Aller au contenu

paralux 114/900 aide

nico89

Messages recommandés

Posté

zut ..... c'est vrai ....

bon euh....... celui qui fait jogging c'est 29€ chez décathlon ...et oui il peut courir tout nu !:b:

à fond la forme ;)

• Réponses 76
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté

@nico89 (entre autres) : À propos du moteur de ton paralux 114/900 :

J'ai pris celui avec la raquette, il y a un seul moteur de toute façon sur le scope il y a qu'un seul engrenage.....

J'ai aussi un paralux 114/900, acheté dans les années 80. Il n'y a aucune référence de modèle dessus. J'aimerais essayé un de ces moteurs à 10€ (si ça permet un suivi d'au moins 30s avec mon 1,8/85mm, c'est bon) mais j'ai peur de mon tromper de modèle. Est-ce que le tien ressemble à ça :

3607797743_b86947f3bf_o.jpg

Posté
@nico89 (entre autres) : À propos du moteur de ton paralux 114/900 :

J'ai aussi un paralux 114/900, acheté dans les années 80. Il n'y a aucune référence de modèle dessus. J'aimerais essayé un de ces moteurs à 10€ (si ça permet un suivi d'au moins 30s avec mon 1,8/85mm, c'est bon) mais j'ai peur de mon tromper de modèle. Est-ce que le tien ressemble à ça :

3607797743_b86947f3bf_o.jpg

C'est une EQ2 classique, je te confirme que le moteur de suivi AD à 10€ dont on parle conviendra sur cette monture !

Par contre un suivi de 30 secondes avec cette monture, ça va être tendu quand même sur les forts grossissements... Le moteur te permettra de garder l'objet en AD mais il déviera toujours un peu en déclinaison, à mon avis.

Posté

Arf ca doit simplement de la précision de la mise en station?

Si la mise en station est bien faite, ya pas de raison que ça dévie en déclinaison?

Posté
Arf ca doit simplement de la précision de la mise en station?

Si la mise en station est bien faite, ya pas de raison que ça dévie en déclinaison?

En théorie, oui. Mais en pratique, deux raisons peuvent faire dévier :

1/ pas facile de faire une mise en station précise sur ce genre de montures : pour régler au quart de poil la longitude, faut se lever de bonne heure (pas grave pour un astram ;))

2/ la précision mécanique d'une EQ2 étant ce qu'elle est, ça déviera forcément

Après, faut voir si c'est réellement pénalisant pour une pose de 30 secondes...

Posté

Merci pour vos réponses.

faut voir si c'est réellement pénalisant pour une pose de 30 secondes...

j'aimerais m'en servir pour faire du suivi avec seulement le boitier photo et un objectif... ça devrait simplifier le problème pour les focales pas trop longues.

Posté

bonjour à tous,

Merci pour tes infos gglagreg! Je pense donc pas mettre mon eos directement sur mon 114 900 vu les modifications que tu as fait sur le tien. Cela reste une méthode peu conventionnelle. Peut que j'essaierai l'adaptateur avec la bague T.

Merci skew pour tes conseilles sur les filtres.

En tout cas DEM no problème sur le moteur sur ton scope!

J'ai fait des prises de la lune avec mon eos en mettant un SteadyPix. Mais ça tire beaucoup sur le porte oculaire...

Avec mon vixen nlv 5mm et le eos en 55mm voila ce que ça donne :

Mise au point à affiner et c'est de l'image brut.

img1928u.jpg

Saturne vraiment pas terrible mais c'est une photo en 1/10s....iso 1600

saturne1.jpg

Ce soir vu que je suis en week-end je vais peut être essayer à la webcam....

Mais il faut que les derniers stratus et cumulus se dégonflenr!

Posté
bonjour à tous,

Merci pour tes infos gglagreg! Je pense donc pas mettre mon eos directement sur mon 114 900 vu les modifications que tu as fait sur le tien. Cela reste une méthode peu conventionnelle. Peut que j'essaierai l'adaptateur avec la bague T.

Tu ne pourras pas le faire sans faire la modif dont parle gglagreg : sur les newton 114/900, le foyer n'est pas projeté assez loin derrière le porte oculaire. Si tu mets un reflex avec la bague qui va bien, le foyer sera devant le capteur de ton reflex même si tu as complètement rentré le porte oculaire avec la molette de mise au point. Tu ne pourras pas obtenir d'image nette.

Deux solutions :

1/ couper dans ton tube pour remonter le miroir comme l'a fait gglagreg

2/ déplacer ton porte oculaire pour le mettre un peu plus bas sur le tube (vers le miroir primare) et ainsi faire ressortir le foyer

3/ acheter un adaptateur spécial (une barlow un peu particulière) qui projette le foyer un peu plus loin et te permet d'adapter le reflex.

J'ai quand même peur que le 114 ait du mal à encaisser le poids d'un boîtier reflex : le porte oculaire risque de dévier un peu de l'axe optique et tu n'auras pas une image formidable.

Pour ma part, j'ai fait deux tentatives sympas à la webcam sur saturne et jupiter, et c'est assez prometteur. J'ajoute que de l'avis de tous, pour les images planétaires, le reflex n'arrive pas a la cheville d'une webcam...

Posté
Allez, dans ma grande bonté, je suis même allé te retrouver le lien :

http://www.astronome.fr/produit-adaptateur-photographique-special-telescope-114-900-582.html

Je me demande si je ne vais pas m'en procurer un pour tenter un peu de ciel profond finalement...

Je l'ai vu celui la! Moi aussi j'hésite surement a cause du prix! Tu pourras poster une image prise avec ta webcam et avec quoi tu l'as prise. Ça va peut être me motiver :be:

Pour ce soir c'est mort y a plein de stratus! Ça sera demain....

Posté
Je l'ai vu celui la! Moi aussi j'hésite surement a cause du prix! Tu pourras poster une image prise avec ta webcam et avec quoi tu l'as prise. Ça va peut être me motiver :be:

Pour ce soir c'est mort y a plein de stratus! Ça sera demain....

Tu peux voir ma jupiter ici mais ne t'attend pas à une prouesse !!! Moi aussi je débute :)

Quand je vois ce que les autres arrivent à faire avec un 114, je me dis que j'ai encore beaucoup de chemin à parcourir. C'est bien, ça veut dire qu'avant d'investir dans plus gros, je peux déjà bien progresser avec mon petit matos...

Et puis c'est intéressant d'essayer de faire une belle image avec du matos à deux balles...

Posté

Génial ta photo :wub:

Tu m'as motivé a passé ce pas. :rolleyes:

Mais j'ai pas de barlow mais bon mon vixen de 5 mm devrais faire l'affaire car je peux mettre la webcam dedans :p

Posté
Génial ta photo :wub:

Tu m'as motivé a passé ce pas. :rolleyes:

Mais j'ai pas de barlow mais bon mon vixen de 5 mm devrais faire l'affaire car je peux mettre la webcam dedans :p

Comme tu as pu le lire, cette photo a été réalisée sans barlow !

Si ça t'intéresse, je vends un barlow 2X... Contacte moi par MP !

Posté

De toutes façons les gars, si vous voulez faire des photos planétaires, rappelez-vous que la webcam surclasse n'importe quel APN dans ce domaine. Or c'est si petit et si léger que ça passe très bien sur un 114/900, sans problème de mise au point, et on peut faire des photos très bonne avec un 114 et une webcam.

Je vous conseille une recherche sur le forum des photos de Guillaume Bertrand avec son 114 et sa webcam... ;)

Ici par exemple : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=21950&highlight=guillaume+bertrand

Je connais des gens au C8 ou au C11 qui n'ont pas réussi à faire aussi bien :be:...

Posté

bonjour,

je reviens sur ce fameux moteur à 10€. :be:

Je viens d'en recevoir un... la première impression était plutôt bonne, mais...

il ne se monte pas sur mon paralux 114/900 ! :o

De très très peu. On dirait que les côtes ne sont plus tout à fait les même après toutes ces années : j'ai acheté le télescope en 1984 (à peu près) et j'achète le moteur en 2009... :o

Le petit vis au bout du ressort est légèrement trop gros (ça se change) et le "manchon" du moteur est trop juste de diamètre (là, c'est plus dur, faut élargir le trou !). :cry:

Grosse déception... :cry::cry::cry:

Posté

Mince :-/

Désolé pour ce mauvais conseil...

Tu vas pas me croire : j'ai foutu une EQ2 cassée à la poubelle la semaine dernière... à quelques jours près, je t'aurais récupéré l'axe pour te dépanner avant de la jeter :-/

Posté

Arghhhh !

Lasilla a semble-t-il eu le même problème en customisant son 114/900.

(je viens de relire son post).

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.