Aller au contenu

Ma première Saturne et question moteur


Manspawn

Messages recommandés

Bonjour !!

 

Encore des questions ! :be:

Hier soir, peu avant minuit, je sors quelques minutes, et je crois voir Saturne. Je vais vérifier, boussole à la main sur un site de carte du ciel, bingo c'est elle ! Bon déjà j'étais bien content.

Je sors mon telescope (du coup il a pas "refroidi" assez longtemps), je vise et assez rapidement je l'ai dans l'occulaire. Je l'ai regardé avec la Barlow X2 fournie d'origine avec le 130/900 et l'oculaire 5 mm. Et là... houlalalala que du bonheur !! Les anneaux de Saturne !!!! Du coup suis allé réveiller ma femme pour qu'elle vienne voir !! Que d'émotions !!

Bon par contre...

Difficile de faire la mise au point, la monture semble un peu branlante, à chaque fois que je tourne la molette de reglage ça bouge ! Et pis, Saturne sort vite de l'oculaire. J'ai installé le moteur de la monture mais à quoi servent les 2 boutons X2 et X4 ? Comme choisir ? Le fonctionnement est un peu obscur pour moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un peu normal avec la barlow + 5mm que tu aies du mal à faire la mise au point et que cela bouge. presque à x400 alors que tu n'as que 130 de diamètre, donc 3x le diamètre... Limite toi au 5mm sans la barlow.

 

Sinon pour les boutons x2 et x4, c'est quand tu utilises les boutons de la raquette pour faire bouger la monture. Tu la fais bouger plus ou moins vite. De base, sans rien toucher, elle bouge à x1. Si tu appuies, elle va 2x plus vite. Si tu décales sur x4, elle va 4x plus vite. C'est clair ?

 

JP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

... Saturne ... que c'est beau ... moi aussi je commence ... hier j'ai pu -enfin- distinguer sa bande sud ... et deux satellites (Titan et Rhéa).

J'ai un 114 mais il me semble que même avec un 130 et avec un 5 mm c'est largement suffisant (tu ne gagnes rien à doubler).

 

Pour la mise au point (je cherche une meilleure solution et j'ai posté à ce sujet) mais pour l'instant :

j'ai fixé une boîte de pellicule (une blanche translucide des pellicules couleur par les noires des pellicules noir et blanc ce n'est pas le même diamètre) sur la molette de mise au point. Au préalable, j'ai percé un trou et j'ai mis une vis coincée entre deux rondelles (à l'intérieur et à l'extérieur) et j'ai fixé un de mes flexibles. Comme ça tu gardes le flexible dans la main et tu fais une mise au point tout en douceur ...

 

Tu peux coincer un pince à linge sur la molette comme ça tu peux faire la mise au point du bout du doigt ... Mais attention, la pince à linge peut sauter et j'ai failli la recevoir dans l'oeil ... donc j'ai abandonné ce système .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la vitesse de base (x1) est la vitesse sidérale, celle qui suit et compense la rotation de la terre, les autres ne servent qu'à repointer le tube sur l'objet visé.

pour le grossissement en planétaire, NE JAMAIS DÉPASSER 2 FOIS LE DIAMÈTRE (2.5 à la rigueur les nuits exceptionnelles - 1 à 2 par an) ! pour la bonne et simple raison que l'imagesera trop dégradée pour être belle...

en astro, il vaut mieux une petite image bien contrastée et nette qu'une grosse sombre et empâtée...

en ciel profond, on privilégie les faibles grossissements pour avoir le plus de lumière possible. voici les 3 grossissements de base utilisés en astro :

gros. minimum : 0.75x le diamètre (cp)

gros. résolvant : 1.5 x le diam. (te donne tous les détails visibles sur une surface planétaire)

gros. maximum : 2 x le diam. (surtout pour le lunaire)

pour toi (130/900)

1 : 90x

2 : 195x

3 : 260x

 

à toi de calculer quels oculaires utilisés... sachant que :

focale instrument / focale oculaire = grossissement.

 

pour finir, il tout à fait normal que tu ais eu des difficultés à faire la mise au point avec le gros. utilisé !!!! tous les tremblements, vibrations, etc. sont centuplés... de plus, l'image n'est pas belle !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces précisions. :)

Bien, donc hier soir j'ai retenté d'essayer le moteur. En effet, j'ai observé Saturne (:wub:) mais elle sort vite de mon oculaire.

J'ai bien vérifié ma mise en station, une fois de plus. Je suis un peu surpris de l'angle de latitude, j'obtiens 48°. Mon cercle de déclinaison est bien sur 90°. Pourtant la Polaire est bien au centre de mon oculaire et ne bouge pas. Sachant que je suis juste un peu au sud de Bordeaux. Les coordonnées de ma ville sont 44° 37′ 47″ Nord. Question bête, pour vous, mais la hauteur des pieds de la monture n'est pas un facteur ? Je dis ça parce que je suis un peu bas, faut que je pense à la remonter. :be:

Pour revenir au moteur...

J'ai bien choisi mon hémisphère. Quand on l'enclenche, une fois l'astre centré dans l'oculaire, sans rien toucher d'autre, il suit les étoiles ou faut appuyer sur X2 ?

Ensuite, justement, concernant la recherche d'un objet. On est bien d'accord, on ne touche plus à la latitude. Déjà, question un peu basique mais bon...

- Vu de derrière le tube, faut le faire "pencher" sur la gauche ou la droite ?

- Afin de voir un objet derrière soi, par exemple, on peut dévisser l'azimut, et faire tourner la monture ? Ou carrément lever le trépied, se positionner etc.. ?

- Pour finir, le cercle de déclinaison, peut-on y toucher pour une recherche ou doit-il rester toujours sur 90° ? Parce que sinon c'est tendu l'affaire. :be:

 

Merci pour vos réponses à toutes ces questions un peu bêtes. :) J'espère mettre en application vos conseils ce soir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une fois la mise en station faite ("centrer" la polaire avec uniquement les manettes de réglage de la base de la monture (altitude et azimuth)) ON NE TOUCHE PLUS LA MONTURE !!!! il se peut que les indications de latitude de ta monture soient fausses, ca arrive très souvent, ne t'en fais pas. les pieds ne jouent en rien, si ce n'est à relever l'ensemble pour plus de confort mais ca enlève de la stabilité...

une fois centré sur l'objet, tu enclenches le moteur et c'est tout ! comme dit précédemment, x2 et x4 sont des vitesses de recentrage, pas de suivi...

pour aller "chercher" un objet, tu desserres les freins de la monture (les 2 manettes sur les mouvements ascension droite et déclinaison) ,tu fais pivoter le tube, centres l'objet et resserres les freins... that's all folks...

ON NE RETOUCHE JAMAIS LE TRÉPIED UNE FOIS LA MISE EN STATION FAITE ! NI LA MONTURE... MEILLEUR MOYEN DE TOUT FOUTRE EN L'AIR CAR TU PERDS LA MISE EN STATION

pour les recherches, tu peux bien sûr faire pivoter les cercles, ils sont là pour ca...

de toute façon tu as des posts au début du forum qui expliquent tout ca !

et je te conseille plus que vivement d'aller dans un club de manière à apprendre à bien viser, manipuler, etc. ton matos...

apprendre à viser au chercheur les deux yeux ouverts, ca ne s'explique pas (impossible) sur le net, ca se vit et ca se travaille sur le terrain...

c'est LE conseil... LE CLUB !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes conseils !

Je retente ce soir si le ciel le permet.

J'ai appelé ce matin la communauté des communes et l'office de tourisme, mais pas de club dans mon secteur proche.

Je sais qu'il y en a juste un peu plus loin, je pense, comme tu le dis, que c'est une étape indispensable ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Afin de voir un objet derrière soi, par exemple, on peut dévisser l'azimut, et faire tourner la monture ? Ou carrément lever le trépied, se positionner etc.. ?

- Pour finir, le cercle de déclinaison, peut-on y toucher pour une recherche ou doit-il rester toujours sur 90° ? Parce que sinon c'est tendu l'affaire. :be:

 

Merci pour vos réponses à toutes ces questions un peu bêtes. :) J'espère mettre en application vos conseils ce soir.

 

Bonjour,

 

Quant tu fais ta mise en station, tu mets DEC sur 90° et tu tourne ta monture sur le trépied et tu regle la latitude.

Quant la polaire est au centre du chercheur, tu immobilise la monture dans le trépied(axe polaire on touche pu! - c'est ce que tu appelle l'azimut ?)

 

Là, hors de question de bouger le trépied, faire tourner l'axe polaire ou toucher à la latitude.

Tout se passe maintenant en AD et DEC; rien d'autre ne doit bouger.

Tu te retrouve avec le contrepoids vers le haut le le PO (porte oculaire ) vers le bas ?

Pas grave, tu dévisse les anneaux et tu fais tourner le tube.

 

Donc oui, DEC bouge. Tu le laisse pas sur 90° pour observer.

Pour saturne, DEC se retrouvera autour de 20°/25° (écliptique)

 

Si ta mise en station est correcte, le moteur suivra tranquilement la planète et tu rattraperas de temps en temps en DEC.

Avec une mise en station parfaite, on touche pas du tout DEC quant on est sur une cible; seul l'axe AD bouge doucement.

D'une cible à l'autre, évidement, DEC bouge.

 

Tu devrais lire ta notice; on t'y explique tout ça.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok ! :)

J'appelle l'azimut le reglage que l'on fait en dévissant la grosse vis sous la monture pour faire pivoter l'ensemble de droite à gauche. Enfin, ils appellent ça comme ça sur la notice. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien, j'ai suivi tout vos conseils, et je n'ai plus rien touché.

Je pensais pas qu'on pouvait autant le faire pivoter dans tous les sens !:be:

J'ai fait un test avec la Lune. Hop dans l'oculaire, je mets le moteur en route sans rien toucher. Je rentre, fais 2 ou 3 bricoles, le temps de voir où est Saturne, je reviens et... fantastique !! La Lune n'a pas bougé d'un poil !!

Une fois Saturne repérée, j'ai eu très vite fait de l'avoir en cible, avec la tactique des 2 yeux ouverts. J'ai mis Barlow X2 avec 10mm, je rembraye le moteur et super !! Elle ne bouge pas !! J'ai pu en prendre plein les yeux tranquillement. Vraiment splendide !!

Prochaine étape, fixer mon APN dessus !! :be:

Tout ça grâce à vous, vos explications claires et votre patience !

Merci bien, j'espère que ce post pourra servir à d'autres. :)

Prochaine étape, le ciel profond. :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouh là !!!!

coup de frein !!!

la photo astro demande d'abord l'expérience du visuel.... et un sacré investissement en matos si tu veux réussir de beaux shoots...

n'oublie pas qu'une image de cp demande plusieurs dizaines d'images de plusieurs minutes de pose empilées avec des logiciels informatiques...

compétence technique

compétence photo

compétence informatique

temps

argent

voilà pour l'astro photo

par contre tu peux faire du lunaire et du planétaire avec une webcam...

vas sur le forum photo, regarde et réfléchis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour te donner une idée de la photo, tu peux essayer de simplement fixer ton appareil sur les anneaux qui enserrent le tube, et donc d'essayer de sortir une image de constellation sans passer par le télescope (tu l'utilises juste comme instrument de pointage).

On appelle ça le piggyback (littéralement à dos de cochon ) :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais déjà bien m'exercer à la manipulation de la bête, ainsi que continuer mon apprentissage des constellations.

Par la suite, je testerai avec une webcam, un site est cité je ne sais plus sur quel topic et est vraiment très complet, et en plus avec un SW 130/900 ce qui me permet justement de voir.

D'ailleurs j'ai installé Stellarium, vraiment pratique !! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien, j'ai suivi tout vos conseils, et je n'ai plus rien touché.

Je pensais pas qu'on pouvait autant le faire pivoter dans tous les sens !:be:

J'ai fait un test avec la Lune. Hop dans l'oculaire, je mets le moteur en route sans rien toucher. Je rentre, fais 2 ou 3 bricoles, le temps de voir où est Saturne, je reviens et... fantastique !! La Lune n'a pas bougé d'un poil !!

Une fois Saturne repérée, j'ai eu très vite fait de l'avoir en cible, avec la tactique des 2 yeux ouverts. J'ai mis Barlow X2 avec 10mm, je rembraye le moteur et super !! Elle ne bouge pas !! J'ai pu en prendre plein les yeux tranquillement. Vraiment splendide !!

Prochaine étape, fixer mon APN dessus !! :be:

Tout ça grâce à vous, vos explications claires et votre patience !

Merci bien, j'espère que ce post pourra servir à d'autres. :)

Prochaine étape, le ciel profond. :p

 

Bonjour,

 

Félicitations pour ta mise en oeuvre !

Ca bouge pas au 5mm avec une EQ2, chapeau.

 

La webcam est une très bonne idée pour le planétaire.

Pour le ciel profond, en piggy pack comme le disait Fiontus.

 

Amuse toi bien et bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

salut manspawn, moi aussi je commence comme toi et j'ai fais la meme chose avec saturne, magnifique.

j'ai lu que tu avais un oculaire de 5mm? ou barlow x2 +10mm? si oui, quelle marque est ce?

 

je veux tenter saturne avec un orion ED 5mm ou planetary 5mm

 

je te conseil de voir la nebuleuse d'orion, tres beau avec notre 130/900

moi mon moteur est pas top, j'ai du mal a le faire fonctionner, il reste pas collé à la roue dentée et ca tourne plus.

 

 

 

 

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.