Aller au contenu

C11: quelle monture?

GéGé

Messages recommandés

Posté

J'ai posé la question et à priori on ne connais pas de réducteur de focale adaptée à un C11/C14. Du coup les modèles utilisés pour les C11 sont taillés pour les C5/C6/C8 ... c'est pas trop optimal !

Maintenant est-ce que ce serait possible d'avoir un réducteur fait pour un C11. Probablement oui (il existe bien des Hyperstar pour c11 et pour c14 qui sont bien fait "pour").

Mais il faudrait le faire "sur mesure" (car ca n'existe pas dans le commerce) et le prix ... aïe !

Grand champ et C11 c'est franchement pas fait pour (c'est pas faut de l'avoir dit à l'autruche). Mais il n'y a pas tant d'objets que cela qui ne rentrent pas dans 1° de champ, et couvrir 1° avec un 200 ou un 300 c'est quand même pas pareil !

• Réponses 197
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté
Mais il n'y a pas tant d'objets que cela qui ne rentrent pas dans 1° de champ

Certes, certes...

Mais je pense que Gégé préfère voir une un objet de 20' dans un champ de 2° que ce même objet dans un champ de 1°, question d'esthétique. :)

Garde ton 200, Gégé ! Et fait du TDA pour le reste. .

Posté

De toute façon, à partir du moment où on monte en diamètre, on va forcément diminuer le champ. Si le but est d'observer à grand champ, il n'y a donc aucun intérêt à monter en diamètre.

Posté

Oui, mais il y a monter et monter...

Avec un newton 400 à F/d de 4, 1600 de focale, avec un nagler 31, on a encore 1° 35 ' de champ réel...:)

Posté

Salut,

Sur les c11 et c14, la sortie optique normale est en 3"... Celestron comme Meade sur leurs gros diamètres montent une bague réductrice qui correspond aux sorties dites standart(42mm).

Pour exploiter au mieux les possibiltées de ces instruments, il existait des réducteurs 3" chez Lumicon( si je me souvient bien...) au prix de 300 euros pièce. Ces réducteurs ne sont pour l'instant plus fabriqués:confused:.

Dans tous les cas, pour profiter pleinement du nagler 31 ou du panoptic de 41, il faut passer par cette sortie d'origine. Il suffit d'acheter un po de 2" avec adaptateur dédié 3" pour c11/c14. C'est ce que je possède et je doit avouer qu'il y a une différence avec le nagler de 31sur mon c14.

Le bafle du tube est exactement en 3"1/4. C'est sur cette base qu'il faut calculer le champ maxi ( les oculaires de 2" ne sont plus limités).

Gégé, le c11 est un excellent compromis diamètre, encombrement, et sources d'e...rdes:). Tu ne retrouveras pas le champ de ton beau 200, mais, finalement, peux d'objets nécessitent plus de 1° et ceux qui le sont sont pour la plupart accessibles avec des petits diamètres ou des jumelles. Par contre, le gain en détails et luminosité vas lui être a ne pas négliger.

Un 300 en newton sur monture équatoriale? Va falloir une sacrée monture pour que ça soit stable....et un bel escabeau pour avoir accès a toute la voute céleste. Avec le c11: un peu de champ sacrifié, mais assis la plupart du temps, comme derrière une lunette.....Confortable et plaisant:be::be: quoi

Posté

Après ces moults réfléchissements, je ne vois qu'une seule possibilité pour tout avoir à la fois : deux instruments dédiés montés en parallèle sur une monture commune, un pour le grand champ et l'autre pour grossir, plus lumineux que le 200.

Une 80 ED pour le grand champ ? Bof, c'est petit et un diamètre supérieur en APO c'est pas donné. Je verrais plutôt un petit Newt' 150 à F/D 4 (focale 600 mm) aux petits oignons, primaire Mirrosphère L/16 plus secondaire bien dimensionné pour un champ de pleine lumière optimal, le tout Hiluxé, tube alu ou carbonne monté en parallèle sur un 300 OO à F/D 4, lui aussi tout hiluxé, secondaire minimaliste pour le contraste.

Après il faut une monture suffisamment dimensionnée pour porter tout ça. ;)

Albéric

Posté

XS_man : deux télescopes en parallèle, c'est drôlement compliqué. Je dirais plutôt : avoir deux instruments. Un soir le 200/900 sortira, par exemple lorsqu'il y a Lulin dans le ciel, où un soir où GéGé veut observer des objets étendus. Un autre soir c'est le C11 qui sortira, s'il préfère voir en détail certains objets pas trop grands.

Posté
XS_man : deux télescopes en parallèle' date=' c'est drôlement compliqué. Je dirais plutôt : avoir deux instruments. Un soir le 200/900 sortira, par exemple lorsqu'il y a Lulin dans le ciel, où un soir où GéGé veut observer des objets étendus. Un autre soir c'est le C11 qui sortira, s'il préfère voir en détail certains objets pas trop grands.[/quote']

C'est justement l'inconvénient d'avoir 2 instrument distincts, c'est vraiment pas commode pour passer d'un tube à l'autre, il faut se déplacer, puis en plus il faut 2 montures, plus de temps de montage/démontage. Le montage en parallèle avec les PO oculaires du même côté (donc dans mon cas de figure, 2 Newton, le SC ayant le PO à l'arière du tube), ça reste le plus adapté à mon avis.

Albéric

Posté

C'est bien gentil de continuer la discussion, mais non, je ne me baladerai jamais avec deux Tuyaux!

Vous savez, mon auto, alias le Haricot Rouge, est tout de suite remplie par mon 200/900 et le C8 de Zozo, ou mon matériel de travail!

Personne n'est interpelé par le réducteur F/6,3 de 80mm Lumicon?

:D

Posté
C'est justement l'inconvénient d'avoir 2 instrument distincts, c'est vraiment pas commode pour passer d'un tube à l'autre, il faut se déplacer, puis en plus il faut 2 montures,

Mais non !!!! J'ai dit « Un soir le 200/900 sortira [...] Un autre soir c'est le C11 qui sortira. » Jamais de la vie il ne sera nécessaire de sortir les deux d'un coup ! C'est justement pour ça que ce que je proposais est plus simple : on évite de trimbaler deux télescopes d'un coup.

Posté

il nous écoute d'un oeil distrait ! :be:

Mais non...Gérard est très attentif, je suis sûr. Il fait provision d'excellents arguments pour garder son noble tuyau de 200. ;)

Posté

et pouquoi pas un bouzoscope debouzé????? avec çà et un filtre OIII + nagler on arrive à avoir NGC7000 en entier !!!! Alors avec vos 2 degres de champ ... cacahuète !!!!!

Posté
Mais non...Gérard est très attentif, je suis sûr. Il fait provision d'excellents arguments pour garder son noble tuyau de 200. ;)

Aïe, je suis démasqué :refl:! On est si bien ensemble, tous les deux, il fait de si grands efforts, mon Noble Tuyau!

:(

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.