Aller au contenu

Dessins astro ; Vénus, M1, Lulin et Saturne.


St broc

Messages recommandés

Bonjour, Deux soirées d'observation dont voilà les dessins.

 

La première fut assez courte ...

Je monte donc sur le plateau ardéchois avec tout le bouzou.

Tout commence à 18 H par Vénus dans la luminosité baissant ...

Un magnifique croissant ; ce qui me permit d'entendre la fameuse phrase "Oh !!! Regarde c'est la Lune !" . :D

Je commence un petit dessin dans le froid assez mordant du plateau ... pas beaucoup de détails je tente des combinaisons de filtres ; j'arrive a un mélange du 80A (bleu) et le 8 (jaune clair) qui enlève le chromatisme résiduel et augmente le contraste ...et je vois une sorte de zone un peu plus sombre sur le croissant vénusien...

 

La nuit tombe visite des grand classique pour le collègue qui attend patiemment dans le froid ... on aboutit sur M1 qui la dernière fois que je l'avais tenté chez moi avait été impossible à voir .

Là on la voit bien !!Je la dessine ...une sorte d'ovale avec une structure plus brillante à l'intérieur .

 

Je regrette un peu de ne pas avoir amener mon dobson ... ceci m'a conforté dans mon idée de modification de ce dernier pour le rendre enfin transportable ...

 

Après la fameuse pause repas la petite brume présente depuis le début se transforme en GROS nuages opaque on pointe vite fait Saturne pour s'apercevoir que on n'obtiendra pas mieux ; je me lance donc dans un rapide exposé de la fameuse loi de Murphy ...

 

La deuxième soirée d'observation pour le rapprochement entre Saturne et la comète Lulin... pas si proche que cela mais ça facilite le pointage.

 

La comète est très brillante aisément visible dans des jumelle 10*50.

Une sorte de Barre la parcoure dans ma lunette ...assez drôle on dirai un œil de chat.

Saturne très belle des joli trou de turbulence ...et là mon esprit me jour des tour et je suis persuader de voir l'ombre du satellite près des anneaux ...ce n'est qu'une chimère de mon esprit mais je l'ai quand même mis sur le dessin ...

 

Je met que les versions sans le texte cela prendrait trop de place...

Toutes les critiques sont les bien venues

 

Léo

 

71096d1235916556-dessins-astro-venus-m1-lulin-saturne-venus-2.jpeg

Vénus

 

71098d1235916556-dessins-astro-venus-m1-lulin-saturne-m1-2.jpeg

M1

 

71100d1235916602-dessins-astro-venus-m1-lulin-saturne-comete2.jpeg

Comète Lulin

 

71102d1235916602-dessins-astro-venus-m1-lulin-saturne-saturne-2.jpeg

Saturne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Scopy

Bel ensemble Léo :) ! tu dois avoir un "book" bien rempli maintenant !

Amicalement, Anne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.