Aller au contenu

Coeur de M42 du 2 mars 2009 (qualité médiocre)/ETX 80

florent156

Messages recommandés

Posté

Voici la meilleure photo que j'ai pu prendre de la grande nébuleuse d'orion.. photo prise à main levée avec Nikon Coolpix L10 (j'avais un L11 par le passé), prise à main levé derrière un ETX 80 sans suivi... Je vais mettre la brute.. j'apprécie énormément d'avoir fait ressortir la nébuleuse juste à partir d'une seule photo.. Traitement sous adobe photo deluxe, et picture project.

Pose d'une seconde.

Dites moi ce que vous en penser !! Je peux plus vraiment mieux faire à présent. =)

nabule11.jpg

Pour Syncopatte voici un éléphant rose.. lol.. les paris sont toujours ouvert...

Posté

dscn5111.jpg

voici la brute.. dites-moi ce que vous en penser.. c'est ma meilleure image !!! :) (plutôt mon meilleur traitement :) )

C'est le même type de traitement d'image que je me suis servi concernant la photo de Lulin prise par Jack Strato.. j'ai pu remarqué que je faisais ressortir certains détails qu'avant je ne n'aurai pas pu faire...

En attendant que je sache me servir d'Iris.. :)

Posté

Salut!

MAGNIFIQUE !!! Nannnnnnnnnn, j'plaisante:D:D (elle est marrante hein..:) J'ai l'habitude d'être franc: y'a rien.

Pourquoi poster de telles images ??. Ton matos n'est pas fait pour la photo. Il vaudrait peut être mieux privilégier l'observation visuelle ou le dessin.... tu ne crois pas? parceque la vraiment :?::?:

OU

Acheter un 350d d'occase ou une SPC modifiée longue pose + adaptateur selon ton choix et s'il te reste des sous, un autre telescope:be: (ou l'acheter avant le matos photo, ce qui parait logique...:be:.). Ensuite faut mettre le nez dans les bouquins, ou poser des questions sur le forum quoi....

m'enfin j'dis ça , j'dis rien.....

A+ et courage! Si tu achètes un peu de matos (adapté) le résultat ne peut qu'être que meilleur et tu verras que la progression sera rapide par la suite.

Posté

Salut Florent

en regardant les spécificités de ton apn je vois que tu peux faire 4s de pose, que tu as un mode rafale et un retardateur

tu dois pouvoir te faire un montage bricolé, quitte à scotcher l'apn sur l'oculaire

et aprés des poses et encore des poses

bon, cela ne vaut pas un 1000D, mais tu peux faire de chouettes trucs

à mes débuts...:p, j'ai fait pas mal de lunes comme ça

bonne continuation

Posté
Salut Florent

en regardant les spécificités de ton apn je vois que tu peux faire 4s de pose, que tu as un mode rafale et un retardateur

tu dois pouvoir te faire un montage bricolé, quitte à scotcher l'apn sur l'oculaire

et aprés des poses et encore des poses

bon, cela ne vaut pas un 1000D, mais tu peux faire de chouettes trucs

à mes débuts...:p, j'ai fait pas mal de lunes comme ça

bonne continuation

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=42149

Voici mes Lunes.. elles commencent à progresser surtout hier..

Concernant La Lune, peut pas vraiment mieux faire.. (ne je peux faire des pose que d'une seule seconde), les pose de 4 secondes sont faites pour le mode feu d'artifice, ce mode là est idéal pour que le bruit ne ressorte pas sur les photo de conjonction Lune/Vénus, à la fin on a une belle image.. Constrasté, belle, lumineuse..

Pour les autres photos style .. Vénus en plein jour dans l'etx 80, il est nécessaire de sous exposer.. on a des photo très jolis même avec un appareil photo modeste, par contre Vénus ressort moins bien en photo de nuit, le faible éclairage incite l'appareil photo à poser plus longtemps (tout cela sans que je ne le veuille).

Ensuite, les photo type planétaire style Saturne, Jupiter.. aucun détails. Photo médiocre.

Mais je suis satisfait de ma tite M42.. j'y vois bien le coeur.. et les alentours du coeur.. m'enfin c'est ma meilleure photo.. j'ai passé une heure à retraiter cette brute.

Heu sinon.. en compositant les bonnes brutes de M42, ca le fairait mieux?

Posté
Salut!

MAGNIFIQUE !!! Nannnnnnnnnn, j'plaisante:D:D (elle est marrante hein..:) J'ai l'habitude d'être franc: y'a rien.

Pourquoi poster de telles images ??. Ton matos n'est pas fait pour la photo. Il vaudrait peut être mieux privilégier l'observation visuelle ou le dessin.... tu ne crois pas? parceque la vraiment :?::?:

OU

Acheter un 350d d'occase ou une SPC modifiée longue pose + adaptateur selon ton choix et s'il te reste des sous, un autre telescope:be: (ou l'acheter avant le matos photo, ce qui parait logique...:be:.). Ensuite faut mettre le nez dans les bouquins, ou poser des questions sur le forum quoi....

m'enfin j'dis ça , j'dis rien.....

A+ et courage! Si tu achètes un peu de matos (adapté) le résultat ne peut qu'être que meilleur et tu verras que la progression sera rapide par la suite.

J'ai une Toucam pro non modifié mais pas de pc portable et concernant mon pc fixe.. j'ai vu que sur l'horizon nord..

Concernant l'argent, j'économise un maximum pour mes études.. (et là c'est primordial ;) ).

J'ai trois lulu, une 50/600.. une 80/400 (qui me permet de faire des photo style ornithologie quand je me déplace à pied, sinon.. en astro la qualité est médiocre, par contre les coucher de soleil et lever de soleil sont un régal à prendre en photo) et Roger mon ETx 80, je le garde car il me donne d'excellentes images en visuel.. il dépasse de temps à autre le LX 200 de 8" en visuel.. M42 est magnifique... j'y retrouve les jolies volutes de gaz que je peux voir avec un 203mm.

Posté

Bravo, c'est vrai qu'elle ne va pas encore paraitre dans un magazine astro ta photo.

Mais bravo d'essayer, tu sais on a tous commencé comme ça, mes premiéres étaient sans doute plus pires...

Mais fait gaffe, c'est comme la drogue, quand tu mets le doigt dans la photo astro, tu sais jamais quand ça s'arréte.

Bons cieux et continue !

Posté
Bravo, c'est vrai qu'elle ne va pas encore paraitre dans un magazine astro ta photo.

Mais bravo d'essayer, tu sais on a tous commencé comme ça, mes premiéres étaient sans doute plus pires...

Mais fait gaffe, c'est comme la drogue, quand tu mets le doigt dans la photo astro, tu sais jamais quand ça s'arréte.

Bons cieux et continue !

Pense-tu qu'en compositant mes meilleures photo sur iris, on la verrait mieux? :)

J'ai passé une heure pour la brute, j'ai essayé d'en tirer quelquechose, et cela a marcher, on y voit(pour moi très bien le coeur) mais aussi la partie centrale.

En compositant la photo, la photo serait plus lumineuse, nan? :)

J'ai une autre brute, la meilleure que j'ai pu prendre.. (j'en ai d'autres mais de qualités moindres aux brute que j'ai cité précédemment). en les compositant peut-être ma nébuleuse serait plus facile à traiter? :)

Cordialement Florent.

ps : cette photo d'Orion fut très dure à traiter,j'ai d'abord été picture project histoire de la faire ressortir, puis je suis passé sur Adobe, j'ai rejoué sur la luminosité, et un coup, j'ai dû augmenter les contrastes, jouer sur la luminosité, abbaisser le bruit.. et j'ai répété ce geste là..

Je pense qu'avec du meilleurs matos, j'arriverai à faire du beau.. =) :)

D'un rien.. on voit un quelquechose reconnaissable (pour moi ).

Merci aussi à Xs man qui m'a retraité ma dernière Lune, j'ai vu que je pouvais tirer encore quelquechose en passant sur Iris (uniquement pour la lune à présent). M42, je me sers d'autres logiciels.

Et voici la meilleure brute. :) (qu'il va falloir retraiter bien entendu)

dscn5010.jpg

Posté

Avec ETX 80, je ne m'attaquerais pas tout de suite au ciel profond, car il te faut de la pose assez longue, non compatible avec une absence de suivi. Meme si tu additionnes tes photos tu n'auras pas grand chose de mieux.

Tu devrais te concentrer sur la lune ou les planétes pour commencer (ton image de la lune est belle). Le ciel profond sera pour quand tu auras au minimum un suivi.

Ne te décourage SURTOUT PAS, tu commences bien et tu verras qu'avec du matos plus adapté tu te feras plaisir

Posté
Avec ETX 80, je ne m'attaquerais pas tout de suite au ciel profond, car il te faut de la pose assez longue, non compatible avec une absence de suivi. Meme si tu additionnes tes photos tu n'auras pas grand chose de mieux.

Tu devrais te concentrer sur la lune ou les planétes pour commencer (ton image de la lune est belle). Le ciel profond sera pour quand tu auras au minimum un suivi.

Ne te décourage SURTOUT PAS, tu commences bien et tu verras qu'avec du matos plus adapté tu te feras plaisir

Saturne, tiens, je vais la mettre.. mais bon, elle n'est pas terrible, la meilleure photo quej 'ai pu prendre d'elle date d'une dizaine de jour.. on y voit la tite barre d'anneau...

Concernant la Lune.. voilà. pas grand chose à dire de plus.. :)

AHH si !! une étoile de magnitude 7.3 se faisait occulter !!! C'est ma première occultation. (juste avant le "flash" de magnitude 2.6 par le géostationnaire).

Ensuite.. heu j'ai réussi à avoir M13 l'été dernier, à avoir aussi le Ceintre..

Mais en me rendant compte que mon traitement d'image est meilleur qu'avant, je peux essayer de "m'attaquer" au ciel profond.. d'avoir les objets que je n'ai pu avoir.

Par exemple dans la 2ème brute (la meilleure de toute les brutes), j'ai réussi à avoir ... M43 !!! :)

D'accord pour les photo, je ne les aditionnes pas alors.

De rester une heure à traiter une image fais plaisir car j'ai réussi à adoucir les traitements.. à ne plus avoir que le coeur de M42 mais à attendre un tout pitit peu la vision de cette très belle nébuleuse.. passer 25 minutes à la regarder.. elle et rien d'autres, c'est plutôt de l'observation. J'y vois chaque jour de plus amples détails en vision décalé à 32 fois, elle est très lumineuse.. "éblouissante" même.. pour y voir les extrémité des ailes de la nébuleuse je dois cacher le coeur de la Nébuleuse... :wub: Du coup.. je comprend pourquoi aime les occulaires grand champ. j'ai choisi les lunettes de 80 mm car elle ne me déçoivent pas.. (sauf ma première 80/400).

Merci pour le compliment !! Ce sont mes meilleures photos (j'ai pas regardé les images prise depuis 10 jours.. mais elle commencent à monter en qualité.. )

Posté

Pour Syncopatte voici un éléphant rose.. lol.. les paris sont toujours ouvert...

Pour l'éléphant, c'est du côté de IC 1396 qu'il faut regarder.

Quels paris?

Patte.

Posté

Vous en pensez quoi de cette nouvelle image? (bon.. maintenant je ne peux plus mieux faire.. avec un matos.. je peux faire mieux là..)

Z'en pensez quoi de l'évolution du traitement quand même? =)

Moi, je trouve que de rien, je suis arrivé à faire quelquechose qui y ressemble.. on voit le coeur, la baie sombre et le début de la nébuleuse... alors qu'au début, c'était .. le no man's land. :) J'ai pris soin de soigner la map.. (qui n'est pas la même qu'en visuel je signale). C'est, je pense la dernière photo que je fairais de M42 (à moins que je me décide à tester l'addition d'images...)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.