Aller au contenu

Roue a filtre et Flats

thierry31

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

question bete ...

quand vous faites des photos a la camera avec une roua filtre, faites vous des flats a chaque filtre ou juste une série pour l'ensemble des filtres ?

merci

Posté

Bonsoir

Les puristes disent oui : il faut faire un flat pour chaque filtre.

J'ai donc fait un flat pour chaque filtre, notamment en bin2 RGB.

Mais un jour je me suis trompé et j'ai pris un "mauvais" flat pour compositer une série d'images, enfin un flat qui ne correspondait pas au bon filtre : yé pas vu de différence sur l'image finale :p.

Donc depuis ce temps je ne fais plus de flat pour chaque filtre. Un seul en bin2 et zou...

Attention, j'ai honte et j'ai probablement tort ! Mais bon, je ne fais pas de la "belle image" pour les magazines et ça marche bien de cette façon.

Christian

Posté

Cela doit marcher parce que tes filtres doivent être équivalent en terme de transmission de la lumière (vignettage éventuel...) et qu'aucun n'a de tache ou de poussière majeure (peu de chance qu'ils aient tous la même au même endroit!).

Posté

Attention au repositionnement exact des filtres à chaque rotation. Certains modèles de roue ne sont pas des modèles de précision. Un flat devrait être nécessaire normalement à chaque utilisation.

.

Posté

Merci pour vos reponses,

je ferai le test avec un seul flat pour l ensemble et je verrai bien ce que ca donne.

j ai peur de faire bouger le telescope en mettant la boite a flats dessus entre les poses

de plus c est quand meme plus confortable de lancer les series avec changement de filtre automatique

Posté

une question parrallele au changement de filtres

refaite vous la MAP :

entre chaque filtre ?

et entre la prise de vue sans filtre et avec filtre ?

Posté

belatrix: si tes filtres sont parfocaux, théoriquement tu n as pas besoin de refaire la map entre chaque filtre, en revanche, tu dois refaire la map entre un prise avec filtre et une sans

Posté

merci thierry pou l'info

parceque c'est un point auquel j'avais pas pensé pour une eventuelle/future acquisition CCD noir et blanc : ca complique un peu plus la prise de vue

Posté

+1 avec Thierry, pas de MAP entre les filtres (de la même série).

Oui, il faut bien bloquer les freins pendant la manip... ici j'ai une roue manuelle.

Christian

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.