Aller au contenu

Temps de poses avec filtres

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

J attends mes filtres d un jour a l autre et les questions concernant leur utilisation se bousculent dans ma petite tete.

Pour une photo en LRVB, comment calcule t on le temps necessaire d exposition pour chaque filtre?

l interet ou contraintes du bin2 sur les poses couleur?

Les pros des roues a filtre .... Au secours !!!!!!!!

Posté

Bonjour

Je ne suis pas un pro des filtres car je découvre tous les jours.

Mais je peux te donner un avis de "jeune" utilisateur LRGB

Oui, la littérature dit qu'il faut établir les temps de pose pour chaque filtre (sauf pour les filtres "true balance") pour avoir un bonne équilibre. Il existe des tutos.

Dans mon cas j'utilise de filtres qui doivent être étalonnés, mais je ne l'ai jamais fait. Au début j'ai suivi la littérature et tenté de poser un peu différemment d'un filtre à l'autre. Mais au final je ne voyais pas de différence significative (?).

Donc exit les "emmerdes". Au final on peut régler les dominances colorées avec les softs (ex : histogrammes) et je fais de cette façon. La question des filtres ne s'est plus jamais posée et je passe le même temps en RGB.

Mais bon, je ne fais pas de posters ou des images pour les magazines.

D'ailleurs j'ai déja vu des images toutes moches et faites avec des filtres "true balance" de trés haute qualité. Bref il n'y a pas de vérité absolue et il faut être pragmatique ... ;)

Mon exemple n'est sans doute pas le meilleur à suivre.

Christian

Posté

Merci Christiand pour ta réponse,

si je comprends bien tu poses autant de temps en rgb, mais la luminance par rapport au rgb?

ou, combien de rgb par rapport a la luminance?

par exemple, je pose 120 minutes en luminance, combien dois je poser pour chaque couche rgb?

merci

Posté

Ah, c'est une bonne question.

En LRGB c'est la luminance qui "fait tout" dont les détails et le signal. Le RGB n'est là que pour "colorer" et faire beau.

C'est pour cette raison que l'on fait du bin2, pour aller plus vite et ne pas trop s'attarder sur ces 3 couches. Ensuite on dilate l'image et la perte de résolution n'est pas trop préjudiciable pour une image disons.. "courante".

Cependant les purs et durs font les couches RGB en bin 1. Cela dépend du type d'image que l'on recherche.

En revanche il faut soigner la luminance, en bin1.

Je dis souvent qu'il faut bien maitriser la luminance et son traitement (= le noir et blanc) avant de se lancer dans le LRGB.

Donc poser suffisamment pour avoir un signal correct et un fond de ciel pas bruité, ou presque.

Les poses dépendent de l'objet, de la sensibilité de la CCD et surtout du rapport d'ouverture, facteur essentiel en photo.

Ici avec le C8 à F6.5 je pose souvent 8X150 secondes en bin 2 par couche RGB à F6.5 ou F7 avec un KAF1603ME (sensible).

Je pose toujours le même temps car je fais surtout de la galaxie et de temps en temsp de la NP.

Pour la luminance c'est variable. L'année derniére je posais +- 60 mn à F6 mais cette année c'est plutôt 90 mn à F7, en bin1 (par pose de 5 mn)

Bref pour résumer tu peux viser des poses de 20 à 25 mn par couche en bin2. Je pense que c'est un temps assez courant à F6.3.

Christian

Posté

Bonsoir,

Merci pour cet avis éclairé, je vais me faire une fiche pour m'en souvenir, je reçois ma CCD avec ses 4 filtres LRGB demain.

jm

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.