Aller au contenu

Lune 02/03/09 au 510 mm+ PL1M

tutu56

Messages recommandés

Posté

bonjour à tous

Je suis très content de l'acquisition de la PL1M.En effet j'arrive à de bien meilleurs résultats qu'avec la SPC900.J'en suis à me demander si j'avais pas de soucis d'utilisation avec (pb de compression d'image? :?:).

Enfin voilà après avoir eu l'impression de rester bloqué en première, çà fait plaisir de passer la seconde :be:.C'est certe perfectible mais la progression est déjà considérable.Grosse satisfaction.

toutes les images résultent de la PL1m+ barlow 3x + newton de 510 mm f/d 3.9.Ce sont des AVI de 500 images environ.

Malheureusement un bug informatique a fait que j'ai eprdu toutes els aquisitions quand la turbu etait la plus basse :confused:.Mais bon je me suis ratrapé des que j'ai constaté le soucis.Pas de bol la turbu était plus intense

Les images:

Crateres Theophile, Cyril et Catherine

3057-1236085881.jpg

Puis une petite mosaique de la région précédente

version pleine résolution ici: http://www.webastro.net/upload/images/3057-1236085661.jpg

3057-1236085801.jpg

Posté

je trouve que tu t'en es pas trop mal sorti ;) le pb avec les "gros diamétre" c'est que la turbulence ne pardonne pas en planétaire!!!!

Posté

perso, je trouve la netteté pas terrible terrible ( surement à cause de la turbulence...quelle idée faut monter ton telescope dans l'espace pfff ces amateur :) ) ... sinon ben oui il y a un sinon!!!

la vache le grossissement!! génial!!!!! à la limite tu nous montres un petit drapeau américain? houhouhou....

la pl1-m n'est pas très lumineuse ou c'est juste une impression? j'ai testé chez moi et je ne la trouvait pas tip top niveau lumière non ? oui ?

cordialement,

DanielREUNION

ps : fait pas ton timide, balance nous d'autres cratères qu'on s'extasie :) ... peut être moins de turbulence si tu montes en altitude?

Posté

Ouais, ça parle, un 510 ! :cool: Dommage pour la turbu.

Où est-ce que je vais bien pouvoir aller poster mes médiocres images faites au 127 ?! :cry:

Jack

Posté

alors petite explication

La premiere image est assez sombre en effet.Comme je l'ai expliqué j'ai perdu plein d'AVI au moment ou c'etait interessant.La premiere image correspond à une aquisition faite alors qu'il faisait encore bien jour.Donc en fait elle était un peu palotte et pour recuperer tout çà il a fallu traité un peu durement l'image.Mais bon çà passe.

Pour les autres, peut etre que j'ai pas asser poussé la luminosité de peur de trop cramer certaines zones.

Ouais, ça parle, un 510 ! :cool: Dommage pour la turbu.

Où est-ce que je vais bien pouvoir aller poster mes médiocres images faites au 127 ?! :cry:

Jack

L'important n'est pas tant le resultat final dans l'absolu mais surtout que tu arrive a tirer le maximum de l'instrument que tu as.La satisfaction est la surtout.

La je suis content car jusqu'à maintenant je faisais que des bouzes certes aussi detaillée qu'une petite lunette mais des bouzes pour un gros instrument.

La on commence à s'approcher de l'idéal pour un instrument de ce diamètre.Effort à pousuivre.

Posté

Deux autres AVI traités

remarquez les petits cratère sur la gauche de l'image: ceux ci font moins de 3km de diamètre

3057-1236098517.jpg

3057-1236098468.jpg

Posté

bonsoir tutu

y a du potentiel ,mais deux choses qd meme :un defaut de mise au point peut etre pas facilité par la turbu : un grain enorme , quels sont tes reglages gain expo? ,tu peut aussi faire des avi plus long ,avec quel logiciel c est traité? ,combien d images gardées ?

qd tu maitrisera ç va faire mal!!!

perseverance...

bravo pour ce debut

dominique

Posté

donc le traitement est fait par registax, l'exposition est aux alentour de 4 ms et le gain entre 50 et 60%.500 images.

Je viens de m'apercevoir que le format SER est supporté par registax.Comme c'est moins lourd je pense qu'il y a moyen de faire des aquisitions plus importantes.

Oui c'est encore très perfectible, même si j'ai fait un peu joujou avec la spc 900 je considère que je pars de zéro dans l'imagerie planétaire.

La prochaine fois je ferais mieux promis.

Posté

Tutu, essaye d'augmenter le nombre d'images de 500 à 1000 si ton PC le permet.

Niveau résolution, heu désolé mais on est encore très très loin du potentiel d'un 500.

Quand je vois le pourcentage de déchet au 300, alors en effet je conçoit que sortir de belles image au 500 c'est à la limite de l'exploit !!

Mais ne te décourage pas, là c'est la persévérance qui fera la différence ! Les nuits dignes d'un 500 doivent se compter sur les doigts des deux mains, pas plus !

Albéric

Posté

Oui c'est clair que c'est ... comment dire ... prometteur. Voila, c'est prometteur. C'est bien parce que c'est la première image qu'on accepte que les postes ici. Les suivantes tu sera encore un peu autorisé. Mais à la fin, quand tes réglages seront au top, tu n'aura plus le droit de poster là on est bien d'accord ?!?

Non mais ... 510 mm pour du planétaire. Tu peux pas faire comme les autres et faire du CP plutôt ?

Je met quelques smiley maintenant pour bien me faire comprendre ! :) :) :)

Blague à part, tu a trop de grain pour que l'image soit exploitable et probablement pas assez d'images pour remplir la dynamique. Mais c'est le métier qui rentre !

Posté

bonjour

je revient sur ton post car ça me parait bizarre qu a F/D12 environ et meme avec une expo de 4ms et apparemment sans filtre ,que tu soit obligé de monter le gain si haut(ce qui expliquerai en partie le grain)et surtout que tes images ne soit pas cramées aussi ,pour les memes raisons

a approfondir, vu le potentiel de progres que tu as

dominique

Posté

Donc en fait il faudrait que je diminue le gain.

Y a-t-il une valeur idéale du gain pour du lunaire? quelles sont vos valeurs habituelles?

Merci

Posté

Bonsoir Tutu.

Ça promet bien dis donc.

Attendez moi dans pas trop longtemps j'arrive.:be:

Plutôt que d'augmenter le gain essai de diminuer la vitesse.

Bonne nuit.

Luc.;)

Invité Scopy
Posté

Salut Mathieu !!

Ah oui, c'est plus que prometteur ! Une fois les paramètres complètement maitrisés, ça va être une tuerie :p !

Vivement les prochaines images !!

Amitiés :) ,

Anne

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.