Aller au contenu

Refaites vous la MAP en cours de séance ?

yaplusdenuit

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je voulais savoir si vous re-vérifiez la MAP au cours d'une séance de photo astro avec Newton + APN. (ciel profond je précise)

On pourrait penser qu'il faut le faire s'il y a changement de température, ou alors si la séance dure longtemps et donc que l'ensemble scope + APN a beaucoup tourné du fait du suivi de l'équatoriale.

Ces 2 causes pouvant faire varier la distance miroir/capteur, faut il s'en préoccuper ?

Merci :)

Posté

pour ma part oui je la refais une ou deux fois.......

Bon mes soirees durent de 19h à 6h en ce moment donc ca fais pas beaucoup de MAP :p

J'ai remarqué ce week end que si je la fais sur une etoile basse qui turbule et que j'affine un max, elle est au top quand je pointe plus haut......

Posté

Un truc qui fait pas mal varier la mise au point c'est la variation de température, enfin ça dépend aussi des matériaux qui sont en jeu, si le tube est métallique, ça joue pas mal.

Posté
Un truc qui fait pas mal varier la mise au point c'est la variation de température, enfin ça dépend aussi des matériaux qui sont en jeu, si le tube est métallique, ça joue pas mal.

T'as raison Bruno, mon prochain tube je le prendrais en bois, comme ça il se dilatera peut etre moins que le métal :D

Posté

Bonjour ,

Idem , plusieurs fois par soirée , et systématiquement en cas de changement de cible (mouvement du tube)...

@+

Seb

Posté

l'autre jour j'ai pu tester l'Hyperstar avec le nouveau tube carbone, et il est vrai que je n'ai pas eu à refaire la MAP au cours de la soirée!!!:)

par contre sur le Télé Canon de 400, je dois la refaire assez réguliérement!!!! heureusement que le Live view est là :rolleyes:

Posté

Salut,

la réponse est oui, tout au moins elle est vérifiée, on devrait connaitre la dilatation des instruments en fonction de la température.

Posté

Oui, je la vérifie à chaque nouvelle image.

J'ai un petit thermo sur la monture, je sais à l'avance si je vais devoir refocaliser si cela change de plus d'un degré.

Sinon, je refocalise aussi si je note une différence de plus de 0.2 pixel.

Je suis en train de préparer un petit mémo là dessus.

Gilles

Posté
Oui, je la vérifie à chaque nouvelle image.

J'ai un petit thermo sur la monture, je sais à l'avance si je vais devoir refocaliser si cela change de plus d'un degré.

Sinon, je refocalise aussi si je note une différence de plus de 0.2 pixel.

Je suis en train de préparer un petit mémo là dessus.

Gilles

Salut Gilles ,

Ah ça m'intéresse ce petit mémo :)

@+

Seb

Posté
moi je ne la refais jamais pour un même objet mais je la refais systèmatiquement quand je passe à un autre objet.

Ah ben oui, surtout s'il n'est pas à la meme distance :D :D

Je plaisante, la lune ou 1 milliard d'année lumiére c'est pareil pour la MAP ;)

Posté

pour ma part cela m'arrive mais c'est assez rare tout de mm. en general lorsqu'il y a un changement de condition climatique en cours de nuit.

Posté

Bonjour,

A quoi ça sert que Bec à Fuel se décarcasse....avec Bafocus,plus de problème

de mise au point et même et surtout en cour de séance.C'est magique!Mais,

oui y'a un mais,il faut une mise au point motorisée.

Perso,jamais...trop la flemme!!!:glandouille:et c'est pas bien du tout!

Hervé

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.