Aller au contenu

paralux 114/900 aide

nico89

Messages recommandés

Posté

bonjour à tous,

Voici mon premier message sur le forum avec beaucoup de question.

J'ai acheté un paralux 114/900 en janvier 2008. Avec l'arrivée des beaux jours, j'aimerai acheter des nouveaux objectifs. Que pensez vous de ceux la?

http://www.telescope-service.com/eyepieces/start/eyepiecesstart.html#hr

Ca vaut le coup d'investir par rapport a ceux d'origine?

En focal je peux descendre a combien?

Autre soucis j'ai beau avoir regarder sur le net, les forums et tout, j'ai pas trouvé ma réponse. J'aimerai prendre des photos avec mon télescope mais j'ai vu que c'est pas si simple.

Est-ce qu'avec ces objectifs ci dessus je pourrais fixer mon eos 350d et faire des photos de qualité? (je vais acheter un moteur)

Si oui est-ce, la meilleur solution pour faire des photos avec mon télescope?

Car j'ai vu aussi un adaptateur universel ou ceci http://www.astronome.fr/produit-adaptateur-photographique-special-telescope-114-900-582.html

J'espère que vous allez pouvoir m'aider car je suis dans le flou le plus total!

En vous remerciant d'avance.

• Réponses 76
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté

Hello!

J'ai aussi un 114/900 (entre autre...) donc 2-3 tuyaux...

Concernant tes oculaires, je ne peux rien dire car je ne suis pas une experte du genre: pour lemien, j'avais acheté des Antarès W70 directement aux USA et ils me sont revenu bien moins cher que ceux que tu penses acheter (42€ pour info).

Et ils passaient très bien avec un f/d de 8, ce qui sera d'ailleurs le cas pour à peu près tous les oculaires, sauf s'ils sont intrinsèquement mauvais.

Si tu es sûr de continuer à faire de l'astro, tu pourrais peut-être taper une gamme au dessus avec des oculaires qui ont fait leurs preuves, genre LV?

Perso, j'ai pris des nagler (pour un autre scope à f/d 4.7 donc plus exigeant, ok) et l'essai sur mon 114 a été stupéfiant!!!!:wub:

Evite les oculaires trop lourds qui déséquilibreront ton tube et feront forcer un peu la monture.

En ce qui concerne la photo, maintenant...

Comme tu parles d'un reflex, je suppose que tu parles de photo de ciel profond?

Alors oublie pour l'instant car avec un f/d de 8, ton scope est relativement fermé et il te faudra des temps de pose monstrueux que de toute façon, la monture livrée avec sera incapable d'assumer (problème de suivi, de vibrations).

Par contre, à moindre frais, tu peux faire de la photo planétaire avec une webcam et ça, c'est l'éclate :D

Tu noteras au passage la monture utilisée...? C'est pas que c'est pas possible avec une eq-2 puisque je l'ai fait aussi, et même en suivi manuel... C'est juste que c'est beaucoup plus chiant pour centrer la planète dans le capteur car ça bouge!!!

Et puis du coup, c'est très formateur... Tu réalises la quantité de matériel à trainer, les déboires que tu peux rencontrer... et tu apprends le traitement d'image.

Ton EOS, tu pourrais par contre le fixer en parallèle de ton scope et faire de la photo de constellation en guidant le suivi à l'oculaire? C'est déjà très joli...

Et en longue pose, on voit bien ressortir les objets du ciel profond qui sont étendus :)

Amuse-toi bien!!

Posté

Bonjour, un oculaire zoom... Pas une bonne idée.

Le champ de vision va être tout petit et la qualité d'image probablement pas terrible.

J'ai aussi un 114, et la focale la plus courte raisonnablement utilisable est de l'ordre de 6mm.

Un antarès W70 en 5.7 serait la limite.

Si tu trouves un bon plössl en 15mm, tu te régaleras en focale moyenne.

Pour la photo, Lasilla t'a donné de bons conseils je trouve. :)

Posté

Perso, pour mon 200/1000, j'ai acheté d'occas' tous mes oculaires, dont deux Vixen LV, absolument parfait, fors le champ!!!!

Ils sont transparents, bien définis, avec du contraste... et pas cher en occas', de l'ordre de 50 ou 60€ fdpi

Posté

Merci pour toutes vos explications!

Déjà je vais m'acheter un moteur au pire je fixerais mon eos juste sur le tube, je verrais bien ce que cela donne!

Pour le moteur, j'ai trouvé celui ci :http://www.galileo.cc/GALILEO-france/descriptif_accessoires.php?ref=ALS-31-5608-1

Ça va marcher? sur les autres sites environs 60€ pour un moteur a pile ça fait très cher....

Je pense que je vais faire l'achat aussi d'une webcam. Je pense que ça sera la Philips SPC900NC. Est ce un bon choix? Dommage que la résolution n'est que je 640-480.

Pour l'optique je regarde encore les différents prix.

Mon but pour l'instant c'est de prendre la lune en photo et jupiter. Ensuite je verrais pour le ciel profond...

Vous êtes sur qu'avec ceci http://www.galileo.cc/GALILEO-france/descriptif_accessoires.php?ref=CHN-VSA041A, j'aurais un résultat décevant pour les planètes?

Posté

Jupiter c'est pas pour tout de suite, elle est de l'autre côté de papa Soleil ...

La SPC, très bon choix ;)

Et ton dernier lien, c'est un adaptateur, de quoi tu parles, rien a voir avec le résultat, mais il existe des adaptateur fait rien que pour la SPC, pour ça, Google est ton meilleur ami ;)

Posté
Jupiter c'est pas pour tout de suite, elle est de l'autre côté de papa Soleil ...

oups alors c'est quoi planète qu'on voit en ce moment le soir?

Et ton dernier lien, c'est un adaptateur, de quoi tu parles, rien a voir avec le résultat, mais il existe des adaptateur fait rien que pour la SPC, pour ça, Google est ton meilleur ami

C'est pour mettre mon eos sur l'objectif! Il ne sert pas a cela?

en tout cas merci

Posté

bonjour,

Je me suis renseigné sur ce moteur paralux. J'ai telephoné et il ne savais même pas qu'il faisait cette marque ^^. Après 2 jours de recherche, ils m'ont dit qu'il est disponible. Ils ont mis a jour leur site. Vous en pensez quoi de ces 2 moteurs? Lequel choisir?

http://www.galileo.cc/GALILEO-france/moteur_recherche.php?recherche=5128&Submit=OK

Il y a une différence par rapport à lui qui est très chère pour un vulgaire moteur a pile :

http://www.maison-astronomie.com/accessoires-1/moteurs--raquettes-de-commande-16/moteur-ad-pour-chasseur-detoile-114900-1544.html

Avec ces moteurs je pourrais fixer mon eos pour essayer de prendre le ciel profond?

Posté

Et bien écoute... Le prix est assez stupéfiant, mais il semblerait que ce soit le paralux de Gagileo qu'il te faille pour ton paralux à toi!

Vérifie bien que la référence de ta monture colle avec celles qui sont indiquées que le site, quand même... Mais bon, tu ne crains pas grand chose

Le risque, c'est que la démultiplication soit différnte d'une monture à l'autre et que donc la vitesse du moteur doive être différente... mais franchement, peu de risque!J'ai motorisé ma montire qui a 18 ans d'âge avec un petit moteur récent et ça roule!

En photo, avec l'APN dans le PO, j'ai bien peur que tu n'obtiennes des étoiles patatoïdes: c'est quand même pas top comme mototisation: ça marche bien pour le visuel, mais c'est tout...Par contre, avec 'APN en parallèle et une bonne mise en station, tu devrais faire des grand champs stellaires sympas! ^^

Posté

HEu... Un EOS c'est dans les 600 euros mini et sûrement pas loin du kilo, et le fixer dans un PO plastique de 114, sur EQ2, c'est le meilleur moyen de le retrouver par terre en morceaux, tout en bousillant le scope en passant (PO cassé en deux).

Mais tu fais comme tu sens, hein.

Je te conseillerais plutôt d'observer avec ton scope plutôt que de jouer à des expériences "techno" hasardeuses.

Juste histoire de savoir quelles sont ces deux galaxies pas très loin du point que tu prenais pour Jupiter, par exemple.

Posté

Pour le moteur, je ne vois pas de raison que ça ne marche, donc pas d'hésitation, prends celui à 10 € !

Par contre concernant la photo au Canon fixé au porte-oculaire, Fiontus et Lasilla ont raison : oublie !!

Le but n'est pas de te décourager, mais simplement de t'expliquer que ça ne fonctionnera pas. Le problème, c'est ta monture, l'EQ2, qui n'est pas adaptée.

Mon premier téléscope était un 130/900 sur EQ2, rien à dire sur le tube, excellent rapport qualité/prix, par contre la monture ...

En clair :

- l'EQ2 est très peu stable (ça va bien pour un 114 ou un 130 en visuel, après...:confused:). Le 350 D pèse dans les 550g je crois, je ne vois pas la monture supporter ce poids afin de permettre un suivi performant en ciel profond

- l'EQ2 est selon moi impossible à mettre précisément en station, car elle n'a pas de réglage fin de l'azimut (seulement de la latitude). Pas de bonne mise en station, pas de suivi possible...

- la faible qualité des moteurs utilisés n'améliore pas le suivi...

- concernant le tube lui-même, deux problèmes peuvent se présenter : si le porte-oculaire n'est pas assez solide, il peut ne pas supporter le poids de l'appareil photo, et second problème, il est fréquent que la mise au point soit impossible, car le foyer ne ressort pas assez sur ce type de téléscope.

Bref, ça fait beaucoup de choses, je n'imagine pas que ça puisse fonctionner.

Cependant, Lassilla a raison : tu peux mettre l'APN en parallèle sur le scope, et là tu auras moyen de faire des photos grand champ.

L'autre solution c'est de passer à la webcam, qui te permettra de faire des photos planétaires.

Posté

Merci pour vos réponses, je vais prendre donc ce moteur pour le prix j'ai pas de risque, contrairement a celui de 65€.

C'est pour fixer mon eos sur le tube pour prendre le ciel profond. Je vais investir dans un 70-300, je verrais bien ce que ça donne.... Pour la webcam, je verrais plus tard car j'ai pas de portable...

Posté

C'est plus raisonnable. Beaucoup de photos sont faites à 300 de focale.

Et avoir l'EOS fixé au centre de la monture est bien plus réaliste.

• 2 semaines plus tard...
Posté

bonjour,

Voila j'ai reçu mon moteur commandé chez galileo à 10€. Il me manque les piles pour tester cela. Mais oh surprise quand j'ai vu cela! Regardez :

http://www.maison-astronomie.com/-0/moteur-de-suivi-pour-ganymede-502c-1140.html

Mon moteur qui est le même mais par contre pour le prix..... C'est des voleurs, 135€ de différence.... :b:

Voila le moteur est déjà fixé donc c'est juste une photo de la raquette et la pochette de pile!

http://img6.imageshack.us/img6/7845/p1030634.jpg

Posté
bonjour à tous,

Voici mon premier message sur le forum avec beaucoup de question.

J'ai acheté un paralux 114/900 en janvier 2008. Avec l'arrivée des beaux jours, j'aimerai acheter des nouveaux objectifs. Que pensez vous de ceux la?

http://www.telescope-service.com/eyepieces/start/eyepiecesstart.html#hr

Ca vaut le coup d'investir par rapport a ceux d'origine?

En focal je peux descendre a combien?

Autre soucis j'ai beau avoir regarder sur le net, les forums et tout, j'ai pas trouvé ma réponse. J'aimerai prendre des photos avec mon télescope mais j'ai vu que c'est pas si simple.

Est-ce qu'avec ces objectifs ci dessus je pourrais fixer mon eos 350d et faire des photos de qualité? (je vais acheter un moteur)

Si oui est-ce, la meilleur solution pour faire des photos avec mon télescope?

Car j'ai vu aussi un adaptateur universel ou ceci http://www.astronome.fr/produit-adaptateur-photographique-special-telescope-114-900-582.html

J'espère que vous allez pouvoir m'aider car je suis dans le flou le plus total!

En vous remerciant d'avance.

Bonjour,

Paralux...

Tu es sur que c'est au coulant 31,75mm ?

Si le Po est au coulant 24mm, ces oculaires n'iront pas dessus.

Vérifie bien le coulant sinon tu seras un peu dégoutté quant tu recevras tes oculaires tout neufs.

Oui, de vrais oculaires, c'est le jour et la nuit.

Si tu ne dois en prendre qu'un, je te conseille une focale de 8.

Tu seras à 1x le diamètre.

60° de champ, confortables et bonne réputation.

Je te conseille plutôt ceux là:

http://www.scopemania.eu/achat/produit_details.php?id=11

Les HR Planetary sont des clones des TMB Burgess planetary.

Autant aller chercher l'original.

Tu peux aller jusqu'à une focale de 5. Mais le plus souvent le 8 te renverra une meilleure image que le 5.

Si plus tard tu passe à un plus gros newton, le rapport F/D de 5 est un des plus courants.

Dis toi que ces oculaires sont un investissement.

A partir du moment ou tu change d'oculaires, c'est pas mauvais d'apprendre à collimater.

Tu redécouvre ton instrument.

Un moteur à 10€, c'est nickel.

N'investis pas trop dans le 115.

Garde tes sous pour le prochain scope.

Pour les oculaires , ça fait déjà partie du prochain scope :)

HEu... Un EOS c'est dans les 600 euros mini et sûrement pas loin du kilo, et le fixer dans un PO plastique de 114, sur EQ2, c'est le meilleur moyen de le retrouver par terre en morceaux, tout en bousillant le scope en passant (PO cassé en deux).

Mais tu fais comme tu sens, hein.

Je te conseillerais plutôt d'observer avec ton scope plutôt que de jouer à des expériences "techno" hasardeuses.

Juste histoire de savoir quelles sont ces deux galaxies pas très loin du point que tu prenais pour Jupiter, par exemple.

Pour l'adaptateur, s'en passer serait carrement plus sage.

Fiontus a tout a fait raison.

Combien de fois le prix du 115 dans le reflex ?

Mais surtout, surtout, vérifie le coulant avant d'acheter le moindre petit oculaire de rien du tout.

Bon ciel

Posté

Bieeeen vu le coup du coulant !! :o J'imagine le stress ... faire rentrer ses oculaire dans le PO à coup de marteau :cry:

J'ai été vérifier sur le site de paralux, le 114/900 vendu actuellement est en 31.75 .... Ouf :p

Enfin vérifie quand même ... :?:

Posté

Bonjour,

nico89,Des voleurs?....il y a peut-être une raison?...et puis ils t'ont volé?.

Aussi c'est l'offre et la demande,c'est comme ça.Ils ont tout à fait le droit

de pratiquer les prix qu'ils veulent...a toi de ne pas les choisir comme

commerçant.;):)

Hervé

Posté
Bonjour,

nico89,Des voleurs?....il y a peut-être une raison?...et puis ils t'ont volé?.

Aussi c'est l'offre et la demande,c'est comme ça.Ils ont tout à fait le droit

de pratiquer les prix qu'ils veulent...a toi de ne pas les choisir comme

commerçant.;):)

Hervé

Bonjour,

10€ quant même, chapeau à son vendeur !

C'est plutôt autour de 55 à 70€ un moteur de EQ1 ou EQ2.

Je me demande tout de même qui serait prêt à mettre pratiquement autant dans le moteur seul que dans tout le scope sur une EQ1 ou EQ2 :be:

C'est pas le genre de bidule jamais vendu qui part à 50€ pendant les soldes ?

Bon ciel

Posté

Une petite remarque à propos de la photo au foyer d'un 115/900 avec une APN reflex : sauf miracle, c'est impossible car le foyer n'est pas assez sorti du tube. Il faut donc commencer par remonter le miroir primaire de plusieurs centimètres puis changer le miroir secondaire car il est devenu trop petit. (Ensuite, bien entendu, il faut changer la monture, comme dit plus haut.)

Nico89 : si tu as envie de photo, lance-toi dans la photo en parallèle ! Mais commence avec une courte focale. La photo est un domaine compliqué où il faut maîtriser les paramètres un par un, donc il faut commencer par le plus simple possible (c'est-à-dire la photo sur trépied d'abord, pour apprendre à maîtriser la mise au point et les traitements d'images, la photo en parallèle à courte focale ensuite, pour apprendre à maîtriser de plus la mise en station et le suivi approximatif, et on laisse pour la fin l'apprentissage du suivi précis, c'est le plus difficile et ce n'est peut-être pas possible avec la monture d'un 115/900 de toute façon).

Posté
Merci pour toutes vos explications!

Déjà je vais m'acheter un moteur au pire je fixerais mon eos juste sur le tube, je verrais bien ce que cela donne!

Pour le moteur, j'ai trouvé celui ci :http://www.galileo.cc/GALILEO-france/descriptif_accessoires.php?ref=ALS-31-5608-1

Ça va marcher? sur les autres sites environs 60€ pour un moteur a pile ça fait très cher....

Je pense que je vais faire l'achat aussi d'une webcam. Je pense que ça sera la Philips SPC900NC. Est ce un bon choix? Dommage que la résolution n'est que je 640-480.

Pour l'optique je regarde encore les différents prix.

Mon but pour l'instant c'est de prendre la lune en photo et jupiter. Ensuite je verrais pour le ciel profond...

Vous êtes sur qu'avec ceci http://www.galileo.cc/GALILEO-france/descriptif_accessoires.php?ref=CHN-VSA041A, j'aurais un résultat décevant pour les planètes?

a mon avis ce type de moteur ne compense que la rotation terrestre donc bon pour les étoiles mais pas pour le planètaire.:confused:

Posté

Heing???:b:

Parce que tu regardes les planètes sur des temps tellement long que tu les vois se déplacer sur le fond du ciel, toi?:b::b::b:

Je ne vois pas bien le problème...

Posté
Heing???:b:

Parce que tu regardes les planètes sur des temps tellement long que tu les vois se déplacer sur le fond du ciel, toi?:b::b::b:

Je ne vois pas bien le problème...

même pour la lune?;)

Posté

Oui, même la lune :be:

Mais je ne l'observe pas beaucoup :p

Sérieux, c'est pas un petit rattrapage qui sera mortel à faire si?

J'ai pas ce truc bidule de suivi spécial sur mon EQ-6 et ça ne m'empêche pas de la matter (rarement :be:), voire de lui tirer le portrait ;)

Posté

Du temps de l'argentique, quand les poses étaient de l'ordre de 1 seconde pour la Lune, il fallait pouvoir régler le moteur sur la vitesse lunaire car en 1 seconde, la Lune bouge d'environ 0,5" - distance au niveau de ce qu'on pouvait atteindre en haute résolution. Mais aujourd'hui, avec la webcam ou les APN, le temps de pose d'une image est d'une fraction de seconde seulement donc sur une pose, le déplacement de la Lune ne compte pas.

Posté

Merci pour toutes vos remarques qui me sont bien utiles. C'est du 31.75! :) Ce soir j'ai testé le moteur à 145€ :be:. Il a fallu resserrer les ressorts car il y avait un mauvais contact des piles...

Ensuite c'est vraiment pas évident de faire des photos.

Après plusieurs testes voila le meilleur résultat avec 255 secondes de pose.... :confused:

img1008mai.jpg

pas terrible

La monture était à 90° donc je l'ai mis en équilibre, appuyé sur l'évier du jardin pour essayer de pointer au maximum le ciel! :b:

Vraiment désolé pour mon amateurisme.

Je viens voir la notice, il faut monter le télescope en mode polaire. Faut que je regarde cela de plus près et a tête reposée car ça n'a pas l'air d'être évident...

Posté

Une seule pose de 255 secondes :b: c'est plutôt pas dégueu du tout je trouve ;)

Essaie de faire plusieurs poses de 30 secondes que tu peux ensuite empiler via registax par exemple :p

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.