Aller au contenu

Vite fait...

Beloube

Messages recommandés

Posté

Salut à tous :)

Hier soir, non content de ne pas pouvoir sortir avec mes astropotes savoyards qui, visiblement, s'en sont payer une bonne tranche à Arith, je sors les gaulles shez moi, sous mon ciel de l'Avant Pays...

Malgré les montagnes et la distance (20 km), les lumières de Chambéry me gâchent un bonne partie de l'horizon est :confused: en revanche, le reste est bien sombre :)...

Mes objectifs sont minces ce soir : je VEUX choper NGC 2903 dont je parle dans mes éphéméride (ici :be:) et puis un ou deux Messiers par là et ce sera bon...

Mon 114 est au frais depuis 1 h environ quand je décide d'y aller, soit vers 20 h 30... Ce coquin doit sentir son heure venir, il SAIT qu'il n'en a plus pour très longtemps avant de se voir "upgradé" par un plus gros, plus beau, tout ça...

Donc, malgré une collim' très approximative, malgré la focale courte et la barlow intégrée, malgré un ciel bof et surtout malgré un bonhomme qui ne respecte aucune règle de protection de sa vision nocturne et qui joue avec les lumière de sa maison, et bien mon bouzin (:wub:) il me l'envoie dans le mille la NGC chose !

Je suis les indications de cheminement que j'ai moi-même écrite quelques heures plus tôt pour la trouver et du premier coup au centre de mon 26 mm :o

Trop content le gars !!!

Bien sûr, ce n'est qu'une pâle tache floue que je ne perçoit qu'en vision décalée (oui, souvenez-vous, ma vision nocturne, bla bla...) mais pas de place au doute, c'est bien elle ^^

"La suite serait délectable, malheureusement je ne peux

pas la dire et c'est regrettable, ça nous aurait fait rire un peu ! "

N'en déplaise à Georges, je vais tout de même en tracer les grandes lignes, car je n'était pas au bout de mes surprises !

Après quelques Messiers sans grand intérêt (voir plus haut) et une visions maintenant aiguisée, je "tente" quelque chose...

Je pointe mon étoile repère, puis je regarde le ciel :

- Alors, si je veux aller par là, il faut que l'étoile sorte du champ dans cette direction, mais comme dans mon tube tout est inversé, il faut donc que l'étoile sorte du tube dans la direction opposée soit précisément là où je veux aller... c'est simple en fait !

Allez, c'est parti ! Je laisse doucement sortir mon étoile du champs dans la bonne direction, et là (je vous jure, j'en ai eu une larme), à peine décalée "en haut" (hop, je recentre) un petit nuage très perceptible (et que je trouve très gros !) en vision directe, au centre du 26 mm : M 1...

:b::b::b:

OOOOOOOUUUUUUUUUUUUUUIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII !

10 ans que je la cherche...

Bien sûr, la semaine dernière, un coup de Human Go Too et hop la voilà dans le 460 ! C'est sûr c'était plus joli (... quoi que... rien d'extra-ordionaire...)

Mais là, j'vous jure, M 1 dans mon vieux 114, c'est à vous tirer les larmes :D !

Pour être sûr, je repointe NGC 2903 (du 1er coup encore) et reviens sur Le Crabe, la encore, directement !

Une bise pour dire bonne nuit à Saturne (horrible : empatée, floue, moche... Merci 114 :confused:) encore un clin d'oeil à 2903 et hop, au dodo !

Il est 23 h, je m'enfonce dans mon lit tout chaud avec tout plein de petit nuages fous et flous devant les yeux...

Allez... il a encore un peu de temps devant lui mon vieux tube...

Il vient de gagner un répit ;)

En deux soirées, il en a vu plus que dans toute sa précédente vie :be:

Reste à savoir ce que l'avenir lui réserve...

A suivre, donc...

Posté

... bien fait ^^

Quelle efficacité de pointage avec ce 114. Et quel plaisir quand l'objet se trouve dans le champ de l'oculaire du premier coup ou presque (bien que j'adore trifouiller la haut pendant un moment en essayant plusieurs chemins célestes avant de trouver ce que je cherche).

Posté
Hier soir, non content de ne pas pouvoir sortir avec mes astropotes savoyards qui, visiblement, s'en sont payer une bonne tranche à Arith,

Tu nous as manqué cette nuit, en plus la température était abordable (-2,5°C) et cerise sur le gateau, un ciel à défriser mon peu de cheveux qu'il me reste :be:

Enfin, je suis content que tu commence à bien te repérer dans le ciel.

Bon, ce soir tu seras des notres :?:

Posté

Ben toi au moins tu t'es amusé...

Moi ça été galère, puis galère et re-galère...

Bonne nouvelle, la CG5 GT fonctionne très bien.

Hier soir en fait, j'ai passé près d'1h30 à essayer de lancer PHDGuiding en vain (ordi redémarré maintes fois, ré-installations du pilote de la PL1..... bref, que de galères), alors qu'en fait j'avais oublié de cliquer simplement sur un petit bouton....

Content de moi, je lance Envisage (le logiciel de capture de la DSI), et là, galères pour faire la MAP, une fois faite, galère pour trouver les bons réglages.... une fois réglé tout cela, hop, je lance une vraie acquisition....

Et là....

Problèmes de suivi, l'ordi qui rame plus qu'autre chose....

Bref, à deux heures, j'arrête et me rend compte de l'évidence : mon ordi (avec ses 256Mo) manque de mémoires vive....

Du coup, cette après midi, je vais essayer de trouver une barrette sur Annecy et refaire des essais ce soir !!!!!

En espérant te compter parmi nous ;)

Posté

:)

Merci les gens...

Content pour toi, Kiwi ! La prochaine fois, je veux voir ça de mes yeux !

Mais la lune monte, il va falloir attendre un peu...

Posté

je "tente" quelque chose...

Je pointe mon étoile repère, puis je regarde le ciel :

- Alors, si je veux aller par là, il faut que l'étoile sorte du champ dans cette direction, mais comme dans mon tube tout est inversé, il faut donc que l'étoile sorte du tube dans la direction opposée soit précisément là où je veux aller... c'est simple en fait !

Allez, c'est parti ! Je laisse doucement sortir mon étoile du champs dans la bonne direction, et là (je vous jure, j'en ai eu une larme), à peine décalée "en haut" (hop, je recentre) un petit nuage très perceptible (et que je trouve très gros !) en vision directe, au centre du 26 mm : M 1...

:b::b::b:

OOOOOOOUUUUUUUUUUUUUUIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII !

10 ans que je la cherche...

C'est marrant cette M1, moi aussi je l'avais cherchée longtemps, longtemps (pas 10 ans, je faisais pas encore d'astro à l'époque, mais genre 2/3 ans...:b:).

Alors forcément, après, on l'aime bien, et peu importe qu'elle soit fantomatique, floue,... :cool:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.