Aller au contenu

Orion Optics 200/900 vs 250/1200

Brakbabord

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Bon j'avais déjà créé un sujet pour vous demander des conseils sur un nouvel instrument, mais là il me reste à en choisir deux.

Donc voilà, partons du principe que le budget n'est pas un critère décisif. J'hésite entre ces deux modèles qui ont chacun leurs avantages et leurs inconvénients.

Orion Optics 200/900 1/10 PTV

Avantages:

• Léger
  • Compact
  • Collimation possible "à bout de bras" (comme l'a souligné GéGé)

Inconvénients:

• Moins puissant que le 250

Orion Optics 250/1200 1/10 PTV

Avantages:

• Parfait pour moi qui voulait une machine de guerre :be:

Inconvénients:

• Le poids (11kg)
  • La longueur (le plus court fait 1200mm), ça rentrera de justesse dans ma petite voiture (Clio)
  • La monture qui va coûter cher

Ma principale utilisation je pense que ce sera surtout pour le planétaire, c'est ce qui m'intéresse le plus. Quoi que je ne suis pas contre le fait de voir les bras de M51, c'est pourquoi le 250 m'intéressait.

Enfin voilà j'aimerai avoir vos avis, si certains d'entre vous ont galéré avec un télescope trop gros, ou si au contraire vous avez estimé que ça en valait la peine, ça m'intéresse!

Merci d'avance.

EDIT: Ça pose un problème un F/D si court pour du planétaire? Je me disais que je prendrai une barlow 2X ou même une 3X, un truc de qualité pour pouvoir pousser dans les grossissements. Actuellement j'ai un oculaire 25mm, un 9mm et un 6mm (grand champ 66°) donc je peux pousser jusqu'à 200X avec une focale de 1200.

Posté

Pour moi c'est tout choisi, le 250 sans aucune espèce d'hésitation !! ;)

Inconvénients: Le poids (11kg)

C'est rien, une EQ-6/Atlas le supportera sans problème ! Et même une HEQ-5/Sirius si c'est uniquement pour le visu.

La longueur (le plus court fait 1200mm), ça rentrera de justesse dans ma petite voiture (Clio)

Les sièges se rabattent dans une Clio...

La monture qui va coûter cher

Le marché de l'occasion permet de nettement réduire la note...

Ma principale utilisation je pense que ce sera surtout pour le planétaire, c'est ce qui m'intéresse le plus.

Quoi que je ne suis pas contre le fait de voir les bras de M51, c'est pourquoi le 250 m'intéressait.

Si ton principal objectif est le planétaire et que tu ne veux pas te ruiner en oculaires coûteux pour le CP, qui est la priorité 2, mon conseil serait de choisir un 250 F/D 6 sur EQ-6.

Là par contre, gros inconvénient le tube est très long et il faudra nécessairement rabattre un siège arrière et pencher le siège avant au maximum (ça limite à 2 occupants dans la tuture).

Mais comme je trimballe de temps en temps l'OO 300/1600 en Totoyota, pour moi c'est tout à fait faisable même avec un tube d'1m50 de long.

Enfin voilà j'aimerai avoir vos avis, si certains d'entre vous ont galéré avec un télescope trop gros, ou si au contraire vous avez estimé que ça en valait la peine, ça m'intéresse!

Ca en vaut la peine, sans hésitation.;)

Albéric

Posté

De toute façon, si tu as trop la flemme (ça arrive, un coup de fainéantise) pour "galérer" avec le 250 sur équatoriale, bah, tu lui construis une base dob.

On en a déjà parlé je pense...

+ 1 avec Albéric donc.

Tiens, j'entends Gégé arriver au triple galop, il va bien témoigner!

[HS On] Retiens? Un autruche, ça galope ou on dit autrement?

En cherchant (pas trouvé) je suis tombé sur un truc bien sympa:

http://www.wideo.fr/video/iLyROoaftZ17.html

[HS Off]

Patte.

Ah tudjeu, le perroquet qui chante Mozart, j'en pleure encore!

Désolé pour la dérive Brakbabord.

Posté

Merci pour vos avis. De base je penchais pour le 250.

Les sièges se rabattent dans une Clio...

Ben oui je les ai déjà rabattus, et je n'ai que 1,2 mètres avec ça. Pour avoir plus il faudrait carrément que je les retire et que j'abaisse au max le siège passager à l'avant.

Pour la monture Dobson pourquoi pas mais ça je verrai après.

Concernant le modèle F/D de 6, la focale est de 1600... là ça commence à vraiment faire beaucoup :/

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.