Aller au contenu

Lentille de Barlow


Stoi

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

 

enfin un ciel dégagé ce soir, j'ai pu observer pour la première fois saturne avec mon téléscope Orion 150/750. Une magnifique petite boule jaune traversée par un trait, superbe.

 

Désireux de profiter un peu plus de mon téléscope pour le planétaire, j'envisage l'achat d'une lentille de Barlow. Oui mais voilà, à part savoir à quoi cela sert, je n'en sais pas plus, notament au niveau des marques. Mon choix se porterai donc sur une lentille de Barlow X3, mais je ne sais pas vers quel produit me tourner.

 

Pouvez-vous me guider à ce sujet ? Dois-je aussi envisager l'achat d'autres occulaires que ce dont je dispose actuellement (Plössl 10 et 25 mm) ? Merci d'avance pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est tout de même mieux avoir un oculaire de plus petite focale qu'une lentille de barlow à moins d'avoir de très bon oculaire, et se n'est pas le cas des Plössl, il sont certes pas mauvais mais avec une barlow, c'est pas super, parait-il donc je te donne le même conseil que m'a donné à savoir, acheter un oculaire de meilleur qualité avant d'acheter une barlow !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

 

enfin un ciel dégagé ce soir, j'ai pu observer pour la première fois saturne avec mon téléscope Orion 150/750. Une magnifique petite boule jaune traversée par un trait, superbe.

 

Désireux de profiter un peu plus de mon téléscope pour le planétaire, j'envisage l'achat d'une lentille de Barlow. Oui mais voilà, à part savoir à quoi cela sert, je n'en sais pas plus, notament au niveau des marques. Mon choix se porterai donc sur une lentille de Barlow X3, mais je ne sais pas vers quel produit me tourner.

 

Pouvez-vous me guider à ce sujet ? Dois-je aussi envisager l'achat d'autres occulaires que ce dont je dispose actuellement (Plössl 10 et 25 mm) ? Merci d'avance pour votre aide.

 

 

Bonjour,

 

J'ai un 150/750.

Pour 45E, tu as la trimag Orion.

http://www.maison-astronomie.com/accessoires-1/lentilles-de-barlow-5/lentille-de-barlow-tri-mag-3x-740.html

 

Je l'utilise avec un oculaire de 20 et avec un plossl de 10.

Pas vu de différence entre plossl de 32+barlow et oculaire de 10 tout seul.

J'avais porté mon choix sur la Kepler EDx3(même prix) mais ils ne l'avaient pas en stock. Je me suis rabbatu sur la trimag; je la trouve nickel.

 

A ce prix, on trouve pas d'oculaire de petite focale assez confortable à mon gout.

 

A force d'entendre que la barlow pue, et vu le prix de mes plossl et de ma barlow, je me suis payé un Hypérion de 3.5 (100E).

Je me suis dit que vu l'oculaire, mon scope allait être boosté.

Ben j'ai rammené l'hyperion.

J'avais plus de champ mais au lieu d'y voir mieux j'ai constaté une légère perte de contraste sur Jupiter.

L'Hyperion était plus confortable avec un relief d'oeil plus important mais je trouve que mon oculaire de 10 avec barlow rendent plus justice à mon tube.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Leimury , c'est un peu dérisoire....

D'après tout les revendeurs, l'Hypérion 3,5mm est le plus mauvais de la gamme, mais bon, 'un côté, en dessous de 8mm, je pense pas que les Hypérion tienne la route...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quoi ? avec des Hypérion ? T'es sûr ?

techniquement, aucune barlow ne va avec les Hypérions !

Je sais pas comment tu fais ....

8 lentilles et une barlow ....:b:

Même les astrams disent la même chose ... !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi j'ai testé ! et je ne voie pas ou est le problème

Pourquoi "techniquement " ? à la limite le problème des lentilles réduit un peut la luminosité mais après...

 

edit : après recherche plein de personne utilise des barlow avec des hyperion ! et j'ai vue nul par que techniquement ce n'était pas possible...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'est pas acheté les hyperion spécialement pour la barlow , mais quand j'utilise barlow+hyperion je ne voie pas du tout ou est le problème. après le poids de l'ensemble et un peut élevé , mais avec un bon équilibrage sa passe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces réponses. Quelle sera la différence majeure entre une lentille bas de gamme et une haut de gamme ? Cela se jouera t'il essentiellement sur la luminosité ?

 

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une mauvaise barlow ajoutera du chromatisme (liserets de couleurs sur le bord des planètes et des cratères de la Lune), baissera le contraste et la luminosité ...

Autant en prendre une bonne (comme les oculaires, d'ailleurs !) .

J'ai eu une Kepler x3 ED, ça marche bien, mais c'est un peu long, donc il ne faut pas avoir un porte oculaire en plastique (Crayford sans problème) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de toute façon les matos celestron, skywatcher et orion sortent TOUS de la même usine...

Synta.

meade et les autres non nommés se partagent la production de l'autre usine chinoise....

ah que voilà pourquoi tout les matos se ressemblent ! sauf par le prix... suivant l'autocollant de la marque !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le modèle porposé plus haut ( http://www.maison-astronomie.com/accessoires-1/lentilles-de-barlow-5/lentille-de-barlow-tri-mag-3x-740.html ) est-il donc un bon compromis qualité/prix ? J'ai un peu recherché les modèles Orion Shorty ou Ultima Célestron sans réussir à trouver ce que je voulais, donc mon choix actuel se porte vers cette lentille ci. Pour vous donner une idée, je peux investir 70€ maximum dans une lentille de Barlow, sauriez-vous me conseiller un autre modèle si celui-ci n'est pas exempt de gros défauts ?

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le modèle porposé plus haut ( http://www.maison-astronomie.com/acc...ag-3x-740.html ) est-il donc un bon compromis qualité/prix ? J'ai un peu recherché les modèles Orion Shorty ou Ultima Célestron sans réussir à trouver ce que je voulais, donc mon choix actuel se porte vers cette lentille ci. Pour vous donner une idée, je peux investir 70€ maximum dans une lentille de Barlow, sauriez-vous me conseiller un autre modèle si celui-ci n'est pas exempt de gros défauts ?

 

Merci.

 

Bonjour,

 

Ton lien ne marche pas.

Je vois juste le ag vers la fin qui me dit que c'est la Orion Trimag.

 

Dans tes 70€, tu peux prendre un oculaire de courte focale de type ED:

Orion EPIC ED2

http://www.maison-astronomie.com/oculaires-74/oculaires-epic-ed2-orion-o3175-mm-133/

Import chinois

http://www.galileo.cc/GALILEO-france/descriptif_accessoires.php?ref=CHN-CVSE095

Le couplet divergeant (barlow) dans la jupe est en verre ED.

 

Comme je te le disais plus haut, la trimag Orion est d'un très bon rapport qualité prix.

J'ai un 150/750 et je l'utilise avec un plossl de 10.

 

Un utilisateur de Kepler x3 t'a également parlé en bien de son accessoire.

 

La Orion shortly plus ou la Celestron Ultima sont des barlows x2.

Elles sont hors budget et ne te serviront pas à grand chose avec tes oculaires.

 

Le véritable inconvénient de la barlow, c'est que ça fait un truc de plus à manipuler.

Et puis

J'ai eu une Kepler x3 ED, ça marche bien, mais c'est un peu long, donc il ne faut pas avoir un porte oculaire en plastique (Crayford sans problème) .

Ton PO ira sans problème mais c'est vrai que ça fait long.

 

Tu as le budget pour un oculaire ED, c'est un simple plossl avec barlow intégrée.

Vieilles technos qui ont fait leurs preuves, on peut pas être déçu.

Bonne alternative au plossl en dessous de 10mm pour garder un certain confort d'observation pour pas trop cher.

 

Entre un TMB burgess ou HR planetary (60° de champ) et un oculaire ED(55°), je préférerai un oculaire ED.

A budget équivalent, moins tu as de champ et plus tu auras de contraste.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connaissais pas ces occulaires avec barlow intégrée. Si je comprends bien, la barlow que j'envisage d'acheter me servira surtout le lunaire ou le planétaire, et pour quelques amas d'étoiles (donc moins orienté ciel profond ?). Et donc dans cette optique de profiter un peu mieux des possibilités de mon téléscope en lunaire et planétaire, un occulaire de type ED serait plus confortable. Reprenez moi si je me trompe.

 

Pour que je puisse me faire une idée, peut on comparer par exemple un occulaire "Epic ED2 Orion - 7,5mm" à un couple "barlow+occulaire "pour que je puisse me faire une petite idée de ce que cela va apporter niveau grossissement ? Je lis également que ces occulaires ED offrent de bon contrastes, meilleurs qu'un couple "barlow+occulaire" ? moins de perte de luminosité également ?

 

Enfin dernières interrogations, il me semble que si les barlow sont intégrées à ces occulaires, il doit être nécessaire de disposer d'une gamme de 2 ou 3 de ces occulaires pour observer de manière agréable suivant les conditions et ce que l'on désire voir ? Ces occulaires ont t'il également une utlité en ciel profond, pour les amas notamment ? Si je me concentre sur l'achat de 2/3 de ces occulaires sur les prochains mois, quelles focales me conseillez vous ?

 

Merci d'avance :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Moi, j'aime pas les barlows!
grouchy.jpg

 

Patte.

 

Moi non plus. D'abord, il faut se méfier de quelque chose qui porte un nom aussi laid. Au point que TeleVue lui a donné un autre nom pour son modèle haut de gamme.

 

En plus, c'est du compromis ce truc-là. Le début de la fin...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connaissais pas ces occulaires avec barlow intégrée. Si je comprends bien, la barlow que j'envisage d'acheter me servira surtout le lunaire ou le planétaire, et pour quelques amas d'étoiles (donc moins orienté ciel profond ?). Et donc dans cette optique de profiter un peu mieux des possibilités de mon téléscope en lunaire et planétaire, un occulaire de type ED serait plus confortable. Reprenez moi si je me trompe.

 

Pour que je puisse me faire une idée, peut on comparer par exemple un occulaire "Epic ED2 Orion - 7,5mm" à un couple "barlow+occulaire "pour que je puisse me faire une petite idée de ce que cela va apporter niveau grossissement ? Je lis également que ces occulaires ED offrent de bon contrastes, meilleurs qu'un couple "barlow+occulaire" ? moins de perte de luminosité également ?

 

Enfin dernières interrogations, il me semble que si les barlow sont intégrées à ces occulaires, il doit être nécessaire de disposer d'une gamme de 2 ou 3 de ces occulaires pour observer de manière agréable suivant les conditions et ce que l'on désire voir ? Ces occulaires ont t'il également une utlité en ciel profond, pour les amas notamment ? Si je me concentre sur l'achat de 2/3 de ces occulaires sur les prochains mois, quelles focales me conseillez vous ?

 

Merci d'avance :)

 

Bonjour,

 

Tu as déjà un 25, un 10 et bientôt un 5.

C'est une bonne gamme.

 

Méfie toi de la fièvre acheteuse.

On a 10 oculaires et on en utilise que 3 :D

 

Le 5 t'offrira 150x.

Le 3,7 t'offrirait 200x pour les bonnes nuits.

 

Pour plus de sous, tu trouveras des grands champs comme les Vixen LVW (180€) qui proposent de petites focales avec une bonne transmission.

http://www.optique-unterlinden.net/astro/ficheProduit.php?m=0&cat=05010200&ref=VX002&itemType=2

 

Encore plus de sous, tu as les fameux Naglers.

 

Les oculaires ED t'offrent plus de contraste qu'un Hypérion mais moins de champ.

A moins de dépenser beaucoup de pepettes, mieux vaut en rester aux 55°.

 

Pour le ciel profond, les amas sont lumineux et ne posent pas de problèmes.

Tu sais que ça dépend surtout de la qualité de ton ciel pour les galaxies et nébuleuses.

 

Comme tu auras bientot un 5mm, tu pourras enfin régler ton primaire en intra/extra focale sur étoile.

Tu verras que ça apporte pas mal si ton scope n'a jamais été collimaté sur étoiles depuis que tu l'as acheté.

 

 

Moi non plus. D'abord, il faut se méfier de quelque chose qui porte un nom aussi laid.

Au point que TeleVue lui a donné un autre nom pour son modèle haut de gamme.

 

Bonjour,

 

Si une powermate s'appelle powermate c'est parce que c'est pas une barlow.

Une barlow, c'est un couplet divergent.

Une powermate, c'est 4 lentilles dont deux convergentes.

Avec une barlow, tu augmente le tirage et ça grossit encore plus.

Avec une powermate, tu augmente le tirage et ça change bizarrement:

Pas du tout avec la 2x.

Une 2,5 grossit moins quant le tirage augmente (2x avec un tirage de 100mm au lieu de 2,5x)

Une x5 a un comportement de barlow

Voici mes sources:

http://www.televue.com/engine/page.asp?ID=42

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un petit up en passant :

Après les soldes d'Hypérion et de Nagler, il doit y avoir des Epic ED, des hypérions et des LVW en occasion, penses à regarder du côté des petites annonces . Mes Epic ED, je les avais achetés neufs, mes Hypérions/Stratus, d'occasion et mes Nagler aussi : ça diminue "achtement" la note ...

 

ps : idem pour les barlows !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci frl68, dès que je serai fixé sur ce que je recherche j'irai consulter les annonces. Mais avant ça, j'ai toujours du mal à comprendre cette notion de barlow intégrée. J'ai eu beau rechercher sur le net, je n'ai pas trouvé d'explication.

 

Avec un occulaire de 5mm, j'arrive à un grossissement de 150x sur mon 150/750. Avec un occulaire ayant une barlow intégrée, ce grossissement sera t'il plus important ? (2 ou 3 fois plus ?) En fait j'ai peur de dépasser le grossissement maximum consillé pour mon téléscope et d'avoir de mauvaises surprises vis à vis de ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci frl68, dès que je serai fixé sur ce que je recherche j'irai consulter les annonces. Mais avant ça, j'ai toujours du mal à comprendre cette notion de barlow intégrée. J'ai eu beau rechercher sur le net, je n'ai pas trouvé d'explication.

 

Avec un occulaire de 5mm, j'arrive à un grossissement de 150x sur mon 150/750. Avec un occulaire ayant une barlow intégrée, ce grossissement sera t'il plus important ? (2 ou 3 fois plus ?) En fait j'ai peur de dépasser le grossissement maximum consillé pour mon téléscope et d'avoir de mauvaises surprises vis à vis de ça.

 

Bonjour,

 

Le EPIC ED2 de 5,1 fait 5,1 en tenant compte de la barlow intégrée.

C'est peut être un plossl de 10 avec une barlow x2; on en sait rien.

L'ensemble grossira 150x donc tu ne dépassera pas les capacités de ton scope.

 

Quant tu l'utilise, tu n'as que l'oculaire en main; pas d'accessoire en plus.

Le couplet divergent est dans la jupe.

 

Un Antares, un Hyperion... ont aussi un couplet divergent intégré.

Il semble que ce soit assez courant sur les oculaires de petite focale.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ok merci, tout s'explique et devient clair :D

 

Donc ici l'avantage c'est le fait de n'avoir qu'un seul accessoire de très bonne qualité en comparaison avec une barlow qui "doublerait" mes possibilités (j'ai 2 occulaires soit 4 possibilités avec une barlow) mais qui seraient des possibilités de moins bonne qualité, c'est bien ça ?

 

Dernière question avant de me décider sur le matériel. Est-il possible, si dans quelques temps je désire un grossissement plus important (ne me demandez pas pourquoi), de mettre une barlow et un oculaire Epic ED2 ? (Il me semble que oui mais je préfère en être sûr)

 

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.