Aller au contenu

Evolution Dobson 200/1200

Schott_X

Messages recommandés

Posté

Je pense prendre en même temps un 6 mm (x200) pour l'observation des planètes, quelle marque me conseilleriez-vous ? Ceux qui ont attiré mon attention sont le Genuine Ortho Baader 6 mm (mais seulement 40° de champ visuel, est-ce gênant ?), le Vixen Lanthanum LV 6 mm (champ visuel de 45°), et enfin le Burgess TMB Planetary 6 mm (champ visuel de 60°), tous trois aux alentours de 90€.

Argl !! Je dis Antarès W70 5.7mm acheté aux states (scopestuff) +- 50€, 70° de champ, trèès bien adapté à un F/D de 6 ;)

Posté
Ah' date=' c'est donc un problème de pointage, OK ! Si tu ne trouves pas un objet au 25 mm, pas la peine de passer à un grossissement supérieur, ce sera encore pire puisque le champ est plus petit.

Je serais toi, j'oublierais les graduations, parce que la monture n'est à mon avis pas assez précise pour la recherche aux coordonnées. À la place, voilà ce que je ferais :

- j'utiliserais des cartes précises (va voir dans le sujet épinglé sur l'astro à pas cher, il y a un lien vers un atlas gratui) ;

- je progresserais dans le pointage étape par étape (c'est-à-dire sélectionner les cibles en fonction de leur facilité de pointage).[/quote']

re,

j'ai tenté de la repérer avec le logiciel stellarium sur mon portable, et c'était nickel, je descendai en diagonal en passant pas saturne mais rien ensuite. je pense qu'avec la pollution lumineuse et la lune d'hier soir ca devez pas etre evident. peut on voir andromede?

et par rapport au sujet du topic :) avec un dobson 200 ou orion 200 on voit bien la différence qu'avec le 130?

Argl !! Je dis Antarès W70 5.7mm acheté aux states (scopestuff) +- 50€, 70° de champ, trèès bien adapté à un F/D de 6 ;)

tres intéressant, avec 70° de champ, je vais aller voir sur ce site ;)

++

Posté

andromède est au dodo ou pas loin... attendre le mois d'aout est la seule solution (elle commence à se lever vers 0h00 locale).

pour éviter de chercher dans le vide, procure-toi une carte tournante qui te dira ce qui est visible ou pas comme constellation au moment où tu observes...

pour compléter (et/ou remplacer stellarium fort gourmand des ressources des pc) je te propose cdc (cartes du ciel) hyper performant et pointu et pas limité en objets en mettant ses catalogues additionnels...

pour le cp (et même le reste d'ailleurs), toujours commencer par ton grossissement le plus faible pour repèrer l'objet, dès que tu l'as, tu le centres dans l'oculaire, ut changes pour un plus gros et tu recommences jusqu'à ce que l'image te plaise...

en général, en cp, on se limite à 1 - 1.25 x le diamètre en grossissement max.

Posté
andromède est au dodo ou pas loin... attendre le mois d'aout est la seule solution (elle commence à se lever vers 0h00 locale).

pour éviter de chercher dans le vide, procure-toi une carte tournante qui te dira ce qui est visible ou pas comme constellation au moment où tu observes...

pour compléter (et/ou remplacer stellarium fort gourmand des ressources des pc) je te propose cdc (cartes du ciel) hyper performant et pointu et pas limité en objets en mettant ses catalogues additionnels...

pour le cp (et même le reste d'ailleurs), toujours commencer par ton grossissement le plus faible pour repèrer l'objet, dès que tu l'as, tu le centres dans l'oculaire, ut changes pour un plus gros et tu recommences jusqu'à ce que l'image te plaise...

en général, en cp, on se limite à 1 - 1.25 x le diamètre en grossissement max.

salut, mon pc est assez puissant pour faire tourner n'importe quel appli :) il est pas degueux lol.

je vais ce que cdc donne; ce qui est bizzar c'est que j'avais l'impression que stellarium me disé que andromede était visible à l'ouest... surment une erreur du logiciel.

+++

Posté

Je m'imisse dans la conversation mais j'avoue ne pas avoir tout lu.

Juste pour dire que j'ai pris un dob 200/1000 pour allier observation et photo plus tard si ça me tente. Par contre les oculaires sont à mieux choisir que pour un 1200.

Le moins couteux est de prendre le tuyau avec les colliers et se monter une base dobson soi même. Il ne manquera plus que la monture pour la photo.

Voilou.

Posté
j'ai tenté de la repérer avec le logiciel stellarium sur mon portable, et c'était nickel, je descendai en diagonal en passant pas saturne mais rien ensuite.

OK, c'est la bonne méthode, ne change pas ! (Mais fait quand même attention de ne pas être ébloui par l'ordinateur. Je préfère imprimer une carte, mais bon...) Je n'avais pas compris que ta tentative sur M61, c'était dernièrement. Évidemment, c'est la Lune qui est responsable (plus la pollution lumineuse). Quand il y a une grosse Lune, ça ne sert à rien de chercher des objets faibles étendus (nébuleuses et galaxies) puisque leur lumière est noyée dans le fond lumineux du ciel. Mais ta méhode de pointage est bonne à mon avis.

peut on voir andromede?

En ce moment elle n'est visible qu'en tout début de nuit et basse sur l'horizon ouest, ce n'est pas très intéressant. Attends qu'elle soit plus haute (en fin de nuit en été, ou toute la nuit en automne). Et n'oublie pas que M31, si le ciel n'est pas nickel, n'est pas très spectaculaire. C'est surtout un objet très facile à pointer.

Posté

ok, ca va, je retente ce soir avec m31 meme si cé pas le top au moins je 'mentraine a pointer.

là je suis en train de mettre au point une solution pour les debutant lol, fabrication maison de l'intellescope. ;)

+++

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.