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j ai besoin d aide pour le bruit photo+pas de détails comment le résoudre ?


typhoons

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Posté

bonjour à tous

je me permet de faire ce post car je ne m en sort pas trop.

 

nouveau en astro ( matériel depuis 1 mois - SW80ED+eq6+30D) j ai toujours le meme probleme à savoir

les photos sont bruitées + pas de détails...

voir photo joint sur M101.

 

http://perso.numericable.fr/benoit.robert2/imageswebastro/m101.jpg

 

 

poses 131 images de 30s à 800 ISO soit 1h10.

pas de suivi

EOS 30D non défiltré

 

env 60 darks de 30s

env 100 offset

env 30 flat

je prends les photos avec eos utility

carte du ciel /EQmod.

 

je suis donc obligé pour faire ressortir l objet de photoshoper à mort pour assombrir le ciel, d ou apparition bruit....

je joue au moins 7 fois sur les niveaux...

 

vos connaissances sont les biens venues parceque je tourne en rond....

 

une 80ED c est quand meme pas si nul que ca.....:wub:

 

site en ville- entouré de lampadères... mais quand meme à l ombre d un arbre..

 

 

pouvez vous me dire ce que je ne fais pas bien et me donner une piste

car encore une fois je tourne en rond en faisant toujours la meme chose et en ayant toujours le meme résultat..

 

merci de consacrer un peu de votre temps.

 

Merci encore

 

typhoons

Posté

Je pense qu'il faudrait envisager des poses plus longues, au moins une minute, voire deux avec autoguidage.

Peut être également rester à 400 Iso.

Posté

Est ce que tes poses de base non pas un retrait du bruit fait par l'APN en automatique?

 

Du coup en soustrayant tes draks ,tu ferais réapparaitre du bruit et atténuerais le signal.

Posté

Pareil que Smashy

il faut baisser les iso et augmenter le temps de pose

surtout que tu as une eq6 pilotée si j'en crois ta signature!!

alors, pour commencer, tu vas nous réciter 20 * 6 mn à 400 iso (voire 200 si ça crame)! ;)

Posté

Salut,

 

j'ai le même matos que toi et en fait j'ai eu les mêmes problèmes de bruit que toi récemment! En fait le bruit et proportionnel au nombre de poses, donc dans ton cas ça devrait être bien (131 images!). C'est d'ailleurs le cas, si tu compares un brut avec ton image finale le rapport signal sur bruit est bien meilleur sur ton image finale que sur ton brut! C'est normal! Les iso (800iso, 400iso, etc..), ça, c'est pas un problème tu fais comme tu veux tant que ton signal est bien échantillonné (pas saturé), il n'y a pas vraiment d'optimum avec 800iso c'est très bien!

 

Le truc qui fait que tu as du bruit, c'est que tu es obligé de monter fort tes niveaux (7 fois) pour avoir le signal "utile" car tu es à 30s (y a pas beaucoup d'infos à 30s). Le signal "utile" et le bruit sont pratiquement du même ordre, à l'avantage du signal bien entendu! Avec ton compositage, tu améliores beaucoup ce rapport signal sur bruit, mais comme il n'était pas très folichon au départ, c'est pas la panacée au final! Si tu pose 300s là le rapport signal sur bruit des bruts est bien meilleur, donc après compositage ce sera encore mieux, tu ne sera donc pas obligé de monter aussi fort tes niveaux et donc le bruit qui va avec! Le signal ressortira de lui même sans que tu soit obligé de surélevé tes niveau sur photoshop. Pour t'en convaincre tu peux essayer de faire un test avec des séries de 300s (même si tu as du flou de bougé "pas d'autoguidage") tu verras!

 

PS1: Les flats, offsets et darks, liquident le bruit et les artefacts systématiques c-à-d, pixels chauds, poussières, vignétage, échauffement de certains pixels par l'Apn lui même, etc... Le compositage quant à lui permet d'augmenter le rapport signal sur bruit du signal prétraité par divers moyens (le mieux c'est sigma clipping!), ce bruit n'est pas systématique, il est lié à la chaine d'acquisition du convertisseur analogique/numérique et à plein d'autres paramètres...

 

PS2: je te conseille de télécharger certains pdf de présentation de l'A.I.P. ici sur le prétraitement et le traitement des clichés. C'est plein d'enseignement, il y en a deux particulièrement que j'ai apprécié, celle d'astrojéjé et celle de Legault sur le bruit avec des schémas (sous forme d'histogrammes colorés) explicites sur le prétraitement.

 

@+

 

BROXOT

Posté

merci

ok bon alors à priori c est parce que je ferais trop de petites poses cumulées... :confused:

 

cela implique donc de faire moins de poses mais plus longues unitairement...

 

ce qui implique donc l autoguidage....nouvelle donne...:(

 

= achat matos pour autoguidage+cables pour longues poses chez pierro astro...

 

 

c est bien cela ??

 

 

 

merci pour votre temps passé à mon égard...(j ecommence à voir ce qu il faut faire..) ;)

 

typhoons

Posté

Bonjour a tous

Oui il te faut faires des poses de 5mn le + possible ce qui implique de passer a l'autoguidage

En attendant de vous lire

A bientôt . Eric

Posté

Mais, si ton ordi peut piloter la monture, n'est-il pas capable de l'autoguider?

ou bien cela n'a rien à voir et c'est moi qui me trompe

Posté

oui c'est bien cela!

 

Pour l'autoguidage, comme tu utilise EQmod et carte du ciel et pour l'acquisition EOS utility (avec les câbles qui vont bien) comme moi, je te conseil guidemaster ils sont compatible avec lui! Si tu veut te lancer dans l'autoguidage, je te conseil un montage simple et léger avec un petit objectif de 200mm ou 300mm et une pl1-M comme pascvale13 ou une spc900 comme moi, mais tu n'a que peut de champs comparé à la PL1-M. Tu peux voir mon montage ainsi que celui de Pascvales13 sur les forums bricolage et astrophotographie (fait une recherche!).

Guidmaster est vraiment simple. Voici la procédure:

 

Tu lances le scope sur carte du ciel (procédure normale) tu met suivie sidérale. Ensuite tu lances guidmaster, tu configures ta camera, tu connectes le scope dans guidemaster et tu met tout les paramètres au max et tu choisis calibré puis guide et voilà la monture est guidé via guidemaster tu peux lancer maintenant les poses avec shutter (attention EOS utility est bridé à 30s pour faire de la pose longue, tu dois prendre shutter par exemple et le cable de commande) et les rappatrier avec EOS utility et voilà...

 

@+

 

BROXOT

Posté

Salut Typhoons,

Je me permets de te donner quelques conseils suite à ton manière de faire

Choisis un sujet "facile" par ex M45

 

poses 131 images de 30s à 800 ISO soit 1h10., je suis à 800 iso donc pas de problème

Fignole ta MES et fait des poses plus longues entre s 60 & 90 s!

Tu aura plus de signal et moins de bruit !!!!

Je pense que tu devrait passer bien sur à l'autoguidage

 

 

EOS 30D non défiltré

Là toujours le même problème APN non défiltré moins de signal !

 

env 60 darks de 30s 15 ou 21 je pense que c'est suffisant

env 100 offset j'en fait 11 et encore pas toujours !

env 30 flat une p'tite 15aine c'est suffisant

 

je prends les photos avec eos utility, le mieux est d'investir dans un cable intervallomètre qui va te permettre de dépasser les trente secondes !

 

Ton m101 est bien sympa, et j'aurais voulu faire aussi bien à mes début !

Bien cordialement

Pascal

Posté

L'autoguidage, je m'en faisais une montagne. Mais en fait, ce n'est rien de bien compliqué (ni onéreux). Il faut se lancer !

Une interface, une webcam (même pas modifiée), une lunette guide, une platine bricolée et c'est parti. Il y a plein de tutos qui expliquent comment configurer les logiciels de guidage (moi, j'utilise GUIDEMASTER et ça marche bien). Au boulot, ça vaut la peine ;)

Posté

merci encore pour vos réponses qui s affinent.

donc suite à toutes vos remarques

 

je vais donc acheter le matos ci dessous chez pierro astro.

 

PACK : USB-EOS Remote + Télécommande compatible Canon EOS-N3 / Adaptateur E3/N3

+

Pack Autoguidage : Webcam SPC900+CCD N&B 1/4"+RAW+USB-Guider +Adapt.31,75

 

 

afin de faire de la pose > 30s - mon problème viendrait de là....

ce qui implique l autogidage... d où le pack

 

prix pack USN remote APN 89 euros

prix pack webcam+USB guider 269 euros

 

j'ai pour le suivi, acheté un petit 114/500 bresser à 70 euros port compris....

tres léger...moins de 2kgs.

 

 

j espère qu avec tout ca cela réglera le faible signal....

 

 

vos remarques sont tjrs les bien venues...:be:

 

 

car pour le moment je ne suis pas satisfait de mes 5 clichés.

 

je me suis fais un petit site web pour montrer mes 4 photos de débutant dans 'galerie'....

vous remarquerez que je joue trop sur les niveaux (pour faire ressortir l objet principal), donc ciel tres noir donc disparition des petites autres galaxies pouvant se trouver sur les clichés...

 

http://perso.numericable.fr/benoit.robert2/astro/

 

merci encore

typhoons

Posté

A la bonheur !

Juste quelques observations au passage : un intervallomètre est beaucoup plus pratique qu'une simple télécommande (on en trouve de pas chères sur Eb.y ; c'est du chinois bien sûr, mais ça fonctionne bien). Par ailleurs, une webcam N et B n'est pas forcément indispensable, surtout pour débuter. Tu peux parfaitement commencer avec une simple SPC 900 (il reste des stocks) et investir plutôt dans des colliers de guidage.

Posté
A la bonheur !

Juste quelques observations au passage : un intervallomètre est beaucoup plus pratique qu'une simple télécommande (on en trouve de pas chères sur Eb.y ; c'est du chinois bien sûr, mais ça fonctionne bien). Par ailleurs, une webcam N et B n'est pas forcément indispensable, surtout pour débuter. Tu peux parfaitement commencer avec une simple SPC 900 (il reste des stocks) et investir plutôt dans des colliers de guidage.

 

 

 

... la webcam est une spc900 bidouilée...

 

Webcam SPC900+CCD N&B 1/4"+RAW+USB-Guider +Adapt.31,75

 

je vois ca pour l intervallometre...

.. pourquoi plus pratique... on ne prend pas les clichés séquencés sur l ordi avec shutter ??

Posté

@pascval13..

 

j ai été voir ton site... et donc tes photos... pris avec une 80ED...

effectivement tout tes clichés sont faits avec des poses unitaires entre 160 et 600s...

 

en fait c est exactement le but au niveau qualitatif auquel je souhaite arriver....

 

c est donc avec votre participation sur des problemes de débutants que je vais progresser....

 

merci encore

typhoons

Posté
env 60 darks de 30s 15 ou 21 je pense que c'est suffisant

env 100 offset j'en fait 11 et encore pas toujours !

env 30 flat une p'tite 15aine c'est suffisant

 

Juste une remarque, je n'ai pas bien lu avec quel logiciel tu traites tes images RAW, mais avec IRIS, la compilation des "maitres" dark, offset et flat se font par une médiane, donc il faut obligatoirement des nombres impaires d'images darks, offsets et flats.

Ça ne marche pas bien avec des nombres pairs. Donc d'accord avec Pascvale13 ;)

Posté

salut,

 

petite question ?

 

Est il bien raisonable de te lancer dans un achat en vu d'autoguider tout de suite ???. Je m'explique. Tu demandes des conseils pour le traitement de ton image et au final, tu sembles croire que la solution c'est l'autoguidage ( j'ai lu les posts entre les lignes ... )

 

Il est vrai qu'il faut du temps de pose pour imager M101. 30 s unitaire ca fait short c'est vrai, mais tu dois pouvoir poser plus longtemps sans autoguider, quitte à laisser des images de coté. Il y a d'autres objets que M101 pour te faire la main sur la technique de prise de vue et les traitements photos.

Commence par faire des amas globulaire, des NP avant de passer à quelque chose de plus compliqué.

 

Lorsque tu maitriseras les bases, tu pourras passer à l'autoguidage ... faut savoir etre patient et persévérant :-)

 

il y a de très bons tutos pour le traitement, prend le temps de les lire

 

pour faire des poses longues tu trouveras un truc à bricoler ici, c'est tres simple, pas cher et efficace

 

http://steph.ubaud.free.fr/articles.php?lng=fr&pg=80

 

Pifou

Posté

l autoguidage est secondaire....dans le cas qui nous interesse....

 

dans mon cas je n ai pas d intervallometre......+cable remote

il faut bien en acheter un.....

 

de toute facon il faudra bien y venir, alors maintenant ou dans 2 mois....

 

typhoons

Posté

Salut Typhoons,

 

J'ai vu ton site et tes quatre photos. Moi les galaxies j'ai pas encore essayé, je vais m'y atteler après avoir fait une photo de B33 qui me plaise vraiment! Pour les nébuleuses, par contre j'ai fait les classiques de saisons M42 (orion) et donc NGC2024 avec B33. Pour M42, avec des poses de 30s à 60s tu peux faire de belles chose, d'ailleurs je trouve que tu l'as bien réussis. Pour La tête de cheval, là il faut baadérisé (y'a que du H-alpha dans B33) et de la pose de 300s sinon tu n'as que la flamme et pas le cheval. Mais j'ai remarqué que tu n'as pas fait Andromède, c'est la seul galaxie que j'ai faite en réalité! Si tu ne la pas fait, tu vas être surpris en la faisant car vu sa position tu peux monter à plus de 60s de pose. Tu verras celle là je te la conseil, ça remonte le moral, les brutes sont déjà super à 90s, 800iso sur la 80ED sans autoguidage. Si tu as bien fait ton alignement polaire, tu peux même monter à 120s sans avoir trop de flou de bougé. Moi la première fois j'ai mis 5min carrément et le brut était impressionnant, je m'en souviens encore! Il y avait du floue de bougé, mais pas beaucoup :). Allez bon courage et surtout bon ciel (c'est pas gagné en ce moment, peut être ce soir!)

 

@+

 

BROXOT

Posté

Resalut Typhoons,

Sympa d'avoir été sur mon site, j'espère que tu as apprécié mes humbles photos!

Pour l'autoguidage, si tu veux te lancer de suite pourquoi pas!!!!

Plutôt que le pack Pierro Astro (qui ne semble très bon!), j'ai personnellement opté pour une autre solution!

PL1 M + objectif photo (je sais je me répete!!!!)

Les avantages moins de câbles qui pendouillent !

et surtout la PL1 M gère en direct avec un seul l'autoguidage de la monture par le protocole ST4, avec un champs très grand donc pas besoins d'anneaux!

Sinon, pour la gestion de l'APN, il y a moins cher

http://www.mecastronic.com/apn_serialpilot.htm

C'est celui dont je me sert mais si tu n'as pas de port RS 232, il te faudra un adaptateur USB!

Cordialement

Pascal

Posté

Salut à tous,

 

je viens de l'acheter chez mécastronic, un peu long à venir, mais ça marche nickel!

 

@+ (ce soir c'est un soir pour l'astro :))

 

BROXOT

Posté

Bonjour à tous

Je suis toujours étonné de voir le nombre phénoménal de flats que vous faites.

S'ils sont faits en faible lumiére, donc longue pose, je suis d'accord, ça réduira le bruit et donc aussi dans l'image finale.

Par contre si comme c'est souvent le cas, ils sont faits avec une lumiére forte, donc une pose de l'ordre de la seconde, voire bien moins, ces flats auront un rapport signal/bruit trés élevé. On ne gagne donc pas grand chose à vouloir l'enlever en additonnant des tas d'images. Dans ces cas là, 5 flats suffisent largement (Ok pour nombre impair à cause de la médiane) - on m'objectera que si les poses sont d'une seconde ou moins, ça ne coute rien d'en faire beaucoup... ouais, mais c'est inutile quand même.

Posté
Bonjour à tous

Je suis toujours étonné de voir le nombre phénoménal de flats que vous faites.

S'ils sont faits en faible lumiére, donc longue pose, je suis d'accord, ça réduira le bruit et donc aussi dans l'image finale.

Par contre si comme c'est souvent le cas, ils sont faits avec une lumiére forte, donc une pose de l'ordre de la seconde, voire bien moins, ces flats auront un rapport signal/bruit trés élevé. On ne gagne donc pas grand chose à vouloir l'enlever en additonnant des tas d'images. Dans ces cas là, 5 flats suffisent largement (Ok pour nombre impair à cause de la médiane) - on m'objectera que si les poses sont d'une seconde ou moins, ça ne coute rien d'en faire beaucoup... ouais, mais c'est inutile quand même.

 

 

 

 

...

les flats je les faits à 4000/s...

j ai bien pris note de vos conseils

je viens d acheter le kit pose longue..+autoguidage...

donc quand le le recevrai

essai poses 5mm+400 ISO....:be:

Posté

salut typhoons,

 

Tu peux comparer avec peu de pose ici et avec le double . C'est la tête de cheval, la seconde est avec un 350D baader, pas la première, mais le niveau de bruit est bien différent!

 

@+

 

BROXOT

Posté
Bonjour à tous

Je suis toujours étonné de voir le nombre phénoménal de flats que vous faites.

S'ils sont faits en faible lumiére, donc longue pose, je suis d'accord, ça réduira le bruit et donc aussi dans l'image finale.

Par contre si comme c'est souvent le cas, ils sont faits avec une lumiére forte, donc une pose de l'ordre de la seconde, voire bien moins, ces flats auront un rapport signal/bruit trés élevé. On ne gagne donc pas grand chose à vouloir l'enlever en additonnant des tas d'images. Dans ces cas là, 5 flats suffisent largement (Ok pour nombre impair à cause de la médiane) - on m'objectera que si les poses sont d'une seconde ou moins, ça ne coute rien d'en faire beaucoup... ouais, mais c'est inutile quand même.

 

Perso, je fait mes flats au crépuscule et je déplace le tube à chaque prise, les temps de poses de l'ordre de 5 à 10 s et j'en prends une p'tite 11aine!;)

Je ne vois pas bien de le rapport avec le RSB !:?:

Les flats servent surtout (d'après moi) à corrigé les défauts de vignetages, de poussières sur le capteur et sur la lunette !!!!!!

Cordialement

Pascal

Posté

bonjour typhoons,

 

Bon courage pour la suite, comme on a le même matos si tu as des questions sur l'install ou ma procédure d'acquisition n'hésite pas!

 

PS: pascvale13 que pense tu de mon nouveau canasson?

 

@+

 

BROXOT

Posté
bonjour typhoons,

 

Bon courage pour la suite, comme on a le même matos si tu as des questions sur l'install ou ma procédure d'acquisition n'hésite pas!

 

PS: pascvale13 que pense tu de mon nouveau canasson?

 

@+

 

BROXOT

 

J' y vais de ce pas!

Posté
Perso, je fait mes flats au crépuscule et je déplace le tube à chaque prise, les temps de poses de l'ordre de 5 à 10 s et j'en prends une p'tite 11aine!;)

Je ne vois pas bien de le rapport avec le RSB !:?:

Les flats servent surtout (d'après moi) à corrigé les défauts de vignetages, de poussières sur le capteur et sur la lunette !!!!!!

Cordialement

Pascal

 

Bonjour Pascal, :)

Oui les flats servent à ce que tu dis, en plus ils corrigent d'éventuelles différences de sensibilité entre les photosites...peu importe.

 

Ce que l'on veut éviter dans les flats c'est d'avoir trop de bruit, car alors il viendra s'ajouter à l'image de l'objet lors du traitement, ce qui n'est pas bon.

 

Si on fait plusieurs images qu'on additionne, c'est bien pour réduire ce bruit.

Et plus on en fait plus on réduit le bruit (dans le rapport de la racine carrée du temps total de pose)

 

Or un flat fait en pose courte et à forte luminosité comportera trés peu de bruit par rapport au signal (RSB élevé). Il sera négligeable. (par exemple on ne s'occupe pas d'oter le bruit d'une photo de la belle mére :D )

 

Donc il est inutile d'augmenter le nombre d'images pour réduire qqchose qui est déjà négligeable.

 

Si je fais une erreur de raisonnement quelque part, j'aimerais le savoir, car je n'ai pas une longue expérience de la photo astro.

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