Aller au contenu

probleme collimation

kalvez

Messages recommandés

Posté

bonjour à todos !

Bon voilas, j'ai un souci pour colimater mon sw 130 900 malgrés le laser! la crémaillére du porte oculaire à un jeu trop fort et me balade le retour du rayon une fois dans la cible et une autre fois dans les choux! :?: j'essai avec un adhésif genre rubson autour du tube de la crémaillére pour éviter ce p... de jeu mais rien y fait ! de visu, sans oculaire, le secondaire me parait correctement centré. Qu'elle est le meilleur compromis ( sachant qu'il n'y a pas de miracle ) pour collimater au mieu malgrés ce pl !

merci d'avance pour vos précieuses réponses:cry:

Posté

collimater à l'ancienne, sans lasers ni oculaires percés...

repérer en regardant dans le tube parfaitement aligné avec les yeux si les reflets du secondaire et de l'araignée sont superposés dans le primaire avec les "originaux"

si non : aligner avec les vis de collim jusqu'à ce que ce soit bon.

pour le secondaire, mettre l'oeil au p.o sans oculaire et regarder si les reflets sont centrés.

- cette manip est expliquée dans un hs de ciel et espace sur les instruments ou dans "à l'affut des étoiles" de bourges et lacroux.

je crois qu'elle est décrite dans les posts permanents du forum débutant...

Posté

j 'aimerai le voir en photo !

donne moi un lien STP.

les problèmes venant de la mécanique..apparement..il faut s occuper du POC.

soit de la coulisse soit du tube ou des deux..

Posté
collimater à l'ancienne, sans lasers ni oculaires percés...

repérer en regardant dans le tube parfaitement aligné avec les yeux si les reflets du secondaire et de l'araignée sont superposés dans le primaire avec les "originaux"

si non : aligner avec les vis de collim jusqu'à ce que ce soit bon.

pour le secondaire, mettre l'oeil au p.o sans oculaire et regarder si les reflets sont centrés.

- cette manip est expliquée dans un hs de ciel et espace sur les instruments ou dans "à l'affut des étoiles" de bourges et lacroux.

je crois qu'elle est décrite dans les posts permanents du forum débutant...

c est ici..http://astrojbm.free.fr/fiches/collimation/Collimation.pdf

Posté

donne moi un lien STP.

le rayon se balade sur toute la surface de la cible en bougeant la crémaillére ! j'ai resserré le PO sur le tube sans trop forcé ! ya plus que la méthode visuelle ??!! sniff !! et apparement, je ne peut investir pour changé le PO sur un tube SW!! resniff!!

En tout cas merci pour vos réponses !

Posté

d'ailleurs, est-il possible de changer pour un meilleur PO sur ce genre de tube???

Posté

j'ai le même scope que toi est c'est vrai que la crémaillère bouge, y-a t il un moyen régler ça car c'est vraiment relou!

Posté

bon, je vient de finir la colim. de visu ! cela me parait correct mais est ce suffisant pour le plaisir de quelques photos longues poses ( le 130 900 est monté sur eq5 mteur 2 axes!) dés que le ciel le permet, je testerais en pointant une étoile sans objectif(??)

Posté
bonjour à todos !

Bon voilas, j'ai un souci pour colimater mon sw 130 900 malgrés le laser! la crémaillére du porte oculaire à un jeu trop fort et me balade le retour du rayon une fois dans la cible et une autre fois dans les choux! j'essai avec un adhésif genre rubson autour du tube de la crémaillére pour éviter ce p... de jeu mais rien y fait ! de visu, sans oculaire, le secondaire me parait correctement centré. Qu'elle est le meilleur compromis ( sachant qu'il n'y a pas de miracle ) pour collimater au mieu malgrés ce pl !

merci d'avance pour vos précieuses réponses

Problème de shifting sur le PO.

donne moi un lien STP.

tu n'as pas répondu à Perefog, quel tube as-tu ??

d'ailleurs, est-il possible de changer pour un meilleur PO sur ce genre de tube???

Normalement oui, des PO se vendent comme accessoires, encore faudrait-il s'avoir de quel tube il s'agit.

Phil. ;)

Posté
Problème de shifting sur le PO.

tu n'as pas répondu à Perefog, quel tube as-tu ??

Normalement oui, des PO se vendent comme accessoires, encore faudrait-il s'avoir de quel tube il s'agit.

Phil. ;)

le tube est un SKYWATCHER 130 900 de serie sur EQ5 motorisée 2 axes . Si vous connaissez un type de PO s'adaptant dessus, ça m'interresse :)

Posté
le plaisir de quelques photos longues poses ( le 130 900 est monté sur eq5 mteur 2 axes!)

Bonjour,

Désolé, mais ça me paraît exclu.

Je crois bien que tu n'as pas accès au foyer avec un reflex.

Si tu modifie le tube pour avoir la MAP, ton 130 deviendra un 100 et tu ne pourras surement plus faire la MAP en visuel.

Le F/D long augmentera le temps de pose pratiquement du double par rapport à un F/D de 5.

Tu as déjà la monture.

Pourquoi pas une lunette 80/400ED ?

http://www.optique-unterlinden.net/astro/ficheProduit.php?m=0&cat=02010000&ref=OR061&itemType=2

200€ (avec colliers et queue d'aronde). Son F/D courts et son poids rikiki sont des atouts par rapport au 130/900.

Le 130/900 pour le guidage et la lunette pour les prises de vue, c'est possible ?

Ton 130 pour les planètes à la webcam, ça doit marcher pas mal.

Pour le ciel profond, oublie le.

Bon ciel

Posté

j ai vu une photo pas trop grosse..

une solution bricolage !

a l 'opposé de la crémaillere qui sert de rattrapage de jeu..mettre 2+2 vis nylon a 120° .

ce sont les vis qui feront la glisse et le maintien en ligne droite.(2 vis coté oculaire et 2 coté secondaire )

ça vous parait faisable ou idiot ?

Posté
j ai vu une photo pas trop grosse..

une solution bricolage !

a l 'opposé de la crémaillere qui sert de rattrapage de jeu..mettre 2+2 vis nylon a 120° .

ce sont les vis qui feront la glisse et le maintien en ligne droite.(2 vis coté oculaire et 2 coté secondaire )

ça vous parait faisable ou idiot ?

Mécaniquement ça parait trés logique :)

Posté

tu veuts dire 2 visses plastique type reglage de viseur?? pas bête du tout!!!

percage au dremel tout doux tout doux!

merci

Posté
tu veuts dire 2 visses plastique type reglage de viseur?? pas bête du tout!!!

percage au dremel tout doux tout doux!

merci

Tu as des tarauds ?

C'est pas tout de percer, faut tarauder pour que les vis se sentent à l'aise.

Vu l'épaisseur et la qualité de la fonte allu, je te conseille pas.

Les vis vont surement pas y rester très longtemps.

Bon ciel

Posté

Perçage au diamètre exact (3.3 pour M4, 4.2 pour M5, 5 pour M6) avec un vrai foret et une perceuse, et taraudage avec de vrais tarauds, en effet.

Inutile de bousiller le PO avec une dremel!

Posté
Perçage au diamètre exact (3.3 pour M4, 4.2 pour M5, 5 pour M6) avec un vrai foret et une perceuse, et taraudage avec de vrais tarauds, en effet.

Au pire, si son PO pue des pieds, il se retrouve avec un AirMax

AIR%2520MAX%2520METAL1.gif

:dehors:

Posté
Tu as des tarauds ?

C'est pas tout de percer, faut tarauder pour que les vis se sentent à l'aise.

Vu l'épaisseur et la qualité de la fonte allu, je te conseille pas.

Les vis vont surement pas y rester très longtemps.

Bon ciel

dis moi l 'épaisseur et je te dis comment faire.

ensuite vis plastique (et contre écrou) dont le bout sera un peu hemisphérique..

:)

Posté

parfait.si tu as ou peux avoir une petite perceuse sur établi tu perces et sans démonter le tube tu taraudes a la main avec le taraud dans le mandrin.

tu est sur d être vertical. enfin comme tu as percé.

si c est de la fonte d 'alu (culasse de certaines auto(peugeot )) , ça doit passer.tu dois au pif avoir une épaisseur de matière de 5.

tu mets des vis M4.

si c est de l alpax...c est plus poreux.mais en taraudant corectement avc taraud "alu" ou un neuf ça ira aussi.

faut pas oublier qu 'une fois fait on touche que la crémaillère.

:)

Posté

tres délicat tout ça! j'hésite à me lancer dans l'aventure pour me retrouver avec un tube inutilisable ! mais je vais tenter le percage/taraudage sur un morceau de fonte 10mm(vielle baignoire) histoire de.....

however, merci

Posté

Attention, la fonte ça n'a rien à voir!

C'est dur et cassant (surtout pour les tarauds), alors que le matériau du

PO (alliage d'alu ou plastique) c'est du beurre.

Tu peux essayer en revanche sur le côté de la base de la monture, la pièce qui réunit les 3 pieds, ce sera le même matériau, et un petit taraudage là ne posera pas de problème de solidité.

Posté

oui et aussi faire un trou taraudé au bon endroit , même si ça ne sert a rien , n est pas destructif.

faut oser de temps en temps.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.