Aller au contenu

Choix oculaires

BipBip Boréalis

Messages recommandés

Posté

Bonjour tout le Monde,

j'envisage l'achat d'oculaires "grands champs".

Le matériel dont je dispose:

Dobson Sky Optic 300/1500 F/D 5

Oculaires Plössl 9 mm coulant 31,75 Grt x166 Champ réel 0,25°

Plössl 25 mm coulant 31,75 Grt x60 Champ réel 0,8°

Plössl 32 mm coulant 50,8 Grt x32 Champ réel 1°

Sachant que le champ maximum de ce télescope est de 1,9° au coulant 50,8 ,1,2° en 31,75 ,j'hésite:

Pour commencer:

-SWAN William Optics 40 mm 72° 50,80 Grt x37 Champ réel 1,9° Tirage d'anneau 28 mm

ou

-Sky Optic Panaview 38 mm 70° 50,80 Grt x39 Champ réel 1,7° TA 28 mm

Prix identiques:110 roros

Pour compléter:

-Sky Optic SWA 13 mm 70° Bi-coulant Grt x115 Champ réel 0,6° Pupille de sortie 2,6 mm TA 20 mm

ou

-Sky Optic SWA 17 mm 70° Bi-coulant Grt x88 Champ réel 0,8° Pupille de sortie 3,4 mm TA 20 mm

et enfin:

-Sky Optic SWA 5 mm 70° Bi-coulant Grt x300 Champ réel 0,23° Pupilli de sortie 1mm TA 20 mm

Prix identiques:99 roros

Le bi-coulant m'interesse dans la mesure ou j'observe également avec une lunette 70/700,PO en 31,75.

Le tirage d'anneau (relief d'oeil) de ces oculaires est conséquent,ça tombe bien,je porte des lunettes!(pas à l'oculaire,mais l'avenir de ce côté là s'annonce tristounet...)

Par la suite viendront les filtres OIII et UHC,Lumicon si le budget est là!

Le tout destiné au ciel profond,amas,dentelles et autres lingeries cèlestes,ballades lunaires,planétaire de temps en temps...

Y aurait-il une bonne âme pour m'éclairer sur les dilemmes 40 mm ou 38 mm?

13 mm ou 17 mm?

Ces choix vous paraissent-ils judicieux?

Merci de vos conseils.

Bip

Posté

bonjour bip bip , j'ai le 40mm swam et tous ce qui l'on essayer, l'on adopter,les personne, qui l'utilise possedent, litbrige de 300 et 250, meade lx de 355mm, moi sur un dob de 400mm,

Posté

Bonjour bip bip,

mon 318 (F/D 4,77) étant presque fini et en comparant avec les grossissements et champs de mon 200, cet hivers, j'ai cassé ma tirelire : Nag 16 et Nag 9 et pour le grand champs, j'ai un Q70 38mm mais bon, je n'ai pas encore pu observer, alors ce que j'en dis, c'est juste une extrapolation de ma petite expérience avec le 200 ...

En tout cas, on semble avoir des gouts (grossissement / champs) identique .

Posté

Bonjour, je reste quand même perplexe au niveau du choix des Sky Optic (càd import chinois multimarques). Tu as un F/5, et ce genre d'oculaires risque de manquer sérieusement de correction de champ, les as-tu déjà essayés?

Ce qui me met la puce à l'oreille, c'est qu'ensuite tu dis être prêt à payer du Lumicon comme filtres, c'est un peu raisonner à l'envers: tu mettrais des euros dans des filtres utilisés somme toute occasionnellement, mais pas dans les oculaires, qui sont utilisés en permanence?

Je trouve plus judicieux de "taper fort" dans les oculaires, surtout la moyenne focale, et de se contenter de filtres style Baader, deux fois moins chers mais quand même très bons.

Simple réflexion personnelle.

;)

Posté

Hello,

Si quelqu'un a un retour sur les oculaires Sky Optic "Panaview", ça m'intéresse. J'avais posé la question au vendeur, il m'avait répondu les avoir testés positivement à F/D=6. Evidemment ce qui m'intéresse, c'est leur comportement en dessous de F/D=6... A 5.3 par exemple?

Sylvestre

Posté

Bonjour,

merci de vos réponses.:)

Je crois que je vais tout d'abord m'offrir le SWAN 40 mm de WO et les filtres OIII et UHC Baader(Merci Fiontus!;))histoire d'agrandir un peu le "hublot",dans un premier temps,puis remplir la tirelire pour investir dans du "sérieux".Patience,patience...

Des retours sur la gamme Sky Optic?:b:Néant!aussi bien les télescopes que les oculaires.Je n'ai rien trouvé sur le ouèbe à ce sujet.Je cherche...

Bip

Invité Praden22
Posté
Bonjour,

merci de vos réponses.:)

Je crois que je vais tout d'abord m'offrir le SWAN 40 mm de WO et les filtres OIII et UHC Baader(Merci Fiontus!;))histoire d'agrandir un peu le "hublot",dans un premier temps,puis remplir la tirelire pour investir dans du "sérieux".Patience,patience...

Des retours sur la gamme Sky Optic?:b:Néant!aussi bien les télescopes que les oculaires.Je n'ai rien trouvé sur le ouèbe à ce sujet.Je cherche...

Bip

Salut BipBip,

je vais peut etre dire une connerie mais faut il aussi appliquer à un Newton le rapport qu'il y a vis à vis de notre taille de pupille d'oeil ? Sur une paire de jumelles, c'est un critere de sélection (20x80 - pupille de 4 ... etc ...).

Dans mon cas, à 35ans au mieux je dois en avoir une encore de 5.5mm soit avec mon dobson de 300 :

300/5.5=55 de grossissement

1500/55= 27mm de focale d'oculaire au dessus perte de lumiere !!!

En disant cela j'ai peut etre tout faux remarque ??? :b:

C'est peut etre aussi pour cela que je n'ai remarqué grande différence de luminosité entre mon Antares erfle 2" de 32 et le Baader de 17 ? :?:

http://www.galileo.cc/GALILEO-france/descriptif_accessoires.php?ref=TVP27

http://www.galileo.cc/GALILEO-france/descriptif_accessoires.php?ref=TVN26

http://www.galileo.cc/GALILEO-france/descriptif_accessoires.php?ref=C1720

C'est ce dernier, le Baader de 24mm qui m'intéresse fortement dans les semaines à venir surtout depuis son prix en baisse... comme mes filtres OIII baader et polarisant sont en 1"1/4 !

Posté

5,5mm à 35 ans :b:

J'ai 10 ans de plus et je vois parfaitement bien la nuit !

Dans une discution pas si lointaine, on parlait de 6mm vers 50 ans . Bon, ça dépend des personnes, mais quand-même ...

Il me semble que Jeff (si je ne me trompe pas) utilise un oculaire donnant plus de 7mm de pupille . A part sur un sujet uniformément clair, genre la Lune à fort grossissement, cette perte de lumière ne se remarque quasiment pas, alors sur un ciel étoilé ...

Invité Praden22
Posté
5,5mm à 35 ans :b:

J'ai 10 ans de plus et je vois parfaitement bien la nuit !

Dans une discution pas si lointaine, on parlait de 6mm vers 50 ans . Bon, ça dépend des personnes, mais quand-même ...

Il me semble que Jeff (si je ne me trompe pas) utilise un oculaire donnant plus de 7mm de pupille . A part sur un sujet uniformément clair, genre la Lune à fort grossissement, cette perte de lumière ne se remarque quasiment pas, alors sur un ciel étoilé ...

http://www.lasapr.com/guide%20jumelles.htm

Ben va falloir que j'economise dans des yeux bioioniques alors ... !:be:

Posté

Ouais, bon, c'est certainement une moyenne, faut "pondérer" ...

Et puis on s'entraine chaque nuit (enfin, quand le temps le permet !) donc nos pupilles doivent être en limite haute ! (enfin j'espère !)

Posté

Bonjour tout le Monde,

la commande vient de partir: Baader Hyperion 24mm,17mm et 8mm!:)

Les stocks d'Hyperion en promo à moins de cent euros sont quasiment épuisés:(Gare à la hausse!

Vivement samedi,l'arrivée du colis et du beau temps(là,c'est plutôt mal bar'!!)

Bip

Invité Praden22
Posté
Bonjour tout le Monde,

la commande vient de partir: Baader Hyperion 24mm,17mm et 8mm!:)

Les stocks d'Hyperion en promo à moins de cent euros sont quasiment épuisés:(Gare à la hausse!

Vivement samedi,l'arrivée du colis et du beau temps(là,c'est plutôt mal bar'!!)

Bip

Y'en a un qui va guetter le passage de la Poste Samedi matin ... :be::be:

http://www.galileo.cc/GALILEO-france/descriptif_accessoires.php?ref=C1720'>http://www.galileo.cc/GALILEO-france/descriptif_accessoires.php?ref=C1720

Tu dois le savoir mais il y a moyen, pas adaptation de bagues intermédiaires, d'ajuster la focale des Hypérions sans renier à la qualité optique apparemmenr du moin ?! ...

http://www.galileo.cc/GALILEO-france/descriptif_accessoires.php?ref=C1720

Ca peut etre un plus lorsque qu'on cherche un grossissement/focale plus précis !!!

Posté
Vi,vi,je suis au parfum!Merci David!

J'ai souvenir de posts ou il était dit que c'était moyen-moyen...

Si quelqu'un a des retours,ça m'interesse!

Bip

Pas de modification de la qualité de l'image apparemment (on en avait déjà discuté). Ça peut être une excellente solution pour se préparer la gamme d'oculaire idéale avant d'aller observer (bah voui, dévisser le corp d'un Hypérion dans la nuit et le froid, avec des risques de poussières/humidité :confused:).

Je penses même que ça peut être un excellente solution pour remplacer, pas définitivement, mais presque, une focale d'oculaire que l'on utilise finalement pas, ou peu...

edit : et un retour d'utilisation : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=39435&highlight=hyperion+bague&page=2 message#29

Posté
Je me suis enduit d'erreur!

Avé les bagouses,ça marche...

Merci Dorches.D'accord avec toi:"opération puzzle by night"!Pas glop,pas glop!:p

Bip

Bin d'après thierry24 ça n'est pas une opération très difficile que de dévisser un oculaire en deux, et de visser un tube allonge entre ces deux parties, le tout sans introduction de poussières... Je veux bien le croire, je n'ai jamais testé et me base donc sur des "je pense, à mon avis...", mais personnellement je me vois mal en plein milieux de la soirée décider de disséquer un Hyperion.

Quoiqu'il en soit, si aucune dégradation de l'image n'est décelée, ces bagues peuvent éviter de racheter un oculaire, choisir à l'avance (peut être pas évident en fait) quelle focale préparer...

Posté
"La chance sourit aux audacieux"...;)

:jesors:

oui,

:tusors:

:be:

Au fait super ton diaporama (j'ai posté sur ton sujet concernant ton 300mm, mais tu va peut être pas le voir ;))

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.