Aller au contenu

NGC 3169/3166: collision in Sex

Maitre Rubhan

Messages recommandés

Posté

Hello,

-Bien sûr, Sex étant l'abréviation officielle du Sextant...

-Hama vient de faire ce même trio la même nuit que pour cette image. La sienne serait peut-être même plutôt plus détaillée:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=42465

-Donc, sans vouloir faire de concurrence, c'est toujours intéressant de comparer des rendus différents d'un même objet, obtenus avec quasiment le même instrument...

ngc3166-ff-270209.jpg

Environ 100 poses de 30s, DSI II pro sur Newton 200/800 mm

-Les deux bidules principaux sont donc en train de procéder au constat de la collision qui vient d'avoir lieu entre ces deux poids lourds, il y a quelques millions d'années. On soupçonne sur l'image un large halo nébuleux autour de 3169 (à gauche), pas mal d'étoiles doivent en profiter pour prendre la tangente.

-Si vous avez un oeil de Lynx, il y a un petit astéroïde juste sous 3169: 55109 2001 QL145, de mag 18.5

A+

Phil

Posté

Super!

-L'image de Hama et la mienne contiennent bien le même astéroïde. Hama a pris son image plus tard que la mienne, j'espérais voir une différence de parallaxe entre les 2 images, mais je m'illusionnais: tant pis, on retentera une mesure de distance d'astéroïde sur un plus proche...

ngc3166-astero-270209.jpg

Hama à droite, la mienne à gauche

A+

Phil

Posté

comme quoi impossible n'existe pas, c'est tout de mm un comble de faire les mm trio le mm jour en mm temps avec le mm astero, presque le mm bouzin et surtout ce trio totalement oublié des imageurs.....dsl si tu avais moins de photon qu'a l'habitude, mais chacun sa part ;). j'ai fait qq poses deux jours auparavant et j'avais sensiblemnt plus de photons !!!

et dire que les pro se creuse la tete pour faire de l'interferometrie mdr !!! le projet darwin est inconsciemment deja operationnel.

as tu deja determiner le nom du cailloux ?

Posté

-Bon, par contre, qaunt à la possibilité de mesurer la distance du gravillon par parallaxe entre les 2 images, j'étais un tantinet optimiste...

-De l'ordre de moins d'une seconde d'arc de séparation, avec la distance séparant nos deux postes d'observation... Vivement que les RC de 20" se démocratisent...

A+

Phil

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.