Aller au contenu

Nébuleuse du Hibou -DSI III Pro et Orion 100ED

cocosebast

Messages recommandés

Posté

Bonjour a tous !

Une image d'hier soir, de cette Nébuleuse planétaire M97 située dans la Grande Ourse et que j'aime particulièrement !

La masse totale de la nébuleuse est d'environ 0,15 masse solaire, tandis que l'étoile centrale (de magnitude apparente +16) aurait une masse de 0,7 masse solaire.

Son age dynamique serait de 6000 ans !

m97.jpg

Donc hier soir :

Transparence du ciel ,pas terrible : sauf pour Christian et Jack :p

52 images de 120s avec la DSI III pro et l'Orion 100ED F/D9 et logiciel Envisage.

AUtoguidage avec Guidemaster et Lulu de 80/560 et Vesta pro.

Monture G11 et raquette Boxdoerfer

Darks

Flats

Traitement sous DSS et Iris.

Finition dans Photoshop

Voilou :)

seb

Posté

Une M97 bien fine, des étoiles super rondes. Superbe image !

On voit que tu as bénéficié d'une transparence maxi :p;)

Non, sérieux, je l'ai trouvée très bonne hier soir. Et pourtant, Comines, c'est à une portée de flèche de Pérenchies.

Mais bon, d'un site à l'autre, ça peut être complètement différent. Après tout, la pluie, par exemple, commence et finit bien quelque part.

Jack

Posté

Salut Seb

Il est bien ton Hibou et merci pour les explications. Si je comprends bien cette nébuleuse est relativement récente.

En fait c'est une bulle que l'on voit en 2D.

Transparence du ciel ,pas terrible : sauf pour Christian et Jack :p

mouai... c'est quand même bizarre que t'arrive à avoir un fond de ciel aussi riche. T'en connais bcp qui arrivent à magnitude 20 avec une lulu ouverte à F9 sous une mauvaise transparence ? :p

C'est bien rodé : désormais tes images sont "profondes". Je suppose que tu as mis le filtre au placard.

Allez, j'ai pas pu resister , t'as même droit à ton quasar, fo dire qu'il passe même au travers du brouillard ... :

m97.jpg

Christian

Posté
Salut Seb

Il est bien ton Hibou et merci pour les explications. Si je comprends bien cette nébuleuse est relativement récente.

En fait c'est une bulle que l'on voit en 2D.

mouai... c'est quand même bizarre que t'arrive à avoir un fond de ciel aussi riche. T'en connais bcp qui arrivent à magnitude 20 avec une lulu ouverte à F9 sous une mauvaise transparence ? :p

C'est bien rodé : désormais tes images sont "profondes". Je suppose que tu as mis le filtre au placard.

Allez, j'ai pas pu resister , t'as même droit à ton quasar, fo dire qu'il passe même au travers du brouillard ... :

m97.jpg

Christian

Merci a tous .

Exact ,filtre au placard !;)

Pour la transparence,j'ai eu une montée de brume ,ca se voyait bien sur les lampadaires :be:!

Tiens ,j'ai eu des nouvelles de Fred ferra !

Il passera au 24 de Baisieux !

seb

Posté
Tiens ,j'ai eu des nouvelles de Fred ferra !

Il passera au 24 de Baisieux !

Ah, Fred, c'est lui qui m'a expliqué la Boxdoerfer et le Goto relatif en 2006..

Super, faudra qu'on se mette d'accord sur le jour et l'heure.

Je vais essayer de la refaire cette M97. May be ce soir (?)

Christian

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.