Aller au contenu

Messier 81 au RC

Papilain

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous;

Vous avez aimé sa voisine M 82, voici M 81 faite sur deux nuits avec une configuration un peu différente; en effet, pour avoir plus de champ, j'ai utilisé le réducteur Astro-Physics 0,67, et qui ramène la focale de l'instrument à 1350 mm, soit une ouverture de 5,4 environ; avec ce réducteur il n'y a que quelques étoiles a l'extrême bord du champ (à gauche) qui sont très légèrement déformées;

acquisition et pré-traitement avec Maxim; guidage par second capteur interne; température du capteur à - 30°

Composition LRVB avec Photoshop; pour les couleurs, j'ai essayé de me rapprocher des "maitres" Eric M.., Russell C...Robert G....!!!

Comme d'habitude, l'image est réduite à 1000 pour le forum, et il y a le lien pour l'image non réduite.

Un truc:j'ai ôté le blooming sur presque toutes les étoiles, sauf sur la petite double,en bas, car le résultat n'est pas bon!!!

Messier%2081%20au%20RC%20le%2002%2003%202009.%20reduite.jpg

Le Lien:

http://astrosurf.com/papilain/posts/Messier%2081%20au%20RC%20le%2002%2003%202009..jpg

Alain.

site ARP: http://www.astrosutf.com/arp

site perso: http://www.astrosurf.com/papilain

Posté

Salut Alain,

Pfff... T'as pas honte de nous faire baver comme ça... :p;):cry:

Tu nous sors des images incroyables ! Plein les yeux, c'est magnifique, il n'y a pas d'autre mot ! :wub:

Jack

Posté

ça dépote!!

en + tu bénéficie de l'affichages jpeg

les tons foncés dans les premières fractions de s et les tons clairs ensuite

on dirait qu'elle s'allume!

Posté

Vraiment SUPERBE une fois de plus:wub::wub: du même accabit que M82 ;)

je trouve juste les couleurs un peu saturées à mon gout, mais bon comme on dit les gouts et les couleurs .... ;)

Posté

Cette image est belle. Poudroiement de bleu dans le disque, couleur tres chaudes dans le bulbe galactique, on voit bien deux populations stellaires distinctes. Un régal pour les yeux .

Posté
Superbe, une des plus belles du forum !!!!!

magnifique image effectivement !

Kiwi, compare ce qui est comparable, je trouve ta remarque à la rue désolé.

Donnes nous le meme materiel.......on verra......

Apres avoir investie des milliers d'euros, tu cliques le bouton et zou :be:

amicalement

mathieu

Posté
magnifique image effectivement !

Donnes nous le meme materiel.......on verra......

Apres avoir investie des milliers d'euros, tu cliques le bouton et zou :be:

amicalement

mathieu

oué enfin bon, le matos ça fait pas tout ... j'ai pu investir ds une fsq106, et il y a des gens qui font largement mieux que moi avec une 80ed ...

faut que le bonhomme assure derrière, et là Papilain fait fort !

elle est superbe, faut aussi aller voir la full ça vaut le coup !

bravo !

Vincent

Posté

Serioumath :

Ben non justement. C'est bien plus facile de faire de l'imagerie avec des focale inférieures à 1000mm, une 80 ou un 200 à F/D5 et un apn.

C'est la croix et la banière d'autoguider, de faire la map, de collimater un rc et enfin de sortir des images présentables. Certains n'y arrivent jamais (je suis pas loin d'en être...) même avec des miliers d'euros de plus (sans moi). Les problèmes mécaniques/optiques sans compter murphy suivent une loi de puissance quand le diamètre et la focale augmente un tant soit peu.:)

D'ailleur à ce sujet, j'ai l'impression que ça part dans les coins en haut à droite de la galaxie en plus d'une impression de léger filé de gauche à droite. Collim, autoguidage réducteur ? :?:

Posté

Merci Vincent ;)

L'habit ne fait pas le moine Serious.....

Le matos contribue en effet à la qualité de l'image, mais le gars derrière, s'il est mauvais, excuse moi, il n'en fera pas autant.

Si tu prends place dans la voiture de Mr LOEB, crois tu que tu ferais aussi bien ?????

Je reste sur ce que je dis, c'est l'une des plus belles M 81 du forum.

Posté

euh ...

non rien, je crois que je n'aurai pas du venir voir le forum avant de traiter mes images de M81 d'hier soir :cry: ca clame !!

elle est sublime cette photo, j'arrive même pas à lui trouver quelque chose de méchant à y redire, à part peut etre le fond du ciel un tout petit peu bruité, mais c'est chercher la toute petite bete !!

parution garantie dans les revue astro :be:

Pifou

edit pour Seriousmath

je plussoie aux propos de Kiwi. Le matos est une chose, et la maitrise une autre !! et les 2 cumulés donnent ce genre d'image, mais sans maitrise tu aurais beau avoir Hubble dans les mains, tu n'en sortirais pas grand chose de transcendant. Par contre j'ai vu sur ce forum des images magnifiques avec un matos tout ce qu'il y a de plus standard. On est tous là par passion, soyons cool et humble

c'etait la minute phylosophique :)

Posté

Je sentais bien la remise en place:be:

j'ai jamais remis en cause le bonhomme bien au contraire..... il faisait aussi bien avant d'avoir le RC ;)

Le matos contribue en effet à la qualité de l'image

Tu le dis toi aussi....

je suis sur que mes images seraient meilleures avec une HEQ6 plutot qu'une EQ5 et encore mieux avec du taka..........etc

Si tu prends place dans la voiture de Mr LOEB, crois tu que tu ferais aussi bien ?????

Aussi bien que lui non, mais comparé à ma Xsara standard vue que tu en parles :p je prendrais 100 fois plus de plaisirs et de montées d'adrénalines donc au final se serait mieux........sans faire mieux......:b:

En tout cas jamais vu personne faire la meme image avec un EOS, une EQ et un newton syntha.....

Ok je suis un minot de l'astro avec mon 1 année de pratique mais c'est un fait si tu veux la qualité tu casses la tirelire !

++

:jesors:

Posté

Bonsoir;

Ne vous disputez pas, cela ne vaut absolument pas le coup, surtout pour une image; il y a d'autres sujets bien plus importants!!!:)

Mathieu, je suis tombé dans l'astronomie depuis l'age de 15 ans, j'en ai 66 maintenant, j'ai commencé par fabriquer une lunette avec une lentille achetée chez l'opticien du coin, puis ai taillé mon premier miroir, et depuis j'ai (presque) tout fait moi même;

Arrivé à la retraite, je ne suis ni bagnole, ni bateau, ni sorties! je reste dans l'astro, et bien sur, j'ai le temps pour moi!!!, c'est tout;

Je te souhaite sincèrement de pouvoir acquérir et utiliser un matériel qui soit à la hauteur de tes ambitions;

Amicalement;

Arnaud:Le petit "nuage" bleu à gauche de la galaxie est UGC 5336 de magnitude 16, et porte aussi le nom de Holmberg 9 (groupe d'étoiles bleus, jeunes, chaudes);

à droite de 81 il y a un petit fuseau, c'est PGC 28505 de magnitude 17; mais j'aime bien la toute petite galaxie qui est dans le bas, à droite de l'image...

Gabal, tu as raison, il y a un petit défaut induit par le réducteur de focale, surtout visible comme je l'ai écrit dans ma présentation, en haut à droite.

Alain

Posté

merci Papilain pour cette lecon de sagesse ;)

Je te souhaite sincèrement de pouvoir acquérir et utiliser un matériel qui soit à la hauteur de tes ambitions

tu crois qu'ils feraient un credit à la banque pour Hubble :be:

En tous cas tous ces mots n'enlevent rien à ta photo qui est vraiment sublime ;)

amicalement

Math

Posté

Bonsoir le Sud !

Belle M81 à la hauteur de l'équipement. Bravo Alain.

Seule la couleur me laisse un peu dubitatif. Mais c'est une affaire de gout.

Christian

Posté

Aussi bien que lui non, mais comparé à ma Xsara standard vue que tu en parles :p

Rassures toi, c'était fait exprès ;):be:

Ne vous disputez pas, cela ne vaut absolument pas le coup, surtout pour une image; il y a d'autres sujets bien plus importants!!!:)

Pas de soucis, il m'en faut beaucoup plus pour m'énerver :rolleyes:

Posté

Bonsoir!

Ah la la, la photo est un art, et celle là est très belle!

Quoique, en la regardant bien, et avec tout le respect que je dois à une personne qui fait des choses que je ne sais pas faire -mais que voulez vous, les photos sont faites pour être regardées par les non photographes, comme la musique est écoutée par des gens qui ne la jouent pas- cette photo, donc, est trop, pour moi.

Trop flashie, trop serrée dans son cadre. C'est une belle photo.... technique.

Aïe aïe aïe.... qu'est ce que je vais prendre...:D

:refl:

Posté

Salur Gégé;

non, tu ne prendras rien de ma part en tous cas!!

81 est une grande galaxie, et c'est justement pour cela que j'ai voulu essayer de la prendre avec le reducteur, car à 1850 mm cela deborde franchement;

pour la couleur, j'ai dis m'etre inspiré de photos faites par d'autres, et j'ai essayé de me rapprocher de ces couleurs, peut etre un poil trop flashie en effet, mais la desaturation de photoshop peut arranger les choses;

Posté

Je la trouve plutot très sympathique cette M81 !

Par contre je ne retrouve pas la qualité du suivi sur cette image. Tu parles d'étoiles légèrement allongées, mais yen à très peu qui au final sont bien rondes...

Peut-être un soucis de guidage non ?

Je pense que tu as dû virer l'applanisseur de champ pour monter le réducteur non ? ceci expliquerait cela.

Et ton C11 au fait il est où ?

Posté

superbe, j'ai fait la même avant hier soir et je ne la voyais pas du tout comme cela :)! Magnifique...

Tient une question de profane (fan), comment fait tu pour insérer le petit cadre avec les annotations et le texte sur fond noir sans détériorer la qualité de l'image. Je suis preneur!

@+

BROXOT

Posté

Salut Franck;

Tu sais, j'ai bien analysé cette images et toutes ses composantes avant de la poster;

Le correcteur est intégré dans le RC, et je ne peux pas intervenir en quoique ce soit à ce niveau;

Le réducteur AP a été utilisé pour la première fois sur un RC de ce type, j'en ai eu confirmation par Rich Simons, le concepteur du RC à qui, tu t'en doutes, j'ai envoyé toutes mes images!!, et à mon avis si le résultat de cette configuration n'est pas mauvais, il n'est sans doute pas parfait;

D'autre part j'ai fais du binning 2*2 pour les trois couches couleurs, et là la couche rouge donnait des étoiles beaucoup plus grosses qu'en vert et bleu, ce qui m'a rendu l'alignement des trois couches un peu plus difficile; ce n'est pas un problème de guidage, mais aussi! un seeing différent pour la luminance (ma fwhm était entre 2,16 et 2,7 alors que pour la couleur c'était au dessus de 3 (mais en binning 2*2)

Pour le C11, Il attends un acheteur et si quelqu'un est intéressé, il peut m'écrire à l'adresse suivante: amsaleg.alain arobase orange point fr

Broxot, cette manip est facile si tu as photoshop:

Supposons que tu ais terminé ton image de galaxie ou autre ; tu l'ouvres dans photoshop et tu vas dans le menu image ---taille de l'image---

Tu verras indiqué par exemple 1000* 650 (1000 c'est la largeur en pixel, 650 la hauteur en pixel)

Si tu veux ajouter une zone de travail pour y annoter un commentaire, tu comprends qu'il te faudra augmenter la taille de ton image

Dans ce cas, toujours dans le menu image tu cliques sur -Taille de la zone de travail-

Tu verras un petit tableau ou sont indiqués: taille actuelle (ici 1000* 650)

en dessous: nouvelle taille (choisis en pixel ou en centimètres, le résultat sera au final le même) mais là il faut que tu choisisses deux choses importantes:

la taille de ton cadre supplémentaire

sa position par rapport à ton image

Tu remarques qu'il y a un petit cadre de 9 cases, dont une est claire (au centre pour l'instant) et huit cases grisées;

Et enfin tu pourras choisir la couleur de ton cadre

Application: premier cas:tu veux obtenir la même chose que moi, c'est à dire un cadre en bas: Il faut que augmentes LA HAUTEUR seulement de ton image, en mettant par exemple 1000* 850, ET ENSUITE que tu choisisses, la position de la première case en à gauche, comme cela ton cadre ne pourra se mettre QU'EN BAS de ton image

Fais un essai en laissant comme modification 1000* 850, et cliques sur la petite case EN BAS à GAUCHE, tu verras que ton nouveau cadre viendra AU DESSUS de ton image;

Fais comme il te plaira, ensuite si tu fais OK, tu auras ta photo PLUS ton cadre à la place désirée

Tu n'auras plus qu'à écrire ensuite, je pense que tu sais le faire, sinon dis le moi, pas de problème...

Alain;

Posté

Merci pour les explications.

Je pense que tu l'as fais, mais au cas où, tu peux réduire sensiblement la taille des étoiles avec un masque sous toshop ou en ne sélectionnant que les étoiles et diminuer leur brillance ou saturation. En général ca marche plutot bien.

Pour le rvb c'est à ce demander s'il ne vaut pas mieux enchaîner une pose R, une pose V, une pose B et refaire ce cycle x fois...

Je me suis posé cette question car imager sur plusieurs nuits pose souvent ce problème.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.