Aller au contenu

une belle galaxie de face tres au sud, M83

belatrix

Messages recommandés

Posté

Bonjour a tous,

enfin je suis arrivé a sortir mon telescope apres une longue période de mauvais temps

entre pluie et mistral, le sud n'est pus ce qu'il était :be:

ce samedi matin la transparence était au rendez vous :cool:

alors au programme la belle galaxie M83 par une declinaison de -30°

depuis le col des abeilles (sud Ventoux a une altitude de 1000m) : Ah que c'est beau d'enfin retrouver un beau ciel magnifiquement étoilé (j'avais presque oublié ce que c'était ;))

20 poses de 300s au Nexstar 9' 1/4 à F/6.0 au Canon 350D Baader

autoguidé avec L70

voici donc l'image :

m83.jpg

au cours de cette soirée je me suis rendu compte d'un defaut de parrallelisme entre mon capteur et la sortie de mon APN : va faloir que je regle ca rapidement car je ne peux plus utilisé d'objectif ouvert

et l'autoguidage n'est toujours pas parfait : des reflexions en perspective...

Posté

-Super, de l'exotisme trèèès sudiste! Belle prise dis-donc, le mont Ventoux est sûrement un bon site pour ce genre d'objet, il faut peut-être même se mettre sur la pointe des pieds pour la voir...

A+

Phil

Posté

sur la pointe des pieds ou pas, bravo!!! quelle belle galaxie!

pour ton défaut de parallélisme, tu penses que ça vient d'où? défaut de fabrication? ça a forcé avec l'utilisation en astro?

Posté

tres jolie spirale barrée, les couleurs un peu brunes sont tres sympas.

une petit compression jpg un peu trop visible par contre.

Posté
sur la pointe des pieds ou pas, bravo!!! quelle belle galaxie!

pour ton défaut de parallélisme, tu penses que ça vient d'où? défaut de fabrication? ça a forcé avec l'utilisation en astro?

merci antoine,

pour mon defaut ne t'inquiete pas je force pas assez en astro (pour l'instant :p)

c'est juste je pense (meme j'en suis sure) d'un defaut de remontage du capteur lors de la "Baaderisation"

en effet j'ai un 200mm ouvert a 2.8 que j'utilse pas trot souvent, je l'ai resorti (pour la premiere fois depuis la transformation de mon APN) pour Lulin : ben elle est pas montrable l'image : etoiles nettes d'un coté et dégeu de l'autre

sur le Nexstar avec une ouverture de 6.0 cela passe ... mais je dois quand meme y perdre un peu ...

Posté

merci a tous pour vos commentaires,

j'aime bien l'observer cette spirale mais meme avec un escabeau au sommet du ventoux il faut une belle transparence et ce samedi c'était le cas

oui luc les vauclusiens ils bougent normalement plus l'hiver, mais cette année va savoir ils ont un ciel plombé

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.