Aller au contenu

Europe Versus Titan

yo

Messages recommandés

Posté

A la conférence scientifique du 19 Avril de l'ESA 150 scientifiques européens doivent débattre à l'ESRT aux Pays Bas de la "vision cosmique" de l'Europe pour la décennie 2015-2025.

Parmi les sujets abordés les exoplanètes, les trous noirs, une sonde interstellaire propulsée par une voile solaire, une mission vers Jupiter-Europe, ou peut être un retour sur Titan...

Ce dernier thème est intéressant car le succès d'Huygens a fait bouger les choses dans les priorités des agences spatiales : d'après JP Lebreton interrogé à la conférence sur les résultats d'Huygens vendredi dernier à la Cité des Sciences (compte-rendu à venir bientôt sur mon blog) Titan est en passe de détrôner Europe comme 2° objectif prioritaire après Mars pour les deux décennies à venir : la NASA vient d'abandonner la mission JIMO et la revue Nature évoque une concertation NASA-ESA pour une mission commune vers Europe (pas pu avoir l'article encore hélàs)... à moins que Titan ne rafle la mise car tous les scientifiques présents vendredi soir s'accordaient au vu des résultats qui rendent plausible une chimie organique à demander une mission lourde orbiter + aérostat capable d'utiliser les vents de Titan + rover ou en tout cas aterrisseur muni d'une taupe pour des analyses du sol in-situ..

Posté

Salut,

Qu'entendent-ils par "chimie organique" exactement ? Jusqu'où ? Je n'ai pas pu aller à la conférence car j'etais d'astreinte pour mon travail, je suis bien dégouté mais bon. J'attend ton compte-rendu avec impatience.

Posté

ça a duré plus de 4 h car ils avaient prévu une dizaine d'intervenants :<<:

trop long mais passionnant, surtout A. Coustenis, F.Raulin, D. Gautier (le "père de Huygens") qui savent vulgariser...

J'ai dû partir après l'intervention d'A Brahic sur les découvertes récentes de Cassini (apparemment ya une grosse polémique pour savoir si Encelade a ou pas une atmosphère d'H2O) mais j'ai vu le plus gros... je vais essayer de faire un compte rendu sur lez résulats d'Huygens sans écrire trop de conneries...

MAJ / C'est en ligne

feedback bienvenu ;)

Posté

A propos de la mission JIMO, je trouve dommage de l'avoir éliminer du budget 2006... Au mieux elle sera reportée de plusieurs années et au pire elle sera carrément annulée... C'est décevant de la part de la NASA. Par contre un retour sur Titan serait vraiment génial, d'autant plus que Huygens a confirmé qu'il s'agit d'un monde passionnant et complexe.

Posté

Oui mais dans cette news ils évoquent une mission commune vers Europe comparable à la mission Cassini-Huygens... à l'horizon 2015.

Maintenant même la NASA ne peut pas tout faire dans les 10 prochaines années : retourner sur la lune, développer le CEV, assurer les misions martiennes dont une mission de retour d'échantillons commune avec l'ESA, retourner sur Titan et aller vers Europe...

Il va falloir choisir hélàs.

• 1 mois plus tard...
Posté

salut a tous moi je vote pour europe, sous cette boule de glace il peut y avoir beaucoup de surprise un ocean d eau salee , bel endroit pour un microbe et en plus ,il y a un atmosphere parait-il, alors je crois que ca presse merci et ce n est qu un point de vue :?:

Posté

Europe fait rêver beaucoup de monde, à commencer par le réalisateur james Cameron

mais la NASa vient de repousser la mission JIMO car le développement de la propulsion nucléaire coûte plus cher que prévu... cela dit elle réfléchit toujours à une mission classique autour de Jupiter , mais se tâte sur l'intérêt d'un lander (faut pas rêver, percer la couche de glace est encore impossible).

L'ESA elle possède dans ses cartons une mission baptisée Jupiter Orbiter Probe (avec un atterrisseur pour Europe) qui pourrait être retenue fin 2005 dans sa roadmap...

Et si NASA et ESA unissaient leurs forces comme pour Cassini-Huygens ?

• 2 semaines plus tard...
Posté

salut a tous encore moi avec europe, je crois que avec la techno d aujourd hui les foreuses creuse dans la roches comme dans du beurre,je crois que une mission avec foreuse et prelevement de carotte de glace pour analyse sur place serais une mission tout-a-fait realisable a cour-terme. d apres-vous pensez-vous que je reve en couleur ou que l idee pourrais-etre realiser ,quand pensez-vous

Posté

Oui sur Terre, on arriver à trouer partout ou presque... mais transporter la technologie dans l'espace est une chose... Sur la Lune, vu les lanceurs actuels, on peut transporter si je me trompe pas jusqu'à 4 à 5 tonnes sur la Lune. Une foreuse sur la Lune, il y a moyen... Pour Europa, c'est une autre histoire. Les performances actuelles des lanceurs ne permet pas de lancer plus de 1 300 kg (c'est la masse de Galileo transporter par la navette, le plus puissant lanceur depuis Saturn V) Et encore, Galileo a fait 2 fois le tour du Soleil en passant 2 fois près de la Terre et Vénus pour avoir la vitesse nécessaire pour atteindre Jupiter. Une foreuse actuelle, je pense pas que l'on aie ça... Les sondes martiennes ont une foreuse mais elles ne pourraient pas creuser profondément. Il ne faut pas oublier que la crôute de glace d'Europa fait plusieurs km d'épaisseur. Je pense qu'un moment, on avait envisagé une sonde qui se pose sur Europa puis laisse filer un pénétrateur maintenu par un cable très solide. Celuiu-ci ferait fondre la glace. Le froid qu'il règne sur cette lune permettrait ensuite de recongeler la glace par le dessus du pénétrateur. Comme ça, l'océan garderait son herméthisme. Petit à petit il s'enfoncerait avec cette méthode. Le cable servirait à maintenir les liaisons. A moins que l'écho radio puisse traverser l'épaisse couche de glace, mais j'en doute. Mais avant tout, il faut étudier la surface. L'idéal serait une mission genre Viking. Un orbiter pour photographier la surface et repérer les sites d'atterrissages possible puis un lander muni d'un pénétrateur. Une telle mission ne pourrait fonctionner qu'avec une collaboration étroite entre plusieurs agences spatiales... En tous les cas, aux Etats-Unis, je ne sais pas si c'est encore d'actualité comme on veut à tout pris aller sur Mars... Wait & see

Posté

Ne rêvez pas trop : la NASA travaille sur une mission de 3-4 jours maximum à la surface d'Europe et un lander dont la charge utile ne dépasse pas 400 kg.

Tu les loges où les 10 km de cable nécessaires pour percer la baquise d'Europa et atteindre l'océan sous-jacent ?

Non, il s'agira- si elle se fait- d'une mission d'étude de l'environnement de surface.

Mais déjà elle peut permettre de savoir s'il y a vraiment un océan en profondeur...

Posté

C'est ce que j'avais lu mais je me rappelle plus où exactement. De toute façon pour le moment, ils n'ont pas les moyens de creuser de la glace sur plusieurs km sans un appareillage de forage comme il en existe sur Terre. Et je vois mal embarquer un tel mastodonte sur Europa.

L'océan en profondeur, c'est presque acquis. La preuve la plus tangible est la précense d'un champs magnétique autout d'Europa alors qu'elle n'a pas le moyen de le fabriquer. D'après ce que j'en ai lu, ce serait le champ magnétique de Jupiter qui passerait bien à travers Europa. Toujours selon la Nasa, l'eau salée serait un bon conducteur... C'est pour cette raison en plus de la géologie variante de la surface qui laisse à penser que...

Posté

oui mais les mesures de Galileo restent à confirmer par radar

lien nasa

on connait mal l'épaisseur de la couche de glace, et pour qu'il y ait océan liquide il faut que le volcanisme lié aux effets de marée soit suffisant, autrement dit il peut y avoir eu un océan dans le passé qui aurait depuis entièrement gelé...

• 3 semaines plus tard...
Posté

salut à tous :lol: ouais,, L,idée de basse serait d, analyser des échantillions de glaces !shifty! et analyser l,atmoshère attentivement, prélèvement sous-terrain,la température,les vents,etc,,,,,et tous ça fait sur place dans un mini-labo :be: ça serait bien instructif et fascinant :laughing:

• 2 semaines plus tard...
Posté

Un article récent d'interstars qui montre que des discussions existent bien entre la NASA et l'ESA pour une mission commune vers Europe à l'horizon 2014.

Pourvu que les budgets suivent !

Posté

Sur europe ,je crois que ça va etre le ;;; jack-pot;;; :be: imaginer un peu ,creuser la glace sur un ocean gelée :be: moi, je crois que c,est l, une des mission les plus prioritaires :a: mais avant, il devrait envoyer une sonde, genre;;;; mars express;;;; pour cartographier le satellite et vérifier la grandeur et epaisseur de cet océan,et aussi faire des analyses sur place, :be:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.