Aller au contenu

Conseils, observation, matériel,...


ally-550

Messages recommandés

Bonjour tout le monde :)

 

Je vous explique... J'ai un téléscope 114/900 newton, monture équatoriale, deux occulaire de 6 et 20 mm une barlow X2

 

Avec ça, j'aimerais savoir ce que je peux voir... et ne pas voir !

 

Vos suggestions et conseils pratiques sont vraiment les bienvenus parce que je m'y connais pas franchement lol :b:

 

Merci d'avance a tout ceux qui seront aimables de me répondre :cool::be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde :)

 

Je vous explique... J'ai un téléscope 114/900 newton, monture équatoriale, deux occulaire de 6 et 20 mm une barlow X2

 

Avec ça, j'aimerais savoir ce que je peux voir... et ne pas voir !

 

Vos suggestions et conseils pratiques sont vraiment les bienvenus parce que je m'y connais pas franchement lol :b:

 

Merci d'avance a tout ceux qui seront aimables de me répondre :cool::be:

 

Bonjour,

 

Ton 6mm te donnera le grossissement maxi de ton tube.

Tu seras à 1.5x le diamètre.

Pas la peine de mettre la barlow sur le 6mm.

 

Bien collimaté, un 115 te montre sans problème la division de Cassini dans les anneaux (quant ils sont un peu plus inclinés que maintenant).

Tu vois également les bandes sur Jupiter et sur la surface de saturne.

 

Ce que tu peux voir dépendra surtout de ton ciel.

Dans le bouquin

J'observe le ciel profond

http://www.maison-astronomie.com/-0/jobserve-le-ciel-profond-1154.html

Tu as une réponse précise à cette question pour moins de 20E.

 

Sur l'oculaire, tu as quelquefois une abbréviation:

K: Kelner

H: Huygens

SR: Super Ramsden

R: Ramsden

S'il y'a une de ces abbréviations sur tes oculaires, un plossl de 6.5 et un plossl de 12,5 ne seront pas du luxe.

http://www.m42optic.fr/pro/catalog/product_info.php?cPath=44_24_27_32&products_id=43

 

Vérifie le diamètre du trou dans le Porte oculaire (le coulant).

Pas évident de trouver des oculaires si le coulant est de 24mm.

Le coulant standard actuel est de 31.75mm.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette reponse rapide, mes occulaires n'ont pas de marque apparente mais le trou du PO est bien de 31.75 je viens de vérifier ;-) Ils sont noirs sur le dessus et la partie qui rentre dans la PO est en métal... Je ne sais pas si ca t'aide lol au pire je ferai une photo et je la posterai ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui lol le premier jour j'ai fais un de ces trucs... J'ai essayé toutes les combinaisons en emboitant occulaire, barlow redresseur terrestre pff toute une histoire... J'ai eu le redresseur terrestre avec je ne savais meme pas ce que 'etait jusqu'a avant hier (d'ailleurs merci little socket ;) ) Heureusement que j'ai vite compris le fonctionnement lol

 

Par contre je ne sais pas quoi voir et tout ca donc voila je sens que je vais me payer le bouquin lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui tu devrais, c'est ce que j'ai fait, j'ai acheter des bouquins pour mieux savoir observer le ciel et savoir quoi voir aussi ^^

Je comprend un peu plus et je te connseille aussi les podcasts gratuits de ciel et espace, c'est très interressant !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Important : n'achète rien pour l'instant !!!!

 

Ici, il y a des gens qui ont remplacé leurs oculaires de base par de bons Plössl, ils ont trouvé ça bien, donc ils vont te le conseiller. Il y a des gens qui se sont aperçus qu'un collimateur laser, c'était drôlement pratique, et vont te le conseiller. Ceux qui ont remplacé le porte-oculaire d'origine par un modèle plus précis te conseilleront de faire comme eux. Et puis il y a ceux qui croient qu'un Telrad ou un chercheur point rouge est indispensable pour tout le monde, pas seulement pour eux, et te conseilleront vivement d'en acquérir un. Et n'oublions pas les heureux possesseurs de filtres en tout genre, qui t'en diront le plus grand bien...

 

Bref : si tu te laisses convaincre, tu vas te ruiner ! :) Tu parles de chercher des Plössl, mais ce n'est pas le moment. Commence par utiliser le télescope tel qu'il est, et c'est seulement plus tard, avec l'expérience, que tu auras une idée de ce qui pourrait t'être utile.

 

Sinon, pour en revenir à ta question de départ... Eh bien la réponse se trouve effectivement dans les livres. La réponse complète est tellement longue que personne ne va s'amuser à la taper ici... :) Cela dit, il y a des choses qu'il faut absolument que tu pointes en ce moment :

- Vénus inmanquable à l'ouest, le soir juste après le coucher du Soleil. Tu vas voir son croissant !

- Saturne sous la constellation du Lion, en fin de soirée.

- Jette un oeil au milieu de l'épée d'Orion... (oh la belle nébuleuse !:))

- Si tu as un bon ciel et si tu connais bien les constellatoins, tu trouveras la comète Lulin en balayant au chercheur entre Régulus et le sud du Cancer (elle est visible au chercheur comme une sorte d'étoile floue).

 

Tout ça suppose que tu connais les constellations. Si ce n'est pas le cas, une carte tournante est bien utile, plus (à mon avis) qu'un logiciel puisqu'on peut la tenir en main dehors sous les étoiles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.