Aller au contenu

Quoi observer ce soir au 114 ?

skew

Messages recommandés

Posté

Salut,

j'ai prévu de sortir le 114 ce soir puisque le ciel sera clair, enfin, espérons...

En cette période, je vais forcément observer saturne, je vais m'attarder un peu sur la lune, peut-être vénus, bien que ce ne soit plus la meilleure période.

J'aimerais observer quelques objets sympas du ciel profond. Quelles messier ou quels NGC me conseillez-vous ? Je cherche les incontournables du 114, les plus faciles à observer étant donné que je débute... Une ou deux galaxies (je sais bien que je ne verrai pas les bras), une ou deux nébuleuses, un ou deux amas...

Il y a également une comète qui squatte notre ciel actuellement, non ?

Merci d'avance de vos conseils !

Posté

Comète : Lulin, près de Régulus.

Amas ouverts : M46 (un des plus beaux) et M47 en début de soirée.

Galaxies : Le triplet du Lion (M65, 66, NGCxxxx). M51. M81+82.

Amas globulaire : M3.

Posté

Merci ! Ca me fait déjà un joli programme :) Je pense que si j'arrive à pointer tout ça correctement, je serai déjà bien content :be:

Posté
peut-être vénus, bien que ce ne soit plus la meilleure période.

Au contraire, c'est en ce moment, là, maintenant, ces jours-ci, qu'a lieu la meilleure période pour observer Vénus !

- Elle montre un croissant qui va devenir de plus en plus fin, et l'évolution va être de plus en plus rapide. C'est quand même plus beau qu'une Vénus gibbeuse !

- Sa taille apparente augmente.

- C'est une élongation de mars, la meilleure période de l'année pour les élongations du soir car alors l'écliptique a son inclinaison maximum par rapport à l'horizon, aussi Vénus est-elle au plus haute (par rapport à son élongation). C'est quand même un coup de chance que Vénus soit en fin croissant pile poil au mois de mars, alors ne manque pas ça, ça ne va pas se reproduire tous les ans !

Posté