Aller au contenu

Quoi observer ce soir au 114 ?

skew

Messages recommandés

Posté

Salut,

j'ai prévu de sortir le 114 ce soir puisque le ciel sera clair, enfin, espérons...

En cette période, je vais forcément observer saturne, je vais m'attarder un peu sur la lune, peut-être vénus, bien que ce ne soit plus la meilleure période.

J'aimerais observer quelques objets sympas du ciel profond. Quelles messier ou quels NGC me conseillez-vous ? Je cherche les incontournables du 114, les plus faciles à observer étant donné que je débute... Une ou deux galaxies (je sais bien que je ne verrai pas les bras), une ou deux nébuleuses, un ou deux amas...

Il y a également une comète qui squatte notre ciel actuellement, non ?

Merci d'avance de vos conseils !

Posté

Comète : Lulin, près de Régulus.

Amas ouverts : M46 (un des plus beaux) et M47 en début de soirée.

Galaxies : Le triplet du Lion (M65, 66, NGCxxxx). M51. M81+82.

Amas globulaire : M3.

Posté

Merci ! Ca me fait déjà un joli programme :) Je pense que si j'arrive à pointer tout ça correctement, je serai déjà bien content :be:

Posté
peut-être vénus, bien que ce ne soit plus la meilleure période.

Au contraire, c'est en ce moment, là, maintenant, ces jours-ci, qu'a lieu la meilleure période pour observer Vénus !

- Elle montre un croissant qui va devenir de plus en plus fin, et l'évolution va être de plus en plus rapide. C'est quand même plus beau qu'une Vénus gibbeuse !

- Sa taille apparente augmente.

- C'est une élongation de mars, la meilleure période de l'année pour les élongations du soir car alors l'écliptique a son inclinaison maximum par rapport à l'horizon, aussi Vénus est-elle au plus haute (par rapport à son élongation). C'est quand même un coup de chance que Vénus soit en fin croissant pile poil au mois de mars, alors ne manque pas ça, ça ne va pas se reproduire tous les ans !

Posté
Au contraire' date=' c'est en ce moment, là, maintenant, ces jours-ci, qu'a lieu la meilleure période pour observer Vénus !

- Elle montre un croissant qui va devenir de plus en plus fin, et l'évolution va être de plus en plus rapide. C'est quand même plus beau qu'une Vénus gibbeuse !

- Sa taille apparente augmente.

- C'est une élongation de mars, la meilleure période de l'année pour les élongations du soir car alors l'écliptique a son inclinaison maximum par rapport à l'horizon, aussi Vénus est-elle au plus haute (par rapport à son élongation). C'est quand même un coup de chance que Vénus soit en fin croissant pile poil au mois de mars, alors ne manque pas ça, ça ne va pas se reproduire tous les ans ![/quote']

Hop, dans la short list :)

Merci

Posté

Question con : sur un 114/900, le triplet du lion s'observe avec quel oculaire ?

Et le sombrero, c'est accessible à un 114 ? En ce moment on peut le voir ?

Posté
Question con : sur un 114/900, le triplet du lion s'observe avec quel oculaire ?

Tu le repères avec le grossissement le plus faible dont tu disposes. Et après, tu grossis selon ton goût. Faut essayer.

A mon avis, autour de 100 fois, ça devrait être pas mal...

Et le sombrero, c'est accessible à un 114 ?
Oui ! On le trouve aux jumelles de 50...

Il est visible en ce moment.

Il faut essayer de grossir fort pour tenter de percevoir la zone centrale sombre (challenge...).

Posté

Au 114 ?

Oserais je rajouter les amas du cocher : M 36 , M 37 , M 38 et M 35 dans les gémaux

Peut être même le double amas de Persée ! Et M 44 dans le Cancer , et M 67 juste au dessous !

Et la Grande Nébuleuse d' Orion , c' est beau dans un 114 !

T' as du boulot !

Posté

Et le sombrero, c'est accessible à un 114 ? En ce moment on peut le voir ?

Mais cependant, ces galaxies (surtout le triplet du Lion) sont très discretes dans un petit tube, il faut que tu disposes d'un excellent ciel :o

A savoir que toute la liste des objets Messier sont abordable pour un 114, bien que certains soient assez "hard", tu as aussi quelques belles étoiles multiples et si tu restes suffisament tard quelques amas globulaire, le premier qui sera à ta disposition est M53 dans Coma Bérénice, puis M3 dans Canes Venatici, bien plus tard commence à se lever la constellation d'Hercule avec M92 et surtout M13, mais là il faudra se coucher très tard ;)

Posté

Pour M 104, el Sombrero, il va falloir quand même que tu te couches tard (vers 3..4h)

M 101 doit être bien dans un 114

bon ciel!!

Posté
Pour M 104, el Sombrero, il va falloir quand même que tu te couches tard (vers 3..4h)

M 101 doit être bien dans un 114

bon ciel!!

Non, le Sombrero se lève bien plus tôt, quand à M101, c'est une des galaxies "Messier" les plus difficile à observer avec un petit instrument !

Posté
Au contraire' date=' c'est en ce moment, là, maintenant, ces jours-ci, qu'a lieu la meilleure période pour observer Vénus ![/quote']

Ca alors, merci du tuyau, Bruno.

Je viens de l'observer depuis Paris (par ma fenêtre... :ninja:), avec la TV76. Superbe. :)

Un fin croissant bien stable, belle impression de profondeur avec le terminateur (meilleure vue avec le 3.5, à 137 fois, mais image encore potable à 192 fois).

Elle est grande. :rolleyes:

Je l'aurais bien ratée, moi, sans ce fil. Pas beaucoup de sorties, et de Paris, on n'y pense pas forcément, et puis il ne fait pas beau (sauf ce soir, là, juste maintenant).

Posté

Un petit compte rendu rapide de la soirée :

On a commencé par la lune, qui était tout à fait somptueuse. Je suis surpris à chaque fois que je la regarde, je crois que je mettrai du temps à m'en lasser !

On a poursuivi par Vénus qui offrait effectivement un magnifique croissant. Je pense qu'elle sera intéressante à observer dans les jours qui viennent jusqu'à sa disparition ! Enfin, si le temps le permet.

Ensuite, cap sur Saturne, dont on a nettement distingué trois satellites. J'étais surpris !

On a ensuite observé la nébuleuse d'Orion, facile. Bizarrement, elle était beaucoup plus constrastée à la lulu 70 qu'au 114 ! Trop de PL dans le 114 ?

Puis on a essayé de pointer en vain M65 et M66. Je pense que pour un début c'était un peu ambitieux : avec peu d'habitude du "cheminement", ce n'est pas facile. Je ne savais pas trop quel oculaire était nécessaire pour commencer à les apercevoir, donc je suis peut-être passé dessus sans les voir ? Toujours est-il que le ciel était assez dégueu (à 10km de l'agglomération lilloise...) et que la Lune commençait déjà à être gênante étant donnée l'humidité ambiante.

Bref, pour les galaxies, ce sera pour la prochaine. Ce fut néanmoins une excellente soirée !

Posté

On a poursuivi par Vénus qui offrait effectivement un magnifique croissant. Je pense qu'elle sera intéressante à observer dans les jours qui viennent jusqu'à sa disparition ! Enfin, si le temps le permet.

Oui, elle est très en beauté en ce moment. Je l'ai encore observée hier soir de Paris. A suivre tant que la météo veut (pas aujourd'hui....:confused:).

Puis on a essayé de pointer en vain M65 et M66. Je pense que pour un début c'était un peu ambitieux : avec peu d'habitude du "cheminement", ce n'est pas facile. Je ne savais pas trop quel oculaire était nécessaire pour commencer à les apercevoir, donc je suis peut-être passé dessus sans les voir ? Toujours est-il que le ciel était assez dégueu (à 10km de l'agglomération lilloise...) et que la Lune commençait déjà à être gênante étant donnée l'humidité ambiante.

Les galaxies sont les objets les plus fragilisés par la pollution lumineuse, le ciel pas propre ou la Lune. Pas trop étonnant que le triplet vous soit resté caché.

Parce que sinon, elles sont faciles à trouver.

Pour l'oculaire, tu prends la plus longue focale dont tu disposes (pour les trouver).

Posté
On a ensuite observé la nébuleuse d'Orion, facile. Bizarrement, elle était beaucoup plus constrastée à la lulu 70 qu'au 114 ! Trop de PL dans le 114 ?

Je dirais plutôt : un grossissement plus faible à la lunette ?

Je ne savais pas trop quel oculaire était nécessaire pour commencer à les apercevoir

Il faut toujours commencer par l'oculaire qui donne le plus faible grossissement (et donc le plus grand champ).

C'est seulement une fois qu'on a trouvé l'objet qu'on va se demander quel grossissement est le plus adapté. Mais je pense que tu as raison d'invoquer la présence gênante de la Lune. En cas de Lune, il faut oublier les galaxies, sinon on sera déçu.

-------

En ce qui concerne Vénus, il faut savoir que tout s'accélère, et de jour en jour elle va se rapprocher du Soleil. Ce n'est pas le moment de la remettre à la semaine prochaine !

Posté
Je dirais plutôt : un grossissement plus faible à la lunette ?

Pas sur' date=' il me semble que j'avais utilisé le même oculaire dans les deux cas. Les focales des deux instruments étant proches, ça ne doit pas être ça...

Il faut toujours commencer par l'oculaire qui donne le plus faible grossissement (et donc le plus grand champ).

J'ai commencé par le 32, j'ai pas plus grand ! Et je n'ai pas trouvé !

Je me suis dit qu'avec le 32 le grossissement devait être trop faible, mais c'est étrange puisqu'il parait qu'on peut les voir aux jumelles !

C'est seulement une fois qu'on a trouvé l'objet qu'on va se demander quel grossissement est le plus adapté. Mais je pense que tu as raison d'invoquer la présence gênante de la Lune. En cas de Lune' date=' il faut oublier les galaxies, sinon on sera déçu.

-------

En ce qui concerne Vénus, il faut savoir que tout s'accélère, et de jour en jour elle va se rapprocher du Soleil. Ce n'est pas le moment de la remettre à la semaine prochaine ![/quote']

Posté
J'ai commencé par le 32, j'ai pas plus grand ! Et je n'ai pas trouvé !

Dans ce cas, pas de problème. Attention, la phrase ne signifie pas qu'il faut acquérir le plus faible grossissement possible, juste qu'il faut pointer avec le plus faible grossissement disponible. Comme tu disais ne pas savoir quel oculaire utiliser, j'avais eu l'impression que tu n'avais pas commencé par le plus faible grossissement disponible.

Si tu n'as pas vu la comète, c'est soit que tu n'as pas pointé au bon endroit, soit que la Lune était trop gênante (mais si elle était visible aux jumelles le même soir, il faut croire que non).

Posté
Dans ce cas' date=' pas de problème. Attention, la phrase ne signifie pas qu'il faut acquérir le plus faible grossissement possible, juste qu'il faut pointer avec le plus faible grossissement disponible. Comme tu disais ne pas savoir quel oculaire utiliser, j'avais eu l'impression que tu n'avais pas commencé par le plus faible grossissement disponible.

Si tu n'as pas vu la comète, c'est soit que tu n'as pas pointé au bon endroit, soit que la Lune était trop gênante (mais si elle était visible aux jumelles le même soir, il faut croire que non).[/quote']

Soit que je n'ai pas cherché à la voir :) Qui a parlé de comète ? J'ai raté un épisode ?

Tiens, c'est vrai, j'ai même pas pensé à la pointer ! Ce sera pour ce soir !

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.