Aller au contenu

Conseils défiltrage APN 350D

broxot

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Me voilà au pied du mur à droite un 350D, à gauche un filtre Baader à 85€, reste a faire la manip. Ce soir, ce sera la grand soir du défiltrage, alors avant de passer à l'acte, si vous avez quelques derniers petits conseils, ils seront les biens venus!

@+

BROXOT

Posté
Bonjour à tous,

Me voilà au pied du mur à droite un 350D, à gauche un filtre Baader à 85€, reste a faire la manip. Ce soir, ce sera la grand soir du défiltrage, alors avant de passer à l'acte, si vous avez quelques derniers petits conseils, ils seront les biens venus!

@+

BROXOT

Vas y tout doux

les mini connecteurs pour nappes sont fragiles et fonctionnent en bascule.

utilise un cure dent en bois pour les actionner.

Fait toi aider d'une seconde paire de main pour dessouder le capot de protection.

Le silicone qui colle le filtre ir cut est assez dur a enlever, mais vas y doucement.

eloigne chien, femme, enfants :be:

Tu ne regrettera pas ta baaderisation !!

Posté

prévoie 3h de manip

Suis bien les photos des différents sites. Certains sont incomplets.

Garde un tournevis "000" de tres bonne qualité uniquement pour enlever les 2 vis du capteur (les vis sont fragiles et leur tete peut etre endommagée avec un tournevis de m...)

Tu ne forces pas. Ca doit venir tout seul.

Personnellement, j'en ai défiltré 2 (pas le meme jour) mais sans avoir à y mettre un filtre baader. J'ai mis 2h45 pour le 1er et 3h30 pour le 2nd... à cause du tournevis de m...

Mais au final, pas de soucis. Tout fonctionnait de nouveau.

Le plus chiant, c'est les 8-9 connecteurs en nappe. Parfois un peu difficile à remettre en place mais dès qu'on a la technique, ça roule tout seul en fait.

Good luck. Pas de panique !

Posté

attention il y a un ergot merdique au niveau du bouton * (a coté du on/off) sur le capot arriere. il faut bien faire attention a retirer le capot par le bas, en deconnectant avec soin les nappes (souvent il faut relever avec un tournevis un espece de clapet).

j'ai mais dans les 1h40, en prenant bien soin de noter la position des vis. j'ai opéré sur une feuille de papier blanc A3, et noté ou etait les vis: genre vis du dessous, vis capot latéral droit, gauche, vis capteur... En gros je devais avoir dans la douzaine de catégorie différente.

Le silicone par au cutter assez facilement pour peu qu'il soit neuf (lame neuve, ou coupée).

le plus chiant est le capot CEM effectivement. Et il te faudra sans doutes plusieur essai pour remonter le tout : les nappes sont superchiantes a remettre :D

bon courage ! et surtout amuse toi bien.

il y a de bon sites en francais, mais j'ai suivi celui là : http://astro.ai-software.com/articles/mod_350D/mod_350D.html les photos y sont vraiment bien faites et annotées.

Posté

Merci à tous je vais faire de mon possible je prendrai quelques photos que je posterai. Je vais faire avec le lien "ash's modified rebel XT" de LeR. Allez ça passe ou sa casse...

J'ai mis les gosses au lit, mes chats dehors et ma femme à mon service (elle a deux mains gauches, mais deux mains tout de même!)

Posté

Voilà la manip est faite! voici quelques photos et un essai. Je n'ai pas corrigé la balance des blanc ainsi que l'autofocus, mais je ne sais pas si c'est nécessaire? A votre avis? Comment savoir si la Baadérisation est ok?

3314314901_088f6ea281_o.jpg

3314315845_a2e154cab3_o.jpg

3314316457_f334633aab_o.jpg

3315141546_66da66a9b7_o.jpg

3315138476_e7565bd4d6_b.jpg

Merci de vos commentaires et conseils

PS: si je me place en mode automatique j'ai une erreur 99 est-ce normal?, sachant qu'en mode manuel no problèmo!

@+

BROXOT

Posté

Voici encore quelques cliché avec et sans baader

Avec fitre d'origine (Sans baader)

3315232413_6bfd58f12f_b.jpg

Avec Baader

3315233427_4555892042_b.jpg

PS1: voici les paramètres de capture commune au deux photos:

Shooting mode-Manuel Exposure

Tv(Shutter Speed)-1/800

Av(Aperture Value)-3.5

Iso speed-200

Focal lenth-18mm

White Balance Mode-Auto

PS2: j'ai vu sur le net de nouveau paramètre pour la balance des blancs R=1.84, V=1 et B=1.17, comment faire?

@+

BROXOT

Posté

Ah ben vu la tête des photos, ton apn est bien defiltré !! vive les nébuleuses !

pour l'erreur, c'est pê normal si tu n'as pas mis d'autre filtre: map auto impossible ?

Posté

Merci vincent,

En tous cas, c'est une opération assez simple au final, à partir du moment ou l'on va doucement. Les points un peu technique, pour moi ça a été le désoudage de la platine centrale, j'avais jamais soudé avant :) et les nappes! Mais à partir du moment ou on a compris le truc pour enlever et remettre les nappes, c'est assez facile. Pour le silicone sur les contours du filtre c'est aussi assez facile, il faut faire ça avec un petit tournevis et hop!

Sinon pour le mode automatique vous pensez que c'est normal (err99), pour ceux qui on un 350D baader, je suis curieux de savoir si c'est le cas pour les vôtres. Sachant que le mode tout automatique ne m'intéresse pas mais bon c'est par curiosité!

@+

BROXOT

Posté
Merci vincent,

Sinon pour le mode automatique vous pensez que c'est normal (err99), pour ceux qui on un 350D baader, je suis curieux de savoir si c'est le cas pour les vôtres. Sachant que le mode tout automatique ne m'intéresse pas mais bon c'est par curiosité!

@+

BROXOT

non, perso je n'ai pas ça sur le 40D

Posté

bonsoir,

non c'est pas vraiment dur, le plus embêtant c'est les nappes à remettre il faut avoir le coup et comprendre aussi comment elles s'enlèvent sinon il n'y a rien de compliqué. Tu compte défiltrer ton apn?

@+

BROXOT

Posté
bonsoir,

non c'est pas vraiment dur, le plus embêtant c'est les nappes à remettre il faut avoir le coup et comprendre aussi comment elles s'enlèvent sinon il n'y a rien de compliqué. Tu compte défiltrer ton apn?

@+

BROXOT

c'est fait depuis longtemps :be:

sinon je ne me serais pas permis de te donner quelques conseils...

Posté

Bonsoir,

oui, c'est vrai :) à tu trouvé ça dur toi? et pour les photos astro tu fais quelques chose de particulier sur la balance des blanc ou autre vis à vis d'un apn non défiltré?

@+

Posté

Je n'ai pas trouvé cela tres dur, mais je suis bricoleur et du metier, donc ca aide....

Pour la balance des blancs , rien de difficil avec iris ou tu peux tout parametrer.

Pour tes photos diurnes, il faut rester en raw et faire la BDB avec un logiciel qui manipule les raw (lightroom , au pif...)

• 3 mois plus tard...
Posté

Bonjour,

oui j'ai vu ça, mais attention, c'est un défiltrage total, si tu veut baaderiser ton APN, c'est plus cher! Moi perso je te conseil de placer un filtre baader plutôt que de tous retirer. tu sais, tu peut le faire toi même, c'est vraiment pas compliqué, il faut bien comprendre simplement le principe d'ouverture et de fermeture des nappes, le reste, c'est très simple! quoi qu'il en soit tu verra une net différence sur les nébuleuses en H-alpha!

@+

BROXOT

Posté
Bonjour,

oui j'ai vu ça, mais attention, c'est un défiltrage total, si tu veut baaderiser ton APN, c'est plus cher! Moi perso je te conseil de placer un filtre baader plutôt que de tous retirer. tu sais, tu peut le faire toi même, c'est vraiment pas compliqué, il faut bien comprendre simplement le principe d'ouverture et de fermeture des nappes, le reste, c'est très simple! quoi qu'il en soit tu verra une net différence sur les nébuleuses en H-alpha!

@+

BROXOT

En ce qui concerne la manip de défiltrage, quel est le liste du matos indispensable ?

Je me pose des questions de la puissance maxi du fer à souder (risque de cramer un composant??)

Les nappes:?:: pourrais tu détailler la procédure?

Posté

alors pour le matos, un fer à souder simple, pas un fer pour zinger les toitures! Mais les seul soudure à viré c'est pour la plaque arrière, c'est pas compliqué!

Sinon il faut des petites mains c'est mieux :), une pince à épiler des tournevis de précision, moi j'ai sortie la grosse artielerie, mais c'était pas la peine!

Pour les nappes, il y a sur les nappe un clips, qu'il faut lever, une sorte de charnière et ensuite la nappe se retire facilement. Pour la replacer, il faut introduire la nappe dans l'encoche et la clipser!

Voilà, mais le plus simple c'est que tu ouvre ton APN et que tu regardes! C'est vrai qu'il y a un risque de la bousillé en le baaderisant, mais il est vraiment faible.

@+

BROXOT

Posté
alors pour le matos, un fer à souder simple, pas un fer pour zinger les toitures! Mais les seul soudure à viré c'est pour la plaque arrière, c'est pas compliqué!

Sinon il faut des petites mains c'est mieux :), une pince à épiler des tournevis de précision, moi j'ai sortie la grosse artielerie, mais c'était pas la peine!

Pour les nappes, il y a sur les nappe un clips, qu'il faut lever, une sorte de charnière et ensuite la nappe se retire facilement. Pour la replacer, il faut introduire la nappe dans l'encoche et la clipser!

Voilà, mais le plus simple c'est que tu ouvre ton APN et que tu regardes! C'est vrai qu'il y a un risque de la bousillé en le baaderisant, mais il est vraiment faible.

@+

BROXOT

merci pour ces précisions

• 2 semaines plus tard...
Posté

@+

BROXOT

Pour la manip est il nécessaire de porter un bracelet anti-statique?

Posté
non, c'est vraiment pas nécessaire, t'inquiètes pas!

broxot

C'était au cas où !! :be: on sait jamais...

merci, je vais l'opérer ds qq jours.

• 2 semaines plus tard...
Posté

L'opération que j'ai tenter (il ya 1 semaine) s'est soldée par un échec :mad: - sans dommage pour le boitier.

Le hic ds cette histoire c'est la 1ere carte IMPOSSIBLE a retirer malgrés les 4 vis enlevées !! cette carte était bloqué par la partie supérieure de l'eos au niveau du déclencheur, la partie gauche se soulevant librement.

y a t'il une vis oubliée?? Quelqu'un a t'il déjà rencontré ce cas de figure ??

Par contre les nappes étaient simple à retirer ET à remettre:rolleyes: !! Bravo Canon.

Posté

bonjour, quel tuto à tu suivies? Je me rappelle que sur le côté il y a une vis a atteindre pour cela il faut faire fondre le boitier (partie plastoc à percer) avec le fer à souder, mais il y des tuto super bien détaillés.

@+

broxot

Posté
bonjour, quel tuto à tu suivies? Je me rappelle que sur le côté il y a une vis a atteindre pour cela il faut faire fondre le boitier (partie plastoc à percer) avec le fer à souder, mais il y des tuto super bien détaillés.

@+

broxot

j'ai suivi les tutos de stéphane ubaud, qui m'a indiqué l'astuce pour les nappes

http://steph.ubaud.free.fr/articles.php?lng=fr&pg=208

et celui de life pixel :

http://www.lifepixel.com/ir-tutorials/canon-rebel-xt-300d-digital-infrared-conversion-instructions.htm

Je me souviens avoir enlever cette vis mais pas de plastique du boitier à faire fondre !

Si tu as des tutos qui détaille ce point, ils sont les bienvenus!

david

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.