par l'ambiance éducative (la famille, le clan, les autres) et qui participe à tous les aspects de la vie sociale.

Mais, tout fait culturel ne résulte pas forcément d'un besoin social ou pour reprendre tes propos ne participent pas"de rites ancestraux qui pour une raison ou une autre ont en quelque sorte réussi leur examen de passage et se sont révélés bons pour le peuple en question" Ainsi en France il est culturel de s'abstenir de roter à table, alors qu'en d'autres lieux ça ne pose aucun problème.

Enfin il ne faut pas confondre le "culturel" et le "traditionnel". Je ne sais plus qui a dans un livre tordu le cou à tout ce qui est traditionnel (la bouffe, la musique, les contes, l'habillement, les fêtes, les coutumes locales) en démontrant que la tradition n'était qu'exceptionellement ancestrale et ne remontait dans la grande majorité des cas que 3 ou 4 générations en arrière.

Ainsi quand tu entend des chants traditionnels du Turkmenistan, il y a 90% de chances qu'ils aient été composé à la fin du XIX siècle au plus tôt.

C'est aussi très clair pour la bouffe, par exemple la tradition de la dinde de Noël ne pouvait exister avant la découverte de l'Amérique. (on ne dira jamais assez comment la découverte de l'Amérique a aussi été une révolution culinaire et gastronomique)

Et puis le plus bel exemple de tradition bidon, c'est bien le Père Noël, puisqu'il a été inventé par Coca Cola au début du XXe siècle. (précisions sur demande)

Tout ça comme dirait Human too go pour entretenir le feu de la conversation :)

Posté
Quelques petites idées...

L'applaudissement est une forte stimulation acoustique, comme l'est le rire. Il permet une plus grande communication de la joie à autrui, dans le but, peut-être, de la communiquer avec plus de force et de créer alors une sorte de "fusion" émotionnelle avec l'autre...:?: (ainsi les applaudissements sur commande dans les spectacles télévisuels pour stimuler le spectateur ?)

Ou/et encore un moyen supplémentaire de se décharger d'une tension nerveuse ?

applaudissements0018.gif

Les singes le font aussi.. ;) C'est très primaire.. cela remonte à la nuit des temps si je puis dire...

Cela explique que le geste d'applaudissement vient d'encorep lus loin qu'on le pense.. quand notre habitat était principalement arboricoles.

Posté

Il me paraît invraissemblable que l'applaudissement soit inné alors que le reste du catalogue gestuel ne l'est pas

Un jour à Athènes, au restau le serveur me demande en anglais si je veux de l'eau. Trou de mémoire, je ne me rappelle plus comment on dit oui en grec, alors je fais oui avec la tête. Ma flotte je l'attend toujours, parce que ce geste là en Grèce ça veut dire "non". Et c'est en Grèce pas en Tasmanie, la Grèce berceau de la civilisation occidentale dont tout ce qu'il est convenu d'appeler l'Occident lui doit tribut !

PS : au fait oui en grec ça se prononce

Itou pour les japonais qui applaudissent aujourd'hui uniquement parce qu'ils s'occidentalisent, avant ils ne le faisaient pas.

Posté

Les liliputiens

Faut il manger l'oeuf par le gros ou le petit bout ?

Gulliver:

Les morbacks, quant ça se met à parler, ça dit vraiment n'importe quoi !

:dehors:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.