Aller au contenu

Un bon bol de ciel

kenaroh

Messages recommandés

Posté

Allez, une fois n'est pas coutume, je ne suis pas un adepte des CROAs... Mais là, le clavier me démange car je me suis bien rincé les mirettes après une certaine période de disette (pour des raisons multiples, je ne m'étendrai pas).

Peu après le coucher du Soleil, la Lune et Vénus composaient à elles deux un très joli tableau : le fin croissant lunaire formant une embarcation céleste pour Vénus, glissant doucement vers les dernières lueurs vespérales. Le ciel commence alors à prendre une teinte violacée tirant sur le vert-jaune, présage d'une belle nuit.

Le 320 est déjà en batterie lorsque la nuit est tombée, la collimation est faite au laser holographique en deux minutes, laissons-le prendre sa température gentiment en attendant une heure plus favorable. De toutes façons les vilains lampadaires ne s'éteignent que vers 23 heures et leur lumière blafarde inonde encore le jardin.

Ça y est : la nuit m'est rendue après que l'horloge municipale qui pilote l'éclairage ait eu raison de ces phares aussi gênants qu'inutiles. Première cible : la Grande Nébuleuse d'Orion, M42, encore bien visible à cette heure-ci mais qui commence déjà sa descente vers l'ouest. Le TeleVue Panoptic de 35 mm sera parfait pour le champ complet de cette grande nébuleuse (grossissement ×43). L'image est sublime. Je ne me souviens pas avoir vu M42 avec autant de détails dans mon télescope ! Les couleurs sont bien présentes, le coeur tire sur le vert et les zones périphériques sont teintées de mauve, violet et parme. De magnifiques volutes parsèment l'ensemble. Le trapèze scintille comme un bijou dans son écrin, c'est absolument magnifique. Je ne m'en lasse jamais.

Allez, on change complètement de secteur : juste sous Régulus, voici la star montante du moment, j'ai nommée la comète Lulin, enfin C/2007 N3 Lulin devrais-je dire. Magnifique noyau très lumineux avec une très grande queue. C'est normal, elle passe relativement proche de nous ce qui explique aussi son mouvement rapide sur la voûte céleste. La queue est plus difficile à bien observer, elle est très diffuse. Je n'ai pas réussi à distinguer des formes ou détails particuliers.

Non loin de là, Saturne est incontournable, surtout en ce moment où les anneaux se referment. Le spectacle est toujours étonnant. Rhéa et Dioné sont juste à gauche, Titan monte la garde un peu plus loin. Je n'ai pas réussi à voir Téthys, Encelade et Mimas, très proches du globe de la planète et noyés dans sa luminosité trop forte. Je suis pourtant avec le Nagler 16 mm et la BigBarlow 2× ce qui me fait un grossissement de ×190 il faudrait grossir encore plus.

Je quitte le Lion pour me diriger vers la Grande Ourse, ou plutôt les Chiens de Chasse puisque je veux tenter M51 malgré sa relativement faible hauteur (ce n'est pas encore vraiment la saison) mais l'image est époustouflante : la structure spiralée est évidente ainsi que le pont de matière entre les deux noyaux. Je déguste le spectacle avec le Nagler 16 mm (grossissement ×95).

Ni une, ni deux, le Dobson pivote prestement vers une position proche du zénith, me voici pointant M81 et M82, la Galaxie de Bode et la Galaxie du Cigare, toutes deux découvertes par Johann Elert Bode en 1774, couple toujours aussi saisissant à observer dans le même champ.

Voilà, une jolie promenade que je désirais partager, une façon de se remettre un peu le pied à l'étrier après une période assez longue sans réellement observer. Une façon aussi de vraiment découvrir le ciel dont je bénéficie qui, malgré une forte pollution lumineuse obligeant d'attendre 23 heures, me semble excellent pour la région. Le fait d'être entouré de grandes forêts participe bien entendu à cette qualité de ciel. La prochaine fois il y aura peut-être des images... qui sait ;)

Posté

Miaou, un vrai succès ce croa (je dois vraiment être nul dans cet exercice)

Bon, allez, je retourne à une activité normale, moi :p

Posté

Oh!!

Oh ben non, je l'avais raté!!

Ca fait toujours tellement de bien de repartir dans les étoiles après une période de disette... Ca resource...

On dira ce qu'on voudra, le ciel gagne toujours, à la fin....

Posté

Coucou!

Mais non, attends, laisse nous le temps de découvrir ce CROA...

...le fin croissant lunaire formant une embarcation céleste pour Vénus, glissant doucement vers les dernières lueurs vespérales.

Belle image, pour une belle introduction à ce joli CROA! Tu es poète, quand tu veux :)!

L'image est sublime. Je ne me souviens pas avoir vu M42 avec autant de détails dans mon télescope ! Les couleurs sont bien présentes, le coeur tire sur le vert et les zones périphériques sont teintées de mauve, violet et parme. De magnifiques volutes parsèment l'ensemble. Le trapèze scintille comme un bijou dans son écrin, c'est absolument magnifique. Je ne m'en lasse jamais.

Je suis toujours content de voir de vieux briscards redécouvrir de grands classiques! C'est vrai que chaque fois est la première, s'agissant de M42...

La queue est plus difficile à bien observer, elle est très diffuse. Je n'ai pas réussi à distinguer des formes ou détails particuliers.

Eh bien, je me rends compte que j'ai eu beaucoup de chance, à St Michel avec Lantha! La queue était magnifique, bien dessinée, un épi de blé j'avais dit, je crois :rolleyes:

...me voici pointant M81 et M82, la Galaxie de Bode et la Galaxie du Cigare, toutes deux découvertes par Johann Elert Bode en 1774, couple toujours aussi saisissant à observer dans le même champ.

Pareil, il est impossible de ne pas les saluer lorsqu'elles sont là, juste au-dessus de nous!

La prochaine fois il y aura peut-être des images... qui sait ;)

Oui, je vois.... :pape:

Merci, Bruno, tu fais de forts jolis CROA :D!

:)

Posté
Non loin de là, Saturne est incontournable, surtout en ce moment où les anneaux se referment. Le spectacle est toujours étonnant. Rhéa et Dioné sont juste à gauche, Titan monte la garde un peu plus loin. Je n'ai pas réussi à voir Téthys, Encelade et Mimas, très proches du globe de la planète et noyés dans sa luminosité trop forte. Je suis pourtant avec le Nagler 16 mm et la BigBarlow 2× ce qui me fait un grossissement de ×190 il faudrait grossir encore plus.

Joli CROA, belle soirée d'observation !

Personnellement je suis sorti sur le matin pour observer Lulin...et en fin de séance Saturne.

Avec ma lulu120 j'ai bien vu Rhéa Dioné et Titan, mais également Téthys avec un grossissement de x163.

Je suis étonné qu'avec un 320 tu ne l'ai pas vu !? Peut être justement un diamétre trop gros par rapport au grossissement utilisé, donc la planète trop lumineuse et du coup le satellite "noyé" dans un halo lumineux ! :?:

Posté

Juste parce que ton 2ème post m' a rappelé de biens mauvais souvenirs !

N' en déplaisent à ceux qui disent le contraire , lorsqu' on écrit un croa , c' est pour faire PARTAGER une émotion , une sensation , une expérience ! Et n' avoir AUCUNE réponse est quelque chose de , comment dire , "désagréable" à vivre !

Bien sûr , tu es mal tombé en postant un W E de nuit ! Pour ma part , couché à 4 h après une nuit dehors , levé tard , la tête dans du coton , des obligations familiales , et mon propre croa , ne m' ont pas laissé beaucoup de temps pour tout lire ! Mais bon je ne cherche pas d' excuse ! Je ne le découvre que ce matin !

Pour en revenir à ta soirée , c' est le miracle , sans cesse renouvelé, de tomber en admiration devant des classiques qui me surprend le plus dans notre passion !

On a beau , bien les connaitre , on y prend à chaque fois du plaisir ! Il est vrai que dans mes croas , je ne répète pas toujours y avoir été , mais chaque soirée m' emmène inévitablement vers ces mêmes objets !

Et c' est souvent au cours de ces retours incessants que l' on voit de nouveaux détails , la qualité du ciel y étant aussi pour partie responsable !

Bien sûr , beaucoup te diront de continuer à faire des croas , même si tu n' as pas de réponses , mais je comprends ton sentiment et le partage en connaissance de cause !

Reçois quand même toutes mes amitiés ! You' re a poor lonesome space-cow-boy !

Posté

Aaaahhhhh :wub: Ben voilà, ça me fait très plaisir de voir que ça vous plaise :) oui, je redécouvre un vrai ciel et ça, je voulais absolument le partager avec vous les amis ! Merci pour vos commentaires.

Lasilla : je crois que tu as bien résumé, le ciel gagne toujours !

Gégé : merci, ça m'encourage à en faire d'autres et, pour la dernière petite phrase (chut) je crois qu'on s'approche vraiment du dénouement... Pour ce qui est de Lulin, c'est bien à ton observation d'une forme en d'épi de blé à laquelle je pensais en la regardant mais je n'ai pas eu cette chance.

Nunky : oui, je pense que l'image était trop lumineuse, le fait d'avoir un grossissement plus important aurait peut-être permis de les voir, à réessayer dès que possible.

Human go too : oui, c'est l'impression que j'ai eu au départ, je te comprends, c'est pourquoi j'ai (bien) fait remonter le sujet :p et je partage également l'étonnement de s'émerveiller devant des objets maintes fois revus avec toujours autant de plaisir !

Amitiés à tous

Posté
Allez, une fois n'est pas coutume, je ne suis pas un adepte des CROAs...

Mais il n'est jamais trop tard pour s'accoutumer. ;)

la collimation est faite au laser holographique en deux minutes
Qu'appelles-tu un laser "holographique" ?

la structure spiralée est évidente ainsi que le pont de matière entre les deux noyaux. Je déguste le spectacle avec le Nagler 16 mm (grossissement ×95).

Un témoignage de plus pour le pont de matière visible avec un 300. :)

le ciel dont je bénéficie qui, malgré une forte pollution lumineuse obligeant d'attendre 23 heures, me semble excellent pour la région.
Vu ta description colorée de M42, ton ciel ne doit pas être mal. :cool:

N' en déplaisent à ceux qui disent le contraire , lorsqu' on écrit un croa , c' est pour faire PARTAGER une émotion , une sensation , une expérience !

Il y en a qui disent le contraire ? :b:

Posté
Qu'appelles-tu un laser "holographique" ?

C'est un gadget électronique pour astrogeeks que j'utilise pour collimater mon Dobson. Ça sert aussi pour les Cassegrains, les Maksutovs, les Klevtsovs et autres, en fait il n'y a que pour les réfracteurs que ça ne fonctionne pas.

Pourquoi holographique ? Parce que ça passe par un petit hologramme qui est placé sur le chemin du faisceau et ça projette cette image-là :

85450710xah12ciipict260.th.jpg

La mire déborde des miroirs ce qui permet d'ajuster le secondaire pour que l'image soit bien centrée sur le primaire et ensuite de régler le primaire en envoyant l'image réfléchie par le primaire vers un mur pour observer ceci :

pict2582rj9.th.jpg

où on voit l'ombre du secondaire qui est bien centrée et les bras de la mire qui sont centrés aussi dans le tube. En fait avec un peu de réflexion (sans jeu de mots) on arrive à régler tous les paramètres d'un Newton.

Un témoignage de plus pour le pont de matière visible avec un 300.

Je confirme. Sans être franchement évident, il était bien là ainsi qu'une nébulosité autour du plus petit noyau, à la limite de la perception.

Vu ta description colorée de M42, ton ciel ne doit pas être mal.

Et ça faisait un moment que je n'avais pas mis l'oeil à l'oculaire, donc manque certain d'entraînement. Je n'irais pas jusqu'à affirmer que je voyais des choses dans NGC 1977 mais... je crois mon ciel est pas trop mal.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.