Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Encore une fois, car cela m'était déjà arrivé, mon miroir est dans un état second... Suite au dernier qui avait fait des siennes, j'avais demandé à astroshop qu'il m'en fasse parvenir un autre (voir ici : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=37386).

J'ai reçu ce nouveau miroir le 29/11/08, il y a donc trois mois, voici dans quel état je le retrouve aujourd'hui :

attachment.php?attachmentid=6220&stc=1&d=1235816535

Et encore que la photo ne montre pas les milliers de tout petits trous que l'on voit à l'oeil nu.

Il va sans dire que je vais renvoyer un mail à astroshop, je pense que cette photo suffira...

• Réponses 82
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Posté

Etonnant quand même ... surtout en 3 mois ... et deux fois de suite !

Tu le stocke où le scope ? Ce serait pour chercher un produit à proximité qui dégazerait et qui se déposerait sur le miroir pour attaquer l'aluminure.

Mais tu peux aussi ne "pas avoir de bol" ... m'enfin deux fois de suite ... ?!?

Posté

Il reste dans un hangar. Mis à part une cuve à mazout, il n'y a rien de spécial dans le hangar. Moi je pencherai tout simplement pour une aluminure non protégée. Du coup, la moindre humidité qui se dépose sur le miroir vient l'attaquer.

Enfin, j'espère qu'ils vont m'en envoyer un autre et surtout que ce dernier tiendra le coup.

Posté

Un hangar n'est absolument pas adapté pour stocker un miroir!

Meme si l'aluminure est protégée, il y a toujours des piqures a partir desquelles l'oxydation et les champis vont attaquer.

J'ai deux celliers chez moi: un semi ouvert et un fermé. Dans les deux des machines (acier), oxydation tres rapide dans le premier, quasi inexistante dans le second. La raison: les variations de températures qui favorisent la condensation.

Et enfin mon 200mm est stocké dans sa boite a la maison: nickel meme si il date de 1991. D'un autre coté le secondaire (meme fabriquant) est mort depuis longtemps car plus exposé (son précédent proprio habitait boulogne sur mer)

Posté

Mon scope est entreposé dans le living (depuis 15 ans, il a la même place)

Dans un coin, loin de la fenêtre, loin du soleil, loin du chauffage et loin des passages.

La température à cet endroit est constante, et après chaque utilisation, je le laisse, le reste de la nuit ouvert pour l’évacuation de la buée résiduelle.

Je n’oserais jamais laisser mon scope dans le garage.

Phil

Posté

Ouais, enfin, il ne faut pas exagérer tout de même !

Ce n'est pas trois mois dans un garage, même l'hiver, qui doivent bousiller une aluminure ! C'est quand même conçu pour résister à des conditions extérieures, de nuit, dans l'humidité,etc... ces engins là :mad:.

Je me demande si tu ne devrais pas envisager non seulement de changer de miroir (ça va de soi), mais également de fournisseur :confused:.

Posté

Je pense pareil que les autres. Une aluminure non protégée tient environ 3 ans, pas 3 mois !!!

La protection permet d'augmenter sérieusement ce chiffre (certains parlent de 6 ans, d'autres de 15 ... bref zéro étude et un flou complet).

Il n'empêche qu'au bout de 3 mois c'est pas normal d'avoir ce que tu a eu. D'autant plus que si les aluminures "chinoises" étaient si mauvaises, cela se saurait depuis le temps (vu la part du marché des chinoiseries ...). Même de la part de GSO cela me semble un peu gros. Même s'il subsiste le doute quand à un mauvais numéro bien sur mais les statistiques ne joue pas en cette faveur !

Posté

bonjour,

j'ai un 300/5(XT 12), depuis quatre ans passé et qui entreposé dans mon garage.

le miroir n'a pas bouger et aucune marque de point ou autre,après observation je le range au même endroit et je n'enlève pas le couvercle pour évacuer l'humidité.

voila,

Thomas

Posté

Bonjour,

Quand j'avais Grozibou (406 F/4,5), il vivait dehors sous une bâche de plastique calée par 3 parpaings. Il est resté un an à la pluie (et quand il pleut en Normandie, ça ne fait pas semblant), au vent, à la neige, à la grêle, au gel, aux fortes températures estivales (en plein soleil sous sa bâche (température proche de celle d'une étuve avec la condensation assortie). Le jour où je l'ai revendu pour me payer la lulu, le miroir était comme neuf !!!!!!!. Un scope est fait pour rester dehors avec un minimum de protection, donc, à mon avis, soit il y a un pb d'émanation que vous n'avez pas identifié, soit l'aluminure est mal faite ou mal protégée.

Dans quel état était-il quand vous l'avez reçu ????? Je suppose qu'il était nickel. :(

Posté

Salut Kévin,

Jolie la photo de l'amas ouvert!! :(

Non, sérieusement, là ça craint! 2 fois et en si peu de temps!! :?:

Soit il y a des retours identiques d'autre utilisateurs de GSO, soit il se passe quelque chose dans ton hangar!

En tous les cas, j'espère pour toi que la garantie pourra fonctionner une 2nd fois.

Cyril.

Posté (modifié)

Bonsoir à tous,

Je ne les ai pas encore contacté car j'avais pas mal de chose à faire cette après midi et puis de toute façon, je pense que la boutique est fermé jusqu'à lundi.

Je pense comme la plupart d'entres vous, à savoir qu'un miroir doit resister un minimum surtout que l'endroit est tout de même assez sec (en tout cas il n'y a pas de probleme d'humidité). Et puis juste trois mois c'est abusé.

Sinon :

- Oui quand je l'ai reçu il était en parfait état.

- Non je ne peux pas le stocker ailleur que dans mon hangar (il est gros le machin, et un peu moche aussi...).

- Oui j'y fait attention (et entre autre, je laisse s'évaporer l'humidité après chaque sortie) mais je sors beaucoup, en tout cas dès que je peux. En même temps, je l'ai acheté pour ça...

Bref, vivement que mes études soient finies que je puisse m'acheter un miroir digne de ce nom, et français tant qu'à faire !!!!

Je vous tiens au courant quant à la réponse d'astroshop (ils vont pas être content), en espérant qu'ils soient aussi sympa que la dernière fois.

PS : Merci pour le soutien !!

Modifié par IIIIIKK
Posté

Pôv Kévin!

Sans déconner, je compatis et suis vraiment dégouté pour toi.

Ca serait quand même intéressant d'avoir des retours d'autres utilisateurs de GSO qui auraient vérifié leur miroir car une fois, c'est pas de bol, mais deux fois et en si peu de temps, ya quelque chose, je pense.

Sinon, espérons ,d'abord, qu'ils puissent te renvoyer un miroir avec une aluminure de meilleure qualité, et au pire, que la détérioration de celui-ci n'évolue pas plus car je pense que dans l'état, ça ne devrait pas trop se voire à l'oculaire... en attendant un futur bon miroir...

Courage,

Cyril.

Posté

Oui, tu as très bien résumé la situation.

Pour l'instant, on peut dire que ca va encore, mais il ne faut pas que cela évolue sinon bientôt je vais voir plus de chose avec ma petite 70 qu'avec le 300.

Posté

Bonjour Kevin

Dis donc...dans le mazout, du fuel quoi, Il y a une bonne proportion de soufre non ?

et le soufre gazeux associé a l'aluminium, çà donne :

L'aluminium Al réagit assez bien avec le soufre S pour donner du sulfure d'aluminium Al2S3 selon l'équation : Al + S --> Al2S3.

A mon avis, c'est de ce côté qu'il faut chercher !

Posté

euhhhhhhhhhhhhhh, fuel = dioxyde de soufre = acide sulfurique en suspension...

et c'est pas parce que c'est pas en gouttelettes bien épaisses que c'est pas moins efficace sur les fines aluminures de nos chers scopes....

Posté
Bonjour Kevin

Dis donc...dans le mazout, du fuel quoi, Il y a une bonne proportion de soufre non ?

et le soufre gazeux associé a l'aluminium, çà donne :

L'aluminium Al réagit assez bien avec le soufre S pour donner du sulfure d'aluminium Al2S3 selon l'équation : Al + S --> Al2S3.

A mon avis, c'est de ce côté qu'il faut chercher !

Hé bé… si c’est ça la cause, :( tu as intérêt de ne plus laisser ton scope dans cet endroit.

De toute façon dans le doute :?: :?:, mieux vaut lui trouver très vite un autre endroit de stockage.

Phil

Posté

bonjour à tous

Comme les autres je trouve completement anormal d'une degradation de l'aluminure en si peu de temps.Même une exposition à l'humiditée etc etc n'explique pas celà.

Par contre l'histoire de la cuve a mazout me parait une piste à creuser.En effet le mazout contient beaucoup de souffre, si jamais d'une manière ou d'une autre il venait à se déposer sur l'aluminure il est à craindre un vieillissement prématuré de celle-ci!!!

Y a pas plus corrosif que les hydrocarbures souffrés comme le carburant de nos voiture et surtout le mazout des chaudière!!!!!!

Une question: ton miroir pourait-il être exposé d'une manière ou d'une autre à ce mazout ( vapeur, residu de combustion, fumée etc etc ...) car si tel est le cas je pense qu'il faut pas chercher plus loin.

Posté (modifié)

Je suis plus ou moins d'accord avec tout le monde mais grace à Arnaud, j'ai un bon moyen de me défendre, en effet, le secondaire est en parfait état !!!! Sans doute car au vu de la surface, cela ne coute pas trop cher de mettre de l'alluminure protégée, contrairement au 300 mm. Car je rappelle qu'une alluminure non protégée se dégrade extrêmement vite (cf le 560 de Manu qui au bout de trois mois avait déjà des traces visibles de détérioration).

Pour ce qui est du mazout, s'il est volatile, je ne vois pas comment faire pour protéger mon miroir de ce "fléau". Sinon non, je ne verse que très rarement du mazout sur le miroir...

EDIT : la bière, c'est volatile aussi ? Si oui, c'est peut être une piste à creuser aussi... :be:

Modifié par IIIIIKK
Posté

Il n'y pas besoin de verser du mazout sur le miroir pour qu'il s'abime...

Les vapeurs soufrées séchapent par la soupape de sécurité et se répendent dans la pièce, tranquillement, sans te le dire :)

Après les gaz se combinent avec ce qu'ils trouvent...miam miam l'aluminium !

Posté

Difficile d'en avoir la certitude mais çà peu expliquer une dégradation rapide surtout sur une aluminure un peu fragile.

Il est clair que le souffre dans les hydrocarbures c'est hyper corrosif mais bon en general c'est plutot les produit de combustion qui le sont.

Le mazout est très souffré, d'avantage que le gasoil

Posté

Mes instruments étaient stockés près d'une cuve de fuel à une époque et ce pendant plusieurs mois ... et l'aluminure n'a jamais été attaquée. Alors bon je n'y crois pas ... pas en trois mois.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.