Aller au contenu

Deux soirées et un (petit) souci


vincent.becker

Messages recommandés

Posté

Double CROA aujourd'hui de deux soirées bien différentes.

 

Tout a commencé vendredi soir, une grosse réunion de famille et un beau ciel bien clair. Le rapprochement entre la Lune et Vénus est splendide et gagne en beauté à mesure que le ciel s'assobrit avec une lumière cendrée de toute beauté. Ni une ni deux j'installe mon Dobson avant le repas afin qu'il soit fin prêt après :)

 

sat17_5c125.jpg

 

Repas fini, je sors jeter un oeil à quelques objets. Saturne tout d'abord, magnifique avec un ciel très stable bien qu'elle soit encore assez basse. Je cherche Lulin a proximité, sans succès, je n'ai pas regardé de carte avant de sortir. A un moment je pense la tenir: perdu, c'est le trio du Lion...

 

Je suis vite rejoint par quelques membres de la famille plus curieux que les autres! Qu'à cela ne tienne, je pointe Saturne aussitôt. Succès assuré! Les « oh » et les « ah » fusent, ils n'imaginaient pas qu'on pouvait voir les anneaux depuis son jardin. Je pointe R2gulus pour vérifier la collimation vite fait et... je tombe sur Lulin! Superbe, un noyau bien lumineux et une queue qui traverse tout le champ du 32mm. Je la montre aux présents, leur explique ce que c'est. Evidemment c'est moins impressionnant que Saturne mais ça fait quand même son petit effet.

 

Les questions arrivent, est-ce que c'est dans la galaxie, est-ce que c'est plus loin, comment on fait pour savoir... Je pointe un des membres du Trio pour montrer ce qu'est une galaxie.

 

Tout le monde a froid, il est temps de rentrer... Visiblement la petite visite a beaucoup plu. Je range mes affaires et catastrophe: le croisillon de mon Cheshire est déformé :( Je le répare quand tout le monde est parti, demain c'est la première sortie de mon télescope avec les copains du club, pas question que je sois en panne de collim! Résultat des courses: couché à 3h avec un croisillon énorme fait avec deux épingles. Quelle crotte.

 

Le lendemain donc, le ciel est dégagé toute la journée. Une sortie « ciel profond » est prévue le soir en rase campagne avec le club. En apéritif je monte le télescope devant la maison en fin d'après-midi pour admirer la Lune et V2nus qui commencent à jouer à cache-cache avec les nuages... Mais ceux-ci disparaissent vite pour laisser place à un ciel relativement propre.

 

Je range tout et m'embarque pour le rendez-vous. Arrivé à 21h30, tout le monde est déjà là: les photographes avec leurs usines à gaz, quelques petits instruments (150/750, lunette achro de 100mm...) et Ludo avec son XT12. Chouette, on va pouvoir comparer son gros 300 et mon 200 :)

 

Je monte donc mon télescope sous les regards intéressés. C'est qu'il a de la gueule mon Marabout! Il fait tout petit à côté du XT12...

 

Je sors mon Cheshire pour collimater... Et j'ai bien du mal :( Le croisillon est vraiment très gros et me cache le retour pour l'alignement du primaire, sans compter qu'il n'est pas aussi bien centré que l'ancien. Je peaufine sur étoile non sans mal, je dois m'y prendre à trois fois. Mais au final j'y parviens malgré tout.

 

Voilà, je suis en batterie, je sors ma chaise d'observation pour plus de confort et c'est parti!

 

rosette_marabout4.jpg

 

Premières cibles, les nébuleuses et amas des Gémeaux que j'avais déjà vues depuis chez moi. L'Eskimo, la Rosette, plus évidente que depuis la plaine. J'en profite pour regarder l'Eskimo dans le XT12: je m'attendais à plus de différence, le niveau de détail accessible n'est pas beaucoup plus élevé, sans doute est-ce dû à la brillance de l'objet.

 

Retour su M35, amas ouvert avec sa nébuleuse planétaire, un peu mangée par la brume d'horizon.

 

La soirée avance, rien à faire ce soir sur Saturne, elle reste brouillasseuse. La brume d'horizon disparaît, le ciel s'améliore franchement. Un coup d'oeil à Lulin, magnifique.

 

m51.JPG

 

On commence alors à chasser la galaxie: Trio du Lion, mais aussi M51 fort bien placée, des petites choses dans la Vierge... Là le diamètre du XT12 se sent, M51 apparaît clairement spiralée là où mon 200 ne laisse deviner la structure que parce qu'on sait qu'elle est là. Par contre, côté piqué et contraste, le miroir Astam est vraiment meilleur que le chinois. Au final, la vue me semble plus plaisante dans le 200, la mise au point se fait sur des étoiles parfaitement piquées là où le 300 les montre toujours un peu empâtées.

 

On me prête un Nagler 9mm que j'essaie sur le Trio: les galaxies supportent étonnamment bien le grossissement, la vue est superbe. On devine bien la structure à 120x.

 

m64.jpg

 

On passe les classiques en revue: M64, l'Oeil Noir, dont je devine la bande de poussière (avec d'autant plus de mérite que j'avais confondu avec le Tournesol), M63 le Tournesol donc pour comparer, la galaxie M85 (enfin je crois, les galaxies c'est pas ça qui manque dans le secteur), M54 petit globulaire assez ténu.

 

m101.jpg

 

Retour sur la Grande Ourse, j'essaie M101, très décevant, une tache floue sans intérêt. Je la préfère nettement en photo!

 

La nébuleuse du Hibou, bien ronde et verte où je devine une ombre centrale. Coucou hibou, coucou.

 

m13.jpg

 

Le temps passe, les constellations d'hiver disparaissent à l'ouest tandis que celles d'été montent à l'est. Hercule est déjà bien placée, petit coup d'oeil à M13, magnifique, le miroir Astam donne tout son potentiel sur ce type d'objet en résolvant un nombre incroyable d'étoiles.

 

Il est 3h du matin, je finis la soirée sur M57, la nébuleuse annulaire de la Lyre. C'est amusant à observer en cette saison, elle qui signe plutôt le mois d'août! L'UHC fait merveille sur cet objet.

 

Au final, je suis ravi de ma soirée. Le 200 se comporte très bien face à des tubes plus gros. Les mouvements sont incomparablement doux par rapport à ceux du XT12 grâce aux grands tourillons, le piqué de l'image est un gros cran au dessus.

 

Dans le débat sur petit miroir de haute qualité contre gros miroir chinois, je dois dire que mon coeur penche plus vers le premier: l'image délivrée est beaucoup plus fine et ce qui est perdu en lumière est gagné en contraste. Mais si on veut chasser l'objet ultra-faible type petites galaxies, alors le 300mm se défend plus que bien. Evidemment les deux instruments ne sont pas comparables, mon 200 étant conçu pour le voyage ce qui n'est pas vraiment le cas du 300mm!

 

Bref une fort bonne soirée si ce n'est ce problème de Cheshire qu'il faudra que je résolve.

Posté

Je suis un peu désolé de te reprendre sur un ou deux trucs bizarres !

 

D' abord , bien pour la petite sortie famille ! C' est un truc toujours amusant à faire , mais on se rend vite compte que ce qui nous fait vibrer , n' est pas forcément " montrable " au commun des humains , il faut choisir ses cibles pour intéresser !

 

Ensuite , ta sortie avec un club :

 

Ben là , ça fait un peu brouillon ! Un peu dans tous les sens !

ça parait un peu déstructuré , désorganisé pour une " sortie club " ! Un coup en haut un coup en bas , un coup à droite , un coup à gauche ! Enfin bon je critique pas , on prend chacun son plaisir ou on le trouve ! Mais ça abouti à des méprises :

 

- C' est pas M 35 ( cocher ) qui a une planétaire mais M 46 ( poupe )

 

- Tu parles des nébuleuses et amas des gémaux en citant la Rosette ,

 

- Puis vous sautez du Lion aux Chiens de chasse , pour revenir à la vierge , ou vous ne regardez QUE M 85 ! Il y en avait au moins 10 autour de cette dernière ,

 

- mais vous remontez sur M 63 ( presque la Grande Ourse ! ) !

 

- Puis le globulaire M 54 ( sagittaire ! ) je pense que c' est plutôt M 53 dans Coma !

 

- Puis de M 101 à M 97 , sans escale sur tout ce que la Grande Ourse contient , ça me parait très éclaté comme programme !

 

Ceci dit , sans méchanceté , ni animosité ! Mais un peu d' ordre , une petite liste des objets à voir et une sorte de programme ( constellation par constellation ) vous aurait peut être fait voir plus de choses , ou vous aurait évité de vous fourvoyer dans les N° des objets !

 

Voilà , pas méchant , mais il y a des erreurs dans ce croa qui risquent d' " enduire d' erreur " , les débutants qui le liraient !

Posté

Merci pour ces quelques corrections! Les numéros en vrac c'est ma faute, j'ai rédigé le croa après seulement 4h de sommeil et une journée chargée, c'était les bons numéros dans le ciel :) La Rosette dans les gémeaux, c'est parce que je pars de là pour la trouver je pense... Pour moi c'est dans "le même coin".

 

A vrai dire les collègues faisaient surtout de la photo sauf Ludo avec son XT12 qui s'était fait un programme. J'étais parti un peu les mains dans les poches et c'est vrai que j'ai picoré ici ou là, mais j'avais envie de faire comme ça ce soir là et pas le temps de préparer avant pour cause de famille... Mais bon la soirée était super et c'est bien ce qui compte!

 

Quant aux galaxies de la Vierge, à 3h du matin c'est plus trop l'heure de les chercher, ça attendra le printemps...

 

J'ai repris un peu mon Cheshire hier soir, ça devrait aller mieux. en attendant une éclaircie pour confirmer sur étoile.

Posté

Faut avoir du ciel excellent et beaucoup de champ pour la Rosette (et un filtre).

Je suppose donc que c'était au 300 avec le filtre UHC?

Pour ma part je me contente de l'amas ouvert qui y est niché.

 

Au fait il faudrait des dessins pour illustrer un croa, les photos sont trompeuses voire "dangereuses" pour les nouveaux en quête d'un instrument.

 

Pour le cheshire, dénuder un fil électrique et remplacer les aiguilles par de fins fils de cuivre.

 

Patte.

Posté

Les photos sont trompeuses en effet mais je n'avais pas de dessin sous la main, alors que des photos, si... et ça agrémente le texte quand même ;) Mais tu as raison, ça ne montre pas du tout ce qu'on voit en vrai.

 

La Rosette est faiblement visible au 200 avec le Plössl de 32mm et le UHC: on voit que l'amas central est dans une zone plus sombre que le ciel qui l'entoure, la zone claire formant un vaste anneau. Même avec le 32mm il faut se ballader dedans, ça ne rentre pas en entier.

 

J'ai essayé le fil dénudé pour le Cheshire (c'est ce qui était à l'origine et effectivement c'est très bien) mais je n'ai pas réussi à le fixer et à l'avoir bien droit d'où les épingles. Je vais le re-tester avant de changer éventuellement.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.