Aller au contenu

Pour changer , un croa sans bla bla !

HUMAN GO TOO

Messages recommandés

Posté

Par contre, même si je me suis faite coiffer sur les galaxies, je revendique la NP de l'esquimau (ou du clown, comme tu veux!!):D

Je n'ai aucun mérite !

On leur avait toutes rendu visite la semaine dernière...

:D

• Réponses 61
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté

Salut,

L'image inversée c'est M106 et ses voisines à gauche :)

Cordialement,

Claude

Posté

Correct sur la M 106 , ( à la place de 7331) ! Avec d' autant plus de mérite si l' image était de plus inversée !

Toujours faux sur les dernières , en bas à gauche !

Sorry pour l' inversion de 106 , mais je vais dire une bêtise : est ce que ça a pu être pris de l' hémisphère Sud ?

Pour les dernières , un petit indice : c' est pas très éloigné de la Grande Ourse ! Mais c' est pas dans les cibles habituelles si j' ai bien mémorisé les croas , et c' est dommage car il y a tout un champ de galaxies accessibles !

Posté
Ma barre d'espace me joue des tours et j'avais pas mal de boulot en rade donc j'étais pressée ;)

Par contre, même si je me suis faite coiffer sur les galaxies, je revendique la NP de l'esquimau (ou du clown, comme tu veux!!):D

Allez , pleure pas , je te l' offrirais aux Raps ton esquimau ( parfum au choix!)

Posté

Toujours faux sur les dernières , en bas à gauche !

Pour les dernières , un petit indice : c' est pas très éloigné de la Grande Ourse ! Mais c' est pas dans les cibles habituelles si j' ai bien mémorisé les croas , et c' est dommage car il y a tout un champ de galaxies accessibles !

Râââh, bon, au boulot!

(c'est vrai que ma proposition est à côté de la plaque, faut trouver: une si belle spirale barrée (?) vue de face, faut pas rater ça!)

Pas fastoche vue la taille des photos...

Patte.

Posté

YYYEEEESSSSS ! ! ! ! !

Et c' est VRAIMENT un truc à aller voir !

Je le conseille à ceux qui se demandent , " tiens qu' est ce que j' ai pas encore essayé ? "

En plus , en ce moment , hyper bien placé !

Bravo Bruno !

Posté

Bravo!

Et pour le cheminement de 5350 (tujdeu, ça tombe juste entre deux pages du PSA):

EDIT:

Presque à mi-chemin entre gamma Bouvier et Cor Caroli, plutôt du côté de la courbe du timon vers Arcturus, puis légèrement vers le Nord.

Un bon plan?

(j'utilise le QF, puis éventuellement le chercheur)

Patte.

Posté

Dis-donc, il y a au moins trois photos inversées miroir (M106, NGC 4490 et le groupe NGC 5350), c'est pour qu'on ne trouve pas ? :)

Posté
Bravo!

Et pour le cheminement de 5350 (tujdeu, ça tombe juste entre deux pages du PSA):

EDIT:

Presque à mi-chemin entre gamma Bouvier et Cor Caroli, plutôt du côté de la courbe du timon vers Arcturus, puis légèrement vers le Nord.

Un bon plan?

(j'utilise le QF, puis éventuellement le chercheur)

Patte.

Tu peux aussi utiliser le " L " d' étoiles qui permettent d' aller à M 63 , et ensuite à mi chemin de Seginus ( ou 2 Boo ) !

J' ai trouvé ce chemin plus facile qu' avec Cor Caroli !

Posté

Oui, le "presque-à-mi-chemin" devient ainsi "à mi chemin".

Mais avec le ciel en Belgique, il en faut des solides comme étoiles repères œil nu!

Vivement la prochaine sortie pour y aller admirer!

Patte.

Posté
Dis-donc' date=' il y a au moins trois photos inversées miroir (M106, NGC 4490 et le groupe NGC 5350), c'est pour qu'on ne trouve pas ? :)[/quote']

Je n' y suis pour rien ! :cry:

J' ai déjà répondu à ça : voir #20 et 21 , et 32 , 34 ! :be:

En plus , j' avais aucune raison de le faire , ça n' était pas un jeu , c' était un Croa ! :rolleyes:

Patte a voulu s' amuser à les deviner , c' est sympa , mais c' était pas le but à l' origine ! :be:

Je répète donc ma question , j' ai pris ces photos au hasard sur Google , est - il possible qu' elles aient été prises de l' hémisphère Sud , pour expliquer l' inversion ? :?: :?: :?: :?:

Posté

J-P : Je ne pense pas, non...

Elles seraient inversées en visuel, mais une photo n'a pas de sens, en quelques sortes... donc elles reprendraient leurs positions "classiques"...

Fais l'expérience : tu tends le bras devant toi, main ouverte. On dit que tu regardes vers le sud et que ta main représente Orion (par ex.).

Plus tu "descends" au sud, plus la constellation "monte" vers le nord. Ton bras se lève donc.

Lorsqu'il passe au zénith, puis qu'il redescend (tu es dans l'hémisphère sud - et souple :be:) tu vois bien ta main "à l'envers".

Mais si tu la prends en photo et que tu pivote la photo (180°) elle redevient normale...

Enfin je pense...

:confused:

Posté

Je répète donc ma question , j' ai pris ces photos au hasard sur Google , est - il possible qu' elles aient été prises de l' hémisphère Sud , pour expliquer l' inversion ? :?: :?: :?: :?:

Dans l'hémisphère sud l'image serait retournée mais il ne s'agirait pas d'une inversion "miroir", c'est à dire retournée dans un seul sens, soit droite-gauche soit haut-bas.

Là c'est informatique ou pris à travers un renvoi coudé.

Cordialement,

Claude

Posté

Oui mais non!

On s'en fout du gauche inversé droite ou le contraire en bas, non?

Un truc de photograves ça, lulu miroir, newton miroir miroir pfff

Ce qui importe c'est de titiller la curiosité!

En tout cas je sais ce que j'aurai à faire pour la prochaine.

Que les croa's servent à cela!

Patte.

Posté
Je répète donc ma question , j' ai pris ces photos au hasard sur Google , est - il possible qu' elles aient été prises de l' hémisphère Sud , pour expliquer l' inversion ?

Mais non ! Une inversion miroir produit une image qui n'existe pas. Alors qu'une inversion simple produit une image réelle, mais qu'il faut retourner pour la voir "à l'endroit" (notion qui n'a pas de sens en astronomie, c'est pourquoi l'inversion simple n'a jamais été un problème).

Si on observe la Lune depuis l'hémisphère sud, on la verra à l'envers par rapport à nous. Pour la voir inversée miroir, il faudrait l'observer depuis derrière elle en supposant qu'elle soit transparente...

Si les images sont inversées miroir, ça peut provenir des deux raisons signalées par cpeg. Par exemple, le logiciel CCDOPS (acquisition des images sur ST6 ou ST7) construit une image que le logiciel Prism (traitement) lit à l'envers sur les lignes mais à l'endroit sur les colonnes (ou vice-versa), formant une image inversée miroir. Du moins c'était le cas quand je faisais de l'imagerie. Ça a peut-être été corrigé depuis. Autre exemple : la majorité des fabuleuses images qui illustrent le site des télescopes RCOS sont inversées miroir (utilisation d'un renvoi coudé ? ça m'étonnerait...)

Pour moi, les images inversées miroir sont un symptôme de ce que le photographe s'intéresse à la photo et non pas à l'objet.

Je ne sais pas vous, mais en ce qui me concerne j'ai du mal à reconnaître les objets inversés miroir, alors que par une inversion simple ça ne pose pas de problème. Une expérience à faire : essayer de lire un texte écrit à l'envers, puis un texte inversé miroir. J'ai bien plus de mal avec le second...

Syncopatte : bien sûr que ce n'était pas le but du CROA, mais on a bien le droit de discuter, hé ! :)

Posté
bien sûr que ce n'était pas le but du CROA' date=' mais on a bien le droit de discuter, hé ! :)[/quote']

Un croa quizz + débat photo !

pô mal :-_-:

Posté
Je ne sais pas vous' date=' mais en ce qui me concerne j'ai du mal à reconnaître les objets inversés miroir, alors que par une inversion simple ça ne pose pas de problème. [/quote']

Oui, c'est assez normal. Le cerveau sait faire tourner une image (et aussi la faire pivoter en 3D). C'est pour ça que dès que l'on a appris à reconnaitre un cheval, ou une maison, on la reconnait sous tous les angles. Mais il ne sait certainement pas, sans un apprentissage contre nature, inverser une image, c'est à dire l'arracher à son statut à 2 dimensions pour la faire tourner dans une troisième dimension avant de la ramener dans le plan. :o

Pas plus qu'il ne sait éventrer le cheval dans la quatrième dimension pour nous le ramener dans notre espace tout retourné...

Les astro-photographes font trop souvent subir aux images la torture de Moebius. :be:

Posté

Ah mais je suis un génie?

Oui! Je suis capable de reconnaître un cheval inversé miroir!

Génial comme nouvelle pour un lundi sous la grisaille.

Patte.

(ce croa sera à mettre dans les annales de WA)

Posté

Oui! Je suis capable de reconnaître un cheval inversé miroir!

Tu identifies "un" cheval. Mais le reconnais-tu ? Un cheval, certes, mais est-ce bien Crin Blanc ? Ou bien Flicka ? :be:

Posté

Compte tenu de la toute petite polémique sur le sens des images postées , une réflexion me vient :

Je répète d' abord que mon tri des photos a été motivé par le choix que j' avais fait de ne pas forcément prendre les plus belles mais celles qui étaient les plus proches visuellement de la réalité ( pour autant qu' on puisse le faire avec des photos )

Ce choix m' a amené à prendre des photos rattachées sur Google - ciel !

Geste qu' aurait pu faire n' importe quel amateur désirant se renseigner sur une chose vue , ou sur une chose à voir !

Et on tombe sur trois effets miroirs sur une vingtaine d' objets , soit 15 % !

Supposons un objet ayant une " gueule " assez particulière , et que pour s' assurer de l' avoir vu , on tombe sur une de ces images freelatées , et la vérif n' a plus de sens !

Il y a de quoi se poser des questions , non !

Posté

Je n'ai pour ma part pas trop de problèmes avec les images miroitées.

(grâce à un entrainement intensif dans une écurie)

Mais avec un chercheur coudé non redressé par contre, là mon cerveau crie au Pastis!

Patte.

Posté

Mais avec un chercheur coudé non redressé par contre, là mon cerveau crie au Pastis!

Mais justement, ce type de chercheur délivre une image inversée gauche droite...:?:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.