Aller au contenu

SPC900NC + Barlow + C8 => Image granuleuse, poussières ?

Gribol

Messages recommandés

Posté

Salut,

J'ai voulu tester hier soir sur la Lune la barlow avec la webcam.

La configuration est la suivante :

C8 + Crayford + Barlow Télévue Powermate x2.5 + webcam SPC900NC (mode optimisé couleur), donc avec une focale résultante de 5000 mm.

Je mets ci-joint le résultat. Indépendamment des problèmes de MAP, on constate une granulation de l'image. On dirait des poussières. Ces traces ne bougeaient pas par rapport à l'image de la Lune.

Si je ne mets pas la barlow, je ne constate pas cette granulation avec la webcam.

Et en visuel, avec la barlow, tout fonctionne correctement.

Une idée de l'origine de cette cochonerie ?

Merci

Posté

Elle est moche ! Tout flou @_@ Mais je n'en ai aucune idée pourquoi... Peut-être que c'est du à la turbulence ou à la chaleur...?

Posté

Effectivement, ça ressemble beaucoup à des poussières sur le capteur... Cela dit il y en a beaucoup.

Problème de traitement ?

Posté
Salut,

J'ai voulu tester hier soir sur la Lune la barlow avec la webcam.

La configuration est la suivante :

C8 + Crayford + Barlow Télévue Powermate x2.5 + webcam SPC900NC (mode optimisé couleur), donc avec une focale résultante de 5000 mm.

Je mets ci-joint le résultat. Indépendamment des problèmes de MAP, on constate une granulation de l'image. On dirait des poussières. Ces traces ne bougeaient pas par rapport à l'image de la Lune.

Si je ne mets pas la barlow, je ne constate pas cette granulation avec la webcam.

Et en visuel, avec la barlow, tout fonctionne correctement.

Une idée de l'origine de cette cochonerie ?

Merci

J'attends avec impatience les taches et les éruptions.

La lune est à nouveau en activité ?

:dehors:

Posté

Une bonne partie pour le gain à mon avis, par contre peut être une poussière +/- verticale sur le coté gauche.

Et effectivement une MAP ... disons perfectible !

Avec le recul, tu n'aurais pas nettoyé ta CCD avec un produit par exemple ?

Car j'ai l'impression d'y voir des traces d'ex goutes.

Posté
Elle est moche ! Tout flou @_@ Mais je n'en ai aucune idée pourquoi... Peut-être que c'est du à la turbulence ou à la chaleur...?

Comme je le dis, je n'avais pas encore fait la MAP, j'étais justement en train de la faire et quand j'ai vu cette horreur, j'ai essayé de comprendre puis j'ai virer la barlow.

Ce n'est pas non plus de la turbulence ou de la chaleur car la partie granuleuse de l'image ne bougeait pas tandis que derrière, l'image de la Lune elle bougeait pas mal.

Effectivement, ça ressemble beaucoup à des poussières sur le capteur... Cela dit il y en a beaucoup.

Problème de traitement ?

L'image est une image brute enregistrée via QFocus (en mode image).

Posté
Une bonne partie pour le gain à mon avis, par contre peut être une poussière +/- verticale sur le coté gauche.

Je doute que la gain fasse apparaitre une structure granuleuse.

Et effectivement une MAP ... disons perfectible !

Oui j'étais en train de la faire quand j'ai vu ce problème.

Avec le recul, tu n'aurais pas nettoyé ta CCD avec un produit par exemple ?

Car j'ai l'impression d'y voir des traces d'ex goutes.

Ni la webcam, ni le filtre IR-Cut, ni la barlow n'ont été nettoyé (tout ce matériel a moins d'un mois).

Posté

Ni la webcam, ni le filtre IR-Cut, ni la barlow n'ont été nettoyé (tout ce matériel a moins d'un mois).

Bonjour,

La photo, c'était avec ou sans IR-cut ?

Peut être un défaut du filtre pas visible à l'oeil nu.

C'est le seul élément qui travaille dans un spectre invisible.

Bon ciel

Posté
Bonjour,

La photo, c'était avec ou sans IR-cut ?

Peut être un défaut du filtre pas visible à l'oeil nu.

C'est le seul élément qui travaille dans un spectre invisible.

Bon ciel

Oui, c'était avec le filtre IR-cut, j'avais oublié de le mentionner.

Je mets l'image de Sature que j'ai fais ensuite mais en enlevant la barlow (et avec le filtre IR-Cut).

Posté
Oui, c'était avec le filtre IR-cut, j'avais oublié de le mentionner.

Je mets l'image de Sature que j'ai fais ensuite mais en enlevant la barlow (et avec le filtre IR-Cut).

Bonjour,

Si tu peux monter le filtre directement sur la webcam, tu auras surement moins de défauts que s'il est monté au bout de la barlow.

Entre un filtre Seben et un Lumicon, on voit pas la différence à l'oeil.

Rien qui ressemble plus à un filtre qu'un autre filtre et pourtant...

C'est comme pour les oculaires identiques à ou copie de.

Va voir la différence de qualité entre les lentilles et le traitement de surface.

Invisible à l'oeil.

Posté
Bonjour,

Si tu peux monter le filtre directement sur la webcam, tu auras surement moins de défauts que s'il est monté au bout de la barlow.

Oui le filtre IR-Cut est vissé sur l'adaptateur qui tient la webcam.

Posté
Oui le filtre IR-Cut est vissé sur l'adaptateur qui tient la webcam.

Essaie voir de le visser en bout de barlow.

Ca coute rien, on sait jamais :)

Posté
Essaie voir de le visser en bout de barlow.

Ca coute rien, on sait jamais :)

Je ferai l'essai. Merci.

Posté

sa ressemble a des image que j'avai quant j'ai passer ma cam en mod raw.Avant de la passer sa fonctionner nikel apres les image était pleinne de granule.

Tu la passer en mode raw ou pas ta cam ?

Posté
sa ressemble a des image que j'avai quant j'ai passer ma cam en mod raw.Avant de la passer sa fonctionner nikel apres les image était pleinne de granule.

Tu la passer en mode raw ou pas ta cam ?

La webcam est en mode optimisé couleur, pas en RAW.

Sur l'image de Saturne que j'ai posté (sans la barlow) ainsi que sur les images de la Lune sans la barlow (image que je n'ai pas posté) je n'ai pas eu ces granules.

Posté
La webcam est en mode optimisé couleur, pas en RAW.

Sur l'image de Saturne que j'ai posté (sans la barlow) ainsi que sur les images de la Lune sans la barlow (image que je n'ai pas posté) je n'ai pas eu ces granules.

Vu le prix de la Powermate, ça doit tout de même faire mal au :censuré:

Posté
Vu le prix de la Powermate, ça doit tout de même faire mal au :censuré:

En visuel la barlow fonctionne très bien. Et au pire, il doit bien y avoir une garantie sur ce genre d'équipement.

Posté

Bon voici tous les essais réalisés pendant la soirée, toujours sur la Lune pour comprendre l'origine des granularités que je peux voir avec la barlow (C8+crayford+barlow+webcam) :

1) Je n'ai pas mis le filtre IR-Cut => j'ai le même résultat granuleux. Dans les tests suivants, je n'ai plus le filtre IR-Cut.

2) J'ai mis le gain à 0 de la webcam => j'ai le même résultat granuleux. J'ai essayé de jouer sur un peu tous les paramètres de la webcam mais sans succès.

3) J'ai passé un coup de bombe aérosol dans la barlow et je n'ai remarqué aucune poussière ou marque dessus => j'ai le même résultat granuleux.

4) J'ai passé un coup de coton tige + alcool sur le hublot de la webcam qui protège le CCD => j'ai le même résultat granuleux.

Donc au final j'ai deux hypothèses :

a) Soit avec les 5 mètres de focale, cela fait ressortir toutes les poussières qui se trouvent sur la lame de Schmidt. Mais je ne pige pas trop pourquoi à 2 mètres, je ne vois rien du tout avec la webcam sur la Lune.

B) Soit avec les 5 mètres de focale, cela fait ressortir des poussières présentes sur le CCD de la webcam.

Mais bon, au final je ne peux pas shooter la Lune ou Saturne à la barlow ce qui me contrarie fortement :mad:

A moins d'essayer de faire un flat, ce qui me désespère pour de l'imagerie planétaire.

Posté

Salut Gribol,

j'ai eu le même type de matos que toi ( mais barlow télévue 3x ), et j'avais pas ce type de problème. M'étonnerais que ça vienne de la barlow elle est normalement excellente. On a pas du tout l'impression de poussières mais plutôt d'une sorte de trame électronique ? Déjà, met plutôt la Toucam en mode noir et blanc, pour la lune le mode couleur est inutile ( enfin, à mon humble avis )

Il faudrait que tu postes un p'tit bout de l'AVI pour voir comment se présente cette trame. Je présume que tu as essayé en visuel avec un oculaire et cette barlow ? Ce truc me parait indépendant d'une éventuelle décollimation, donc je sèche aussi !

Deux hypothèses : un réglage inapproprié de la Toucam mais tu as dit que tu as tout essayé, la barlow à inspecter de près ou essayer avec une autre car pour le moment c'est le seul suspect à l'origine du problème ?

Posté

4) J'ai passé un coup de coton tige + alcool sur le hublot de la webcam qui protège le CCD => j'ai le même résultat granuleux.

Dis, y'a un truc qui m'interpelle, là...

Quand on se sert de la cam, il faut ENLEVER l'ojectif!

Le capteur doit etre à nu, et l'adaptateur vissé dans le trou.

C'est quoi ce "hublot"?

Le filtre UV-IR cut se visse alors au bout de l'adaptaueur de la cam et vient fermer l'ensemble pour éviter les poussières.

Posté
Dis, y'a un truc qui m'interpelle, là...

Quand on se sert de la cam, il faut ENLEVER l'ojectif!

Le capteur doit etre à nu, et l'adaptateur vissé dans le trou.

C'est quoi ce "hublot"?

Le filtre UV-IR cut se visse alors au bout de l'adaptaueur de la cam et vient fermer l'ensemble pour éviter les poussières.

Ce que j'appelle le hublot, c'est la protection qui est devant le CCD.

On ne met jamais un capteur de CCD à l'air libre je pense. Bien entendu, l'objectif de la webcam a été enlevé, la webcam se fixe sur un adapteur sur lequel je peux également visser des filtres.

Posté

j'ai eu le même type de matos que toi ( mais barlow télévue 3x ), et j'avais pas ce type de problème. M'étonnerais que ça vienne de la barlow elle est normalement excellente.

Oui je confirme qu'en visuel, la barlow fonctione à merveille.

On a pas du tout l'impression de poussières mais plutôt d'une sorte de trame électronique ? Déjà, met plutôt la Toucam en mode noir et blanc, pour la lune le mode couleur est inutile ( enfin, à mon humble avis )

Il faudrait que tu postes un p'tit bout de l'AVI pour voir comment se présente cette trame.

Je n'ai pas enregistré d'AVI, je le ferai asap.

J'ai également essayé en conservant la webcam en mode optimisé couleur mais en passant en noir et blanc, j'avais le même problème.

J'y pense, ça peut venir aussi du tirage Toucam-barlow.

Je n'ai pas de tirage sur cette barlow. Je mets la barlow dans le crayford, puis je mets l'adapteur tenant la webcam dans la barlow.

Posté

Ca fait penser à tout, sauf à de la poussière car la répartition est trop homogène, quasi géométrique. Plutôt quelque chose qui a à voir avec le capteur ou la matrice de Bayer. As-tu essayé de faire des essais de jour avec divers montages et grossissements ?

Posté
Ca fait penser à tout, sauf à de la poussière car la répartition est trop homogène, quasi géométrique. Plutôt quelque chose qui a à voir avec le capteur ou la matrice de Bayer. As-tu essayé de faire des essais de jour avec divers montages et grossissements ?

Si je ne mets pas la barlow, les images sont impeccables (voir l'image de Sature que j'ai mis dans le topic et aussi sur la Lune).

Posté
Si je ne mets pas la barlow, les images sont impeccables (voir l'image de Sature que j'ai mis dans le topic et aussi sur la Lune).

Elle est ou celle de la Lune sans barlow?

Parce que celle de Saturne, ben avec la noirceur du ciel c'est un peu logique de ne pas voir une "trame".

En tout cas c'est intrigant cette histoire!

Tu connais quelqu'un dans ton coin qui a aussi une webcam histoire de tester avec ta configuration?

Patte.

Posté
Elle est ou celle de la Lune sans barlow?

Voici une photo brute de la Lune - sans barlow - prise dans les mêmes conditions que la prise de vue avec la barlow. C'est une capture d'une seule image.

Tu connais quelqu'un dans ton coin qui a aussi une webcam histoire de tester avec ta configuration?

Patte.

Il faudra que je vois avec les astrams du coin...

Posté

Ben mince, Yesso a exactement la même déformation que toi sur sa lune!!

Et pourtant, toi, c'est une powermate, non?

Tu l'as acheté neuve?

Je n'ai jamais ce genre de soucis avec la mienne!!!

Posté

Même souci que Yesso sur sa deuxième image :

Image lunaire

Soit c'est la même barlow, soit c'est le resultat d'un grossissement trop important ?

Posté

@Lasilla et @Didou:

Ma barlow est une barlow TeleVue Powermate 2.5x, achetée neuve chez OU il y a un mois environ.

Bizarre tout ça :cry:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.