Aller au contenu

canon 1000d et bague

Melethril

Messages recommandés

Posté

J'ai récemment fait l'acquisition d'un canon 1000d pour l'astrophoto bine sur^^

J'aimerais savoir si il éxiste des bagues pour raccorder ce genre d'APN au PO de mon newton (un GSO 200/800 de telescope service)?

Posté

J'aimerais savoir si il éxiste des bagues pour raccorder ce genre d'APN au PO de mon newton (un GSO 200/800 de telescope service)?

Bonsoir,

Oui bien sur, c'est l'incontournable bague T pour Canon reflex numérique

Tu trouves cela partout, par exemple:

http://www.maison-astronomie.com/accessoires-1/bagues-t-111/

:)

Posté
il faut juste une bague et c'est bon? il faut pas un autre accessoire pour raccorder le PO a la bague T?

Tu as raison, j'avais oublié de te le dire.

La bague T comporte un trou intérieur fileté dans lequel tu visses une piéce d'adaptation.

Dis moi le diamétre de ton porte oculaire; il peut exister 3 types de diamétre:

du 1.25 pouces (31.75mm)

du 2 pouces (50.8 mm)

du 57 mm environ (systéme SW) dans lequel on fixe une piéce à serrage sur un flanc conique.

Il est important de vérifier aussi si le foyer sort suffisament du scope pour pouvoir le "poser" sur le capteur de l'EOS.

T'inquiéte pas on va y arriver :)

Posté

J'ai eu un tube allonge avec mon telescope dont le foyer est de 50.8 de diametre. C'est bon avec ça?

Adaptateur comme celui proposé par Bob755 + T2 special EOS?

Posté

Bonsoir Melethril,

Je crois que ton PO accepte des oculaires de 50,8mm. Tu dois avoir un adaptateur pour les oculaires de 31,7mm.

Si c'est le cas, tu fixe l'adaptateur EOS, que je t'ai indiqué, sur le Canon à la place de l'objectif, ensuite tu enlèves l'adaptateur PO 50,8/37 et tu insères le tube de l'adaptateur EOS 50,8mm avec ton APN dans le PO.

Tu n'as pas besoin de bague T.

Cordialement

Posté
J'ai eu un tube allonge avec mon telescope dont le foyer est de 50.8 de diametre. C'est bon avec ça?

Adaptateur comme celui proposé par Bob755 + T2 special EOS?

Ce que t'a proposé Bob me parait convenir pour ton porte oculaire.

Attention cependant, si tu veux mettre un jour un filtre, il faut savoir qu'il sera nettement plus cher en 50.8mm qu'en 31.75mm - mais pour limiter le vignetage ce sera nickel.

Pense quand meme à vérifier si ton foyer est sufffisament sorti pour atteindre le capteur de l'appareil photo, en tenant compte de cet adaptateur et de ton tube allonge.

Posté
Comment fait-on pour vérifier ?

Tu peux viser la lune (en ce moment ça va etre bon...) sans oculaire.

A sa place, tu mets un bout de papier calque ou meme un papier normal et tu le positionnes de façon à avoir une image nette de la lune sur ce papier.

Tu mesures la position du papier (distance par rapport au porte oculaire par exemple) ; cet endroit est la position du foyer optique de ton miroir primaire.

Il faudra que la surface de ton capteur puisse atteindre cette position.

Si la ralonge ou tout ce que tu mets (bague..) entre l'EOS et le télescope est trop long, il se peut que tu ne puisses pas rapprocher l'EOS suffisament prés du télescope; dans ce cas la photo est impossible. Mais ce n'est que rarement le cas (ex: les dobson faits que pour du visuel), souvent il y a de la marge.

Posté
Ah oui une autre question dans la descrition du lien de Bob755 http://www.scopemania.eu/achat/produit_details.php?id=816 l'adaptateur à l'air de fonctionner sans bague T?

Ais-je faux? Faut-il quand même une bague T?

Sur le lien ci dessus, il est inutile d'avoir une bague T puisque tu as une baillonnette EOS (= bague T) fixé sur un coulant de 50.8 mm de diamétre.

La partie baillonnette va se fixer dans l'EOS; la partie coulant va se fixer sur le télescope, et ça roule :)

Posté

A ok merci.

Je me posais une autre question : si on raccorde directement l'APN au PO, on ne met pas d'oculaire pour le grossissement entre les deux ?

Posté

Non bien sur.

Si tu fais de la photo au foyer, tu dois oter l'oculaire du scope et oter l'objectif de l'APN.

Il n'y aura donc aucune optique entre le miroir secondaire et la surface du capteur de l'APN, uniquement de l'air...

Tu verras plus tard que tu peux mettre un filtre, mais qui n'a pas d'incidence sur le grossissement. Ce sera toujours de la photo au foyer.

Par contre tu peux mettre une barlow pour grossir plus, puisque tu grandis l'image; pour ma part je considére que c'est toujours de la photo au foyer ...quoique..

L'autre méthode est la photo par projection oculaire: cela consiste à mettre l'oculaire de ton scope et de mettre ensuite l'APN. L'oculaire projettera l'image sur le capteur de l'APN et la grossira de façon beaucoup plus importante. Ceci demande des tubes rallonges et autres piéces mécaniques pour que tout soit bien aligné.

Posté

Je possède également un GSO 200/800 et je viens d'acquérir un 350D d'occasion.

J'ai fait mes premiers tests la semaine dernière, pas de problème :

quand tu enlèves la bague allonge sur le PO, on atteint le foyer sans problème (j'imagine qu'il en sera de même avec le 1000D).

Moi, j'ai l'APN, suivi d'une bague T2 Canon, raccordé à un "bête" adaptateur photographique au coulant 31,75 (quelques dizaines d'euros, en fait je l'utilisais avec la webcam) inséré dans le PO (sans la bague allonge donc pour atteindre le foyer) avec la bague de réduction 50,8/31,75.

Evidemment, il ne faut pas mettre d'oculaire.

Voilà, reste plus qu'à :

- attendre le beau temps

- trouver comment faire une belle MAP

- potasser le traitement d'images avec un APN (bon, ça ressemble beaucoup au traitement webcam...)

- et mitrailler le ciel :be: !!!

Posté

Bonjour à tous

J'ai moi aussi décidé d'investir dans un refelx Canon 1000D .

Coté tube j'ai déjà un Celestron C8 XLT goto équipé d'un PO crayford Baader 2" qui permet la map très facilement.

Que dois je acheter pour fixer mon reflex au crayford?

bague T2 et/ou tube allonge et/ou réduxteur de focale pour réduire les 2000 actuels ????

Merci pour votre aide :be::be:

Posté

Bonjour,

Oh la la,c'est pas facile à expliquer.Bon je vais essayé...j'ai du matériel de la

même marque(Antares)Alors,il faut une bague T2 ensuite une bague pour

fixer la bague T2 sur le réducteur de focale qu'il faut fixer sur un tube

allonge.Ce qui fait:une bagueT2,une bague adaptatrice,un réducteur de focale,

et un tube allonge=quatre pièces!

Mais peut être il y a t il une combinaison plus simple?

Hervé

Posté

Oui quand je dis tube allonge,j'aurais peut être dû dire jupe...enfin c'est un

tube qui sert a tenir le tout au crayford.;):)

Hervé

Posté

Bonjour,

En plus de la bague T, il te faudra un adaptateur.

Je te conseille celui-ci:

l150c1322.jpg

http://www.laclefdesetoiles.com/browse.php?cat=36&brand=36&prod=1364

Le OPFA-1 en 1,25" et le OPFA-2 en 2".

Il est démontable ce qui te permet de l'utiliser comme simple raccord bague T/PO ou avec plusieurs éléments pour faire de la photo par projection.

Tu y ferras certainement pas entrer un Hyperion ou un Antares mais pas mal d'oculaires.

Ils l'ont chez Le Telescope, si tu es sur Paris.

Fileté de partout, tu pourras sans problèmes monter les mêmes accessoires que sur un oculaire directement sur l'appareil photo

Ca se voit pas bien sur la photo, mais la "jupe" se démonte et là, tu as le plus léger pour la photo au foyer.

Pas de plastique, que du métal (j'ai le OPFA-1)

Pas besoin de barlow, dans ce cas, pour la photo en planétaire.

Bon ciel

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.