Aller au contenu

Miroir secondaire sur Dobson

domi

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Quelqu'un peut-il me dire en quoi il ne faut surtout pas toucher la vis central du miroir secondaire et quand bien même si cela se produisait est ce que la collimation sera encore possible?

Posté

Bonjour domi,

En fait la vis centrale te maintient le secondaire, donc si tu la dévisse, ton secondaire tombe. Si tu y touche, resserres-là, pas comme un bourrin non plus ;) et ne touche que les trois autres pour parfaire la collimation.

Posté

Il a touchéeu, il a touchéeu!

Il ne vaut mieux pas car tu risques de faire tourner ton secondaire, (gênant) et si tu dévisses en plein il tombe droit sur le primaire (mortel).

Tu risques aussi de décaler ton secondaire du PO.

Mais pour quelqu'un qui sait ce qu'il fait, et le fait correctement, pas de problème. La collimation reste faisable (dans l'absolu ce réglage fait aussi partie de la collimation du scope).

Posté

Merci pour vos réponses

Je demande ça parce que l'image du miroir secondaire me semble ovale dans l'oculaire de collimation et je cherche à savoir pourquoi.

Posté

Il y a le danger de tellement dévisser que le miroir tombe, ou pire, est catapulté sur le primaire par un ressort.

Mais en principe le miroir est positionné au bon endroit (faisant face au PO) en usine et vaut mieux conserver le réglage.

Rien de sourcier là dedans: serrer fait remonter le secondaire vers l'ouverture, déserrer fait descendre le secondaire vers le primaire.

Et quand on déserre, c'est pour "libérer" des vis de collimation qu'on n'arrive pas à débloquer, sinon ce n'est en principe pas nécessaire.

Pour faciliter les choses, marquer la position vis-à-vis du porte-porte-secondaire est utile: en déserrant le secondaire a de fortes chances de tourner sur son axe.

De toute façon, avec un œilleton il est facile de rectifier quoi que ce soit.

Maintenant: as-tu besoin de déserrer cette vis centrale ou c'est juste par curiosité?

Chipoter à la collimation se fait après diagnostique.

Patte.

Posté
Merci pour vos réponses

Je demande ça parce que l'image du miroir secondaire me semble ovale dans l'oculaire de collimation et je cherche à savoir pourquoi.

Bah le miroir est ovale :be:

Posté
Bah le miroir est ovale :be:

Bien sur qu'il est ovale , mais je sais aussi que dans un oculaire de collimation un bon alignement des miroirs donne des cercles bien concentriques

Posté

Petite blague...

Bref, si le miroir a l'air ovale à l'œilleton, ce n'est pas à cause de la vis centrale, mais à cause des trois vis de collim.

Le secondaire doit être orienté à 45° par rapport au PO pour sembler ron ron petit patapon, cela se fait donc avec les vis situées hors axe optique.

En principe, on verra dans ce cas les pattes de fixation du primaire toutes pareilles.

Patte.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.