Aller au contenu

recherche coordonnées geographiques


vinz2004

Messages recommandés

sur un atlas ou une carte ign de ton coin.... il y a les coordonnées au bord de chaque carte (latitude et longitude), il suffit de se guider avec une règle pour taper juste et de lire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

j'aurai voulu savoir si il existe un site ou un programme qui me permettrai

de trouver les coordonnées de l'endroit où je me trouve

merci

 

Salut, ;)

 

Tu peux aussi utiliser la page Google Map du site GRESAC. Une fois le site localisé précisément (avec zomm +++) un clic droit et les coordonnées s'affiche dans une bulle. En plus si tu es sur un site potentiel d'observation, tu as la possibilité d'envoyer directement les coordonnées au GRESAC pour intégrer ton site au fichier National. A utiliser sans ménagement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'aurais voulu savoir si il existe un site ou un programme qui me permettrait de trouver les coordonnées de l'endroit où je me trouve

 

Bonjour Vincent, :)

 

Eh bien, tu dois être perplexe, vu les réponses qu'on t'a communiquées… :confused: :confused: :confused:

 

Comme effectivement il est très important de savoir quelles sont les coordonnées géographiques précises d'un lieu, je te conseille :

 

* premièrement de ne surtout pas utiliser Wikipédia pour cela (cette affirmation va faire plaisir à Estonius…)… Désolé de te contredire Rennais Astro. Prenons par exemple la commune d'Arles dans les Bouches-du-Rhône, non loin où habite Vincent, le site Wikipédia (http://fr.wikipedia.org/wiki/Arles) indique comme coordonnées géographiques :

* 43° 40' 36" de latitude Nord ;

* 04° 37' 40" de longitude Est.

Or cette commune est selon Wikipédia « la commune d'Arles est la plus étendue de toutes les communes de France métropolitaine. Avec environ 759 km², elle est plus étendue que le Territoire de Belfort (102 communes), et autant que Paris et les trois départements de sa proche banlieue réunis (124 communes) ». Que penser donc des coordonnées géographiques indiquées par Wikipédia ?…

 

Selon moi, il faut d'abord utiliser "Géoportail" (http://www.geoportail.fr/) comme t'a très bien conseillé Yves Alarcon. Une fois que tu es sur "Géoportail" tu réduits à 0 % l'opacité de la photographie aérienne et au contraire tu mets à 100 % l'opacité de la carte IGN au 1/25 000 (c'est la carte la plus détaillée qui existe de l'Institut Géographique National français). Tu y constateras, par exemple, que la "station d'épuration" d'Arles est située à 43° 40' 41" de latitude Nord et à 04° 36' 35" de longitude Est.

 

Si tu veux repérer l'emplacement précis de ta maison à Marseille tu aurais alors intérêt à mettre l'opacité de la photographie aérienne à 50% superposée avec la carte IGN (également à 50 %), et puis enfin la mettre à 100 % et réduire à 0 % celle de la carte IGN. Seul "Géoportail" permet cette "manip" entre la carte IGN et la vue aérienne…

 

Ensuite seulement tu aurais intérêt à obtenir confirmation des coordonnées géographiques avec "Google Earth" (http://earth.google.fr/). Et tu aurais intérêt à télécharger la version "Google Earth / GRESAC" dont t'a parlé Éric Desmarez qui affiche la carte de la pollution lumineuse en France due à "Fredogoto" (un membre de Webastro) en cliquant sur le lien suivant : http://avex.org.free.fr/dossiers/?page_id=38

 

Et là, Vincent, tu chercheras les endroits les plus proches de Marseille où la très désagréable couleur "rouge" est remplacée par la très apaisante couleur "bleu"… :be: :be: :be:

 

Et une fois que tu auras observé la voûte étoilée dans de bonnes conditions, tu pourras communiquer les coordonnées de cet endroit à Éric Desmarez qui pourra ainsi l'insérer dans la liste des "spots" intéressants du GRESAC… :)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trés intéressante ta réponse Roger , merci !

Je passais par Google Earth mais ta méthode avec Géoportail est sympa , le fait de supperposer carte IGN et photo aérienne apporte un plus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.