Aller au contenu

aide pour alignement avec le pole


vinz2004

Messages recommandés

bonjour

voila tout est dans le titre.

J'ai un télescope Mizar 114/900 et j'ai deux questions à ce sujet

premièrement dans l'alignement avec le pôle je n'ai dans ma notice à aucun moment besoin de régler la longitude (juste la latitude) est ce normal?

autre question : à quoi sert le contre poids de mon télescope? il contre balance quoi exactement?

et puis autre question comment après avoir fait l'alignement chercher une corps céleste grâce à ses coordonnées.........

en fait je suis complètement perdu et ça me désespère.ça fait des jours que je rame et j'ai presque envie de tout abandonner..........

au secours :confused:

Merci d'avance pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir!

 

T'inquiète pas, c'est le premier pas qui coûte un peu.... après, ça roule!

 

premièrement dans l'alignement avec le pôle je n'ai dans ma notice à aucun moment besoin de régler la longitude (juste la latitude) est ce normal?

Oui, c'est normal.

Il faut, avant d'observer, faire une mise en station. Cela consiste à régler l'un des axes de la monture parallèle à l'axe de rotation de la Terre.

Tu trouveras, en tête du forum Débutants, une mise en station simple, illustrée en 8 photos. Commence par là, tu peux même au début oublier le niveau à bulle et la boussole!

Alors tu pourras suivre les objets que tu observes en tournant la seule molette d'ascension droite.

 

 

autre question : à quoi sert le contre poids de mon télescope? il contre balance quoi exactement?

C'est fondamental. Lorsque tu installes le tube sur la monture, en libérant les freins, le tube doit être équilibre indifférent. Tu dois pouvoir le tourner dans toutes les directions, sans qu'il bascule tout seul, comme le ferait une balance déséquilibrée.

Donc, avant de poser le tube, tu mets le contrepoids.

Puis tu mets le tube en place, freins serrés.

Puis tu libères un frein, en retenant le tube pour qu'il ne bascule pas. S'il veut basculer, tu équilibres cet axe: tu mets le contrepoids où il faut sur la tige pour l'axe de déclinaison, ou bien tu bouges le tube dans ses colliers pour l'ascension droite.

 

 

et puis autre question comment après avoir fait l'alignement chercher une corps céleste grâce à ses coordonnées

Laisse tomber les coordonnées pour commencer, d'autant que très rares sont les montures de 115/900 qui permettent de pointer aux coordonnées.

Commence par pointer, à vue, de grosses belles cibles: la Lune, Saturne, Vénus, M42....

 

As tu lu ta notice?

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir vinz, l'astronomie est une école de patience, ne cherche pas à tous faire en même temps, laisse toi le temps d'apprendre.

Le contre poids sert à équilibré la monture pour éviter que les pignons forcent ou que le tube tombe. Le réglage est simple, d'un coté de l'axe tu a le télescope de l'autre coté tu a le contre poids, tu dois le déplacer en l'éloignant de l'axe pour contre balancer le poids du télescope. Pour ce faire tu débloque les freins et tu cherche l'équilibre entre le tube et le contre poids.

En premier lieu commence à chercher des cibles facile, lune, saturne, la nébuleuse d'Orion etc.

Apprend avec une carte tournante les différentes constellations, quand tu connaitra mieux le ciel alors tu pourra commencer à chercher les objets du ciel profond.

Regarde les différentes fiches dans la rubrique débutant.

Pour t'entrainer à chercher avec les cercles entraine toi sur la grande ourse, note les coordonnée de chaque étoile de celle ci, puis déplace ton télescope d'étoile en étoile regarde comment réagisse tes cercle avec de la méthode tu finiras bien par comprendre son fonctionnement. Surtout prend l'habitude de noter ce que tu fait, cela facilite la résolution des problèmes.

Yves.

Edit: Grillé par Gégé mais il est vrai qu'une autruche ça court plus vite que moi :be: en plus il explique mieux que moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout à fait normal pour la longitude, tu ne t'en préoccupes que si tu as un viseur polaire !

ne me dis pas que tu n'as jamais équilibré ton scope ? c'est pourtant expliqué dans les posts pour les débutants et les notices de tubes...

ce contrepoids sert justement à équilibrer le poids du tube sur l'axe horaire pour éviter de flinguer les roulements et engrenages...*

il faut aussi équilibrer le tube lui-même, va faire un tour sur le début du forum débutant, tu as toutes les explications....

pour trouver un objet aux coordonnées, c'est complexe et simple à la fois : prens comme exemple m42 dans orion.

pour la trouver aux coordonnées, tu pointes bételgeuse ou rigel, tu la centres dans l'oculaire le plus faible puis tu affiches les coordonnées de cette étoile sur les cercles, une fois que c'est fait, tu bouges le tube jusqu'à ce que les coordonnées de m42 apparaissent. tu bloques, tu regardes, et voilà...

mais faut faire vite !!! le ciel tourne... tu n'as que 2 ou 3 minutes pour tout faire !

avant de te lancer là-dedans, fais du suivi d'étoiles pour trouver les objets, une carte tournante et un atlas t'aideront, de même qu'une fréquentation de club qui me semblerait plus qu'utile...

en attendant, lis et relis les posts permanents en tête du forum débutant, ils sont là pour t'aider et te guider dans la mise en station, l'équilibrage et la recherche des objets principaux dans les parcellaires...

et lis aussi ta notice...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

voila tout est dans le titre.

J'ai un télescope Mizar 114/900 et j'ai deux questions à ce sujet

premièrement dans l'alignement avec le pôle je n'ai dans ma notice à aucun moment besoin de régler la longitude (juste la latitude) est ce normal?

autre question : à quoi sert le contre poids de mon télescope? il contre balance quoi exactement?

et puis autre question comment après avoir fait l'alignement chercher une corps céleste grâce à ses coordonnées.........

en fait je suis complètement perdu et ça me désespère.ça fait des jours que je rame et j'ai presque envie de tout abandonner..........

au secours :confused:

Merci d'avance pour vos réponses

 

 

Bonjour,

 

Pour la mise en station, tu mets le DEC sur 90°

Tu tourne sur l'axe polaire (pivot entre le trépied et la monture) et tu règle la latitude pour avoir la polaire au centre du chercheur.

Tu bloque l'axe polaire (vis en dessous) - tu fais attention à garder la polaire au centre en serrant.

Et c'est tout; tu touche plus que AD et DEC pour viser quelque chose.

Le trépied doit plus bouger, l'axe polaire doit plus tourner (les choses sont bien faites, y'a pas de manette dessus) et la latitude bouge pas non plus.

 

Et oui, pas d'emplacement viseur polaire sur le 115 :p

 

Relis tranquillement ta notice, tu as le temps.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.