Aller au contenu

C11: quelle monture?

GéGé

Messages recommandés

Posté

Bonjour vous!

J'ai besoin de vos avis éclairés!

J'envisage peut-être de remplacer mon 200/900 OO par un C11, plus lumineux et moins encombrant!

Mais voilà. Sur quelle monture le poser? Le C11 pèse 12kg, ma SVP rend les armes, c'est clair.

Certes, une EQ6 ou une Atlas conviennent. Mais 15 ou 18kg la tête de monture, non merci!

Sachant que le goto ne m'intéresse pas, il reste, après examen, deux options: Losmandy GM8, ou Vixen Sphinx. Je sais, la Sphinx est un goto, mais c'est le seul goto que j'aime!

Mais l'une comme l'autre coûte 2000€! Plus le C11, 5000€..... non, quand même, non!

C'est maintenant que cela devient intéressant. Je pensais qu'une Vixen GPD2, version lourde (8,5kg la tête de monture) de la GP2, avec axes en acier, pouvait porter un C11. Elle a des molettes.... mais Unterlinden me dit non, une GPD2 ne porte pas un C11!

Et d'autres magasins me disent par contre qu'une HEQ5 peut porter un C11.

Celle-ci n'a pas de molettes, mais elle a de grands cercles, je pourrais m'en acccomoder.

D'où ma question: pourquoi et comment diable une HEQ5 porterait-elle un C11, si une GPD2 ne le peut pas? Car toutes les deux ont des axes en acier, des roulements, et un corps en fonte d'aluminium, elles sont de mêmes dimensions et poids.

Je voudrais donc des retours d'expérience, s'il vous plaît! Attention, je parle uniquement d'observation visuelle.

Merci...

GG :)

• Réponses 197
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté

Gégé,

Si on peut monter un Vixen VMC 330 de 20 kg sur une EQ-6 pour du visu, je ne vois pas pourquoi un C11 sur HEQ-5 ne serait pas possible, toutes proportions gardées.

Par contre, ça va trembloter, le M703 sur HEQ-5 c'était bien apparié, mais avec le C11 elle sera poussée au maximum. Pour améliorer les choses, je pense qu'un gros trépied en bois ne sera pas inutile. ;)

Albéric

Posté
La fièvre du diamètre ? :refl:

Non, la folie des grandeurs :be:

Pour revenir au sujet, je ne vois pas pourquoi une HEQ5 ne porterait pas un C11....

Il m'a semblé avoir déjà croisé sur le forum des C11 montés sur CG5 (équivalent HEQ5)....

C'est sûr que ça va un peu trembler (surtout pour faire la MAP), mais bon, ormis cela POUR DU VISU, ça devrait le faire.

Posté
La fièvre du diamètre ? :refl:

Non, le compromis diamètre-transportabilité. S'il y a mieux que le mien, pourquoi pas?

C'est sûr que ça va un peu trembler (surtout pour faire la MAP), mais bon, hormis cela POUR DU VISU, ça devrait le faire.

Alors, non! J'aime que ce soit stable: une tapette sur le PO à 200x doit être amortie en 2 ou 3 secondes!

:)

Posté

Oui pareil ... une CG5. Pour du visuel c'est "largement" suffisant (on a grimpé à x933 sur une CG5).

Bon bien sur pas de photo (CP en tout cas, pour le planétaire ca passe) et il faut éviter de regarder la somme des contrepoids que tu y met (2x5 c'est pas assez, moi je suis à 2x5+3 ou 3x5 en général).

Maintenant si j'ai changé la CG5 pour une EQ6 il y a quand même de bonnes raisons (outre le fait que l'EQ6 me faisait de l'oeil depuis des années).

Plus stable, réagit plus vite au commandes ... elle semble nettement moins se fatiguer !

Maintenant les molettes ... oui bien sur là faut oublier mais est-ce vraiment aussi utile ? Je veux dire tu aura un moteur en AD, pourquoi tu ne pique pas des electrons de temps en temps pour faire tourner le moteur de dec ?

Et puis là où tu sera (quelque part niché près des cimes, à partager le ciel avec les quelques rapaces nocturnes), tu aura ... ta voiture ... et sa batterie.

Vu ce que cela consomme (et surtout si tu ne fait pas de goto), tu ne risque pas de rester en rade de toute façon !

9 fois sur 10 je ne fait pas d'alignement sur l'EQ6 (ca sert à rien je sais très bien où se trouvent mes cibles) tout au déplacement "aux freins" pour les longues enjambées celestes.

Sinon un C11 sur une fourche mais là les moments du montage/démontage sont des opérations critiques vu le poids de l'ensemble (indisociable).

Message perso : Tu est là en mai ? On va sans doute passer voir la famille ... je négocie le déplacement avec le C11 justement (pas gagné avec les deux gosses) ... si le coeur t'en dit !

Posté

Sinon, je pense à un truc simple : pourquoi ne pas demander à Fiontus, s'il est d'accord, de te réaliser (moyennant rétribution, à vous de vous arranger ;)) soit une monture spécifique ou une EQ-6 modifiée et démontable en 2 morceaux ?? :?:

Albéric

Posté

Salut,

Pour le c11, je ne vois que l'EQ6. Tu n'es pas obligé de la prendre en version goto, il y a les cercles de coordonnés comme sur la heq5.

Laisse tomber l'option heq5 + c11. J'en possède une et elle va très bien avec un c8, voire un c9 mais en charge maxi. Alors un c11....

Non, plus je réfléchi et plus l'eq6 s'impose. Surtout que les dernières versions non goto ont de bonnes motorisations. J'en ai fait acheter une a un collègue, je ne trouve pas la tête si lourde que celà ( bon, c'est vrai que j'ai pris l'habitude de transporter beaucoup plus lourd...). La tige des contrepoids qui se rétracte la rends finalement facile. Une bonne malette de transport et le tour est joué.

Posté

Hello!

Merci Belette, mais une CG5 a un corps d'EQ5, seul le trépied change. Ce ne doit pas être glorieux, pauvre monture!

:(... :D

Laisse tomber l'option heq5 + c11. J'en possède une et elle va très bien avec un c8, voire un c9 mais en charge maxi. Alors un c11....

Oui, cela me paraît logique, si une GPD2 ne le porte pas!

Message perso : Tu est là en mai ? On va sans doute passer voir la famille ... je négocie le déplacement avec le C11 justement (pas gagné avec les deux gosses) ... si le coeur t'en dit !

Si on peut se croiser, oui bien sûr, avec plaisir! Merci!

Posté

Pourtant ... x933 sur M13 avec un suivi parfait (pour du visuel s'entends), une variation de quelques seconde d'arc ne se voit pas si la période est suffisament longue. (Edit avec une CG5 bien sur).

Par contre, moi ce qu'il me fait peur, mais je te l'ai déjà dit, c'est que c'est typiquement pas un instrument pour avoir du champ.

Au mieux, j'ai un degré avec le Paragon 40mm et c'est du 2" ... et tu aura du mal à faire plus large (le Pano 41 est dans les mêmes eaux, et le Nagler 31 est très largement moins large sur le ciel ... de 12% ca commence à compter). Ca, plus la buée, c'est chaud pour être en haut de la montagne sans electricité !!!

Mais d'un autre coté, 280mm de diamètre pour 30cm de moins que ton 200mm ... ca fait réfléchir.

Et pourquoi pas un "strock" sur la SVP ? Tu devra arriver à faire de l'ultra léger pour rester sous les 10kg mais c'est jouable à mon avis !

Posté

Salut mon Gégé ;)

Mon avis ... :

Tu gardes ta SVP, tu lui offres un Berlebach, et tu mets un C11 dessus ...

Je me démerdes pour te trouver pour tests le berlebach et le C11, et toi te tu démerdes pour amener ta SVP là ou ça nous arrangeras ;)

Ca te va ?

Posté
Au mieux, j'ai un degré avec le Paragon 40mm et c'est du 2" ...

ça c'est affreux! Mes 2 degrés de champ, je les aime! Mais c'est à cause du baffle? Car avec réducteur de focale et un 38mm 70° j'ai calculé 1,6°.

J'ai gardé ta mesure du champ... ;)

Et pourquoi pas un "strock" sur la SVP ? Tu devra arriver à faire de l'ultra léger pour rester sous les 10kg mais c'est jouable à mon avis !

Un Strock? C'est pas beau, j'aime pas!

Plus j'y pense, plus je crois que je vais rester sur mon 200/900. L'autre soir, j'ai encore regardé dans le 300 de Lantha, je ne trouve pas que la différence soit si criante! Sur M42, oui. Sur NGC 2022, l'Esquimeau etc... vraiment pas!

Salut mon Gégé ;)

Mon avis ... :

Tu gardes ta SVP, tu lui offres un Berlebach, et tu mets un C11 dessus ...

Je me démerdes pour te trouver pour tests le berlebach et le C11, et toi te tu démerdes pour amener ta SVP là ou ça nous arrangeras ;)

Ca te va ?

Tu crois :o? Why not, à l'occasion!

Merci à vous, de vos avis et conseils!

Posté

Nan nan ... tu me dis, ou et quand ... et je parcours les BDR pour récupérer d'un côté le C11 et de l'autre le Berlebach !

Jeudi prochain, je suis sur Lyon au cas ou ...

Appelles moi au cas ou !

souviens toi le 300 sur l'HEq5 + Berlebach à St Michel ;)

Posté

Bon choix qu'un C11 mon cher GG !!!!

Une personne un peu puriste comme toi , je pense que je prendrai une Losmandy ...

Posté

En fait le baffle fait 3" environ mais "bêtement" il y a un raccord pour sortir comme "tous les SC" en 40mm environ. On peut l'enlever mais tu fait quoi d'une sortie 3" ???

En pratique cela permet d'éclairer "presque" correctement les plus gros oculaires de 2" (produit FxChamp ~ 2800) ... mais à moins de disposer d'oculaires de plus de 2", ce sera dur à dépasser.

Allez, je re-essairait le TMB avec le réducteur rien que pour toi ... promis !

Posté

Gibé, Gégé, pour vous trouver sur Lyon, je suis dans le coin, si ça vous dit ;)

Un grand garage pour bricoler, et un jardin pour tester tranquilou la stabilité: même si le ciel est pourri, on y voit des étoiles ;)

Posté

J'ai eu une eq5.Franchement je voir mal un c11 dessus.Bien sur il le protera mais bonjour la stabilitée.

Une eq6 ou atlas eq-g non go-to et voila.Bien sur pas molette.Mais franchement je pense pas que sa soit génant d'avoir une petite batterie 12V 8 ou 10 amp pour tracteur tondeuse.C'est super compact.

Au pire en bricollant un peu tu pourra peu être mettre des molette.Sur la mienne c'est possible , pas simple mais possible.

Le points oui c'est pas léger mais pas non plus super lourd.En plus le pied n'est pas trop haut donc la tête ce pose facillement pas besoin de la lever bien haut pour la placer.De mon cotée sa me pose aucun probléme.

Posté

GéGé : tu es sûr que le poids de la EQ6 ne te conviendrait pas ? Tu as déjà essayé ? Une EQ6 est très ramassée, du coup la porter n'est pas si difficile. Et puis c'est juste une fois au début et une fois à la fin. Entre une HEQ5 et une EQ6 qu'est-ce qui change ? Juste le poids supplémentaire, mais pas l'encombrement ou le nombre de voyages.

ça c'est affreux! Mes 2 degrés de champ, je les aime! Mais c'est à cause du baffle? Car avec réducteur de focale et un 38mm 70° j'ai calculé 1,6°.

J'ai gardé ta mesure du champ...

Et un Orion Optics 300/1200, ce serait quoi le problème ? Trop long, c'est ça ? N'empêche qu'avec un correcteur de champ, les 2° de champ sont là...

Plus j'y pense, plus je crois que je vais rester sur mon 200/900. L'autre soir, j'ai encore regardé dans le 300 de Lantha, je ne trouve pas que la différence soit si criante! Sur M42, oui. Sur NGC 2022, l'Esquimeau etc... vraiment pas!

Ça ne compte pas ! La différence entre le Kepler 200 mm et l'Orion Optics 300 mm, je ne l'ai pas vue la première fois, j'étais même un peu déçu. C'est à l'usage que je l'ai vue et appréciée. Dis-toi bien que tu as la théorie de ton côté : à moins d'un cul de bouteille, le C11 montrera plus de choses.

J'ai l'impression que tu vas devoir faire un sacrifice : soit sacrifier le champ (C11), soit sacrifier la monture (Dobson 300 mm, ben quoi ? :)), soit sacrifier tes ambitions (rester au 200 mm). Mais tu ne pourras probablement pas augmenter en diamètre tout en conservant la facilité d'utilisation du petit Newton.

Maintenant les molettes ... oui bien sur là faut oublier mais est-ce vraiment aussi utile ? Je veux dire tu aura un moteur en AD, pourquoi tu ne pique pas des electrons de temps en temps pour faire tourner le moteur de dec ?

Il n'y en a pas sur la EM200 et ça ne m'a jamais manqué. Pareil sur la EQ6. Effectivement, puisqu'il y a une raquette de commande, autant s'en servir. Mais c'est peut-être une question d'habitude.

Vu ce que cela consomme (et surtout si tu ne fait pas de goto), tu ne risque pas de rester en rade de toute façon !

Sur mon ancienne EQ6 (modèle non-"goto"), on pouvait mettre des piles (des grosses), et j'ai tenu presque un an avec. Et pourtant, c'est l'année où j'ai le plus observé (2004). Cela dit je fermais le moteur quand je ne m'en servais pas (en phase de pointage). En tout cas, c'est bien pratique : pas besoin d'emmener une batterie ou d'approcher la voiture du télescope.

Posté

Bonjour Gégé,

Pour du visuel uniquement, je pense comme Patry: un SC à fourche

Monté en 5 mn en 2 morceaux genre CPC 11 ou LX200 10"

J'ai vendu mon C11, la monture CI700, les lunettes guides et tout le bazard car je n'avais plus le courage de tout ballader à chaque fois.

Je suis aussi maintenant à la recherche de l'instrument idéal conciliant montage rapide, légèreté, précision, grand diamètre, etc... autant dire que je rève! :rolleyes:

Posté

En fait je pense qu'au quotidien (cad hors goto), l'EQ6 ne consomme pas beaucoup.

Actuellement elle est alimentée par un transfo de 15V 0,8A (donc loin des 2A recommandés), et ca marche. Bon j'avais tenté de reserrer la VSF de DEC pour limiter l'hystérésis mais là par contre ca a empêché d'initialiser le goto (déplacement en vitesse max sur les deux axes).

Du coup pour un usage "à la Gégé" (NDLA : © Marc PATRY) la batterie de la voiture sera largement suffisante.

Posté
Sinon, je pense à un truc simple : pourquoi ne pas demander à Fiontus, s'il est d'accord, de te réaliser (moyennant rétribution, à vous de vous arranger ) soit une monture spécifique ou une EQ-6 modifiée et démontable en 2 morceaux ??

Tiens, je tombe sur ce post que je n'avions point vu...

C'est la solution que j'allais te proposer: on booste la SVP (à ce que j'en ai vu, y'a moyen!), un trépied digne de ce nom, et en avant.

Mon tour est très près d'être opérationnel, ta monture pourrait être prête cet été.

Si cette solution ne te plaît pas, tant pis, mais contacte-moi si tu vends la SVP, je veux la réaliser pour moi! Ca me permettra d'observer avec environ 60km/h de vent, vu ce qu'encaisse ma monture actuelle à base de vile chinoiserie! :D

Par contre, pitié, ne tombe pas dans le panneau Sphinx, mécaniquement elle ne vaut pas ta SVP (j'en ai démonté une, SXW, et vu le plan des modifs de la SXD).

Posté

Ah, au fait: si tu passes par la maison avec Gibé, j'ai une EQ-6, comme ça, tu pourras comparer et voir ce que ça pèse...

Perso, je la porte entière (moi, faible femme...) avec Prunelle dessus, mais c'est vrai que ça pèse.

(Entière = monture + trépied + 1 contrepoids + Prunelle + boitier de piles + raquette de commande... et c'est les 2 derniers trucs les pires car les fils se débinent de partout!!!:p)

Posté

Bonjour, Dieu de la mécanique!

C'est la solution que j'allais te proposer: on booste la SVP (à ce que j'en ai vu, y'a moyen!), un trépied digne de ce nom, et en avant.

Mon tour est très près d'être opérationnel, ta monture pourrait être prête cet été...

Ah tiens, tu rejoins Gibus, qui sait aussi ce qu'est la mécanique! Vous m'étonnez grandement. J'apprécie beaucoup ma SVP, mais de là à mettre 12kg dessus et 10kg de contrepoids de l'autre côté, j'aurais peur qu'elle se casse en deux! Cela fait quand même plus de 20kg au total, sur ses pauvres axes en alu moulé. Tu crois vraiment que c'est jouable?

En quoi la modif consisterait-elle?

:rolleyes:

Par contre, pitié, ne tombe pas dans le panneau Sphinx, mécaniquement elle ne vaut pas ta SVP (j'en ai démonté une, SXW, et vu le plan des modifs de la SXD).

Ce n'est pas la première fois que je l'entends! Bien, bien...

Merci à tous pour vos avis, merci Cécile de ta proposition, je vais appeler Gibus si mon emploi du temps me laisse à Grenoble!

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.