Aller au contenu

LUNT premières impressions

Jean Louis

Messages recommandés

Posté
Si tu prèfères un instrument entièrement dédié au solaire,la lunette.Elle sera toujours prète pour une obs,sans passer par le montage du filtre.Cela dépend de ta motivation pour le solaire,obs,imagerie.Et regardes le cout entre la lunette et un filtre +BF+adaptateur filtre.Si tu prend la lunette,tu pourras commander un second filtre pour passer en double stack.Par contre prendre un filtre adaptable sur lunette et vouloir être en double stack,implique de commander les deux filtre en même temps.Lunt les appaire en usine.Ce qui n'est pas le cas pour une lunette qu'on veut passer en double stack.On peut commander le filtre plus tard.Ce que j'ai fait pour mon LS 60.Regardes bien les options sur le site Galileo.Tu peux commander chez Optcorp comme JP Brahic.

En terme de qualité optique, j'ai lu que la lunette LUNT était un simple achromat... L'Astrophysics est selon moi d'un tout autre niveau optique, mais à l'évidence pas optimisée pour le solaire. Vu qu'une lunette LUNT 100mm BF1800 est au même prix approx. qu'un filtre 100mm + BF1800 + ERF, le choix est dicté par la qualité de l'ensemble et plus par le prix, d'où la question.

En tout état de cause, je commanderai directement aux US et ferai livrer chez un ami Français qui y vit et qui rentre très régulièrement en France. Quand je vois la différence de prix US et les prix Galileo, je suis dégouté !

Merci pour les conseils,

Herbert

PS/ Peut-on continuer la discussion en privé éventuellement ?

Posté
En terme de qualité optique, j'ai lu que la lunette LUNT était un simple achromat... L'Astrophysics est selon moi d'un tout autre niveau optique, mais à l'évidence pas optimisée pour le solaire. Vu qu'une lunette LUNT 100mm BF1800 est au même prix approx. qu'un filtre 100mm + BF1800 + ERF, le choix est dicté par la qualité de l'ensemble et plus par le prix, d'où la question.

En tout état de cause, je commanderai directement aux US et ferai livrer chez un ami Français qui y vit et qui rentre très régulièrement en France. Quand je vois la différence de prix US et les prix Galileo, je suis dégouté !

Merci pour les conseils,

Herbert

PS/ Peut-on continuer la discussion en privé éventuellement ?

Bien volontiers:).Mais je ne pourrais que te dire ce que je connais.Tu peux aller sur Liens solaires,qui t'apporteras beaucoup de réponses.Je pratique le H Alpha depuis 2005,d'abord avec un PST,ensuite avec un LS 60 DS.Etant motivé,j'ai cherché et trouvé des réponses à mes questions.

Mais ,oui,c'est sans soucis pour communiquer par MP.Je l'ai fait pour des amis de la section solaire.

Amicalement

Jean Louis

Posté

Bonsoir

Je suis de loin la section solaire depuis quelque temps sans m'être manifesté.

Jusqu'ici observateur de taches solaires avec une petite lunette de 50mm+filtre Mylar, je viens d'acheter ce matin une Lunt 60 BF1200 simple stack PO Crayford.

J'ai regardé dedans vers 10h à l'Atelier du Moulin de Blandé (Orne) et elle dépote bien et soutient assez bien la comparaison avec la 100 (image un peu - fine mais contraste comparable) utilisée aux Euroastros 2009.

Il y avait 3 petites protubérances côte à côte.

Mon expérience en Halpha solaire était limitée à quelques observations ponctuelles dans un PST et un coronographe de 90

Je dessinerai à l'occasion et mettrai ces dessins en ligne dans la section astrodessins.

Xavier

Posté
Bonsoir

Je suis de loin la section solaire depuis quelque temps sans m'être manifesté.

Jusqu'ici observateur de taches solaires avec une petite lunette de 50mm+filtre Mylar, je viens d'acheter ce matin une Lunt 60 BF1200 simple stack PO Crayford.

J'ai regardé dedans vers 10h à l'Atelier du Moulin de Blandé (Orne) et elle dépote bien et soutient assez bien la comparaison avec la 100 (image un peu - fine mais contraste comparable) utilisée aux Euroastros 2009.

Il y avait 3 petites protubérances côte à côte.

Mon expérience en Halpha solaire était limitée à quelques observations ponctuelles dans un PST et un coronographe de 90

Je dessinerai à l'occasion et mettrai ces dessins en ligne dans la section astrodessins.

Xavier

salut Xavier:).Manifestes toi plus,faut pas hésiter:cool:.On attend tes dessins:).Ton Lunt il a le nouveau système Air Pressure Tuner,ou c'est la molette classique?Et les oculaires?

Posté

C'est la molette classique (Crayford).

En oculaires, j'utiliserai mes Naglers 16 et 11 + la barlow 2x avec le 16.

Je ne me manifestais pas trop car en lumière blanche, il n'y avait pas grand chose ces derniers temps, à part le petit groupe de taches du 7 juillet!

Xavier

Posté
C'est la molette classique (Crayford).

En oculaires, j'utiliserai mes Naglers 16 et 11 + la barlow 2x avec le 16.

Je ne me manifestais pas trop car en lumière blanche, il n'y avait pas grand chose ces derniers temps, à part le petit groupe de taches du 7 juillet!

Xavier

Non,je te parlais du réglage du Fabry Perrot:)

Posté
Non,je te parlais du réglage du Fabry Perrot:)

J'étais bien fatigué hier!

C'est la molette classique.

Le vendeur émettait d'ailleurs des doutes sur le système Air Pressure Tuner, qui risque de s'user plus facilement dans le temps et qui est moins intuitif.

Ce matin, premier dessin avec, 3 petites protubérances. J'essaierai de le mettre en ligne ce soir, s'il fait mauvais pour aller observer cette nuit.

A propos, je n'ai pas fait gaffe ce matin, mais la Lunt inverse-t'elle l'image comme une lunette classique, c'est à dire par rapport au centre du champ?

Xavier

Posté

Salut Xavier:)Oui,l'image est inversée gauche,droite.Dans Liens solaires,tu devrais trouver un site pour un soft qui s'appelle Tilting Sun.Ou dans le gros post sur le soleil ,dans observations.

Posté

Salut,

J'ai commandé un LS 60 BF600 Jeudi Soir aux U.S. Niveau budget astro,on verra plus tard pour le double stack :)

Merci pour vos conseils.

J'espère que tout va bien se passer au niveau de la livraison et des délais. Je vous tiens au courant.

A+

Olivier

http://oprhardy.free.fr

Posté
Salut,

J'ai commandé un LS 60 BF600 Jeudi Soir aux U.S. Niveau budget astro,on verra plus tard pour le double stack :)

Merci pour vos conseils.

J'espère que tout va bien se passer au niveau de la livraison et des délais. Je vous tiens au courant.

A+

Olivier

http://oprhardy.free.fr

Tu te feras plaisir .Lunt,c'est du bon matos:p.

Posté

Bonsoir, pour savoir quoi voir et orienter ses images, ses dessins et le visuel du moment, il y a ce petit logiciel ici http://homepage.mac.com/nmonks/Programs/sunspotter.html

Même si EIT 304 est un peu chaud pour nous, cela donne tout de même une vue assez proche de notre H alpha.

Pour les images et l'orientation il y a également bass2000 http://bass2000.obspm.fr/home.php?lang=fr et en particulier les images des OA, dont je suis, lorsqu'il fait beau au Pic...

Il y a encore la base Solardatabase ici http://solardatabase.free.fr/sol.php et des images exceptionnelles ( pas de Lunt je crois) d'amateurs du monde entier.

Bref, le choix ne manque pas.

Cordialement, JF

http://astrosurf.com/jiaifer

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.