Aller au contenu

photos longues poses de l'OHP

alex31

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

J'ai passé une semaine sur le 193cm de l'OHP (Observatoire de Haute Provence) dans le cadre de mon stage avec Claire Moutou et François Bouchy sur les exoplanètes. Je vous écrit d'ailleurs depuis le labo du 193, à côté de SOPHIE (le spectro haute résolution du 193).

Comme à mon habitude mon fidèle EOS350D et mon Pocket Shutter sont venus avec moi. J'ai fait quelques photos longues (très longues) poses avec les coupoles et le ciel de pas trop mauvaise qualité (surtout au nord).

La première du 152 et du 193 en action le 24 Fevrier 2009 :

5h@OHP.jpg

Cliquez pour agrandir

308x1min à 800 iso avec le Sigma 10-20 et le pocket shutter.

Cette image a d'ailleur été utilisée/réalisée pour le communiqué de presse de l'observation d'une exoplanète en simultanée sur le 193 (en spectroscopie) et le 120 (en photométrie). Communiqué de presse que vous pouvez voir ici : http://www2.iap.fr/users/hebrard/HD80606/

Je vous conseille également de regarder cette première video dont je ne suis pas très content de la qualité et de l'absence de musique... J'ai encore un peu de boulot à faire sur mes videos : http://astrosurf.com/santerne/OHP/OHP.wmv'>http://astrosurf.com/santerne/OHP/OHP.wmv

Le 25 Fevrier 2009, j'ai gardé la même configuration mais uniquement avec le 193 :

5h@193.jpg

cliquez pour agrandir

environ 600x30s (pour ne pas trop saturer la coupole) à 800iso et le sigma 10-20

J'ai pas fait de video pour l'instant car mon Windows Media Maker a rendu l'ame (avec tout Windows d'ailleurs). Il faut que je redompte un peu la bête avec un petit coup de formatage (ehe eh, windows n'aura pas le dernier mot!)!!

Comme il y avait toujours du beau temps et que les premières images me plaisait pas mal, j'ai continué avec la polaire...

circum_5h.jpg

5h de pose également avec la même configuration que précédemment

Et pour finir (pour cette semaine) une tentative polaire + 193 qui s'est terminé rapidement à cause de l'humidité, pour une fois digne du pic du midi!!

circum_1h@193.jpg

1h seule de pose sur cette dernière. J'essaierais la prochaine fois de mieux cadrer cette vue en cachant la polaire au centre derrière la coupole...

Le grand laser vert n'est absolument pas un laser d'amateur, mais le LIDAR de l'OHP.

Et pour finir, d'autres images de la bête :

Le-193.jpg193cp.jpg

On a eut du mauvais temps avant hier soir et hier soir, mais il semblerait qu'il fasse beau ce soir... Croisons les doigts! Je quite :cry: l'OHP mercredi soir, mais peut-être que d'ici là j'aurais fait de nouvelles photos d'ambiance...

les fichiers sont accessibles ici : http://astrosurf.com/santerne/OHP/

Toutes ces photos ont le copyright : "Alexandre Santerne / OHP - CNRS"

Posté

De beaux circumpolaires comme d'habitude ;) et encore dans un bel endroit .

Effectivement apres 3 semaines de bleu les nuages sont arrivees, mais finalement ca n'as pas tenu plus de deux jours ,ce soir il fait re-beau :be:.

Bon fin de stage

Orion

Posté

faut le dire quand vous êtes à Saint Michel, je suis au centre astro moi ... :/ faut pas hésité ça me ferait plaisir de rencontrer du monde et de mettre des têtes sur les pseudos ... tant pis, une autre fois.

Jolie série en tout cas :)

Posté

Orion, JP, Nolansama > merci pour vos commentaires!

Sympa le contrepoids

L'ensemble monture + tube et miroir + contre-poids pèse 57 tonnes!!!

Faut un gros 4x4 pour transporter tout ça! :be:

faut le dire quand vous êtes à Saint Michel, je suis au centre astro moi ... :/ faut pas hésité ça me ferait plaisir de rencontrer du monde et de mettre des têtes sur les pseudos ... tant pis, une autre fois.

Jolie série en tout cas :)

Je suis encore là jusqu'à mercredi :be:

Posté

si j'arrive on se voit donc? parce que je suis en gros à 3 minutes de la coupole du 1m93 donc si tu me dis ok je viens

Posté

Je vais partir me coucher vers 23h...! (je bosse de nuit mais fait du rab au 193)

La porte principale du 193 est entre ouverte...

Posté

Oh un revenant !!!!

Belles photos Alex. Comme d'hab, tes circumpolaires sont superbes.

Content que ton stage se passe bien, et surtout avec une belle météo !!!!!

A bientôt

Posté

Ah des souvenirs. J'aimais bien les petits dej dans la cuisine de la maison Jean Perrin.:wub:

Quand tu as pris les trainées d'étoiles, tu avais une petite couche d'aérosols à haute altitude (vers 8 km).;)

Superbes images que tu as pris.:wub:

Posté

Merci Issam, mais comme tu peux le voir, j'ai vraiment un problème de suivit!!! (comme ça Gérard ne fera pas la blague ! !pomoi!)

Ah des souvenirs. J'aimais bien les petits dej dans la cuisine de la maison Jean Perrin.:wub:

Surtout quand ils sont vers 3h de l'après-midi...

Mais la MJP à beaucoup changé, il parait que l'ambiance s'est très nettement dégradé! Comme au pic!!!

Posté

on est bien rentré :be:

bonne soirée et à une prochaine :)

Posté
Surtout quand ils sont vers 3h de l'après-midi...

Mais la MJP à beaucoup changé, il parait que l'ambiance s'est très nettement dégradé! Comme au pic!!!

Pour ma part, je ne suis pas allé à l'OHP comme astronomes mais météorologues donc on se couchait beaucoup moins tard.:p

Pour l'ambiance, on était un peu à l'extérieur.

Posté

Superbes filés ! J'adore la première avec tout ce qu'il faut : premier plan, arrière plan et filés.

Joli joli.

Marco

Posté

Salut à tous...

Juste pour vous conseillez de surveiller l'APOD (Astronomical Picture Of the Day) de Samedi .... !pomoi!

edit : merci tophe'

Posté

Extra ! De beaux défilés avec des avants plans de légendes. Un régal !

Est ce que tu as pas retouché un peu le fond du ciel car il me semble bien noir ?

Posté

L'ensemble monture + tube et miroir + contre-poids pèse 57 tonnes!!!

Faut un gros 4x4 pour transporter tout ça! :be:

Un 4x4 ?

Maka on a besoin de toi !!!

Beaux clichés en tout cas. Tiens un truc à faire (rigolo), pointe un peu au sud, pour chopper les géostationnaires en balade sur un fond d'étoiles.

Comme visiblement tu n'a pas trop de pollution lumineuse, tu dois pouvoir en avoir quelque grappes !

Posté

Sur la HD de la première tu regarderas un truc : tu as plusieurs points alignés à une déclinaison juste inférieure à celle de M42, je pense que ce sont des satellites géostationnaires.

De la même façon que "1 barbu c'est un barbu, 3 barbus c'est des barbouzes" :):), je dirais que 1 point lumineux c'est un pixels chaud, deux point lumineux alignés c'est une fatalité, 3 points lumineux alignés sur l'équateur c'est des géostationnaires !

Regarde ce que j'ai fait au pic on les voit très bien : comete2.jpg

Regarde l'animation visible sur aussi : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=42998, sur la HD de ta vidéo tu dois les voir je pense, le critère qui ne trombe pas ce sont les variations de luminosité.

A+

JLuc

Posté

Salut à tous...

Bien vu Jean-Luc le coup des geostats... On regardant dans le coin en haut à gauche, on voit effectivement 2 geostats côte à côte (future collision ...?) J'ai vu tes circums du pic, elles sont aussi excellentes!

Gabal, je n'ai fait aucun post-traitement, autre qu'un gommage brutal des coupoles saturées (mais pas encore sur la première). J'ai aussi été surpris de la noirceur du ciel (surtout de la circum avec l'arbre qui est très propre, même très bas), mais je n'ai vraiment fait aucun traitement sur celles-ci! Par contre, je n'ai fait des poses que de 30s (mon DD s'est bien rempli d'un coup), soit un 600 images afin de limiter la surexposition de la coupole du 193. Je pense que si le ciel est si noir, c'est par ce que je n'ai pas exposé très longtemps...

Posté

Bon bah, felicitations plus que meritees :D :

http://apod.nasa.gov/apod/

J'aime bien le "Astronomer Alexandre Santerne also briefly illuminated a foreground oak tree during the exposure sequence."

Encore bravo et bonne continuation ;)

Orion

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.