Aller au contenu

petit CROA du matin

moebius9

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Hier soir, j'avais mis mes deux tubes en station sur la terrasse pour une séance de visuel: le dobson 300mm et l'Intes M703 sur la HEQ5 GoTo; le ciel était clair, pourri comme d'hab par la pollution lumineuse.

De chez moi, pour les objets peu visités, je pointe à l'Intes, je prends les repères que je reporte au telrad du dobson et là, je prends le temps qu'il faut pour m'en mettre plein les yeux.

Petit coup d'oeil à l'hygromètre: aïe 73%, ça va mouiller.

......

Rien à ajouter. Au bout de deux heures de petits sauts ici et là, le primaire du dobson était opaque et je me suis dit que voir et revoir la même chose que les soirs précédents dans ces conditions ne valait pas le coût.

J'ai tout de même pu pointer quelques NGC mal aimés: l'amas du hibou 457 et la galaxie 1023.

Une bâche sur le dobson, un parasol sur l'Intes pour passer la nuit et dodo.

................

Le petit miaou du chat qui voulait sortir m'a réveillé vers 4:00 h et un coup d'oeil sur le ciel m'a convaincu de le suivre en survêtement.

Toujours autant d'humidité, mais le mak est pourvu d'un long pare buée efficace. Ciel oublié depuis l'année dernière: c'est étrange de retrouver le Cygne couché au-dessus de l'horizon Est

J'ai lancé la fonction "tour" qui propose une foule d'objets normalement accessibles et là, je dois dire que le GoTo a du bon.

Je ne vais pas faire le cacou et raconter que je connais le ciel comme un pro; le plaisir de rechercher un objet sur le ciel, je connais et j'apprécie, surtout quand je me déplace vers un site réputé.

J'avoue que comme beaucoup, je trouve que le GoTo, ce n'est pas du jeu .

Mais là, de 4:00h à 6:30h où le jour commençait à se lever, quel pied .

En main le Nagler 7mm et sur le PO, le Nagler 13mm: en avant la musique.

M3 au 7mm : amas bien résolu

M11 au 13 puis 7mm, le Wild Duck Cluster: petit mais joli

M 81 au 7mm: les bras commençaient à se distinguer

M 82 bien entendu, lumineuse jusqu'à voir la cassure centrale

M 57 et M 27: incontournables

NGC 6826 la blinck, content de te revoir, ma belle

M 13 au 13mm, trop grand pour le 7mm, quel monstre, quelle lumière

M 92 au 7mm, bien résolu aussi, plus revu depuis longtemps

M 20: pas vue

M 5 au 7mm, résolu aussi

NGC 3115 Spindle Galaxy: sympa au 13mm

M 16 Eagle Nebula, pas distingué même sous OIII, mais vu l'amas

M 17 Omega (Swan) nebula, vue au 13mm, meilleure sous OIII

M 39 gros amas au 13mm

M 8 La Lagune au 13mm, à peine distinguée sous OIII

et j'en oublie plein que j'ai pointés avant de me décider à noter .

6:30h, le ciel s'éclaircit par l'Est, il fait 7°C et je suis en pantoufles sur le carrelage humide depuis si longtemps que je ne sens plus mes pieds.

Je retourne au lit où 2 autres de mes chats ont chauffé ma place; j'essaie de ne pas réveiller ma femme bien chaude dans son coin.

.......... ouh là, déjà 8:30h .

C'est la première fois que j'utilise l'électronique pour faire un marathon; c'est un autre plaisir que je ne suis pas capable de réaliser avec mon dobson.

Quelques un de ces objets m'étaient inconnus, du moins je ne les avais jamais observés au 300mm.

Dès que possible, je ferai une véritable observation de chacun d'eux sous un bon ciel. Je prépare d'ailleurs une semaine en gite et il me faut du grain à moudre .

Michel

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.