Aller au contenu

Le sud tunisien

norma

Messages recommandés

Posté

Nous voilà fraichement rentrés de notre voyage dans le Sahara tunisien. Si lors de notre précédente escapade nous eûmes quelques difficultés avec les vents de sable (novembre c'est avéré un mauvais choix), cette fois ce fut super. Le ciel nous a offert ses beautés et nous en avons profité sans retenue. La lumière zodiacale était au rendez vous et je me surpris à penser qu'il existe certainement moins d'astrams ayant contemplé ce spectacle que ceux ayant vécu une éclispe totale de Soleil : la simplicité n'exclue pas l'émerveillement. Pour sa part, la Voie Lactée nous offrit un arc complet d'un horizon à l'autre. Que dire ? Rien, juste regarder tout ébahi. Oh, surprise, quelle est donc cette tâche bien visible à l'oeil nu : M31 bien sûr, je n'ai pas l'habitude de l'observer en cette saison. L'incontournable Lulin fit merveille aux jumelles tout comme M42 (de bien modestes 7x50 pourtant mais tout est dans la qualité du ciel).

Nous avons également noté un phénomène qui nous sembla bien étrange. Alors que la Voie Lactée s'approche de l'horizon coté Lézard, elle devient graduellement plus lumineuse et cette lueur verdâtre a pour effet de l'empâter fortement ; nous avons bien soupçonné la réfraction des basses couches de l'atmosphère mais alors la couleur ne devrait-elle pas tirer sur le rouge ? Si une explication traîne par là, je suis preneur.

L'emploi du temps nous laissa une nuit pour rendre visite au club de Djerba. Nous ne connaissions pas la zone touristique de la Tunisie mais ce sont sourtout les astrams qui nous laissent un excellent souvenir. Il faut bien avouer que partout l'acceuil est chaleureux, très chaleureux même.

Alors, je ne saurait trop vous conseiller cette région à petit prix. Je vous laisse les coordonnées de mon guide http://www.la-khaima.com/ car on ne s'aventure pas légèrement dans le désert. Une fois n'est pas coutûme, j'ai des actions dans ces séjours. Rassurez vous, elles ne sont pas financières, Ahmed Abdessalem mon guide est aussi mon ami et les touristes le font vivre lui et sa famille.

Le désert à moins de 1000 euros la semaine tout compris ... :cool::cool:

Posté

Merci pour ce témoignage saharien. :)

Le problème avec le Sud Tunisien, c'est que c'est une zone militaire "sensible", et qu'il y a des restrictions pour entrer là avec des instruments un peu conséquents.

En Hiver 2008, je m'étais fait confisquer mes 15X70 (que j'ai récupérées au retour, à la douane de Djerba). Effectivement, des 7X50 comme les tiennes seraient passées.

Du coup, je ne sias pas trop ce qu'il en est avec les tuyaux.

J'en parlais ici.

Par contre, pour le verdissement de la Voie Lactée, je ne vois pas trop...:b:

Posté
Une fois n'est pas coutûme, j'ai des actions dans ces séjours. Rassurez vous, elles ne sont pas financières, Ahmed Abdessalem mon guide est aussi mon ami et les touristes le font vivre lui et sa famille.

Le désert à moins de 1000 euros la semaine tout compris ... :cool::cool:

Salam.

Quand bien même.

Y'a vraiment pas de mal à s'enrichir.

On doit pas être vraiment gêné par les nuages ou la PL.

Et pour voir les planètes ça doit être pas mal du tout.

Je me demande juste quelles précautions prendre avec l'instrument.

Vu que les pierres cassent à la tombée du jour à cause du choc thermique, tu peux nous en dire plus sur le sujet ?

Pour le vert dans la voie lactée, peut être une illusion d'optique.

Je me méfie beaucoup des couleurs en vision nocturne.

Le pic de sensibilité des batonnets est très proche du pic de sensibilité du vert.

Peut être que la lumière était trop faible pour réveiller les cônes dans le bleu ou le rouge.

Un appareil n'est pas soumis à cette règle.

En photo longue pose avec un objectif, tu aurais eu un arbitre pour cette histoire.

:beer:

Bon ciel

Merci pour ce témoignage saharien. :)

Le problème avec le Sud Tunisien, c'est que c'est une zone militaire "sensible", et qu'il y a des restrictions pour entrer là avec des instruments un peu conséquents.

En Hiver 2008, je m'étais fait confisquer mes 15X70 (que j'ai récupérées au retour, à la douane de Djerba). Effectivement, des 7X50 comme les tiennes seraient passées.

Du coup, je ne sias pas trop ce qu'il en est avec les tuyaux.

J'en parlais ici.

Par contre, pour le verdissement de la Voie Lactée, je ne vois pas trop...:b:

Bonjour,

En plus un tube ça ressemble à un lance roquette pour un militaire paranoïaque.

Raté comme site d'observation.

Il me reste plus qu'à tenter la Corée du nord

Je vous raconterai ça dans mes mémoires:

A la recherche du ciel ou

Comment prendre une balle dans le :censuré::D

Posté

Coté douane : celle de Tozeur est habituée à voire des astronomes amateurs (sont pas foule non plus hein), la seule chose qu'ils demandent est une liste des matériels majeurs avec les numéros de série. On déclare le matériel à l'entrée et on le montre à la sortie. Question tuyau, le mien est modeste pour cause de poids (une scopos sur une GP) et d'avion. Mais non je ne sens pas de problème à Tozeur (d'autant plus que les amateurs locaux ont un Meade 254 mm), les choses ont dû évoluer j'imagine mais bon en janvier 2008 je n'ai pas eu de problème.

La zone militaire : elle commence au sud de Remada. Ca laisse une grosse marge.

Le choc thermique : pas en hiver, de toutes façons, en été, le désert est inaccessible et je ne pense pas que tu trouverais un guide pour t'y mener : ils sont très très à cheval sur la sécurité des touristes (compris les fous qui viennent pour le ciel). Il fait environs 16° le jour et 0° la nuit fin février, pour la fin janvier il convient d'enlever 5° grosso surtout la nuit.

Quant au ciel, arf ça ne s'explique pas, il faut aller le voir !

Posté
Coté douane : celle de Tozeur est habituée à voire des astronomes amateurs (sont pas foule non plus hein)

Ah, Tozeur, OK...

Moi j'étais entré par Djerba... Effectivement, Remada est bien plus au Sud.

Posté

Hé, hé ... Et pourquoi pas y retourner ensemble ? Je suis vraiment tombé sous le charme de la Tunisie. Mon (tout petit) club fait entre deux et trois voyages par an (d'où l'attrait des petits prix), je peux éventuellement prévenir s'il existe des candidats ...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.