Aller au contenu

paralux 114/900 aide

nico89

Messages recommandés

Posté
Merci pour toutes vos remarques qui me sont bien utiles. C'est du 31.75! :) Ce soir j'ai testé le moteur à 145€ :be:. Il a fallu resserrer les ressorts car il y avait un mauvais contact des piles...

Ensuite c'est vraiment pas évident de faire des photos.

Après plusieurs testes voila le meilleur résultat avec 255 secondes de pose.... :confused:

img1008mai.jpg

pas terrible

La monture était à 90° donc je l'ai mis en équilibre, appuyé sur l'évier du jardin pour essayer de pointer au maximum le ciel! :b:

Vraiment désolé pour mon amateurisme.

Je viens voir la notice, il faut monter le télescope en mode polaire. Faut que je regarde cela de plus près et a tête reposée car ça n'a pas l'air d'être évident...

Bonjour,

Mode polaire, je comprends pas trop ce que ça veut dire.

Tu as une monture équatoriale, il faut la mettre en station, c'est tout.

D'abord, il faut que ton chercheur soit bien réglé.

DEC sur 90°, tu touche uniquement à la latitude et l'azimut (déserrer la monture du trépied, tourner et ressérer).

Tu mets la polaire au centre du chercheur et voilà une mise en station correcte pour ton 115.

Ensuite, tu bouge plus le trépied, tu touche plus ni la latitude ni l'azimut (pas faire tourner la monture sur le trépied).

Tu ne touche à rien d'autre que AD et DEC.

Si ton PO est orienté vers le sol avec ta barre contrepoids vers le haut, c'est pas un problème.

Tu fais tourner le tube sur lui-même (déserre un peu la fixation et n'oublie pas de ressérer) évidement, sans faire bouger le trépied.

Dans ta notice, on t'explique la mise en station, l'équilibrage et deux ou trois autres choses.

Bon ciel

• Réponses 76
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté
Une seule pose de 255 secondes c'est plutôt pas dégueu du tout je trouve

Le problème est qu'en 255 secondes de pose, le ciel tourne d'environ 1°. Or sur la photo de Nico, la dérive (qui est à moitié ascension droite moitié déclinaison) n'est guère plus petite : on voit bien, par exemple, que les petits traits font entre 1/3 et 1/2 de la distance entre les étoiles de la ceinture d'Orion, donc entre 0,5° et 0,75°. Ça veut dire que si Nico avait pris une photo sans moteur, juste sur trépied, elle n'aurait été qu'un peu moins bonne.

Il y a probablement un gros problème de mise en station. Vu l'allure de la dérive (les étoiles partent en bas à droite), ça donne l'impression que la monture était réglée en azimutal, avec son axe visant le zénith. Je soupçonne que c'est ce que dit Nico en parlant de monture à 90°.

Mais c'est vrai que c'est déjà pas mal ! On reconnaît bien les constellations, on devine la Voie Lactée (sauf à l'horizon à cause des lampadaires) et on voit pas mal d'étoiles. Quand le problème de mise en station sera réglé (si c'est bien le problème), ça devrait être très intéressant !

Posté

je m'améliore mais il fait trop froid en ce moment! -6°c au moment de la photo

voila c'est pas encore parfait

img1024k.jpg

J'ai orienté le scope sur la polaire! Enfin je pense que c'est elle! C'est l'étoile la plus brillante juste à droite de la grande ours? Le ciel n'est pas parfait en ce moment par ça clarté. Il va falloir que j'utilise un niveau aussi. Vraiment pas facile l'astophoto. :confused:

En tout je vais attendre qu'il fasse plus chaud....

Posté

D'accord avec toi 'Bruno, mais pour un premier shoot j'ai vu (et j'ai fait) bien pire :)

C'est clair que la mise en station et le repérage de la polaire sont à revoir ;)

Va voir les tutos en haut du forum débutant et télécharge un soft genre stellarium (gratuit) :be: Je te laisse chercher la polaire ;)

Posté
J'ai orienté le scope sur la polaire! Enfin je pense que c'est elle! C'est l'étoile la plus brillante juste à droite de la grande ours? Le ciel n'est pas parfait en ce moment par ça clarté. Il va falloir que j'utilise un niveau aussi.

Non, ça ne va pas du tout...

Le niveau est totalement inutile si déjà tu ne pointes pas la polaire...

C'est une étoile peu brillante, en ce moment "à gauche" de la grande ourse.

Tu devrais laisser tomber les photos un moment pour apprendre un peu les constellations, et observer avec ton scope et une carte du ciel histore de bien apprendre ses divers mouvements.

Posté

CAL : tu as raison, les débuts sont très prometteurs !

Nico : comme Fiontus, je pense que tu t'es trompé d'étoile, la Polaire est effectivement à gauche de la Grande Ourse en ce moment. Cela dit la dérive a diminué, malgré la mise en station probablement à côté de la plaque. Je te conseille de commencer par repérer la Polaire et de prendre ton temps pour être sûr. Et là, les étoiles vont être ponctuelles.

Posté
je m'améliore mais il fait trop froid en ce moment! -6°c au moment de la photo

voila c'est pas encore parfait

J'ai orienté le scope sur la polaire! Enfin je pense que c'est elle! C'est l'étoile la plus brillante juste à droite de la grande ours? Le ciel n'est pas parfait en ce moment par ça clarté. Il va falloir que j'utilise un niveau aussi. Vraiment pas facile l'astophoto. :confused:

En tout je vais attendre qu'il fasse plus chaud....

Bonjour,

Tu n'as absolument pas besoin d'un niveau pour ta mise en station.

Le niveau, c'est pour les goto, intelliscopes et certains viseurs polaires.

Pour la polaire, tu te sers de la grande ours, mais elle ne se trouve pas dedans.

Elle est à 5x un bord de la casserole (en bleu sur le schema):

Ursamajor-guide.jpg

Normalement, on t'éxplique comment trouver la polaire dans la notice d'un scope d'initiation.

Tu devrais peut être la lire.

Bon ciel

Posté

Merci pour vos explications, déjà j'ai bien pointé a gauche de la grande ourse et non a droite comme j'ai dit.

Merci pour le schema je vais pouvoir me rendre compte de la distance. Par contre sur une carte du ciel il y a une étoile de la constellation du dragon qui est juste avant l'étoile polaire! Est ce qu'elle brille plus en ce moment que polaris?

Si c'est le cas j'ai pointé sur elle....

Posté

Quand je débutaits, je confondais souvent la Polaire avec Kochab, qui est aussi brillante qu'elle. L'étoile du Dragon : si tu parles de Thuban elle est nettement plus faible.

Posté

Punaise ! Un moteur à 10€ je suis preneur ! j'ai également un 114/900 Paralux, et je voudrais imager un peu... nico89, tu me conseille cet achat ?

Déjà je suis content d'appendre que ça ne sert à rien d'essayer de lui coller mon reflex au cul vu que le foyer ne ressort pas assez. Je ne savais pas.

Nico89, les photos que tu as prises, tu étais à quelle focale ? Comment tu as fixé l'appareil sur le tube ? Ou alors tu l'as fixé directement sur la monture ?

Posté
Merci pour vos explications, déjà j'ai bien pointé a gauche de la grande ourse et non a droite comme j'ai dit.

Merci pour le schema je vais pouvoir me rendre compte de la distance. Par contre sur une carte du ciel il y a une étoile de la constellation du dragon qui est juste avant l'étoile polaire! Est ce qu'elle brille plus en ce moment que polaris?

Si c'est le cas j'ai pointé sur elle....

Bonjour,

Tu devrais peut être te prendre une boussole.

On en trouve de très bonnes pas cher dans tous les magasins de sport.

Eloigne toi du scope quant tu l'utiliseras. Le tube en acier risque de dévier l'aiguille.

La boussole et les 5 x petit côté de la grande ours, tu peux pas te tromper.

La déviation magnétique, c'est moins d'1° en France. Ta boussole te montrera la bonne direction.

Bon ciel

Posté
Punaise ! Un moteur à 10€ je suis preneur ! j'ai également un 114/900 Paralux, et je voudrais imager un peu... nico89, tu me conseille cet achat ?

Pour le prix oui! Le moteur marche bien, j'ai juste resserré les contacts des piles car il y avait un mauvais contact...

Nico89, les photos que tu as prises, tu étais à quelle focale ?

C'est un objectif 18-55 et je suis à 18 pour essayer de sortir une photo nette. Ensuite je ferrais du zoom car j'ai un autre objectif qui monte à 300....

Comment tu as fixé l'appareil sur le tube ? Ou alors tu l'as fixé directement sur la monture ?

Pour l'instant je le fixe à l'arrache devant l'ouverture du scope et j'entoure la sangle de l'apparareil autour des attaches du viseur ou des vis....

Pas eu le temps de bricoler un truc car je suis en plein travaux dans ma maison..

Merci lemury pour la boussole.

Posté

je l'ai ma polaire! :

Pose de 330s en 300mm en 200iso!

img1038n.jpg

Donc il faut pointer juste une peu a droite d'elle. La dérive est vite importante dès qu'on en s'éloigne. J'avais pointé sur elle avec le moteur mais en faisant vraiment de l'approximatif.....

Ensuite il va falloir que je regarde pour recompiler plusieurs photos car cela fait vite un halo autrement....

Posté

Nico?

Y a pas à dire: tu es doué pour l'astrophoto!

Bravo et bonne continuation, je n'ai jamais vu des débuts aussi prometteurs!

Et tu dois avoir un bon ciel au dessus de la tête.

Patte.

Posté
Pour le prix oui! Le moteur marche bien, j'ai juste resserré les contacts des piles car il y avait un mauvais contact...

Tu demandais plus haut lequel des deux moteurs il fallait prendre sur ce site :

http://www.galileo.cc/GALILEO-france/moteur_recherche.php?recherche=5128&Submit=OK

Finalement tu as pris lequel ?

Dans le descriptif du premier, ils disent qu'il y a deux moteurs (dec et AD) alors que pour le second il semble n'y avoir qu'un moteur... Tu as aussi une petite raquette de commande ?

S'il y a deux moteurs pour le premier, ça peut valoir le coup !

Posté
je l'ai ma polaire! :

Pose de 330s en 300mm en 200iso!

img1038n.jpg

Donc il faut pointer juste une peu a droite d'elle. La dérive est vite importante dès qu'on en s'éloigne. J'avais pointé sur elle avec le moteur mais en faisant vraiment de l'approximatif.....

Ensuite il va falloir que je regarde pour recompiler plusieurs photos car cela fait vite un halo autrement....

Bonjour,

A droite, au dessus, en dessous...

N'oublie pas que ça tourne, tout ça.

Le lendemain à la même heure, ça aura tourné de 4 à 5mn en AD.

La droite deviendra le haut dans un mois à la même heure.

Essaie plutôt de repérer un schéma, sorte de mini constellation d'étoiles de faible magnitude sur lesquelles tu pourras te fier pour assez vite pointer le nord vrai.

Si tout le schéma tourne, tu sauras dans quelle direction faire ton décalage quelle que soit l'heure ou le jour de ta mise en station.

Autour de la polaire, tu as 3 étoiles relativement brillantes qui devraient être visibles à l'oculaire voir au chercheur.

Elles forment un triangle presque rectangle et la polaire est vers le milieu de l'hypothénuse (le côté le plus long).

L'orientation du triangle est plus fiable que droite, gauche, haut ou bas qui changeront au cours du temps.

Avec cette mise en station, si tu avais essayé une photo avec suivi, le résultat devait déjà être pas trop mal.

Avec le moteur...

Tu veux dire que tu as lancé le suivi et essayé de trouver l'endroit ou ça bougeait le moins ?

Pas mal comme méthode :)

Bon ciel

Posté
Et tu dois avoir un bon ciel au dessus de la tête.

Merci pour tes compliments, j'ai un ciel plutot bon car suis en campagne mais au nord-est j'ai une ville de 50000 habitant à 15km (auxerre) autrement c'est que de la foret ou des prés avec quelques micro village....

Finalement tu as pris lequel ?

J'ai pris celui avec la raquette, il y a un seul moteur de toute façon sur le scope il y a qu'un seul engrenage.....

Par contre il te faut absolument une télécommande sur ton numérique!

Tu veux dire que tu as lancé le suivi et essayé de trouver l'endroit ou ça bougeait le moins ?

Merci pour tes infos très détaillées. En fait vu que la polaire ne bouge pas j'ai pris le numérique sur pied j'ai pointé sur la polaire pour savoir si c'était bien elle. C'est un teste infaillible! :p

Pour le suivi avec le moteur du télescope je vais attendre qu'il fasse plus chaud! Maintenant j'ai toute la technique pour l'astrophoto :be:

Posté

J'ai pris celui avec la raquette, il y a un seul moteur de toute façon sur le scope il y a qu'un seul engrenage.....

Par contre il te faut absolument une télécommande sur ton numérique!

Hop, commandé !

Par contre je suis vraiment con, j'aurais du profiter des frais de port pour prendre un oculaire :-(

J'ai bien une télécommande pour mon reflex, mais ce n'est pas indispensable : tu te mets en mode B, tu mets une feuille devant l'objectif, tu enfonces le déclencheur, tu attends 2-3 secondes que ça ne bouge plus, tu vires la feuille et tu commences à compter. Au bout du temps de pose désiré, tu remets la feuille devant l'objectif et tu rappuies sur le déclencheur pour refermer l'obturateur. C'est la télécommande du pauvre. :D

• 4 semaines plus tard...
Posté

bonsoir,

Je vais recevoir une toucam pro II pour 31€ fdp compris , pas évident d'en trouver çà devient rare je ne parle pas de la spc900....

J'ai trouver un portable pour 20€ (celeron 700, 10 giga) :p

Maintenant il me faut un adaptateur pour la webcam mais quel est le mieux celui la

http://cgi.ebay.fr/T-mount-and-2-to-Philips-SPC900NC-Toucam-Vesta_W0QQitemZ330317980635QQcmdZViewItemQQptZLH_DefaultDomain_0?hash=item330317980635&_trksid=p3286.m63.l1177

ou lui

http://cgi.ebay.fr/1-25-telescope-adapter-for-Philips-Toucam-and-Vesta_W0QQitemZ230336715936QQcmdZViewItemQQptZLH_DefaultDomain_0?hash=item230336715936&_trksid=p3286.m63.l1177

J'ai pas repris l'astrophoto car le temps n'est pas super malgrè qu'il fasse un peu plus chaud....

En vous remerciant d'avance

Posté
bonsoir,

Je vais recevoir une toucam pro II pour 31€ fdp compris , pas évident d'en trouver çà devient rare je ne parle pas de la spc900....

J'ai trouver un portable pour 20€ (celeron 700, 10 giga) :p

Maintenant il me faut un adaptateur pour la webcam mais quel est le mieux celui la

http://cgi.ebay.fr/T-mount-and-2-to-Philips-SPC900NC-Toucam-Vesta_W0QQitemZ330317980635QQcmdZViewItemQQptZLH_DefaultDomain_0?hash=item330317980635&_trksid=p3286.m63.l1177

ou lui

http://cgi.ebay.fr/1-25-telescope-adapter-for-Philips-Toucam-and-Vesta_W0QQitemZ230336715936QQcmdZViewItemQQptZLH_DefaultDomain_0?hash=item230336715936&_trksid=p3286.m63.l1177

J'ai pas repris l'astrophoto car le temps n'est pas super malgrè qu'il fasse un peu plus chaud....

En vous remerciant d'avance

nico89 ce qui est cool avec toi, c'est que tu cherches les mêmes choses que moi et que tu me prémâches le travail... Déjà que grâce à toi j'ai trouvé un chouette moteur de suivi à 10€ pour mon 114 mais en plus tu viens de me dégoter un adaptateur webcam pas cher. Je ne te lâche plus :)

Plus sérieusement pour ton 114 je pense que tu dois prendre le second adaptateur, car il est en 1,25", comme ton porte oculaire. Le 2" tu ne pourras rien en faire je pense.

Je vais en prendre un pour la SPC900NC que je me suis dégotée la semaine dernière. D'ailleurs, elle est certainement sympa pour l'astro, mais je l'ai essayée en usage webcam classique et j'ai trouvé ça assez moyen...

Echange de bon procédés : pour ma part je suis en train de me renseigner sur les filtres. Si jamais je peux t'aider... J'ai dégoté un IR/UV pour l'imagerie planétaire, un filtre lunaire pour ne pas m'exploser les yeux (punaise la lune au 114 ca reste imprimé quelques minutes sur la rétine !) et je cherche un bon filtre anti-PL pour nettoyer mon beau ciel lillois...

cenquatorzement,

skew

Posté

Merci pour tes infos je viens d'acheter le 1.25''.... J'ai pas trouver moins cher pour ce bout de plastic :p! En tout cas ça doit doit hyper rentable pour eux lol

Pour les filtres je me suis jamais posé la question, c'est obligé d'en avoir?

Posté
Merci pour tes infos je viens d'acheter le 1.25''.... J'ai pas trouver moins cher pour ce bout de plastic :p! En tout cas ça doit doit hyper rentable pour eux lol

Pour les filtres je me suis jamais posé la question, c'est obligé d'en avoir?

Les filtres, ça dépend pour quoi faire. A priori, le filtre UV/IR est quasi indispensable pour l'imagerie planétaire, ça évite que les images ne bavent dans l'infrarouge, car la webcam est sensible aux infrarouges. Je n'ai pas encore pu essayer avec et sans.

Le filtre lunaire, on m'a toujours dit que ce n'était pas indispensable, mais j'en ai acheté un quand même parce que la lune est très lumineuse au 114, et après l'avoir regardée tu as les yeux défoncés pour 20 minutes, adieu les nébuleuses. C'est bien la peine de se faire ch*** avec une lampe rouge ;-)

Le filtre anti pollution lunineuse, ça doit dépendre de l'endroit où tu habites. Dans le nord, je pense que c'est indispensable, en tout cas pour l'imagerie. J'ai trouvé des images comparatives édifiantes à ce sujet sur ces page :

http://www.astrosurf.com/paradis/html/filtres_anti-pollution.html

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=37236

J'avais trouvé des images encore plus effrayantes, mais je ne les trouve plus.

Les filtres colorés peuvent servir en visuel pour renforcer les détails sur les planètes : tâche et bandes de jupiter... Tout le monde n'a pas l'air d'accord sur l'efficacité.

Les filtres rouge/vert/bleu servent en imagerie sur capteur noir et blanc à prendre l'image en trois couches successives pour ensuite reconstituer une image en couleur.

Pour les autres filtres, c'est nécessaires dans des cas très précis (par exemple filtrer uniquement le spectre d'émission des nébuleuses pour les "renforcer"), et je pense qu'à notre humble niveau de débutant il serait inutile et présomptueux de vouloir les utiliser.

Enfin, voilà un résumé de mes lectures, j'espère ne pas avoir dit de bêtises. Les "pros" se chargeront de rectifier ;)

• 1 mois plus tard...
Posté

bonjour a vous j'ai moi aussi une question je viens d'acquérir un paralux 114/900. quelqun pourrais t'il m'expliquer comment régler la monture? le capteur? c'est a dire toute les étapes de préparation du telescope avant toute observation, ne trouvant pas de réponse sur le net et ne connaissant personne qui s'y connaissent en astronomie je me tourne donc vers vous!!!

Posté
bonjour a vous j'ai moi aussi une question je viens d'acquérir un paralux 114/900. quelqun pourrais t'il m'expliquer comment régler la monture? le capteur? c'est a dire toute les étapes de préparation du telescope avant toute observation, ne trouvant pas de réponse sur le net et ne connaissant personne qui s'y connaissent en astronomie je me tourne donc vers vous!!!

Salut,

tout d'abord, je pense qu'il faut que tu précises quelques termes pour être surs qu'on parle bien des mêmes choses.

Qu'entends-tu par régler la monture ? Normalement, il n'y a rien à "régler" à proprement parler. Peut-être veux-tu savoir comment on fait la "mise en station", étape essentielle qui permet ensuite de suivre un astre en agissant uniquement sur un axe. Dans ce cas, je te conseille de lire ceci :

http://www.astrosurf.org/2ad/station/station.htm

http://pagesperso-orange.fr/sebastien.caille/la_mise_en_station.htm

Tu trouveras beaucoup d'autres liens (demande "mise en station" à ton moteur de recherche préféré, mais n'oublie pas que pour des observations "visuelles" (c'est à dire s'il ne s'agit pas de prendre des photos), une mise en station approximative sera largement suffisante. Inutile de chercher à réaliser une mise en station précise pour le moment, tu risquerais simplement de te dégouter. De plus, une mise en station très précise sur une monture EQ2 comme celle qui équipe ton paralux ne peut pas être réalisée très finement, et même si tu y parvenais, son imprécision mécanique rendrait tout ce travail inutile.

Si tu veux, pour tes quelques premières observations, tu peux te contenter d'une mise en station très sommaire mais très rapide : en bas de ta monture, tu as un premier réglage pour "incliner" ta monture d'un certain nombre de degrés : règle cette inclinaison à la valeur de la latitude du lieu où tu te trouves. Par exemple : lille, c'est 50°. Bourges, 47°, Marseille, 43°. Une simple règle de 3 te permettra de connaître la latitude approximative de ta ville, sinon cherche la sur le net.

Ensuite, munis toi d'une boussole et orientes l'axe principal (celui qui est perpendiculaire à la tige de contrepoids) de ta monture vers le nord.

Tu obtiens à ce moment une mise en station approximative suffisante pour quelques observations rapides. Une fois que tu auras réussi à voir ta première saturne, tu pourras t'attaquer à une mise en station plus précise qui te premettra de la garder plus longtemps dans l'oculaire. Mais chaque chose en son temps. Ne commence pas par trop compliqué...

Ensuite, pour ce qui est du capteur, je ne vois pas de quoi tu parles... Le viseur ? L'oculaire ?

J'espère avoir pu te faire bénéficier de ma très petite expéricence.

• 3 semaines plus tard...
Posté

salut a toi merci pour tes renseignements je pense maitriser beaucoup mieux mon telescope merci pour tes infos utiles!!! peux m'indiquer un logiciel pour astrophotos pour pouvoir les retoucher???? merci a toi et bonne nuit dans les étoiles...:be::be::be:

Posté

bonjour NICO 89

je vais encore une fois me faire remarquer !!!

bon une photo de ciel profond avec le matériel que tu possèdes : 114-900 EQ 2 ; eos c'est possible :

http://www.webastro.net/upload/index.php?photo=3616

pour cela , comme indiqué , j'ai démonté le miroir primaire , coupé à la disqueuse le tube ,( une bonne tranche de 3cm ) , remonté le miroir primaire et....enfin .... ça y est le foyer est assez sorti pour permettre la MAP à l'eos 350d ....

pour l'équilibre , il suffit de tourner le tube afin que l'eos soit vertical et on recule un peu le tube dans les colliers pour que le poids du miroir compense par effet de levier ...( l'eq 2 peine , le frêle trépied grince ....on ne respire plus .....c'est émouvant !!! c'est beau un astrophotographe lowcost ....)

j'ai aussi dumbell M27 et ....c'est tout !!!! parce que c'était décourageant de ne pas pouvoir faire une mise en station correcte => énormément de perte cad des étoiles filées => clichés inexploitables à 90% des prises ....

pose de 30 s grand maximum !!!! avec cette EQ2 => donc quelques objets très brillants sont accessibles et c'est tout !!!!

moi ça m'a servi d'initiation à l'astrophoto , mais j'ai à présent un tube raccourcis invendable ...

EN RESUME :

contrairement à ce que disent mes camarades ,c'est possible !!! ,

MAIS POUR L'AVOIR FAIT

je le déconseille !!!! pour toutes les bonnes raisons qu'ils ont expliqués ,et les quelques autres moins bonnes que je viens d'énoncer !!!

Le conseil :

revends le et achète un 150-750 ( mon matériel actuel ) et là on peut déja commercer des choses plus sérieuses ( monture , Porte Oculaire c'est cent fois mieux !!! )

( voir ma galerie http://www.webastro.net/upload/index.php?mbgalt=10701 )

( ou achète un C8 ou ce que tu veux )

autre exemple au 114-900 pas encore recoupé et à la web cam : ça je te le conseille !!!

http://www.webastro.net/upload/index.php?photo=3601

amicalement

Posté

Salut gglagreg,

bravo pour tes réalisations "low cost".

Ta jupiter au 114, c'est avec une barlow 3X pour avoir une taille pareille ??? Avec combien de tirage ?

Je cherche à remplacer mon 114 sur EQ3 (pas EQ3.2), mais je n'ai pas envie d'acheter un matériel démesuré. Je suis épaté par ce que tu arrives à faire avec une EQ3.2 ! Il me semblait qu'elle n'était ni assez stable ni assez précise pour faire ce genre de choses...

Difficile de faire le tri dans les conseils entre les perfectionnistes à gros budgets et les ingénieux moins fortunés...

Posté
salut a toi merci pour tes renseignements je pense maitriser beaucoup mieux mon telescope merci pour tes infos utiles!!! peux m'indiquer un logiciel pour astrophotos pour pouvoir les retoucher???? merci a toi et bonne nuit dans les étoiles...:be::be::be:

Tu utilises quoi pour faire tes images ? Une webcam ? Un appareil photo ?

Le traitement principal que tu dois faire quand tu veux réaliser une image au télescope, c'est "empiler" plusieurs images (dans l'idéal quelques centaines !) : tu ne peux pas te limiter à prendre une seule photo et à t'en contenter (à part peut-être pour la lune ?).

En effet, la turbulence, le "bruit electronique" du capteur ou d'autres perturbations viennent "salir" chaque image, la rendant inexploitable seule.

Le fait d'empiler les images permet d'additionner les informations issues de l'objet que tu veux imager (ces informations sont présentes à peu près aux mêmes endroits des images), tandis que les données non désirables (qui sont réparties aléatoirement sur les images) vont se moyenner et disparaître.

Pour cela tu peux utiliser iris ou registax, deux logiciels gratuits qui permettent de faire ce genre d'empilements. Ils sont un peu compliqués à prendre en main la première fois, en particulier parce qu'ils permettent de faire énormément d'autres choses qui ne nous sont pas utiles dans un premier temps, mais permettent de réaliser très facilement (et surtout automatiquement...) les empilements.

Posté

merci skew

Pour moi c'est un choix personnel de ne pas trop mettre d'argent dans le bidule , parce que c'est un simple loisir et que j' ai d'autres loisirs / passions , et parce que je me connais trop bien ....donc calmos coté matériel même si ma config avec le kit goto n'est pas aussi "cheap " que cela ....sur ma galerie avec l'eos 350d défiltré je pense arriver à 1200 € tous accessoires compris ( sauf PC ) ....( celui qui a pris ping pong comme loisir a besoin d'une raquette et d'une balle.... )

l'Eq 3-2 est pas super stable ; il y a un peu de jeu sur les axes ..ça c'est vrai , il faut faire avec ...mais elle est légère et abordable pour faire de l'initiation à la photo astro ....

Je ne prétends pas faire concurrence aux grands , pour les perfectionnistes je réalise de grosses bouzes , simplement je garde une trace de mes soirées astro ....c'est déja ça !

Pour ceux qui veulent un truc plus sérieux ,l'HEQ5 semble très bien pour un 150 tout en conservant un coût mesuré ...L'EQ 6 si tu veux ensuite changer de diamètre....après c'est sans fin ....

Pour ma jupiter de l'an dernier je crois que c'était avec une projection oculaire ( 10mm ) et un tirage de l'ordre de 5cm , j'ai peut être doublée la taille avec iris ( changement d'échelle x2) ....je n'ai pas tout noté et je ne me rappelle plus exactement ...pour le traitement , c'était surtout des ondelettes avec l'option bord cochée ...mais il faut savoir doser ....

c'était aussi une bonne soirée avec très peu de turbulence ....

amicalement ; et merci pour l'intérêt que tu portes à mes ""réalisations""

Posté

...( celui qui a pris ping pong comme loisir a besoin d'une raquette et d'une balle.... )

...après c'est sans fin ....

...Bah !!! Et la table alors ???

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.