Aller au contenu

Image médiocre C8

frater sinister

Messages recommandés

Posté

J'ai finalement franchi le pas et je me suis acheté un C8 XLT sur CG5 d'occaz en très bon état.

J'ai téléchargé la notice en anglais sur le site de Celestron. Le montage est très simple, la monture facile a utiliser.

Par contre je suis déçu de la qualité des images données par le C8, j'ai fait un premier essai de jour en pointant les arbres en face e chez moi et je trouve les images peu lumineuses et la mise au point assez difficile.

Je me demande si ca vient de la qualité du tube optique (j'ai lu que c'était un peu aléatoire les C8) ou bien si c'est un problème de réglage comme je le pense (collimation). J'ai trouvé qu'il y avait un voile lumineux sur le coté gauche quand j'observe à l'oculaire.

En attendant le week end ou je ferai mes premiers essais nocturnes, j'espère que les possesseurs de C8 me donneront leur avis.

Pour info: c'est mon premier SC, j'ai eu des Newton avant (114/900 et 130/720).

Posté

Des arbres en face? Faut une sacré distance pour une mise au point!

Puis de jour il y a plus de reflets et autres choses gênantes.

Faudra attendre le ciel donc pour en savoir plus.

Patte.

Posté

Perso, sur mon C8 j'arrive a faire la mise au point sur des objets à une vingtaine de mètre sans soucis, même si c'est vrai que c'est autrement plus facile, à l'infini, et la nuit :p.

Posté

Bonjour!

Attends la nuit, une belle nuit, laisse le refroidir au moins deux heures et fais un star test: ponctualité des étoiles, image intra et extra focale en montant les grossissements jusqu'à la mise au point sur la figure d'Airy, tu sauras ce qu'il en est.

Ne juge l'image intra et extra focale que si ton étoile est au centre du champ. Les images ne sont pas identiques, c'est normal, le primaire est sphérique.

:)

Posté

ne pas tirer de conclusions attives avant d'avoir parfaitement collimater le tube:) la collimation d'un SC se joue à un pouilléme de tour de clef Alen;)

Posté

On ne peux plus vrai. Je vais exhumer des images intra ou extra de réglage de mon C11.

Tu verra qu'il y a très peu de différences entre les images mais beaucoup dans le verdict final !

Ca se joue à la fin à des "pressions" sur les vis de collimation (je ne parle même pas de rotation).

Posté

Et si je dis, laisse tomber et échange-le contre un Newt'., que va-t'il se passer ? :be:

Mais non je plaisante, c'est conçu pour l'observation nocturne donc même avis, attend avant de juger. Et surtout n'oublie pas de lui laisser le temps de se mettre en température, c'est très important sur les SC et Mak. Au moins 1 H 30 voir 2 heures, si la température baisse rapidement au cours de la nuit.

Albéric

Posté
images de nuit (pas trop fait pour les images de jour ces cht'ites bêtes),...
pas trop d'accord...

Lors d'une animation solaire pour le téléthon en décembre dernier, le ciel était plus que couvert... donc j'ai eu l'idée de placer à 100 mètres (environ) un photo 70x35 de la nébuleuse d'Orion... l'image a été parfaitement nette dans l'oculaire du C8... ;)

Bien sûr, il vaut mieux attendre une observation nocturne pour voir de quoi il en retourne mais sans comparatif avec un instrument de même qualité et fonctionnant correctement, comment savoir si l'image renvoyée est bonne ?

Il faut donc vérifier la collimation et voir si la lame n'est pas trop sale.

Voili voilou :)

Posté

essayer de prendre contact avec un club !

ce serait bien le diable si au moins un des membres n'avait pas un c8 ou un meade pour t'aider et comparer !

c'est quand même un des tubes les plus répandus au monde...

Posté

Bonjour,

Je ne partage pas entièrement ce qui a été dit car la différence entre un bon et un mauvais système optique se voit de jour aussi pour peu d'avoir un minimum de pratique.

Si l'image d'arbres de jour est sombre et la mise au point incertaine ça crait un peu. Sauf si l'on observe dans de mauvaises conditions c'est à dire à contre jour avec le soleil de face, à travers une fenêtre ou avec un grossissement trop important. Avec la grande focale du C8 il faut prendre un oculaire de 25 ou 30 mm de focale pour tester de jour.

Mais en effet , avant tout il faut absolument s'assurer du bon équerrage optique de l'engin (collimation) avant de conclure quoi que ce soit.

Sur une bonne optique la mise au point se fait facilement et sans ambiguité (snap test), de jour comme de nuit.

Cordialement,

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.