Aller au contenu

Alternatives à un Televue Plossl 32mm

PierreH

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

je suis équipé d'un Mak 127 avec jusqu'à maintenant une gamme d'Antares W70.

Depuis peu, je possède un Edmund RKE en 15mm qui m'a fait découvrir ce qu'est une image piquée, nette sur tout le champ et une superbe transparence.

Mon instrument en est transformé !

Depuis, je cherche quelque chose de proche en grand focale : Le RKE 28mm est un peu trop en dessous du champ réel max de mon instrument (1,14° avec un Antares 25mm 70°, le max instru théorique est 1,18°) car il donne 0,84°.

J'ai trouvé le Televue Plossl 32mm : mais en lisant les tests, j'ai vu que l'ancien Celestron Ultima 30mm lui était supérieur.

J'ai aussi lu que l'Orion Ultrascopique 30mm, encore trouvable, était identique au Celestron Ultima 30mm introuvable.

Qu'en pensez-vous ? Avez-vous des idées, des conseils à m'apporter sur ce sujet (dans cette gamme de prix) ?

D'avance moi et mon Mak vous remercient

Posté

Bonjour,

J'ai eu un plossl 32 televue un certain temps ( sur un newton 200/1200 ) avant de le revendre. Ce n'était pas un mauvais oculaire mais je ne lui trouvais rien d'extraordinaire, surtout vu son prix. De plus je trouvais sa lentille d'oeil inutilement grande.

Dans un comparatif de 2000 astro mag le classait dernier, sans vraiment expliquer pourquoi d'ailleur. Le classement était le suivant :

clavé 30 (note finale 16,2)

meade 4000 32

taka LE 30

celestron nextar 32

baader eudia 30

Atlas 32

televue 32 (note finale 13,2).

J'ai acheté d'occas un celestron ultima 30 pour le remplacer, et il me convient parfaitement. Cette série ultima n'existe plus mais il s'agit du même design que la série des baader eudiascopic, il n'y a que le traitement antireflet des verres qui changent. La série des orion ultrascopic semble en effet en tout point identique ( du moins vue de l'extérieur) à la série des baader eudia.

Bon choix,

Posté

Bonsoir

J'ai le PLöSSL de 32 TELEVUE.

Son seul inconvénient est un relief d'oeil important associé à une bonnette trop courte et non réglable. Ce qui rend le placement de l'oeil pas facile et ne cache pas des lumières parasites. J'ai bricolé une bonnette avec un bouchon caoutchouc noir.

Maintenant c'est nickel.

Ses avantages par rapport aux concurrents sont simples :

4 lentilles associés à l'un des meilleurs traitements multicouches disponible.

J'ai trouvé le contraste et la luminosité un poil meilleurs que dans un 32 MEADE série 4000 JAPAN (5 lentilles et traitements moins bons, c'est evident en les plaçant l'un à côté de l'autre) et un EUDIASCOPIQUE de 35mm(5 lentilles et un traitement efficace), mais seulement avec cette nouvelle oeillère.

Celle d'origine est vraiment mal conçue et retranche de la qualité au TELEVUE.

Tu peux faire le choix de l'EUDIA sans te tromper. Cependant son Oeillère déportée n'est pas non plus des plus pratiques. elle se perd facilement et ne convient pas aux portes oculaires tournants (cependant ceux-ci sont devenus rares), ni aux changements d'oeil des utilisateurs s'ils sont plusieurs (oeil droit-oeil gauche).

Bonne nuit !

Posté

Merci de vos réponses argumentées.

J'ai tenté l'achat d'un Taka LE 30mm d'occasion mais malheureusement son vendeur ne le vend plus :-(

Donc je vais me tourner vers le Baader Eudiascopique 30mm.

Milouz, quand tu dis que le traitement est différent, tu penses qu'il est meilleur ou moins bon que celui du Celestron Ultima 30mm ?

Posté

Bonjour ,

Je ne sais pas quel est le meilleur traitement entre les deux, une chose est sure, ce n'est pas le même.

Sur mon eudiascopic 10 mm la lentille d'oeil a des reflets bleu - violacé, sur mon ultima 30 la lentille d'oeil a des reflets vert - pourpre .

Il y a 12 ans l'eudiascopic 30 mm était vendu 990 francs et l'ultima 30 mm 1219 francs, tout deux à la maison de l'astro . Pourquoi une telle différence de tarif ?

A+

Posté
Bonjour ,

Je ne sais pas quel est le meilleur traitement entre les deux, une chose est sure, ce n'est pas le même.

Sur mon eudiascopic 10 mm la lentille d'oeil a des reflets bleu - violacé, sur mon ultima 30 la lentille d'oeil a des reflets vert - pourpre .

Il y a 12 ans l'eudiascopic 30 mm était vendu 990 francs et l'ultima 30 mm 1219 francs, tout deux à la maison de l'astro . Pourquoi une telle différence de tarif ?

A+

Politique de prix différente ?

Je viens de recevoir mon Eudia 30 : très belle fabrication japonaise.

Les reflets du traitement sont vert/pourpre.

J'ai hâte de voir ce que ça donne sur le ciel...

• 10 mois plus tard...
Posté

Pour compléter :

j'ai appris peu après son achat que l'Eudia 35mm passe bien sans vignetter sur le mak127.

Je l'ai donc acheté et en suis très satisfait : image superbe, très transparent, très belle fabrication, pas de vignettage.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.