Aller au contenu

essais PL1M : saturne et M 42 au 510

tutu56

Messages recommandés

Posté

bonjour à tous!!

Vous connaissez tous mes exploits légendaire avec les petite caméra. " Cent fois sur le metier remettez votre ouvrage "!!!!

Je viens de faire l'acquisition d'une caméra PL1M, franchement sympa et facile d'utilisation.J'ai profité d'une belle soirée pour faire un peu de photo.

Tout d'abord saturne:

C'est pas extraordinaire mais c'est la meileur que j'ai eu l'occasion de faire.Elle résulte d'un AVI de 500 images, environ 300 ont été additionnées

3057-1235824060.jpg

Puis le coeur de M42 réalisé par l'addition de 15 poses de 5 sec environ

3057-1235824004.jpg

Posté

Salut Tutu,

Tu as finallement succombé à l'appel de la PL1 ?

Quelques petits conseils pour faire avancer le schmilblick :

- recadre au maximum pour avoir le débit d'image maximal mais garde un peu de place pour pouvoir faire ballader l'image et gommer les poussière du capteur,

- 500 images, ça ne suffit pas, vise plutôt les 2000,

- l'image est trop sombre, essaye d'augmenter le signal pour arriver près de la limite de saturation (avec le filtre orange et à F/D 25, je règle le gain à 70 environ, temps d'expo 100 à 110 ms avec la réduction de bruit).

Le jour où tu auras une belle nuit stable, un 500 ça devrait faire parler la poudre !!!

Patience et persévérence...

Albéric

Posté

Merci Albéric pour tes conseils!!!J'esperais bien que tu passes par la:be:

J'avais pas pensé au recadrage pour augmenté le debit.en fait que fais tu, tu reduit la resolution c'est çà?

En fait si j'ai pas fait plus d'images c'est que l'aquisition de 2000 images prend du temps à pleine résolution.

La caméra possède un filtre IR-cut que j'ai acheté pour elle.

Pour info voici une image non recadrée

3057-1235826209.jpg

Posté
Merci Albéric pour tes conseils!!!J'esperais bien que tu passes par la:be:

C'était une embuscade ?? :be:

J'avais pas pensé au recadrage pour augmenté le debit.en fait que fais tu, tu reduit la resolution c'est çà?

Non, tu ne changes pas la résolution mais dans le soft de capture tu peux ajuster la fenêtre à la position et la dimension que tu souhaites. Moins il y a de pixels à transférer, plus la cadence image est élevée.

En fait si j'ai pas fait plus d'images c'est que l'aquisition de 2000 images prend du temps à pleine résolution.

D'où l'intérêt du fenêtrage...

La caméra possède un filtre IR-cut que j'ai acheté pour elle.

Je pense que tu aurais intérêt comme moi et d'autres à utiliser un filtre jaune, orange ou rouge, le chromatisme atmosphérique devenant gênant dans un gros scope. Perso j'ai les 3 et j'utilise généralement l'orange qui mange moins de lumière que le rouge.

Pour info voici une image non recadrée

Beaucoup de noir inutile. ;)

Albéric

Posté

salut tutu,argh avec un 500mm ça doit arracher un max :) (non je te charrie,un gros diametre c'est pas facile à maitriser),mais il faut vraiment que tu domptes la bête car le potentiel est là ;)

Posté

Ben j'ai jamais été très doué avec les webcam et compagnie.Je constate quand même qu'à chaque fois que je change de diamètre j'obtiens quelque chose de meilleur mais toujours en dessous des possibilité de l'instrument.

Bon j'ai fait un craquage cet après midi, j'ai investi dans un JMI démultiplié.

Donc ce soir je m'y remet les amis!!!Je vais appliquer la recette de cuisine d'Albéric.

Posté

Nouveaux essais hier soir.

J'ai repris la recette de cuisine de Mr Albéric.C'est mieux!

Donc des AVI de 1500 images avec recadrage. 70% de gain.

3057-1235907121.jpg

Invité Scopy
Posté

Bonjour Mathieu !!! avec le nouveau traitement, je la trouve plus fine :) !! c'est super de voir les images du 510...et il a du potentiel ce miroir :p !!!

Amitiés, Anne

Posté

Ah là c'est nettement mieux !!

Par contre hier soir c'était mauvais au niveau stabilité, j'ai plié bagage à minuit...

Il faudra continuer à tenter ta chance, et nul doute que le jour J ça devrait donner !!

Albéric

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.