Aller au contenu

nouveau matos et galaxies

robton kob

Messages recommandés

Posté

Départ tardif, mais départ quand même, j'ai failli partir vers 23h30, mais en sortant, mon beau ciel étoilé de début de soirée avait laissé la placeà un ciel tout pommelé...

Avant d'aller me coucher, je jette par acquis de conscience un oeil dehors : étoiles partout!!!!

Alors je me prépare en catastrophe : carnet pour les coordonnées, habillage rapide...

Et hop, départ, la saab ronronne doucement, le son de la voix de mon accompagnatrice téléphonique me réchauffe!

J'arrive en 15 minutes, je déballe mon trépied/SVP, puis je sors (enfin!!!!!) mon nouveau tube en alu maison, puis ma nouvelle valoche d'accessoires qui contient trois nouveautés : une frontale rouge bricolée à partir d'une frontale blanche, un Plössl 40mm acheté pas cher pour servir de "chercheur" et un SWAN 33mm en 2 pouces (j'adooooooooooore les 2 pouces)!

Première victime, histoire de vérifier à la fois la collim', la mise en température, la turbu et la stabilité de mon nouveau tube : Saturne...

L'anneau est fin, tranché, ciselé, d'une perfection absolue, malgré des vibrations haute fréquence qui doivent venir de mon trépied (il va falloir que l'acier devienne du bois)... 4 satellites accompagnent ce vieux Saturne, ils sont parfaitement ponctuels... je m'exclame, des bandes atmosphériques sont devinables, tout comme Cassini avec les yeux de la foi.

J'adore la couleur crème du disque qui est tranché par cet anneau si blanc, si pur!

Fort bien, le tube alu made in LasiRob fonctionne du feu de dieu, et la collim tient bien!

Je coiffe mon PO de ce Plössl 40mm histoire de voir si je trouve le trio du Lion, j'ai pas à chercher bien longtemps pour trouver trois tâches floues... Je change alors de PO pour passer au SWAN 33mm , ma dernière acquisition... le trio M65-M66 et leur copine (ngc chaipukôa) est entier dans le champ, deux font une base d'un triangle aigu dont la troisième est la pointe. Dans le champ du SWAN, la vision de ces quelques centaines de milliards de monde groupés en trois galaxies est tout simplement géniale, et j'en fait part à Lasilla, avant que malheureusement, mon portable décide de s'endormir, faute d'électrons...

Triste d'avoir perdu ma "spectatrice", je visite le trio au LV6mm, il me manque clairement un oculaire entre mon 25 et mon 6mm,il va falloir que je me trouve un bon 13mm!

Puis je repasse au SWAN pour dégoter en deux temps trois mouvements M51, joli tourbillon, à deux centres, perdu, isolé dans un champ d'étoiles... depuis les coordonnées de M51, je tente M104, d'un coup de cercle, la SVP m'y emmène (ouais, ça assoit hein???? m'en fout des Goto moi, je fais ça à l'ancienne, à la main...), et je contemple un bon moment ce sombrero si joli...

Demi tour complet, je vise Dubbhe pour trouver M81-82, et là encore d'un coup de coordonnées, je me retrouve sur un bien joli duo de galaxies, M82 révèle son foutoir, son coeur si mal rangé...

Et là, les tâches floues deviennent nombreuses. Buée? Non, nuées!!! de petites tâches envahissent mon ciel... il est 3 heures, j'ai sommeil, je suis heureux, je remballe

Avant de démarrer et de rentrer, je jette un dernier coup d'oeil à Arcturus et je remercie mes étoiles... quelqu'un sait pourquoi!!!

Posté
il va falloir que je me trouve un bon 13mm!
Un Nagler?

Hibou croa Rob!

Patte.

PS: NGC 3628 (facile à retenir: trente-six vingt-huit)

Posté

En 13 mm, je ne vois que l'Ethos...:refl: (notamment quand aime voir plusieurs galaxies dans le champ, et grossies de surcroît. :cool:)

Sinon, c'est quoi ce nouveau tube ?

Posté

Bien heureuse pour toi mon p'tit Antoine que tu aies pu faire une belle virée dans les étouââles! alors, il est bien ce p'tit 40mm, hm? pour pas cher, c'est un excellent chercheur.

Concernant un éventuel 13mm, tout comme Patte, je choisirais le Nag', là, ça pète! je te piquerai celui de l'Autruche, il y verra quedal......euh....quoique...:D

J'aime bien: "et les tâches floues deviennent nombreuses".... héhé! là, on se dit qu'il doit y avoir un léger problème!

C'est amusant, on a la même manie avant de rentrer: un coup d'oeil amoureux à Arcturus....l'est jolie cette étoile...:closedeyes:

Alors, vi, moi je sais pourquoi! ..

:)

Posté

Tu as acheté aussi le fameux 40 mm qui déchire.

Tu es donc bien content de ton tube en alu, c'est chouette. Tu nous le montrera à la prochaine zozoparty.

Posté

Salut 'Toine!

L'anneau est fin, tranché, ciselé, d'une perfection absolue, malgré des vibrations haute fréquence qui doivent venir de mon trépied (il va falloir que l'acier devienne du bois)... 4 satellites accompagnent ce vieux Saturne, ils sont parfaitement ponctuels... je m'exclame, des bandes atmosphériques sont devinables, tout comme Cassini avec les yeux de la foi.

Bravo, vous avez bien bossé! Et quel beau ciel :rolleyes:

il me manque clairement un oculaire entre mon 25 et mon 6mm,il va falloir que je me trouve un bon 13mm!

Je crains que l'idée de Zozo ne soit pas bonne :nono:

Le 13mm de gégé n'ira paaaaas bien du tout sur ton Tuyau!

Puis je repasse au SWAN pour dégoter en deux temps trois mouvements M51, joli tourbillon, à deux centres, perdu, isolé dans un champ d'étoiles... depuis les coordonnées de M51, je tente M104, d'un coup de cercle, la SVP m'y emmène (ouais, ça assoit hein???? m'en fout des Goto moi, je fais ça à l'ancienne, à la main...), et je contemple un bon moment ce sombrero si joli...

Ah, la SVP, irremplaçable, unique SVP!

Merci, 'Toine, pour cette jolie promenade!

:)

Posté

:D

Que dire?

Que même avant que ta batterie ne te lache, je n'étais pas bien loin de capituler, moi, les pieds sur la bouillotte, la couette sur le nez et le SkyAtlas sur l'oreiller vide à côté du mien et des images de trio du lion plein la tête...

Merci pour cette soirée....:wub:

Et moi aussi je remercie mes étoiles...

Posté

Salut à tous, et merci de m'avoir lu...

Patte : ben oui un nag', bientôt les JOA, sait-on jamais??? ;)

Jeff :

Sinon, c'est quoi ce nouveau tube ?

ben c'est mon 200/1000 SW dont le tube acier a été changé par un tube alu

l'éthos??? trop cher :be: à moins que tu ne me l'offres (en échange du Nag 13 de Gégé que je dois bientôt toucher), merci de m'avoir lu ;)

Zaurel : merci pour ton message, il se trouve que j'aime la couleur de cette belle arcturus..., maintenant, ce n'est pas un rituel, c'est juste un coup d'oeil, et une sensation, un sentiment qui m'a envahi....

Tophe : oui, un petit 40mm en 31.7, histoire d'avoir un "chercheur" mais bon, c'est quand même pas beau là-dedans, par contre c'est bien pratique...

Gégé : Mais si mais si, tu vas me filer ton 13mm, c'est ça ou ton LV2.5mm :be:

Ah oui c'te SVP, quelle monture....

Lasilla : "mais non, je réflechis.................................................."

tu parles, tu t'endormais, mais à l'heure qu'il était, bien normal!!!! mercide m'accompagner à chaque fois, c'est tellement différent quand tu es "là"!!!!!!

Posté

Salut Rob, merci pour ce Croa, le genre de nuit qui permette d'attendre la prochaine8

& tu ne parles pas de Lulin*? Perso c'était ma première comète et j'ai le plaisir que donnent les nouvelles découvertes.

Merci aussi pour le reportage sur le tube Alu, j'étais passé a coté.

A bientot au RAP.

Posté

Bonjour antoine,

bien je vois que tu as fait toi aussi une belle acquisition, ;)

il te plais bien ce SWAN 33 ben moi aussi, on fait parti de l'image et ca c'est magnifique

Triste d'avoir perdu ma "spectatrice", je visite le trio au LV6mm, il me manque clairement un oculaire entre mon 25 et mon 6mm,il va falloir que je me trouve un bon 13mm!

depuis la derniere zozoparty j'ai acheter un autre oculaire (toujours chez William Optic) parceque moi aussi entre le 33 et le 10 j'avais rien : donc un UWAN 16 vient de completer cette oubli

c'est plus cher que le SWAN mais avec 82° de champs

Bon le temps cet automne et hiver dans le sud a été tres decevant mais le peu que j'ai pu regarder avec ...

j'adore :wub::wub::wub:

la prochaine zozoparty tu l'essayera

Posté

Oh oui, ça, c'est plus que certain! ... attention aux pick-pocket....

:be:

Posté
C'est vrai, il y a un beau C8 à emmener:p

Ouai ouai ouai, c'est çaaaaa oui! un beau C8 avec un Totophe à ses côtés.... et une monture à fourche!!

:be::be:

Posté

y a ceux qui viendront pour les cailloux et celles pour les figues

mais ca va pas etre evident de partager avec zozo

Posté

oui très sympa ce SVAN 33 mm.Rapport qualité prix imbatable pour des gens ayant des instruments avec F/D > ou = à 5.Meilleur qu'un hypérion à mon goût.

A propos de Zozo party , quand aura lieu la prochaine?Histoire de faire prendre l'air pur du massif central au bois okoumé du 510.

Posté
et la confiture de figue, y'en aura ??

Ben voui Maman Belette! parce que ça remonte le moral alors, ça va couler à flots! :p

..Mais promis, je partagerai bien volontiers la confiture... et les figues.....:closedeyes:

Posté

A propos de Zozo party , quand aura lieu la prochaine?Histoire de faire prendre l'air pur du massif central au bois okoumé du 510.

Coucou Tu-tu-te! :p dis-donc, t'aurais pas un frère jumeau au planétarium de St Etienne toi ,des fois? c'est fou comme vous vous ressemblez!

Pour ce qui est de la Zozoparty, je n'ai aucune idée de quand cela pourrait se faire. Encore une fois, tout dépendra de vous tous! enfin de chacun, enfin de nous quoi.

Mais vous êtes de toute façon, les bienvenus quand vous voulez, il n'y a aucune restriction surtout!

;)

Posté
Coucou Tu-tu-te! :p dis-donc, t'aurais pas un frère jumeau au planétarium de St Etienne toi ,des fois? c'est fou comme vous vous ressemblez!

Pour ce qui est de la Zozoparty, je n'ai aucune idée de quand cela pourrait se faire. Encore une fois, tout dépendra de vous tous! enfin de chacun, enfin de nous quoi.

Mais vous êtes de toute façon, les bienvenus quand vous voulez, il n'y a aucune restriction surtout!

;)

un frère jumeau :b::b::b::b: cééé quiiiiiiiiiiiiiii !!!!! :?::be:

Posté
un frère jumeau :b::b::b::b: cééé quiiiiiiiiiiiiiii !!!!! :?::be:

Eh bien, c'était un animateur du planétarium .....mais qu'est-ce qu'il te ressemblait! par contre, lui, il était rouquin :p amusant quand même!

Bon, c'était pas non plus ton sosie parfait mais ça m'a surprise...

:D

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.