Aller au contenu

un peu largué pour réglages ma 3éme M-42

yaplusdenuit

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,

Voici cette photo dont le cadrage est un exemple d'horreur.

m42_red.jpg

Version HD http://astro38.free.fr/Yaplusdenuit/photos_astro/m42.jpg

Mais il n'y a malheureusement pas que cela, car y a du boulot d'amélioration en prise de vue et en prétraitement.

Par contre je nage en pleine eau concernant les traitements genre réduction du fond de ciel, réglages RVB (trop rouge), contraste, décramage du coeur..

Sans y passer trop de temps, si vous pouviez me donner qq conseils d''amélioration en 2 ou 3 lignes, cela sufffirait à mon bonheur.

Merci :)

Posté

J'avais oublié de donner les détails

Caractéristiques photo astro M42

Objet : M-42

Lieu : Col du Barioz (25 Km NE Grenoble)

Date : 25 février 2009

Atmosphére : Passage de cirrus légers – PL moyenne - T° = - 4 °

Photo au foyer

Lunette/Télescope: Scope SW 200/1000 F/D = 5

Imageur : Canon EOS 1000 D non défiltré

Durée totale poses : 22 min.

Suivi manuel

Accessoires

Barlow : non

Filtre : non

Prises de vue

18 poses de 75 sec. + 11 dark + 11 offset + 7 flat

Qualité: RAW + Jpeg

ISO : 800

MAP : Par « live view » à x10 sur écran ordi

Suivi

Monture HEQ 5 la plus basique, pas de goto

Méthode de suivi : Manuel par Wcam SPC 900 NC sur lunette 70/700 Lidl

Prétraitement

IRIS : (Image – dark – offset) / flat

Registration puis addition images

Fichier cosmetic sur dark

Traitement

Réduction fond de ciel : >OFFSET -100

Balance RGB : 2.4 1 1.4

ASINH 0.012 5 pour réduire dynamique (décramer le centre)

Posté

Bonjour,

Au sujet des APN non défiltrés, j'ai une question:

Pourquoi ne peut on pas compenser la présence du filtre en faisant des poses plus longues et en forçant sur le rouge dans la balance RVB lors du traitement.

Je pense qu'on n'arrive pas au même résultat (sinon personne ne ferait enlever le filtre) mais je ne vois pas bien pourquoi.

Posté

Heu.. l'image.. je la trouve très jolie !!!!! Ptête le cadrage qui a foiré mais.. j'adore.. surtout le fait qu'elle soit rouge-rose... ;)

Un conseil pertinent : Continue !!!!! :p lol

Edit: ah deux commentaires pratiquement en même temps, pas mal ^^

Posté

Pas gentil de se moquer de ceux qui rate le cadrage, le traitement et eutre détail :D

Je trouve pas que tu as loupé quoi que ce soit ;)

Posté

Bonjour,

Elle est très belle ton Orion!Je ne la trouve pas tirant trop sur le rouge,mais

plutôt sur un léger vert dans les extensions.Mais bon,elle est très belle com-

me ça!et peut-être plus belle encore lorsque tu lui ajouteras quelques poses

supplémentaire.Perso,j'avais fait des poses plus courtes pour éviter de saturer

le coeur,ça évite des traitement en plus...mais c'est à chacun de faire comme

il l'entend!

Pour le filtre...si tu augmentes les poses,les trois filtres feront leurs boulot et

tu te retrouveras au même point.Et si tu augmentes le rouge dans la balance

des blanc,tu risques fort de te retrouver avec de belles étoiles rouges.:rolleyes::)

Hervé

Posté
C'est pas mal mais le suivi n'est pas très bon il me semble.

Bonjour,

Eh oui il te semble...et tu ne te trompes pas car je fais un suivi manuel. J'ai une HEQ5 (surchargée d'ailleurs) la plus vieille possible :D à engrenages surement tout pourris.(meme pas le viseur polaire éclairé, il a fallu que je rajoute une LED).

Alors pour le suivi, donc la SPC900NC sur la lulu 70/700 Lidl, sorti sur écran d'ordi, devant lequel je met un plexiglass où j'ai dessiné une grille pour faire des repéres.

Je vise une étoile, loupe au maxi, et je passe mon temps avec la main sur la raquette de la HEQ5 pour corriger en permanence lorsque l'étoile se décale de ma grille.

Voila, je voulais pas le dire car ça va en faire rigoler plus d'un :D:D

Un jour je prendrai peut etre une EQ6 avec autoguidage et j'aurai moins froid au doigts ;)

Posté

c'est de la fausse modestie ou quoi?:?: elle est chouette ta photo, et je trouve le cadrage est très bien!:)

Posté
c'est de la fausse modestie ou quoi?:?: elle est chouette ta photo, et je trouve le cadrage est très bien!:)

Ah ben t'es sympa:)

Si j'avais pris plus le temps de cadrer et moins froid aux doigts, j'aurai pu essayer de cadrer en meme temps M43, je crois que ça doit tenir dans le format.

Posté
Bonjour,

Eh oui il te semble...et tu ne te trompes pas car je fais un suivi manuel. J'ai une HEQ5 (surchargée d'ailleurs) la plus vieille possible :D à engrenages surement tout pourris.(meme pas le viseur polaire éclairé, il a fallu que je rajoute une LED).

Alors pour le suivi, donc la SPC900NC sur la lulu 70/700 Lidl, sorti sur écran d'ordi, devant lequel je met un plexiglass où j'ai dessiné une grille pour faire des repéres.

Je vise une étoile, loupe au maxi, et je passe mon temps avec la main sur la raquette de la HEQ5 pour corriger en permanence lorsque l'étoile se décale de ma grille.

Voila, je voulais pas le dire car ça va en faire rigoler plus d'un :D:D

Un jour je prendrai peut etre une EQ6 avec autoguidage et j'aurai moins froid au doigts ;)

Je trouve ton idée super !;)

tu devrait en faire un topic dans la rubrique bricolage

Bravo

Pascal

Posté
Je trouve ton idée super !;)

tu devrait en faire un topic dans la rubrique bricolage

Bravo

Pascal

Bonjour,

Avant de faire la grille en plexiglass, je me servais de la souris, je la mettais sur le dos les pattes en l'air :D pour pas qu'elle bouge et ça me faisait un repére fixe...tant que lui donnais pas un coup de coude :D

Posté
Bonjour,

Elle est très belle ton Orion!Je ne la trouve pas tirant trop sur le rouge,mais

plutôt sur un léger vert dans les extensions.Mais bon,elle est très belle com-

me ça!et peut-être plus belle encore lorsque tu lui ajouteras quelques poses

supplémentaire.Perso,j'avais fait des poses plus courtes pour éviter de saturer

le coeur,ça évite des traitement en plus...mais c'est à chacun de faire comme

il l'entend!

Pour le filtre...si tu augmentes les poses,les trois filtres feront leurs boulot et

tu te retrouveras au même point.Et si tu augmentes le rouge dans la balance

des blanc,tu risques fort de te retrouver avec de belles étoiles rouges.:rolleyes::)

Hervé

Salut Hervé,

Le vert dans les extensions, j'ai essayé de le réduire sans résultat, je ne sais pas d'ou il sort?

J'ai du arréter le nombre de poses car des cirrus sont arrivés- je ne les ai pas vu dans le ciel mais j'ai vu que presque d'un coup mes photos ont pris un fond rougeatre (les cirrus sont éclairés par grenoble à 25 km).

Comme avant le ciel était bien noir j'ai pensé qu'il fallait mieux arréter car je ne sais pas ce que ça donne de mélanger des images avec fond différent.

Avec 75 sec. de pose, seul le trapéze est cramé, mais avec cette différence de contraste je suis quand meme obligé de traiter (logarythme ou ASINH) car tout le centre parait alors cramé à l'écran, et pourtant l'info n'est pas perdue car on retrouve les détails en jouant sur les seuils.(sauf le trapéze)

Pour le filtre, tu as raison, déjà les étoiles naturellement un peu rouges paraissent trop rouges sur la photo:confused: pas bien beau, on dirait une image de Noél :cool:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.