Aller au contenu

Calibre 830 sur le front Est...

Jeff Hawke

Messages recommandés

Posté
Que veux tu voir de plus sur une comète?

Ben, tout le troulala habituel : jets, fontaines, queues secondaires, déconnexions de queues, rayonnements, arcs... Je viens de resortir quelques dessins au brouillon de la comète NEAT (en mai 2004), eh bien ça n'a rien à voir, là il y avait du détail (bon, elle était plus brillante, aussi). D'ailleurs, coïncidence amusante, j'ai pris un dessin au hasard de la liste et ç'en était un où NEAT a presque traversé M44. Lulin en fera autant bientôt... :)

Oui, le ciel, mais aussi le syndrome TDA.

Ah oui, tu as raison, ça n'est pas du tout la même chose !

Ce qui laisse augurer du bon , lorsque j' irais vers Ophiucus ( encore non fouillé à ce jour avec le DobZon !

Houlà, tu as du boulot ! :) Je suis en train de terminer un projet d'article pour Astrosurf Magazine consacré à Ophiuchus, eh bien j'ai mis vingt-quatre amas globulaires dedans... Je te conseille de ne pas négliger M19 (peut-être le troisième plus bel amas de la constellation), M62 (surtout si tu as un horizon bien dégagé), M14 (difficile mais très intéressant) et M107 (c'est pas parce qu'il est en fin de catalogue qu'il faut l'oublier...) (Je suppose que M10 et M12 sont archiconnus.) Parmi les NGC, les deux plus intéressants sont NGC 6356 (que j'ai l'habitude de confondre avec son voisin M9, c'est dire s'il est digne du catalogue Messier) et NGC 6293.

Posté
Ben' date=' tout le troulala habituel ...[/quote']

C'est marrant comme on peut rechercher des choses différentes, même entre amateurs des mêmes beautés: j'ai vraiment une recherche "impressioniste" de mes sujets!

Les voir évoluer dans leur espace, sans détail mais en ressentant l'immensité de l'Univers....

Je pense que lorsque j'aurai le temps, je me mettrai à la photo quand même. Il est bien rare que je voie des photos représentant ce que je recherche!

:)

Posté

La comète qui m'a fait aimer les comètes, c'est Austin en 1990 : un goutte d'eau avec une longue queue fine comme un fil. Ça m'avait impressioné. Quelques mois plus tard était venue Levy, une grosse bouillie informe. Mais j'ai compris que chaque comète avait sa personnalité. Elles sont toutes différentes, et de plus elles évoluent, par exemple les queues changent d'orientation. C'est ça que j'aime dans les comètes :

- quand arrive une nouvelle comète, on ne peut pas savoir à quoi elle va ressembler ;

- si on la suit régulièrement, on la voit évoluer.

La première fois que j'ai pointé Lulin, c'était un matin d'il y a presque deux semaines, et je ne m'étais pas informé (pas consulté de photos, par exemple). J'ai fait un petit dessin, et quand je l'ai regardé le soir, gros problème : la queue pointe vers le Soleil ! Me serais-je complètement planté ? J'ai alors consulté Internet : c'était l'antiqueue, ouf ! :) Donc finalement elle m'aura apporté une satisfaction : la surprise. Mais je suis un petit peu déçu par rapport au deuxième point... :)

Posté

Petite parenthèse, puis qu'on est sur les amas globulaire, l'autre soir j'ai découvert M53 dans la chevelure de Bérénice.Franchement sympa comme amas.Il est facile à repérer car proche d'une des principales étoiles de la chevelure.

Sinon étonnant que tu constates si peu de différence entre un 300 et un 400.Personnellement je trouve que l'on franchi un pas aux environ de 350 mm, diamètre charnière entre le moyen diamètre et le grand diamètre.

Posté
Je pensais par types d'objets...

Par type d'objet, c'est déjà plus vrai. En fait, c'est tout à fait vrai si on pense aux vedettes du type. Par exemple, pour M51, 300 mm représente un seuil : on voit la structure spirale(dans un site de plaine (*)). Et pour les principales galaxies Messier hors M51, j'imagine que le seuil est de 400/500 mm. Donc on va dire : pour les galaxies, le seuile est à 400/500 mm. Sauf que ça n'est vrai que pour les plus brillantes. Mais dans ce sens, OK, et je dirais alors :

- pour les amas ouverts : 100 mm (Double Amas spectaculaire, M11 résolu...) ;

- pour les amas globulaires : 250 mm (M13 spectaculaire) ;

- pour les nébuleuses planétaires : 300 mm (début de détails dans nombre d'entre elles) ;

- pour les galaxies : 400/500 mm (structure spirale).

Par contre, je ne crois absolument pas à l'existence d'un seuil absolu comme l'indique Tutu56.

----------

(*) Tout ça dépend bien sûr aussi du site. En haute montagne ce ne sera pas les mêmes diamètres !

Posté

Si ma petite remarque ( qui rejoint un peu ce que dit Jeff ) peut servir à quelqu' un :

1 an de 460 mm ( avec une météo un peu contraignante )

Chaque sortie , je constate une évolution dans MA façon de " VOIR " !

Cela me paraît tellement évident et important que j' en ai parlé déjà deux ou trois fois à Pierre Yves , parce que cela m' a réellement marqué !

Je vois de plus en plus de détails , je vois de plus en plus d' objets faibles !

Il semblerait que , l' habitude dont parle Jeff , ou l' accoutumance à un diamètre a AUSSI SON RÔLE A JOUER !

Ce qui apporte un léger moderato aux seuils de diamètres , et qui élimine cette sensation de " mieux vu " tant que l' on a pas pris une petite habitude au diamètre sup !

Bien sûr ça ne joue pas entre un 114 et un 800 ! Nous parlons là d' une évolution logique ( de 200 à 400 ou de 400 à 600 , etc )

Posté
Par contre, je ne crois absolument pas à l'existence d'un seuil absolu comme l'indique Tutu56.

C'est pas une croyance il l'a constaté et moi aussi d'ailleurs;)

Chaque sortie , je constate une évolution dans MA façon de " VOIR " !

Cela me paraît tellement évident et important que j' en ai parlé déjà deux ou trois fois à Pierre Yves , parce que cela m' a réellement marqué !

Je vois de plus en plus de détails , je vois de plus en plus d' objets faibles !

Il semblerait que , l' habitude dont parle Jeff , ou l' accoutumance à un diamètre a AUSSI SON RÔLE A JOUER !

Ce qui apporte un léger moderato aux seuils de diamètres , et qui élimine cette sensation de " mieux vu " tant que l' on a pas pris une petite habitude au diamètre sup !

tout a fait je confirme , je vois de mieux en mieux :b:

Posté
Sinon étonnant que tu constates si peu de différence entre un 300 et un 400.

En fait, je me rends compte que "mes" conditions de comparaison entre 300 et 400 ont été en général celles-ci : J'observe un objet avec le 300, assez longuement...puis, s'il y a un plus gros diamètre dans le coin, j'essaie d'aller le voir là (donc faire un peu de publicité bruyante sur l'objet pour que les gros télescopes voisins le pointent...:be:)...

Ce qui fait sans doute cette impression de voir un peu mieux, mais pas beaucoup plus, 'jeter un oeil" sur un objet déjà bien observé au préalable. Toute autre pourrait être l'impression, si je commençais par détailler cet objet au 400, puis retournais le voir au 300...Peut-être...'

Oui, je dirais ça, aussi. :cool:
Posté
Ah bon ,moi je trouve que c'est le contraire , entre 300 et 400 il y a un saut et de 400 a 500 on voit mieux, mais pas tellement plus ...

J'ai pu comparer précisément des nébuleuses planétaires entre mon T500 et un T620... les 50% de luminosité en + son évidant. Alors dans un T830... Youououuuu

Posté
L'engin pèse 2 tonnes, équipé d'un miroir de 83 centimètres, à F/d de 3.7...

Des photos, je veux des photos!!!

Posté
J'ai pu comparer précisément des nébuleuses planétaires entre mon T500 et un T620... les 50% de luminosité en + son évidant. Alors dans un T830... Youououuuu

Donc c'est un 620 qu'il me faut après alors :be:

Invité anonyme8508
Posté

Je rejoins les descriptions et l'enthousiasme de Jeff Hawke concernant les observations réalisées au T830 de l'observatoire des Côtes de Meuse. L'occasion est trop belle pour le remercier ici même, dans ce fil de discussions qu'il a amorcé depuis quelques jours. Le partage de nos observations était pour ma part un exercice très enrichissant.

Par conséquent, le CROA que j'ai essayé de rédiger avec mes mots qui me semblaient les mieux appropriés est le résultat de nos échanges avec Jeff. (1)

Pour conclure, c'était une nuit bien agréable ! C'est peut-être aussi l'occasion pour vous de vous arrêter dans cette belle région lorraine qui n'est donc plus associée uniquement à des successions de champs de bataille ! Bien à vous tous.

(1) CROA - Observatoire des Côtes de Meuse : une lueur de gaieté nocturne en lumière visible

Posté
(pas très généreux en photos leur cite...)

Effectivement, le site n'est pas très "vendeur". J'ai fait remarquer à Marc, le responsable, qu'ils devraient soigner un peu cet aspect, notamment avec des informations bien à jour. Un site internet est la principale vitrine sur le monde astram (et le bouche à oreille est insuffisant pour alimenter l'activité d'un observatoire, je crois), et s'il est peu mis à jour, on a vite l'impression que l'observatoire n'est plus en activité. :confused:

Donc c'est un 620 qu'il me faut après alors :be:

Si tu raisonnes uniquement sur la luminosité, le truc est sans fin. ;)

Posté
Si tu raisonnes uniquement sur la luminosité, le truc est sans fin.

:b: c'est le pouvoir de resolution alors ??

Posté
:b: c'est le pouvoir de resolution alors ??

Je voulais dire, pour être plus précis, si tu raisonnes uniquement sur la capacité diamétrale du télescope, alors c'est sans fin.

Il faut aussi prendre en compte la transportabilité, maniabilité, agrément d'utilisation, complicité avec l'instrument, élégance, souplesse, tout un tas de trucs qui fait qu'on aime observer, ce plaisir permettant de bien voir.

On enfourne tout ça dans une grosse équation irationnelle, et normalement ça nous calcule le diamètre optimum qui nous convient, rien que pour nous...

On pourrait énoncer cela en le principe suivant : Le diamètre idéal de l'instrument est un paramètre personnel, intime à chaque astram. A lui de le trouver ou de le chercher à jamais...("A chacun, l'âge venu, la découverte ou l'ignorance..." :cool:).

Posté

Y a pas à dire, yabon les gros gros tubes :)

N'es-tu pas nostalgique de ces observations quand tu retournes aux modèles réduits (genre 320:be:), voire frustré ?

J'ai lu que cette NGC2438 au coeur de M46 s'éloigne de nous à la vitesse de 75km chaque seconde... des chiffres vertigineux qui me surprendront toujours je crois :b:

Posté
N'es-tu pas nostalgique de ces observations quand tu retournes aux modèles réduits (genre 320:be:), voire frustré ?

Ben en fait, j'aimerais bien être frustré à observer dans mon 320 :be:...parce que la nostalgie là, c'est plutôt du ciel tout court, je n'ai pas beaucoup observé depuis Noël, à part cette offensive du côté de Verdun.

Cela dit, non, je n'ai pas de problème à passer à différents instruments et diamètres, il y a de la beauté céleste pour chacun. J'ai le souvenir d'observation en Namibie avec la TV76, après plusieurs nuits au 500, et bien c'était magnifique...:)

Mais je caresse toujours l'idée de changer mon 320 pour un 400, ou plus...:langue15:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.