Aller au contenu

la galaxie NGC 3315 à la lunette 103mm


Gildas974

Messages recommandés

Bonsoir !

 

 

Les soirées réunionnaises sont toutes aussi clémentes les unes que les autres depuis quelques temps, et celle d'hier n'a pas échappé à cette règle...Une stabilité, j'y reviendrai, troublante même à propos de la belle Saturne...Je me disais même que l'homme manquerait un beau spectacle de sa vie s'il ne la contemplait pas au moins une fois, l'oeil rivé à l'oculaire....

Je me suis intéressé cela dit de près dans un premier temps à une galaxie souvent laissée dans l'ombre : NGC 3115, dans la constellation du Lion...Elle est pourtant bien intéressante à observer et ce dès le moindre grossissement puisque je pus apercevoir sa fine silhouette avec le Nagler 31mm...La galaxie est je crois située à la distance vertigineuse de 30 millions d'années lumière....Elle brille toutefois suffisamment pour se laisser voir à plus de 200X...Elle révèle alors un noyau digne de ce nom et surtout de longs et fins prolongements que nous pourrions fort bien comparer aux anneaux de Saturne tels qu'ils se dévoilent en ce moment....

J'ai fait deux dessins : l'un à 40X et l'autre à 230X.

 

Je me suis laissé à contempler ensuite la reine saturnienne de ce mois : un ballet de satellites que je trouve de plus en plus séduisant : L'un d'eux était tout proche de l'anneau comme suspendu à ce dernier...L'image de Saturne était tellement stable qu'à un grossissement de 230x, on pouvait voir des teintes différentes au niveau des fines "branches" de l'anneau : une partie très lumineuse, et une autre, tout proche du globe, plus sombre. Les deux bandes nuageuses s'offraient à la vue quant à elles sans aucune difficulté.

 

Voila, c'est tout pour aujourd'hui !

 

 

Bon ciel à tousss !

 

 

Gildas

 

 

 

8263-1235746476.jpg

 

 

8263-1235746856.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 rectificatif,1 précision,des commentaires

Rectificatif :ngc3115 est dans le sextant et non dans le Lion

Précision :NGC 3115 est un objet Caldwell dont remarquable a priori mais effectivement oublié ( un peu à l'écart de tout,le sextant ce n'est pas porteur chez les astronomes amateurs)

Commentaires:avec un bon ciel,un bon instrument,sans doute de la patience et l'emploi de différents grossissements ( y compris des forts ) on obtient un résultat remarquable qui en plus concerne un objet peu observé.

Alors ce soir, au boulot ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui en effet cymrubreizh c'est dans le sextant ! Autant pour moi ! en tout cas il est vrai qu'il ne faut pas hésiter à grossir si l'optique le permet bien sur, quelque soit le diamètre...Une bien belle galaxie ! Mais comme tu le dis Cymrubreizh, de la patience et encore de la patience..Une star à plusieurs millions d'années lumière (imaginez le chiffre en kilomètres ! ) ça se laisse désirer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.